Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question habillement et chaussures pour un BOB  (Lu 5064 fois)

09 janvier 2008 à 09:31:21
Lu 5064 fois

CyberZ

Bonjour à tous

Comme ce sont les soldes chez D4 et que je constitue un BOB pour ma femme et moi, j'aimerais vos conseils concernant l'habillement et les chaussures.
Je n'ai pas un gros budget et j'envisage que ces achats sortent un peu du cadre du BOB (genre faire un peu de randonnée ou alors que les 3 jours du BOB s'étalent un peu plus).

Je n'y connais pas grand chose. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Merci d'avance

Voici la section randonnée http://www.decathlon.be/FR/randonnee-10696505/

Je cherche :
- chaussures femme et homme (confortables et relativement résistantes à l'eau)
- vestes femme et homme (de préférence avec possibilité aération sous les bras, relativement bien isolantes au froid)
- pantalons femme et homme

pour le reste (t-shirt, pull, ...) je me débrouillerai, mais je ne refuse bien sûr pas les conseils.

thx

PS j'avais aussi repéré ça http://www.decathlon.be/FR/-bionnassay-22599489/ je me disais qu'avec un poncho en cas de pluie ça pourrait aller (après tout si c'est pour de l'alpinisme, ça doit être relativement résistant). Mais je me méfie tout de même.
« Modifié: 09 janvier 2008 à 10:12:26 par CyberZ »

09 janvier 2008 à 09:46:51
Réponse #1

DavidManise

En mode low budget, je prendrais juste des baskets ordinaires confortables, et comme veste, simplement les espèces de k-way D4 imper-respirants.  C'est nickel ça.  Tu les prends BIEN amples.  Comme ça tu peux mettre plein de couches d'isolant en-dessous.  Tranquille.  Les polaires D4 sont des polaires aussi, par ailleurs.

Tu ajoutes un poncho chacun pour les grosses pluies persistantes, que tu mets par-dessus le k-way.  Le poncho protègera bien de la pluie, le k-way protège de la condensation dans le poncho.  Après tu gères les couches selon la situation.  Mais le poncho c'est top, tu peux carrément ajouter et enlever des couches en dessous sans l'enlever complètement, et tout...  pas cher, solide, versatile, tout ça.  Sa seule limite c'est que ça s'accroche un peu et que pour le terrain technique tu vois pas tes pieds.  Mais bon...

Vérifie le matos que tu achètes : taille et finition.  D4 ne font pas bcp de checks de qualité.  Exemple ici j'ai une polaire 3XL qui a un tour de cou de XL.  Je peux pas zipper jusqu'en haut.  Faut tout inspecter et tout essayer.  Mais bon vu le prix, ça va quoi... 

Après, si tu veux de la qualité et du matos éthique, tu vas chez filson, barbour, et tu payes une veste le prix de tout le matos pour deux ;)  Perso je préférerais l'option 2 mais j'ai pas les moyens encore.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2008 à 10:17:01
Réponse #2

CyberZ

merci de ta réponse rapide. (d'autres avis ?)

Juste pour savoir, pour le K-Way, est-ce que ce n'est pas un peu light si je me lance dans la rando ?

Par contre, pour les chaussures, je préfèrerais vraiment des chaussures de rando, pas des baskets (j'ai horreur de ça en plus). Donc si vous avez des conseils ?

09 janvier 2008 à 10:30:14
Réponse #3

DavidManise

Juste pour savoir, pour le K-Way, est-ce que ce n'est pas un peu light si je me lance dans la rando ?

Bah c'est étanche, ça respire peu, et c'est fragile.

Si tu veux un truc du même poids qui respire bien, c'est 400 euros.  Si tu veux un truc aussi étanche mais solide, c'est 200 euros et ça pèse 1,5kg.  Tu peux sans problème protéger ce genre de k-way en ajoutant une couche de protection mécanique à l'extérieur (une veste de jeans, un vieux treillis, etc.).  En isolation, tu ajoutes et tu enlèves des polaires dessous...  mais bon en l'état ça fonctionne exactement de la même manière qu'une veste technique à 600 euros hein...  imperméable et coupe vent.  C'est juste pas très respirant, mais bon...  tu peux l'enlever si tu transpires...  et si t'es pas trop con tu adaptes tes couches de fringues et ton intensité d'effort pour ne pas transpirer, ou alors ne pas avoir froid même sans le k-way.  Bref ça se gère.

Ciao !

David

Mon PATREON -

09 janvier 2008 à 10:32:22
Réponse #4

DavidManise

Par contre, pour les chaussures, je préfèrerais vraiment des chaussures de rando, pas des baskets (j'ai horreur de ça en plus). Donc si vous avez des conseils ?

J'ai l'impression que tu veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crèmière et qu'on te paye le café en plus...  Style je veux toutes les réponses ici. 

T'as lu un peu, avant de poser toutes ces questions ?  Ou tu veux juste qu'on te fasse ta liste de chopping et après tu vas te casser ? :(

David

Mon PATREON -

09 janvier 2008 à 10:35:59
Réponse #5

CyberZ

oui oui j'ai lu, mais c'est vraiment compliqué pour moi parmi toutes les propositions que j'ai lues et les avis divergents.

Désolé si je donne une mauvaise impression avec ma question, j'ai mal du m'exprimer.

Je ne compte pas me 'casser', je lis ce forum depuis qq temps déjà et je me suis décidé à m'inscrire (d'ailleurs si je voulais pas rester, je me serais pas présenté sur le forum dans une autre section).

Bref désolé. je vais continuer à relire les posts pour me faire une idée.
Là je voulais juste profiter des soldes.

09 janvier 2008 à 10:43:27
Réponse #6

CyberZ

Bah c'est étanche, ça respire peu, et c'est fragile.

Si tu veux un truc du même poids qui respire bien, c'est 400 euros.  Si tu veux un truc aussi étanche mais solide, c'est 200 euros et ça pèse 1,5kg.  Tu peux sans problème protéger ce genre de k-way en ajoutant une couche de protection mécanique à l'extérieur (une veste de jeans, un vieux treillis, etc.).  En isolation, tu ajoutes et tu enlèves des polaires dessous...  mais bon en l'état ça fonctionne exactement de la même manière qu'une veste technique à 600 euros hein...  imperméable et coupe vent.  C'est juste pas très respirant, mais bon...  tu peux l'enlever si tu transpires...  et si t'es pas trop c*n tu adaptes tes couches de fringues et ton intensité d'effort pour ne pas transpirer, ou alors ne pas avoir froid même sans le k-way.  Bref ça se gère.

Ciao !

David

oki merci, je vais investiguer de ce côté

09 janvier 2008 à 10:56:35
Réponse #7

DavidManise

oui oui j'ai lu, mais c'est vraiment compliqué pour moi parmi toutes les propositions que j'ai lues et les avis divergents.

Ca c'est clair que tu ne trouveras pas de réponses simples ici...  pour la bonne raison que les réponses simples sont pratiquement toujours simplistes, dans ce domaine... 

Je ne compte pas me 'casser', je lis ce forum depuis qq temps déjà et je me suis décidé à m'inscrire (d'ailleurs si je voulais pas rester, je me serais pas présenté sur le forum dans une autre section).

Bon.  Autant pour moi alors.  Je te présente mes excuses ;)

David

Mon PATREON -

09 janvier 2008 à 10:59:19
Réponse #8

ipphy

merci de ta réponse rapide. (d'autres avis ?)

Comme l'a dit David, c'est fragile, mais si tu restes sur les sentiers ce n'est pas un problème.
Par contre pour aller dans les ronces c'est pas le top, et de toute façon les ronces abîmeront aussi une veste en gore-tex à 200€.

Par contre, pour les chaussures, je préférerais vraiment des chaussures de rando, pas des baskets (j'ai horreur de ça en plus). Donc si vous avez des conseils ?

Pas facile de trouver chaussure à son pied :')

As tu essayé des baskets de Trial/Cross (Lafuma, New Balance etc)?
Si tu portes un sac "assez léger", disons 10kg, c'est vraiment agréable. C'est léger, ça sèche en une nuit au coin du feu, ça se lave facilement, et on en trouve à 40-50€ pendant les soldes. (Désolé d'insister  :-[)

En ce qui concerne chaussures de marche (les montantes), je n'en utilise plus car le modèle que j'avais était lourd et trop grand. L'essentiel est de trouvé un modèle agréable pour ton pied et de ne pas croire sur parole le vendeur qui te vente les mérite du gore-tex  ;D

09 janvier 2008 à 11:02:25
Réponse #9

CyberZ

Bon.  Autant pour moi alors.  Je te présente mes excuses ;)

David

pas de soucis, j'ai du mal présenter ma requête  ::)

09 janvier 2008 à 11:03:04
Réponse #10

CyberZ

As tu essayé des baskets de Trial/Cross (Lafuma, New Balance etc)?
Si tu portes un sac "assez léger", disons 10kg, c'est vraiment agréable. C'est léger, ça sèche en une nuit au coin du feu, ça se lave facilement, et on en trouve à 40-50€ pendant les soldes. (Désolé d'insister  :-[)

non jamais essayé, je vais regarder cela merci

09 janvier 2008 à 12:06:38
Réponse #11

LOOPING

Il vaut mieux effectivement prendre des vétements qui peuvent te servir pour des activités comme la rando.

- Comme David je te conseille les polaires décath, pas un mauvais choix pour le prix. J'en ai plusieurs depuis 9 an. pas trop décu.

- Pour la veste,  en 2007 il faisait un coupe vent (pour la course de raid ) couleur beige, fermeture aeration sous les bras, capuche, vraiment léger et peu encombrant facile à stocker dans un sac.

prix dans les 40-50 eur.

Kikou l'avait présenté au stage de juin. Je l'ai acheté et je le trouve bien. Mais je l'ai pas testé sous de grosses pluies. Inconvénient peu de poches et elles sont trop petites.

Je sais pas si il est encore en rayon.

Dommage qu'ils n'ait à priori plus de poncho ferrino todomo, c'était le truc à acheter ...

- chaussures : cet été j'ai trouvé des chaussures basses de marque Merrel amphibie chez décath (plus le modele en tête), c'est des baskets avec tissu filet pour les sports terre/eau

C'est ultra léger, vraiment pas  encombrant dans un sac. (Mais pas hyper solide, certains utilise ca même sur neige avec des chaussettes gore tex ou 1 sac plastique, mais moi je pense pas que ca soit trés adapté pour l'hiver).

Je les ai utilisé en rando cet été/début automne sans soucis ainsi que pour mon périple à Madagascar. Mais ce n'est pas du tout le même climat...

avec ces chaussures et mes chaussons de plongée utilisés comme chaussette, excellent :

pour les traversées en pirogues, mais aussi les rivieres à gué, petit bras de mer/mangrove... tout en ayant les pieds protégés et sans avoir les pieds mouillés.

les chaussons de plongée décath (à semelle fine) c'est pratique, pas seulement pour la plongée...
« Modifié: 09 janvier 2008 à 12:25:59 par LOOPING »

09 janvier 2008 à 12:15:47
Réponse #12

CyberZ

09 janvier 2008 à 12:23:57
Réponse #13

LOOPING

Le coupe vent est imperméable et trés fin.

Ce n'est pas le modele que tu présente qui est en fait une polaire coupe vent si je me trompe pas.

Les chaussures ressemble au modele de raid que tu présente :

mais sont beaucoup plus aerées pour aller dans l'eau. Aller dans l'eau n'est pas forcemment utile. Savoir que les chaussures amphibies ne sont pas du tout chaudes ...

09 janvier 2008 à 13:16:09
Réponse #14

CyberZ

12 janvier 2008 à 21:42:12
Réponse #15

guillaume

L'essentiel est de trouvé un modèle agréable pour ton pied et de ne pas croire sur parole le vendeur qui te vente les mérite du gore-tex  ;D

Surtout que le gore-tex dans les grosses pompes, ça met des plombes à sécher une fois imbibé (oui oui ça finit par passer même si le vendeur dit que non).
Vous l'aurez compris, je :bheurk: le gore-tex dans des chaussures autres que typées trial.

a+

13 janvier 2008 à 12:43:51
Réponse #16

athlon

bonjour,

bienvenu sur le forum.

Pour les chaussures je te conseille de faire un tour entre D4 et GO. Tu devrais trouver une petite paire de trail pour une 30° euros.

J'ai eu 2 paires de merell bas de gamme... mais parfaitement adapté pour du tout les jours en foret, rue... bref confortable. Je ne ferai pas de la grande rando avec, mais sans problème du 2 /3 jours.

Les chaussettes D4 sont vraiement pas mal.

Une fois que tu as fait le tour, si tu peux, fais nous un résumé ?

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 janvier 2008 à 17:41:35
Réponse #17

CyberZ

oui je ferai un résumé après ma tournée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //