Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse de secours hivernale  (Lu 8283 fois)

17 janvier 2014 à 17:58:46
Lu 8283 fois

Cocoeau

Bonjour,
je pars vendredi pour une petite sortie dans le Vercors. De la marche tranquille, une nuit en cabane et une redescente tranquille !
J'ai bien sur prévu une trousse de secours, la même que j'emmène en rando d'été : Une couverture de survie, des anti-douleurs, du matos de premiers secours, de la bobologie (désinfectant, pansements), de la crème solaire (ça peut taper sur la neige !), du sucre contre l'hypoglycémie, de quoi lutter contre la "coulante" (ça frappe n'importe quand ;# ) etc.
Je ne la détaille pas ici, ce n'est pas le propos, mais j'ai une question essentielle : faut-il prendre quelque chose de particulier dans une trousse hivernale ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés et éclairants ;)

17 janvier 2014 à 18:17:44
Réponse #1

Bison

Bonne question !

Rhubologie?  ;)

Plus précisément pour moi, vitamine C + des pastilles à sucer contre une gorge "qui pique" + des décongestionnants pour bien respirer par le nez pendant la nuit.

Car l'hiver, l'air est froid sec (en terme d'humidité absolue) et pour peu que l'on s'essouffle dans une montée, on s'assèche tout ce qui peut l'être dans les voies respiratoires.

Perso, en cas d'efforts par temps froid, je respire à travers une cagoule légère qui retient un peu de chaleur et beaucoup d'humidité.

Mais bon, ce n'est pas vraiment de la trousse de secours ...

Sinon il y a le risque de se brûler les yeux dans la neige, le risque d'une engelure, ou carrément d'avoir un doigt gelé (vite fait) - mais je ne connais rien de spécifique à placer dans la trousse ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 janvier 2014 à 18:45:08
Réponse #2

A.Chamir

Chaufferettes. A mon avis. L'essentiel étant de prévenir les attaques du froid plutôt que de les soigner (par ce qu'en général plutôt graves). A part des vitamines et une flasque de Vodka, je vois pas trop. Une bouteille vide pour pas se geler les extrémités en cas de besoin.  L'indispensable est là, tu peux juste augmenter ton niveau confort. 
Mes deux buches, bonne promenade.

17 janvier 2014 à 18:55:42
Réponse #3

Cocoeau

J'aurais des chaufferettes mais je ne les inclus pas dans le "secours", plutôt dans le confort. Même si ça peut aussi servir en secours ! Comme une couverture de survie qui isole le campement et réchauffe un blessé : chez moi elle n'est pas rangée dans la trousse de secours. Après chacun son organisation, l'essentiel étant de la trouver vite en situation d'urgence ;)

Un truc pour la gorge en effet c'est pas mal, mais j'ai déjà des bonbons adoucissants. Peut-être ajouter des pastilles (des vrais médicaments quoi plutôt qu'un petit truc au miel), parce que en cas de vraie douleur ça sera surement plus efficace.

Flasque de vodka : vu comme je tiens l'alcool, ça serait un coup à m'endormir dans la neige. Je préfère perdre un doigt que la totalité du corps (le fameux rapport bénéfice / risques...)

Concernant les vitamines je pense que c'est bien utile en cure, mais ponctuellement, pour une sortie d'un week-end je n'en suis pas sure (précision, je n'ai pas spécialement de carence). Si vous pouvez confirmer ou infirmer son utilité ça serait super :)

Merci en tout cas de vos réponses :D

17 janvier 2014 à 20:36:52
Réponse #4

guillaume

et une flasque de Vodka,

Tu peux développer stp ? :blink:

Dans ma pharmacie de rando, en hiver, je ne rajoute qu'une chaufferette réutilisable. En revanche, dans ta trousse, je ne vois pas de pansement compressif. À moins que tu ne sois pas formée à son utilisation.

a+

17 janvier 2014 à 21:01:03
Réponse #5

Cocoeau

J'inclus dans le "matos de premiers secours" ce genre de trucs. Ainsi que des gants, un masque de bouche à bouche, et plein de trucs que je ne mentionne pas. C'est pas vraiment le sujet, des listes de matos il y en a plein le forum. J'ai donc essayé de donner un aperçu de mon matériel sans faire de liste in extenso.

Tant qu'on y est, je précise que le plus important c'est de garder sur moi mes capacités de réflexion et ma formation au secourisme ! Rien ne remplace un peu de bon sens, et ça ne pèse pas bien lourd dans un sac.

Par contre je n'ai aucune expérience de rando hivernale avec une nuit dehors, d'où ma question. Je n'ai jusqu'ici randonné sur plusieurs jours qu'en été (encore que cette année, il a fait plutôt froid du côté de la Savoie :lol: )

17 janvier 2014 à 21:22:08
Réponse #6

VERDUG0

Tu peux développer stp ?

L'alcool est reputé pour rechauffer.
C'est vasodilatateur, donc le sang repart dans les extremités.

Ca refroidi le sang qui du coup passe en peripherie ou il est moins isolé, et du coup on se refroidi.

Je crois que ce mythe tue beaucoup de gens chaque années.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 janvier 2014 à 21:26:51
Réponse #7

Patapon

Dans ma pharmacie de rando, en hiver, je ne rajoute qu'une chaufferette réutilisable.

Qu'elle genre de chaufferette?

Personnellement j'en ai une qu'il me suffit de passer dans de l'eau chaude pour la "régénérer", mais elle a un énorme inconvénient: pour qu'elle chauffe il faut péter un petit tube qui flotte dedans, et que j'ai déjà du mal a chopper quand ma motricité fine est ok. Je ne veux même pas essayer sans.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 janvier 2014 à 22:42:57
Réponse #8

Arnaud

(...) le risque d'une engelure, ou carrément d'avoir un doigt gelé (vite fait) - mais je ne connais rien de spécifique à placer dans la trousse ...

Vasodilatateurs et Aspirine.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 janvier 2014 à 22:47:52
Réponse #9

Phil67

L'alcool est reputé pour rechauffer.
C'est vasodilatateur, donc le sang repart dans les extremités.

Ca refroidi le sang qui du coup passe en peripherie ou il est moins isolé, et du coup on se refroidi.

Je crois que ce mythe tue beaucoup de gens chaque années.
Mais il peut également sauver !

J'ai une légère maladie de Raynaud : mon organisme réagit trop fort au froid en limitant la circulation sanguine dans les extrémités alors que la température interne n'est pas critique.

Les extrémités se refroidissent donc 2x plus vite et c'est rapidement le cercle vicieux au point de perdre la dextérité fine (doigts totalement anesthésiés et en béton). Rajouter des couches ou faire des moulinets ne suffit pas toujours alors qu'une petite lichette d'alcool fort permet justement de rééquilibrer la circulation sanguine au prix de quelques calories perdues. Le "jeu" en vaut largement la chandelle dans ce genre de cas (mais il faut bien se connaître et faire vraiment preuve de modération).

Autre exemple, le soir en se glissant dans un sac de couchage suffisamment chaud : si on a froid en rentrant dans le sac qu'il faut en plus réchauffer une petite lichette permet de réchauffer les extrémités et le sac sans se refroidir globalement (vu qu'on est dans un sac suffisamment isolé).

Certains randonneurs arctiques expérimentés emportent des bouteilles de whisky pour cet usage.

C'est comme toujours une question de dosage... comme pour la plupart des médicaments qui soignent à faible dose mais tuent au-delà d'un certains seuil alors qu'ils paraissent anodins (p.ex. ne pas dépasser 4x1000mg de paracétamol par jour).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 janvier 2014 à 22:48:49
Réponse #10

Phil67

Au final ça revient au même : réactiver la circulation périphérique au risque de faire baisser la température centrale.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 janvier 2014 à 22:53:23
Réponse #11

Arnaud

::) Tu prends pas ça si tu risque l'hypothermie bien sûr, mais au chaud dans ta tente ça aide à faire revenir le sang dans les extrémités.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 janvier 2014 à 22:53:59
Réponse #12

Cocoeau

J'ai de l'aspirine comme anti-douleur, par contre je ne sais pas si les doses "normales" (soit 1g pour un adulte, maximum toutes les 4h) suffisent pour la circulation sanguine. Des avis sur la question ?

Personnellement j'ai des chaufferettes à usage unique, moins écolo mais j'ai réussi à les utiliser avec des moufles doublées en mouton donc je pense que ça pose pas de soucis de motricité fine ;D
Note : c'était un test hein. J'ai pas froid dans des moufles pareilles. Je me suis juste demandé à quel point elles étaient faciles d'usage.

Concernant l'alcool, je connais ma résistance au vin alors je préfère ne pas prendre le risque avec de l'alcool fort. Surtout en montagne. Mais en effet je comprends l'utilité dans ton cas Phil67 !

17 janvier 2014 à 23:07:53
Réponse #13

musher

Pour les engelures : Aspirine (mais que quand la personne est au chaud car ça va accélerer la circulation du sang doinc réchauffer les extrémités et éventullement les sauver mais ça va refroidir le reste donc si la personne n'est pas au chaud (duvet, tente chauffée...), on risque l'hypotermie

En hiver, tu as l'olphtalmie (les yeux brûlés par le soleil : collyre et pansement occulaire)
La gastro (Immodium, ercefuryl et sachet de rehydratation) pour rejoindre la civilisation
La grippe : vitamine C anti fièvre pour te permettre de te tenir debout et rejoindre la civilisation
Mal de gorge et rhume : Humex, actifed... pour profiter quand même de ta virée.

Sur la neige, le risque d'entorses, factures peut être plus importante donc Attelle SPAM Split, sachet à froid et bande velpo. 

Après dans le Vercors, t'as peu de risque d'avoir le mal des montagnes  :D

17 janvier 2014 à 23:32:22
Réponse #14

Cocoeau

Je confirme, le mal des montagnes frappe rarement si bas !  :doubleup:

Pour les grippes, gastros et autres virus pas cool j'ai pas mal de médocs. Cela dit je suis immunisée naturellement contre la grippe :D j'ai "pris des risques" plusieurs fois (fréquenter des salles d'attentes de médecins en pleine épidémie, faire la bise à des malades, embrasser mon amoureux grippé...) Jamais je l'ai eue ! Je touche du bois :)

Je trimballe toujours du collyre et des pansements, même l'été ; d'autant que je porte des lentilles : on n'est pas à l'abri d'un souci avec ça.

Je pense qu'on va plus tenter d'éviter les gelures que de lutter contre une fois le mal fait. Au passage : c'est faisable niveau confort de glisser une chaufferette dans sa chaussette ? Ou c'est un coup à avoir des ampoules suffisamment grosses pour éclairer tout le massif ?

Attelles et compagnie j'ai aussi (même l'été). Est-il utile de poser un strap en prévention ? Je me "tords" souvent les chevilles mais je ne me suis jamais fait d'entorse. Juste une légère douleur sur le coup et parfois pendant le reste de la journée, rien de gênant (pas de boiterie et une douleur qui passe avec un anti-douleur classique genre paracétamol).

Je pars avec mon copain pas (encore) formé au secourisme, donc je prévois pour deux.
En aucun cas on ne sera bien loin de la civilisation. C'est une sortie pour tester mon nouveau duvet et pour changer un peu d'air. Pour ceux qui connaissent le coin : nous allons monter à la cabane de Roybon puis redescendre le lendemain.

18 janvier 2014 à 09:12:55
Réponse #15

Bison

Salut,

Une découverte récente (en ce qui me concerne), bien que ce ne soit pas un scoop :

On peut assez facilement - en préventif - se renforcer les chevilles.

Une entorse récente au mois de mai de l'an passé.
Soins classiques + 9 séances de kiné (réduire l'hématome, restaurer la mobilité, progressivement renforcer l'articulation).

À la fin de la kinésithérapie, j'étais - objectivement - plus fort sur la cheville soignée que sur l'autre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 janvier 2014 à 10:33:51
Réponse #16

fry

J'aimerais vraiment connaître vos sources parfois... sérieusement, il faut faire attention, on est en train de conseiller de vrais médicaments ( qui en plus n'ont aucune indication ici ), dans des situations dégradées qui plus est ( on part sur quelqu'un isolé dans la nature et en train de développer des engelures, donc pas dans la meilleure situation ).

Le traitement des engelures:

est préventif uniquement ( chaussures larges, confortables et chaudes ), arrêter si c'est médicalement possible les traitements aggravants ou déclenchant ce phénomèmne ( béta-bloquants, ergots de sègle, triptans, et les fameux vasoconstricteurs proposés en pharmacie l'hiver pour toutes les rhinites et pathologies ORL bénignes ). Uniquement si c'est à la base une maladie de Raynaud et uniquement si ça a été conseillé par le médecin traitant, un traitement préventif et au long cours par inhibiteur calcique peut être utile, dans cette indication uniquement.

L'aspirine:

... n'accélère pas du tout le flux sanguin, c'est un antiagrégant plaquettaire qui empêche le sang de faire correctement son hémostase en neutralisant l'action des plaquettes, ce qui n'est pas la chose la plus recommandée quand on est isolé dans la nature et qu'on peut se blesser. Ça fait une dizaine d'années que l'aspirine n'est plus du tout recommandé en antalgique simple dans la trousse de secours ( on donne du paracétamol à la place, qui n'a pas l'effet secondaire d'antiagregation plaquettaire ).
Jamais aucune étude n'a accordé la moindre utilité de l'aspirine dans les engelures, en revanche il est parfois utilisé dans certaines maladies auto-immunes peu fréquentes pouvant provoquer des engelures ( par exemple le lupus ).
C'est le traitement de la maladie de fond et ça n'a pas d'effet direct sur les engelures, assimiler l'un comme traitement de l'autre par extension est tout d'abord une lourde erreur, et ensuite la preuve d'une maîtrise plus que précaire de la physiopathologie ( je ne reproche rien à Arnaud, plutôt à celui qui l'a conseillé, et j'espère que ce n'est pas un médecin ).

Vasodilatateurs:

Ils ont été testé dans cette indication, aucun n'a fait la preuve d'une quelconque efficacité, ils n'ont jamais été recommandé. Il est particulièrement intéressant de noter que le vasodilatateur ne concerne pas en priorité les doigts, mais bien tout le reste du corps. La vasoconstriction est un phénomène de maintien tensionel du corps pour protéger coeur et cerveau qui ont besoin du plus gros débit sanguin ( ainsi que les reins ), empêcher cela par des vasodilatateurs généraux et faire des efforts importants derrière, expose aux risques d'hypotensions répétées voire de syncopes. Une fois de plus en situation de survie, c'est une mise en danger pour quelqu'un n'en prenant pas d'habitude et ne connaissant pas le médicament.
En revanche il est certain que les engelures ne partiront pas...

Il n'y a aucun, aucun médicament qui ai autorisation de mise sur le marché pour les engelures en prévention comme en phase aigüe. Il faut les prévenir avant leur arrivée par les mesures citées au dessus, et les traiter en réchauffant et en protégeant par pansements gras lorsqu'elles sont survenues malgré nos précautions.

Je parle de revues de littératures de médecin vasculaires, chirurgiens vasculaires et dermatologues datant de 2013, pas de mon ressenti profond, même si j'ai une expérience médicale de SAR ( pour Search And Rescue ) et donc quelques bases.

Pour les plus méfiants ou les plus curieux:

* Engelures - I.Lazareth, Service de médecine vasculaire, Hôpitaux de Paris 2009 ( Traité de médecine )
* Engelures - J.Reynier-Rezzi, Service de dermatologie, Hôpital Saint Joseph 2013 ( traité Masson - EMC )
* Nivet L. Pathologies dues au froid . ANMSR; 2006
* Launay JC, Bourdillon C, Savourey G. Travail au froid. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Pathologie professionnelle et de l'environnement, 16-400-A-10, 2011 : 16 p.

Anglophones:
* Patra A.K., Das A.L., Ramadasan P. Diltiazem versus nifedipine in chilblains: a clinical trial Indian J. Dermatol. Venereol. Leprol. 2003 ;  69 : 209-211
* Jaffe G.V., Grimshaw J.J. Thymoxamine for Raynaud's disease and chilblains Br. J. Clin. Pract. 1980 ;  34 : 343-346

18 janvier 2014 à 14:18:28
Réponse #17

Cocoeau

Personnellement je ne peux prendre de Paracétamol pour des soucis d’interaction. J'ai du paracétamol pour mon copain, et pour moi, de l'aspirine et de l'aspirine codéinée.

Je doute de risquer des engelures avec des précautions, mais si je me rends compte que je perds ma motricité fine, un cachet d'aspirine ne me fera pas de mal (à condition bien sur d'être au chaud, donc de ne pas risquer l'hypothermie).

18 janvier 2014 à 14:55:48
Réponse #18

fry

Ça ne fera en tout cas clairement rien aux engelures.
Mais ça peut toujours se prendre en antalgiques oui, si il y a des restrictions médicales pour d'autre molécules qui ont d'ordinaire de meilleurs rapports bénéfices / risques.

18 janvier 2014 à 15:01:40
Réponse #19

Cocoeau

Le Paracétamol ne me fait pas d'effet car je prends une contraception qui en annule les effets. Dans un forum majoritairement masculin je pense que ce genre d'info peut en étonner plus d'un ;D
Je garde donc l'aspirine comme antalgique, et je garde mes chaufferettes et gros gants en prévention !

18 janvier 2014 à 15:30:33
Réponse #20

jeanjacques

les engelures (...) les traiter en réchauffant et en protégeant par pansements gras lorsqu'elles sont survenues malgré nos précautions.

Des compresses d'huile d'olive peuvent-elles avoir un effet bénéfique ?
Adhérent Unpact.

18 janvier 2014 à 15:40:46
Réponse #21

Cocoeau

Je ne sais pas mais il y a un sujet sur le gras comme protection de la peau. Je résume ici : en préventif, se tartiner le visage (qui n'est en général pas couvert) d'huile ou d'une graisse quelconque pourrait diminuer les irritations et la sensation de froid. Partant du principe que ça ne fait pas de mal, je testerais peut-être :)

18 janvier 2014 à 15:57:40
Réponse #22

wolf

Le Paracétamol ne me fait pas d'effet car je prends une contraception qui en annule les effets. Dans un forum majoritairement masculin je pense que ce genre d'info peut en étonner plus d'un ;D
Je garde donc l'aspirine comme antalgique, et je garde mes chaufferettes et gros gants en prévention !

Qui annule complètement les effets oui la tu me surprend.
Tu peux développer stp?
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

18 janvier 2014 à 16:13:21
Réponse #23

fry

jeanjacques: mille fois plus efficace que tous les corps gras qu'on pourra imaginer, la vaseline. C'est simple, pas cher, facile à transporter et conserver, et c'est ce qui est recommandé dans tous les papiers qui en parlent.

wolf: Cocoeau parle sûrement de la pilule LeelooGé, elle a raison même si sa description est inexacte. Les hormones sexuelles contenues dans cette pilule stimulent le métabolisme hépatique du paracétamol et en diminuent les concentrations plasmatiques de manière drastique. En d'autre terme, ça n'annule pas les effets, mais ça fait " digérer " le paracétamol si efficacement, que c'est comme si la personne en avait pris une quantité infime et donc inutile sur la douleur.

Dernière mise au point: en relisant mon post précédent je me rends compte que je m'exprime mal, je vous dis que les vasodilatateurs ne sont pas un traitement des engelures, je parle des vasodilatateurs généraux de type dérivés nitrés et autres traitements du même acabit qui sont les plus connus et sont souvent utilisés par excès par des gens recherchant cet effet périphérique. En revanche les inhibiteurs calcique que je citais ( à condition de respecter les indications abordées plus haut ) sont avant tout des anti-hypertenseurs mais sont aussi des vasodilatateurs très sélectifs. Je ne veux donc pas amener de confusion. Il y a bien des médicaments ayant un effet vasodilatateur dans certains traitements possible des engelures ( mais dans certains cas précis seulement, pas pour monsieur tout le monde ), mais les vrais " vasodilatateurs " généraux n'ont absolument pas leur place.
Dernière remarque qui a son importance sur ce topic de trousse de secours: les traitements pas inhibiteurs calciques ne s'envisagent qu'au long cours sur des patients sélectionnés, ont de nombreux effets secondaires, et n'ont pas leur place ni leur intérêt dans une trousse de soin. Les recommandations sont très claires en aigüe: uniquement des soins locaux pour soigner son engelure !

18 janvier 2014 à 16:19:14
Réponse #24

jeanjacques

jeanjacques: mille fois plus efficace que tous les corps gras qu'on pourra imaginer, la vaseline. C'est simple, pas cher, facile à transporter et conserver, et c'est ce qui est recommandé dans tous les papiers qui en parlent.

Ok c'est noté, cependant, je ne transporte pas de vaseline avec moi en hiver, par contre j'ai toujours un stock d'huile. Donc en cas d'engelure, est il intéressant de badigeonner d'huile ou est il préférable de ne rien mettre ?
Adhérent Unpact.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //