Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste d'intervention  (Lu 9734 fois)

25 janvier 2014 à 18:51:17
Lu 9734 fois

wolf


Bonjour,

est ce que quelqu'un utilise ce genre de veste en inter?

http://secours.dimatexsecurite.fr/fr/148-staff-rouge.html

Praticité? Fiabilité? Confort? D'autres modèles?

Merçi d'avance pour toutes les infos que vous aurez la gentillesse de m'apporter  :love:
« Modifié: 25 janvier 2014 à 18:57:16 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 janvier 2014 à 21:32:20
Réponse #1

azur


Je peux au moins me prononcer sur le fiabilité: Dimatex fourni l'armée française ainsi que certaines unités de secours, la qualité du matériel est avéré.
De plus, la plupart de leurs produits proviennent d'une demande utilisateur, donc avec un cahier des charges répondant à ses besoins. Il y a des chances pour que ce gilet ait été étudié avec des secouristes.
Si tu veux avoir un aperçu de la qualité de fabrication, il y a du matériel Dimatex (sacs, harnais, etc...) exposé à la boutique "grimpe" du vieux campeur à Paris.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 janvier 2014 à 22:04:12
Réponse #2

wolf


Ca marche.
Je vais peut être tenter le coup. Les sacs d'inter que l'ont nous donne ne me conviennent pas. A voir  ;)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 janvier 2014 à 00:46:03
Réponse #3

fry


J'ai quasiment le même gilet pour le SAR ( maritime dans ce cas avec la marine nationale, pas en montagne où l'équipement était différent ), mais en noir.

Il répond aux nécessités du SAR avec les difficulté d'accès au matériel et le contexte de treuillage puisqu'il est adapté aux interventions verticales, baudriers et sangles. On doit porter beaucoup de matériel y compris laryngo et nécessaire d'intubation a même le gilet, pour avoir tout à portée de main en cas de problème ( mer démontée, difficultés avec le sac pendant le treuillage etc ). Le miens me semble plus proche du gilet tactique ( beaucoup moins couvrant que le Dimatex surtout sur l'arrière, cf photos à suivre ), ce qui est très pratique en cas de mobilisations périlleuses pour ne pas limiter les mouvements ( il ne couvre pas les fesses et s'arrête au dessus de la ceinture ).

C'est un gilet medlife de marque Sober.
Voici la brochure: http://www.sober.fr/images_prod/giletmedilife.jpg
Et voici une photo du miens équipé ( ça tombe bien je suis de garde ce soir ):

http://img15.hostingpics.net/pics/822324Nouvelleimage1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/845249Nouvelleimage2.jpg

Mais dans une condition classique d'interventions urbaines ce Dimatex doit plus que largement faire l'affaire et est d'excellente qualité. J'ignore le prix de mon gilet, s'il est moins cher ça vaut vraiment le coup.

26 janvier 2014 à 01:06:11
Réponse #4

wolf


Je me renseigne pour le prix.

Aprés la couleur va peut être pas être accepter. Je vais voir avec l'inf chef lundi.

Si ca le fait sur un bateau ce genre de gilet ca doit bien le faire sur le bord de la route  :).

Bonne garde
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 janvier 2014 à 11:35:03
Réponse #5

paquito


Ce gilet est conforme à ce qu'en dise les posts ci-dessus.

La couleur est au choix et il y a vraiment le choix: Gilet STAFF http://secours.dimatexsecurite.fr/fr/46-gilets-d-intervention prix public 178 Euro,en pro via un appel d'offre 30 à 50% de moins.

Toute notre bagagerie, sac à dos pochettes est DIMATEX et c'est vraiment du top: cordura 1600D pour les sacs par exemple et modularité selon tes besoins.

Pour ma part, travaillant dans un SMUR du Sud-est, la chaleur et l'épaisseur de ce produit sont un problème pour le port 365/365 jours, de plus l'utilisation des sac à dos réduit l'emport nécessaire.

C'est pourquoi non avons conçu le notre selon nos critères:

il est en tissus aéré et cordura 1000, 4 poches frontales porte matériel et une étanche intérieure, taille unique, réglable épaules/côtés. la société est UGLOW.

La finalisation du contrat est en cours et je ne peux pas poster les photos sur le forum pour l'instant. Le prix est le tiers du précédent comme le poids. Le terrain jugera.

Coordonnées et photos par MP si tu veux. Et je n'ai aucun intéressement financier quelconque, je suis juste en recherche de produits adaptés au travail et aux bugets de mon service, c'est de là que j'ai créer ce projet puis assure le suivi avec Dimatex par ailleur.


26 janvier 2014 à 15:08:44
Réponse #6

wolf


Paquito tu as un mail.

Pour les couleurs j'ai vu. Je pense qu'à part le rouge on ne me laisse pas le choix.  ::)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 janvier 2014 à 15:57:27
Réponse #7

paquito


Ok, doc et échange poursuivit par MP et mail.  :)

27 janvier 2014 à 13:32:36
Réponse #8

CryptoPanda


Bonjour,
Infirmier smur dans le sud de la France, j'use et j'abuse au quotidien du matos dimatex. globalement avec satisfaction ...
Leurs gros sacs, rien à redire, increvables (en fin si, on en crève mais faut voir ce qu'ils prennent dans le museau 365 jours par an!!!), on est vraiment dans du matos pro, du vrai!!!
Mais je suis plus réservé sur le "petit matériel"... La finition et les coutures des pochettes individuelles laissent parfois à désirer... j'ai essayé puis abandonné assez vite quelques références de leur "black line".

A l'usage, le gilet "staff" est effectivement très épais et par temps chaud, c'est un peu "overkill"...
De même les bordures bien renforcées "mordent" la nuque quand les poches sont chargées de petit brol', et les parties "males" des velcro de poches basses sont assez agressives sur les avant bras (ok, j'ai une peau de bébé... et si vos tenues ont un col et des manches longues ça n'aura pas d'importance).
En revanche, les poches "avants" sont vastes, leur fermetures sont efficaces (à la différence d'autres modèles d'autres marques testées, les velcro de dimatex sont grands, costauds et assez durables), et les poches "arrières" sont bien placées donc accessibles dans les postures si originales que nous affectionnons!
A noter, gilet à taille unique, je fais 1m83 pour 83kg et même les lacets latéraux serrés à fond, je flotte un peu.
Pour les hospitaliers dont les cadres imposent/exigent des tenues intégralement blanches (en dépits de la réglementation), seules les versions rouge, jaune et orange sont normées et respectent le principe de "haute visibilité" pour le secours routier... 
Dernière remarque (certes anecdotique) pour ceux qui comme nous sont exposés aux joies des liquides biologiques divers, et apprécient au combien de ramper dans l'huile sur l'asphalte, l'entretien a sont importance... les grandes plages de matière jaune réfléchissante sont alvéolées, sur un de mes trois gilets la couture traverse un peu ces alvéoles... donc je bénéficie de quelques dizaines de mini-aquariums à la sortie de la machine à lavé...  :love:
Trêve de plaisanterie, je cherche depuis 5 ans et j'ai pas trouvé mieux... Si vous avez... ça m'intéresse!!!

27 janvier 2014 à 14:48:40
Réponse #9

paquito


Je partage ton RETEX sur Dimatex, alors mieux je ne sais pas encore, faudra voir.

Le projet de dotation se finalise. Je t’envoie la Doc par mail si tu veux.

Ensuite, il me semble donc que nous avons le même terrain de jeu et dans la même région, pourrais-tu me donné la liste et les références de vos effets d'habillement et de vos chaussures.

Merci.

27 janvier 2014 à 15:56:04
Réponse #10

CryptoPanda


P.A.V.C.:
Dotation minimaliste parallèle aux problèmes budgétaires que connaissent la plupart des hosto publiques...

En libre-service "à volonté":
_T-shirts blancs "sérigraphiés" en gros coton-costaud, de "Dupont Beaudeux". Très bien!

Dotation individuelle et nominative:
_3 pantalons de treillis blancs en coton avec bandes "3M" aux mollets, de "Alsico médical". La précédente version avec poches cargo plates était très bien, la nouvelle est dans un coton plus épais et pourtant plus fragile (?) mais avec des renforts matelassés aux genoux et des poches cargo démesurées. Touchés depuis peu, donc pas de retex fiable...
_1 parka "haute visibilité" jaune avec bandes "3M", de "Coverguard". Une couche imper/coupe-vent (mais pas respirante) zippée sur une veste en polaire, composée elle même d'un gilet jaune doublé à manches amovibles. Bien foutue!
_1 gilet multipoches blanc "sérigraphié" m*rdique (j'ai plus la marque en tête, je l'ai viré et remplacé par une '"proteus" de Maxpé en été et les gilets dimatex précités en hiver)

Non doté ou à nos frais:
_Chaussures... alors là on est tous hors textes... la plupart est en pompes de rando à tiges mi-hautes, on a tout un département (qui va de la mer à la moyenne montagne et de la zone urbaine au milieu rural) comme terrain de jeu. Perso, c'est des salomon avec pare-pierre et membrane gore-tex sous cuir... On est loin des chaussures de sécurité!!!
_Saharienne (les manches longues ont leur importances dans les bris de verre ou la caillasse). N'ayant rien trouvé de satisfaisant, j'ai opté pour une veste de treillis noire sous un gilet jaune basique... Là encore si vous avez des références de qualité?

(Ta doc m'intéresse... je te passe rapidement mon mail par MP)



27 janvier 2014 à 17:11:13
Réponse #11

wolf


J'ai rendez vous demain dans mon SDIS pour parler de tout ça avec le le med  et l'inf chef.

Je vous direz ce qu'il en ressort  ::)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 janvier 2014 à 21:01:37
Réponse #12

paquito


---

FAit par mail

Je contacte UGLOW pour voir de la doc plus sympa et récente.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //