Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une bonne raison de toujours écouter sa maman ;)  (Lu 2400 fois)

19 janvier 2014 à 20:38:56
Lu 2400 fois

Cocoeau

Bonjour !
Je suis sure qu'il y a des gens plus jeunes que moi sur le forum, alors je vais expliquer aux ados (et ados attardés ?) pourquoi il faut toujours écouter sa maman... :doubleup:

Lorsque je suis partie pour ma première rando avec bivouac, seule avec mon copain, j'étais encore mineure. Obligée de demander l'autorisation à ma mère... Et ma mère m'a dit oui. Elle a ajouté : "Surtout, ne prends pas de risques, faites attention à vous et préparez-vous bien."

Je savais bien que se préparer passait par l'information, si possible claire et à jour. En jeune fille de la génération Y (ou génération internet si vous préférez) j'ai utilisé LA source d'info du XXIeme siècle... Internet ! C'est ainsi que j'ai découvert Rando-trekking, Randonner Léger... Et ce forum, auquel je suis devenue accro. Et que je suis partie bien préparée.

Ecoutez toujours vos mamans ;D

20 janvier 2014 à 13:21:19
Réponse #1

A.Chamir

Hahaha, pas facile quand on a une mère un poil parano. Sans exagérer, si je l'écoutai je ne ferais pas de vélo, pas de moto, pas de conduite d'un tout autre véhicule motorisé. Je ne pourrai pas me promener à pattes, faire de la musculation, fumer ou boire de façon récréative, manger des trucs douteux, rencontrer des gens singuliers, grimper sur un peu près sur tout à plus de 2m du sol et serai obligé d'entretenir ma pilosité ::). Bref, j'adore ma mère mais elle sera pas toujours là. Donc expérimenter c'est bien aussi pour apprendre, mais tout en restant prudent et raisonnable.
« Modifié: 20 janvier 2014 à 13:28:29 par A.Chamir »

20 janvier 2014 à 13:59:23
Réponse #2

Oim

Citation de: Cocoeau
... je suis partie bien préparée.
Et donc, en résumé, ça consistait en quoi cette bonne préparation ?
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 janvier 2014 à 15:05:26
Réponse #3

BlasterDjé

Suis tout à fait d'accord avec toi A.Chamir !
J'ai moi aussi une mère ultra protectrice et même maintenant à 40 ans passés, des que je lui raconte ce que je fais ou ce que j'ai fait il y a quelques années, ça fini toujours par des "fait attention à pas te faire mal !"  " et ben tu as eu de la chance de pas te faire mal !" ......

Résultat: j'ai fait du roller, du skate de descente, du bmx, du surf, du snowboard, de la chute libre, du saut à l’élastique, ... et de nombreux sports "intelligents"  ;#  fumer et bu de façon récréative, au lieu de l’écouter j'ai toujours fait ce que j'avais envie quand j'avais envie sans lui raconter la plupart du temps, pas qu'elle m'aurait empêcher mais juste pour qu'elle se tracasse pas !  :doubleup:

Maintenant avec mon age avancé ;D, je me calme ou du moins je réfléchi un peu plus aux risques avant d'agir (je fais toujours des sports de glisse mais maintenant j'ai un casque, des genouillères,....)
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

20 janvier 2014 à 18:59:01
Réponse #4

Outdoorsman

Invitez donc vos mamans à lire le super méga texte de David sur l'antifragilité sur le site du CEETS (ça servira aussi aux papas et mamans du forum)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

21 janvier 2014 à 09:38:45
Réponse #5

BlasterDjé

Merci pour le lien ;)
Entièrement d'accord avec David (comment pourrait il en être autrement), j'applique déjà le "système" de sa maman avec mes deux fils âgés de 5 et 2 ans, je leur dis de faire attention à telle ou telle chose, mais je les laisse faire leur propre expérience, ça coute cher en arnica et mercurochrome mais rien de grave ... ;#
Je vis à la campagne, et quand à l'occasion de weekend entre copains mes enfants côtoient des "enfants de la ville", on voit vite qui à l'habitude de sauter, courir, grimper,...
Par contre quand je vais en ville comme ce fut le cas pour les fêtes de fin d'année, je surveille de prés mes deux ptis campagnards qui ne voient pas le danger des voitures et autres pièges des villes, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas trop le temps de "s'entrainer" car nous n'allons pas très souvent dans le béton  :down:
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

21 janvier 2014 à 21:31:24
Réponse #6

Cocoeau

@ Outdoorsman : oui, j'ai aussi fait lire ce texte à ma mère :)
Elle a tendance à appliquer ces principes en cas de petit rhume par exemple ("Oh, non, prends rien, ça va passer et ça renforce les défenses") mais elle a beaucoup plus de mal à admettre le risque que je me pète une jambe en rando et que j'en ressorte plus forte ;#

Bien sur il y a des mères super-protectrices. C'est leur boulot de mamans de s'inquiéter en un sens... La mienne exige un coup de fil deux fois par jour quand je randonne. Un peu contraignant mais je sais que ça permet de la rassurer. Pareil quand je sors, un coup de fil pour lui assurer que je suis bien rentrée là ou je dors, sinon elle ne ferme pas l'oeil. Mais parfois j'ai envie de lui dire de moins s'inquiéter !

@ Oim : Bah, la base quoi : savoir quoi emmener comme fringues, duvet, matos de secours... Avoir lu des retours de gens qui randonnaient dans le coin ou qui connaissaient bien, savoir qu'il faut toujours un "itinéraire B" en cas d'impossibilité de respecter le programme de base, laisser son itinéraire précis à quelqu'un... Ce genre de trucs que font les randonneurs plus expérimentés sans même y penser ! Et qu'à l'époque je n'aurais peut-être pas trouvée seule.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //