Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avis sac PLCE Anglais ?  (Lu 4189 fois)

09 janvier 2014 à 14:07:39
Lu 4189 fois

Draven

J'envisage de me trouver un nouveau sac, un peu plus grand, pour l'usage hivernale. Je voudrais rester sur quelque chose de très simple de conception, mais en ayant une base de portage confortable et très solide.

J'ai beaucoup aimer la modification faite par Peyo sur un Berghaus Vulcan ( ici ), et je pense aller dans cet esprit la ( avec une poche sommitale malgré tout, a l'usage je la trouve très pratique sur tous mes autres sacs ).
Les Vulcans sont très chères neufs, et vu les modifications envisagées autant partir sur de l'occasion, mais ça court pas les rues...

Sur asmc j'ai trouver des sacs anglais en DPM, d'occasion, nommés PLCE DPM.
Au niveau de la forme ça conviendrait bien aux modifications envisagées, mais ça manque un peu d'info sur le site quand même. Une idée du poids d'origine ? Confort de portage ? Etat généralement constaté en occasion sur asmc ?
Ils ont aussi des Atlas Cyclop 2 en occasion, mais un peu plus chère encore.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2014 à 14:52:01
Réponse #1

pan48

Nox vendait un Vulcan comme neuf,pour 120€ fdpi je crois.
Il me semble qu'il a retiré l'annonce sans qu'il soit vendu.
 ;)

09 janvier 2014 à 17:57:00
Réponse #2

nox

J'ai fini par le vendre et pris un modèle similaire mais en taille 2

24 janvier 2014 à 21:36:13
Réponse #3

Black timber wolf

Salut...

J'ai un P.L.C.E. bergen et je serai heureux de te donner toute l'info dont t'as  besoin sur ce sac

25 janvier 2014 à 09:44:53
Réponse #4

Low profile

J'ai acheté 3 sacs PLCE chez Asmc en 2012, une fois 2 sacs, et un sac plus tard. (Achat groupé)
C'était pour le N1+N2 à Die, j'avais pas l'intention de prendre mon "Alpine Attack" désormais collector de chez Lowe Alpine (super sac avec poche extérieure pour les crampons, un must en haute montagne conçu et utilisé pour des courses engagées en altitude)

A l'époque, le PLCE chez Acmc coûtait 39 € sans compter la réduction obtenue par les cartes.

Les 3 sacs étaient en bon état, très sales, un bon lavage a ravivé les couleurs et un était dans un état proche du neuf, mais rien à dire si ce n'est que sur 1 il manquait les 3 tiges métalliques qui rigidifient le dos. Aucune boucle cassée toutes les sangles présentes bref RAS.

Les poches PLCE (2 sont livrées avec) quant à elles étaient d'un manière générale en moins bon état délavées et parfois, trouées.

La sangle abdominale est parfois courte même réglé au max pour des gabarits d'homme ou en multi couche type grand froid.

Bref, pour le prix avec la réduction de 20% : une belle affaire.

Concernant le portage : je suis pas objectif et je manque de moyen de comparaison avec les sac mili contemporains.

Si tu as fait des marches Co et un stage Co avec le bon vieux sac F1 AF, ce sac est confortable !  ;D

Mais un peu moins qu'un A.L.I.C.E Us (en M ou L) avec la claie de portage en charge lourde (+ de 15kg)

Il est désormais en config BOB.

Remarque finale : on est mieux servi concernant de l’occasion chez Asmc avec une carte de réduction.

25 janvier 2014 à 11:03:07
Réponse #5

Draven

En fait c'est surtout dans l'optique de le charcuter un peu, donc j'ai pas envie d'acheter un truc neuf. Je voudrais virer les poches PLCE et leurs fixations, fixer les trucs en trop, etc... De manière a ne garder qu'un sac " tube " avec rabat sommital et sa poche, mais en version super solide.
C'est faisable selon vous ? La forme du sac s'y prête ? On se rend pas bien compte sur les photos du site.
Ensuite niveau confort de portage, ça donne quoi ? Y'a une armature dans le dos du coup ? Bretelles suffisamment rembourrées ?  Longueur du dos ?
Et le poids ? Il disent 1kg sur ASMC, j'ai du mal a y croire...

Le but étant d'avoir un sac solide et simple d'environ 70/80l de volume pour les sorties hivernales.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 janvier 2014 à 11:11:29
Réponse #6

Low profile

Pour répondre à ta question sur l'armature : confer la description du produit : "Avec ou sans armature sur le dos, selon livraison."

25 janvier 2014 à 14:30:24
Réponse #7

Black timber wolf

Attention !!! ......il existe 2 versions de ce sac, le 'shortback' pour les gens qui mesurent jusque a 1m70 et le 'longback' for ceux qui mesure 1m7O +......

Oui,c'est un sac en 'tube' et tres solidement construit, ..... sans les poches latérale (10 ltrs chaque une)le sac a une contenance/volume de 100 litres.

Le sac  pèse 3kg (avec l'armature )

l'armature peut se plier a la forme du dos.

Les bretelles sont raisonnablement  rembourrées avec une mousse mi-ferme....2cm d'épaisseur environs.
Le ceinture de taille n'est pas très efficace car ces sacs sont censées reposer sur le 'belt kit' d'un soldat (diverses poches & sacs portés à la ceinture)
Le système de portage est très basique ......certains le trouvent confortable, d'autres pas...

Le meilleur endroit pour les chercher est sur eBay UK......tapper le mot 'British army bergen ' dans la zone de recherche ( search box) et chercher les vendeurs qui expédient à l'étranger.

Il s'agit donc d'un sac à dos de conception simple, extrêmement robuste, volumineux, très bien fait mais ne convient pas à tout le monde.

« Modifié: 26 janvier 2014 à 20:37:52 par Black timber wolf »

25 janvier 2014 à 14:37:44
Réponse #8

Black timber wolf

Il y a un certain nombre de revues (reviews) sur youtube qui peut vous donner une meilleure idée.
« Modifié: 26 janvier 2014 à 10:31:50 par Black timber wolf »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //