Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu de cheminée : dans un an, ce sera interdit ! (a Paris..)  (Lu 11538 fois)

26 janvier 2014 à 10:17:28
Réponse #25

beurk

Moi je dit que cette interdiction des feu de bois, et bien ce n'est que du bon sens..........
Regardez autour de vous bon sang......l'homme se chauffe depuis de milliers d'années au feu de bois .....et ben ils sont tous morts  :'( pas un n'en a réchappé  :ohmy:......non non croyez le.....le feu de bois , c'est la mort assurée  :o

Désolé pour cette intervention HS, ô combien......polluante  :lol:

26 janvier 2014 à 11:46:16
Réponse #26

Pix

Il va falloir trouver (embaucher) du personnels pour faire appliquer cet arrêté...
Imaginez le boulot pour trouver les délinquants...
Très sincèrement les forces de sécurité ont autre chose à faire et je doute qu'une unité spéciale anti cheminée soit créée...
Va t on aussi interdire aux sans abris de chauffer? Ils font des feux à l air libre...
Encore un arrêté inapplicable...

26 janvier 2014 à 13:00:33
Réponse #27

beurk

Il est vrai qu'en ce qui concerne les feux de branchage et de dechet vert fait par les particuliers , eux aussi interdit depuis 2011,  la pratique demeure et est assez peu réprimée.........(heureusement) .........par bonheur le bon sens , et la conscience des réalités s'oppose encore parfois aux applications de certains dêcrets ( electoraliste ???) qui ne satisfont qu'une categorie d'ecolo bobos perclus de certitude (et de fric) leur permettant une alternative a ces pratiques....

26 janvier 2014 à 15:48:56
Réponse #28

lataboge

Je suis sûr que le million de tonne de déchets verts brûlés chaque année en France pollue et ce que que je met en compostage ne me coûte rien.
Quand aux résidus de coupes forestières il parait qu'il vaut mieux les laisser pourrir sur place.
amha

26 janvier 2014 à 17:59:20
Réponse #29

raphael

et le hachage ? ca peut servir a enrichir et proteger des mauvaises herbes le potager, ralentir l'évaporation. Il y a meme une methode de jardinage basée sur ce concept il me semble . Mais bon il faut une machine a broyer et du temps  :-[
Se connaitre et s'accepter

26 janvier 2014 à 18:13:21
Réponse #30

beurk

Merci Kovak d'avoir fait ce calcul que je voulait faire , mais la flemme m'as gagné et du coup j'ai pas repondu  ;# ( moi aussi 5000m2 de terrain , assez arboré et presque integralement clos de haie bocagere , tres correctement arrosé par le climat naturel de Breizhland  ::) )
<j'ajouterai egalement que le temps que representerai toute cette manut pour moi rend d'autant moins admissible cette pratique........ Non vraiment pour moi non plus le brulage est incontournable.

26 janvier 2014 à 18:18:44
Réponse #31

beurk

et le hachage ? ca peut servir a enrichir et proteger des mauvaises herbes le potager, ralentir l'évaporation. Il y a meme une methode de jardinage basée sur ce concept il me semble . Mais bon il faut une machine a broyer et du temps  :-[

Exact ,tu as raison , et je pratique egalement pour une partie , pour faire du paillage. Mais si on veut faire du "volume" il faut un broyeur pro..... Les petit broyeur (comme j'utilise ) on un debit assez faible et sont assez limité en taille admissible de branche.

26 janvier 2014 à 18:59:35
Réponse #32

Loriot

Tu peut aussi laissé les petites branches pourire en tas. L'avantage (entre autres)  est que ça forme un milieu des plus attractif pour la micro faune (insectes, mammifères, champignons, etc) Un excellent humus avec le temps.
Avec 5000 m tu as certainement un coins ou mettre un andin  accueillant. Quitté à mettre quelques coups de tronçonneuses pour réduire la hauteur...

Perso, je m'occupe d'un domaine de trente ha environ. Y compris les haies, l'herbe, les branches, feuilles, etc. (Entretien différencié selon les surfaces)
Les branches en fin d'année représentent un tas de 10x3x3 les feuilles et branches itou...
Je fais du feux uniquement pour les grillades et saucissons!!!

Et beaucoups moins de fumées pour les poumons de ceux qui respirent malgré eux! ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 janvier 2014 à 20:52:19
Réponse #33

kovaks

moi aussi 5000m2 de terrain , assez arboré et presque integralement clos de haie bocagere , tres correctement arrosé par le climat naturel de Breizhland 

Fumier, tu squattes chez moi?!  :D

Chez moi ( Aude ) il est autorisé de bruler ses déchets verts chez soi si la déchetterie est à plus de 10 km.
Intéressant. Je vais me renseigner, peut-être existe-t-il ce genre de disposition chez nous.

Perso, je m'occupe d'un domaine de trente ha environ. Y compris les haies, l'herbe, les branches, feuilles, etc. (Entretien différencié selon les surfaces)
Les branches en fin d'année représentent un tas de 10x3x3 les feuilles et branches itou...
Je fais du feux uniquement pour les grillades et saucissons!!!

Je sais pas comment tu fais pour avoir aussi peu de branches. Sur un terrain jouxtant ma maison, je me vois mal laisser trop de merdier "visuel". Sans avoir un jardin à la Française, y'a des limites. Le setup est un peu différent à mon sens, justement du fait je pense de ce que tu appelles l'entretien différencié selon les surfaces. Un copain gère l'équivalent de ton territoire, au bois de la Salle non loin de chez moi. Proportionnellement, il brule peut-être moins que moi. Mais les alentours du chateau du patron sont nickels, ce qui me semble normal. Bref. J'ai pas vraiment l'impression d'être un des plus grands fumiers de la terre parce que je brule des branches, alors que je me fais "chier" avec un potager, des poules, des biques et ma pêche,mais j'arrête là le débat, les différences de mode de pensée sont définitivement trop grandes.

26 janvier 2014 à 23:08:37
Réponse #34

loic35

A tu penser a faire un andin et a faire passer un broyeur forestier pour reduire le volume ( tout ou partie ) ?

, apres selon les essaence broyé tu peut mm recuperer ce qui est broyer comme paillage ( voir le vendre ;) )

27 janvier 2014 à 07:38:13
Réponse #35

Djeep

BJR Je connais l'andin pour les foins ou céréales. A quoi cela correspond dans une forêt ? Un simple tas de branchages coupés ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 janvier 2014 à 11:17:22
Réponse #37

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 janvier 2014 à 11:20:04
Réponse #38

Bomby

Cela existe déjà.

Salut Guillaume, tu peux préciser STP ?

Tu veux dire  que la filière bois française ou des pays voisins et/ou similaires est déjà insuffisante et qu'on va déjà régulièrement se fournir à Péta-Ouschnok pour du bois de chauffage ?

Cordialement,

Bomby

27 janvier 2014 à 12:19:01
Réponse #39

Draven

Pour du bois de chauffage j'en sais rien, mais pour de la construction oui :
et ça dérange pas certains " écolos " de se faire construire une maison en bois avec du bois qui a fait plusieurs milliers de kilomètres pour arriver jusqu'au chantier  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 janvier 2014 à 12:42:10
Réponse #40

guillaume

En quelques mots :

Les granulés, pelets et autres trucs "écolos" ne viennent pas forcément de la région où vous habitez. La filière de création de ce type de bois énergie n'existe peut-être pas, il faut l'amener. Alors que, si c'est fait localement ce n'est pas très écolo mais là avec le transport...

Dans certaines régions, ces grosses usines de transfo sont subventionnées pour approvisionner les grosses chaudières à co-génération (elles aussi subventionnées), elles mettent des prix tellement haut que les petits scieurs ne peuvent pas suivre.
Du coup, la création de bois énergie est bien implanté et on assiste à pillage massif, certaines qualités de bois passant au broyage alors qu'elles aurait pu servir à du sciage.

Et de ne parle pas du bois de construction, comme le dit Draven ;).

a+

27 janvier 2014 à 14:56:28
Réponse #41

Draven

HS qui continue, mais pour rebondir sur ce que viens de dire Guillaume :
J'ai plusieurs fois entendu dire qu'après des grosses coupes dans une forêt, qu'a cause de la mode des granulés/pellets/etc... les forestiers laissaient bien moins de petites branches qu'avant, et du coup l'éco-système peinait plus a se relancer que quand les branches sont laissées sur place.

Sur mon secteur je n'ai pas pu le vérifier, car les bucherons que je connais font uniquement du sciage a destination d'une scierie bien précise a chaque fois, pas de pellets en vue du coup.

Mais Guillaume pourra peut être me dire si ce que j'ai entendu est vrai ou pas...

Et éventuellement, pour éviter de trop faire dériver le fil, faudrait en rouvrir un dans une section plus adaptée pour parler de ça. Avis d'un modal ? :)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 janvier 2014 à 16:07:34
Réponse #42

guillaume

Vrai dans certains coins... Cela peut avoir un énorme impact (sur des sols déjà pauvres) comme cela peut ne laisser aucune trace à long terme pour le peuplement.

C'est comme tout, si c'est fait intelligemment...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //