Bonsoir à toutes et à tous,
Voila, depuis quelques années que je connais ce forum et je profite d'avoir ma contribution à apportée pour m'inscrire. Ce ne sera qu'une énième histoire d'accrochage qui aurait pu mal se terminer mais qui se finit pas-si-mal-que-ça, mais je pense que le fait de l'écrire va me permettre de prendre du recul et d'avoir les conseils de personnes plus aguerris que moi

Donc voila, cet après-midi je faisais le tour des librairies de Lyon à la recherche d'un bouquin, quand en traversant une grande place (Bellecour pour les lyonnais parmi nous) je me suis fait accosté par un homme seul de 28-30 ans avec une valise qui marchait dans ma direction. Il s'est arrêté juste à ma hauteur, a marmonné quelque chose puis m'a demandé l'heure.
Le problème, c'est que dans sa façon de parler, il y avait un côté doucereux, une façon de prononcer les mots étrange, presque comme si il y avait une menace sous-entendue. C'est assez difficile à décrire, mais ce n'était vraiment pas un comportement normal, il dégageait une sensation d'instabilité, de danger.
Du coup j'ai eu un moment de bug pendant 2 à 3 secondes où je l'ai juste regardé en me demandant ce qu'il me voulait.
Là, il m'a pris le bras en me disant "Qu'est-ce qu'il y a, tu as peur ?".
Du coup j'ai repoussé sa main en lui répondant "Ne me touchez pas", de manière ferme, peut être même un poil agressive.
Il a prit quelques secondes à réfléchir, a mit sa main dans sa poche droite (petit coup de stress

) et en me regardant m'a dit "Tu sais que t'as vraiment une sale gueule ? C'est fou ce que t'es moche".
A ce moment là je lui ai répondu "On n'a pas tous autant de chance, maintenant laissez moi tranquille" et je suis parti en m'arrangeant pour m'éloigner de 3-4 mètres avant de lui tourner le dos (de manière figurée, je le regardais du coin de l’œil).
Il a commencé à me suivre sur une petite distance puis il s'est arrêté lorsque je suis rentré dans la librairie où je voulais acheter mon bouquin.
Voila, c'est tout. Cela en décevra peut être certain qui auront eu le courage de me lire jusque là, mais il ne s'est rien passé de plus

. J'avais quand même envie d'en parler pour plusieurs raisons.
Déjà, je ne suis pas quelqu'un qui attire naturellement les ennuis. Pour vous donner une idée, je mesure 1m87, je pèse 89 kilos (en étant plutôt sec, je pratique la méthode Lafay depuis 4 ans) et je fais de la boxe de manière régulière.
Du coup, je pense que ma première erreur est que le fait de ne jamais avoir d'ennuis fait que j'ai fini par croire que je n'en aurai jamais.
La question que je me suis posée après est pourquoi moi ?
Je sais que c'est une question récurrente chez les victimes d'un agresseur (je ne me considère pas comme victime ici), mais je n'arrive pas à trouver de réponse.
Le type était seul, si ç'avait été une bande, j'aurai pu croire à l'agression gratuite juste pour s'amuser.
J'avais à la main mon téléphone portable qui date de 2006 et doit se trouver à 10€ sur internet et je m'habille "bien" sans que ce soit des marques connues ou avec des logos visibles (ici je portais un simple pull en laine et un jean), du coup je ne crois pas non plus à la tentative de racket.
Le pire c'est que j'ai vu venir ce type d'assez loin mais je ne me suis pas particulièrement méfié, même s'il me paraissait "louche", on en croise des dizaines comme lui tous les jours. Il était juste jeune, grand, maigre, mal rasé et trainait un sac-valise à roulette.
Avec du recul, je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs, mon seul regret est de ne pas avoir cherché une voiture de police pour signaler le type (non pas pour moi mais plus s'il ait allé voir quelqu'un d'autre derrière).
Voila, c'est tout ce que je voulais dire. En me relisant je me rends compte que ça peut être anodin comme situation, mais sur le moment j'ai eu une grosse montée d'adrénaline. Autant je n'aurai pas de problème à me défendre contre quelqu'un de "normal" qui me chercherait des ennuis, autant là ce type dégageait une sensation de danger que je n'ai pas du tout aimé.
Bref, j'attends vos remarques / critiques / conseils et merci à vous si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout.
(Et pour ceux qui se poserait la question, non je ne suis pas moche, je pense qu'au-delà de la provocation c'était juste une preuve de mauvais goût de sa part

)