Mais le sujet était juste "ouch, le monsieur il s'est démerdé pendant 30 ans sans fléchir". C'est juste ça qui m'épate.
Lui n'attendait pas les secours en se disant "je peux encore tenir". Il tenait. Point.
Yep, je te rejoins sur le côté fascinant. Je voulais pointer que si il a tenu c'est aussi dû à son conditionnement et son manque de recul. Carrément fascinant et impressionnant, mais comme pour les avaleurs d'épées
"ne faites pas ça chez vous" .

Pour le reste, oui, je pense que l'équilibre des choses est à trouver dans chaque domaine, de la façon dont on mange à la façon dont on vie ensemble. Rien n'est mauvais, mais tout, tôt ou tard, grossi et fini par dépasser un cap critique à partir duquel il s'éloigne de son but initial, dégénère lentement et crève. Le principe de la division cellulaire et du cancer quoi...
C'est pas quelque chose de grave en soi de dégénérer et de crever, c'est la vie. L'important c'est de pouvoir s'en rendre compte puis trouver ET appliquer la solution pour stopper la dégénérescence, voir remplacer carrément le truc qui part en c*u!lle.
Le problème c'est que sans recul critique, entre autre, point de prise de conscience possible, pris qu'on est dans ses habitudes et ses représentations du monde. En se décalant un peu du sentier dans lequel M.Onoda avait l'habitude d'évoluer peut être qu'il se serait rendu compte que son système d'honneur et de respect des ordres avait dépassé un cap critique, commençait à dégénérer, et à lui bouffer des décennies de sa vie...pour rien ( quoique, sans ça il aurait pas fait la une des journaux...tout compte fait

)
En parlant d'équilibre justement, est ce qu'on pourrait envisager l'émancipation possible de chacun selon ses convictions/goûts/orientations de la société occidentale libéral au sein d'une société ou l'appartenance et le bien être du groupe serait un élément central et partagé comme dans la société japonaise (ou maghrébine...) ?
Ce serait cool hein ? Allez chiche...on le fait.