Vasodilatateurs et Aspirine.
J'aimerais vraiment connaître vos sources parfois... sérieusement, il faut faire attention, on est en train de conseiller de vrais médicaments ( qui en plus n'ont aucune indication ici ), dans des situations dégradées qui plus est ( on part sur quelqu'un isolé dans la nature et en train de développer des engelures, donc pas dans la meilleure situation ).
Le traitement des engelures: est préventif uniquement ( chaussures larges, confortables et chaudes ), arrêter si c'est médicalement possible les traitements aggravants ou déclenchant ce phénomèmne ( béta-bloquants, ergots de sègle, triptans, et les fameux vasoconstricteurs proposés en pharmacie l'hiver pour toutes les rhinites et pathologies ORL bénignes ). Uniquement si c'est à la base une maladie de Raynaud et uniquement si ça a été conseillé par le médecin traitant, un traitement préventif et au long cours par inhibiteur calcique peut être utile, dans cette indication uniquement.
L'aspirine:... n'accélère pas du tout le flux sanguin, c'est un antiagrégant plaquettaire qui empêche le sang de faire correctement son hémostase en neutralisant l'action des plaquettes, ce qui n'est pas la chose la plus recommandée quand on est isolé dans la nature et qu'on peut se blesser. Ça fait une dizaine d'années que l'aspirine n'est plus du tout recommandé en antalgique simple dans la trousse de secours ( on donne du paracétamol à la place, qui n'a pas l'effet secondaire d'antiagregation plaquettaire ).
Jamais aucune étude n'a accordé la moindre utilité de l'aspirine dans les engelures, en revanche il est parfois utilisé dans certaines maladies auto-immunes peu fréquentes pouvant provoquer des engelures ( par exemple le lupus ).
C'est le traitement de la maladie de fond et ça n'a pas d'effet direct sur les engelures, assimiler l'un comme traitement de l'autre par extension est tout d'abord une lourde erreur, et ensuite la preuve d'une maîtrise plus que précaire de la physiopathologie ( je ne reproche rien à Arnaud, plutôt à celui qui l'a conseillé, et j'espère que ce n'est pas un médecin ).
Vasodilatateurs: Ils ont été testé dans cette indication, aucun n'a fait la preuve d'une quelconque efficacité, ils n'ont jamais été recommandé. Il est particulièrement intéressant de noter que le vasodilatateur ne concerne pas en priorité les doigts, mais bien tout le reste du corps. La vasoconstriction est un phénomène de maintien tensionel du corps pour protéger coeur et cerveau qui ont besoin du plus gros débit sanguin ( ainsi que les reins ), empêcher cela par des vasodilatateurs généraux et faire des efforts importants derrière, expose aux risques d'hypotensions répétées voire de syncopes. Une fois de plus en situation de survie, c'est une mise en danger pour quelqu'un n'en prenant pas d'habitude et ne connaissant pas le médicament.
En revanche il est certain que les engelures ne partiront pas...
Il n'y a aucun,
aucun médicament qui ai autorisation de mise sur le marché pour les engelures en prévention comme en phase aigüe. Il faut les prévenir avant leur arrivée par les mesures citées au dessus, et les traiter en réchauffant et en protégeant par pansements gras lorsqu'elles sont survenues malgré nos précautions.
Je parle de revues de littératures de médecin vasculaires, chirurgiens vasculaires et dermatologues datant de 2013, pas de mon ressenti profond, même si j'ai une expérience médicale de SAR ( pour Search And Rescue ) et donc quelques bases.
Pour les plus méfiants ou les plus curieux:* Engelures - I.Lazareth, Service de médecine vasculaire, Hôpitaux de Paris 2009 ( Traité de médecine )
* Engelures - J.Reynier-Rezzi, Service de dermatologie, Hôpital Saint Joseph 2013 ( traité Masson - EMC )
* Nivet L. Pathologies dues au froid . ANMSR; 2006
* Launay JC, Bourdillon C, Savourey G. Travail au froid. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Pathologie professionnelle et de l'environnement, 16-400-A-10, 2011 : 16 p.
Anglophones:
* Patra A.K., Das A.L., Ramadasan P. Diltiazem versus nifedipine in chilblains: a clinical trial Indian J. Dermatol. Venereol. Leprol. 2003 ; 69 : 209-211
* Jaffe G.V., Grimshaw J.J. Thymoxamine for Raynaud's disease and chilblains Br. J. Clin. Pract. 1980 ; 34 : 343-346