Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réchaud à alcool solidifié- Un ancêtre: Le META  (Lu 6053 fois)

22 décembre 2013 à 12:50:21
Lu 6053 fois

gmaz87

Bjr,
Ceux qui ici me connaissent, savent mon goût pour le old school et les vieux objets qui vont avec, le tout combiné avec le plaisir de chiner en brocante et autres Emmaüs et je vais vous présenter un ancêtre des réchaud a alcool solidifié qui combinait déjà à l'époque, légéreté, faible encombrement et ingéniosité, le tout vendu pour la modeste somme de 10 fr dans le catalogue Manufrance de 1928 (et sans doute avant)  ;#.
Chiné en vide grenier j'ai voulu voir ce qui pouvait faire en situation.
Il pèse 82gr, tient dans une poche de treillis voire de pantalon si assez grande et mesure 125x 75 x 35mm.
Lors de mon test (T° ext 8°C), avec une pastille d'alcool issue des boites de rations AF, il a fait chauffer 3/4l d'eau en un peu moins de 10mn, pas à l'ébullition mais à la vapeur et donc assez pour faire une soupe, préparer un lyo, faire une boisson chaude.
Ce n'est pas un objet courant mais si d'aventure vous en trouvez un, préservez le
Voici les photos.. :D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 décembre 2013 à 18:02:00
Réponse #1

Buffalo

Je me souviens du Méta dans les années soixante (années de ma jeunesse) mon pére utilisait les pastillas de Méta qu'il écrasait pour lutter contre les limaces dans le jardin, il faudrait que je fasse une descente dans la cave de mon père je suis à peu prés sur de retrouver une boite de Méta
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

22 décembre 2013 à 18:04:26
Réponse #2

loic35

22 décembre 2013 à 18:13:11
Réponse #3

gmaz87

Slt,
J'avais commencé le test de chauffe avec de vieilles barrettes de Meta qui dataient de mon service national, ça fait un bail.. ;#
Je les utilisait à cette époque avec le réchaud pliant vendu dans les foyers, ça ne marchait pas trop mal, ou alors j'étais moins difficile question qualité de chauffe.
Toujours est il que la c'était très moyen, peut être qu'avec le temps et conservées dans une banale boite métallique les barrettes avaint perdu de leur puissance.
Par contre avec les pastilles des rations, ça a bien fonctionné, du moins assez pour avoir de l'eau chaude à une T° utilisable sur le terrain.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 décembre 2013 à 20:17:47
Réponse #5

Zecrow

Meta, esbit, le réchaud réglementaire en tôle pliée... Que de souvenirs !
Et le plaisir d'une soupe réhydratée bien chaude quand ça pelait sévère sur le terrain.  :doubleup:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //