Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Haute-Garonne: Un garagiste sauve la vie d'un bébé  (Lu 2658 fois)

20 décembre 2013 à 17:26:57
Réponse #1

azur

En lisant l'article, on pourrait avoir le sentiment que, finalement, le plus compliqué n'a pas été de sauver le bébé mais de gérer la panique de la famille...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 décembre 2013 à 17:50:32
Réponse #2

Draven

Ca doit pas être évident de pratiquer sur un presque nouveau né... J'ai fait sur mannequin, mais un vrai..   :-\

La femme du garagiste a eu les bons réflexes aussi ! Pompiers et médecin du village appelés en même temps, et maintient au calme de la famille paniquée... Chapeau au couple !  :doubleup: :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 décembre 2013 à 20:09:01
Réponse #3

Loriot

Ça tire des larmes! Sérieux.

Comme quoi le plus simple c'est de le faire!!!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 décembre 2013 à 21:16:04
Réponse #4

gahús

Bonjour

Quel devrait être la bonne réaction dans le cas décrit ?

Est ce uniquement le bouche à bouche ou bien faut-il rajouter le massage cardiaque (avec la pulpe de 2 doigts) ?

20 décembre 2013 à 21:30:36
Réponse #5

azur

Est ce uniquement le bouche à bouche ou bien faut-il rajouter le massage cardiaque (avec la pulpe de 2 doigts) ?
Si j'en crois la dernière évolution du PSC1, le minimum est d'abord le massage cardiaque qui a le mérite de solliciter la cage thoracique et donc d'assurer un minimum de circulation d'air.
Maintenant, si on sait faire, le "bouche à nez" tel qu'on l’apprenait dans l'AFPS ne peut pas nuire.
Et surtout: ne pas se lasser... le temps peut paraitre long (c'est long, 10 minutes à masser)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

21 décembre 2013 à 00:07:07
Réponse #6

Loriot

Je pense que la question est bonne, la réponse pas forcément évidente.
Dans ce cas, comment savoir qu'elle est la cause?
Objet dans les voies respiratoire?
Mort subite?
Arrêt cardiaque?
Autre? Convulsions, allergie, choc, etc.

L'arrêt cardiaque... Plus de pouls. Encore que sur un nourrisson... C'est pas forcément évident! Tant a percevoir qu'à soigner.
Arrêt respiratoire, la aussi sur un nourrisson. C'est pas évident, faut y allé tout doux.
Dans tout les cas l'appel aux urgences est indispensable!
Ce qui a été fait dans l'exemple cité plus haut. :up:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 décembre 2013 à 09:31:01
Réponse #7

redemsky

Avant la RCP il faut ALERTER !

Appeler le 15 et préciser que vous allez commencer le massage.
De une vous serez couvert car vous agissez désormais sur l'avis d'un médecin.
De deux on vous redonne toutes les infos qu'il vous manque

Parfois même si le médecin n'a pas d'autres appels il reste en ligne avec vous ! Pour vous donner le rythme
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

21 décembre 2013 à 10:19:48
Réponse #8

Bison

Et combien de précieuses secondes - ou minutes - perdues avant d'envoyer un peu d'oxygène au cerveau?

On a combien de temps avant les dommages irréparables ?
Il y a combien de temps en fait qu'il ne respire plus le bébé ?

Au fait, le 15 il passe partout, sur tous les réseaux ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 décembre 2013 à 10:59:52
Réponse #9

azur

Et combien de précieuses secondes - ou minutes - perdues avant d'envoyer un peu d'oxygène au cerveau?

On a combien de temps avant les dommages irréparables ?
Il y a combien de temps en fait qu'il ne respire plus le bébé ?
Je dirais que c'est "secondaire": faire les premiers gestes sans avoir, au préalable, alerté ou fait alerter condamne la victime à terme. Donc on appelle au secours et après on avise.

Au fait, le 15 il passe partout, sur tous les réseaux ?
sur portable, le 112, plutôt, non?

21 décembre 2013 à 14:14:18
Réponse #10

Bison

Je dirais que c'est "secondaire": faire les premiers gestes sans avoir, au préalable, alerté ou fait alerter condamne la victime à terme. Donc on appelle au secours et après on avise.

Il me semble que dans le cas relaté, le bébé a plus ou moins récupéré avant l'arrivée des secours ...

Comme de nombreuses personnes qui font un simple malaise vagal. Si on appelait les secours à la première seconde d'une syncope, faudrait multiplier par 10 les effectifs ...

Perso je commencerais par la RCP, surtout si je ne sais pas exactement depuis quand date la perte de conscience.
D'autres pourront toujours téléphoner, ou moi même je pourrais sortir mon GSM - RCP - Déverrouiller - RCP - 112 ... et téléphone sur l'oreille.

Encore faut-il savoir précisément où on est, hein ...

Par ailleurs je me demande si il n'y avait pas un truc à faire, avant de commencer la RCP, dans ce cas précis ... genre gros rheu.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 décembre 2013 à 18:00:43
Réponse #11

azur

Il me semble que dans le cas relaté, le bébé a plus ou moins récupéré avant l'arrivée des secours ...

Comme de nombreuses personnes qui font un simple malaise vagal. Si on appelait les secours à la première seconde d'une syncope, faudrait multiplier par 10 les effectifs ...

Perso je commencerais par la RCP, surtout si je ne sais pas exactement depuis quand date la perte de conscience.
D'autres pourront toujours téléphoner, ou moi même je pourrais sortir mon GSM - RCP - Déverrouiller - RCP - 112 ... et téléphone sur l'oreille.

Encore faut-il savoir précisément où on est, hein ...

Par ailleurs je me demande si il n'y avait pas un truc à faire, avant de commencer la RCP, dans ce cas précis ... genre gros rheu.

Alerter ne signifie pas que les secours sont déclenché, mais ça permet au moins d'avoir l'avis d'un médecin.
Quand je parle du "conflit" entre l'alerte et le sauvetage, il s'agit surtout de ne pas se retrouver seul immobilisé à faire une RCP alors qu'on n'a prévenu personne.
Dans le cas présent, il pouvait se concentrer sur le sauvetage puisqu'il avait tout loisir de donner les consignes pour alerter à une tierce personne.

Dans le dernier référentiel PSC1, on apprend à attaquer directement par un massage: plus de geste de Heimlich, plus de ventilation. Tout a été simplifié au maximum pour que les "secouristes" n'aient pas à se poser de questions et fassent directement les gestes les plus importants.
Après, ceux qui en savent plus peuvent faire mieux, mais dans l'absolu, le bouche à bouche et le massage répondent aux besoins définis dans le PSC1.

21 décembre 2013 à 19:53:49
Réponse #12

Draven

On m'a toujours dit et répéter qu'une fois le massage et le bouche a bouche commencé, on arrêtait uniquement sur ordre des secours arrivés sur place, pas avant, donc normalement on alerte en premier.
L'idéal étant d'envoyer quelqu'un alerter et de commencer la réa, mais ça implique d'être deux a avoir la tête sur les épaules a ce moment la, et c'est loin d'être évident...

J'ai souvenir d'un gros accident en rentrant du travail un soir, camion citerne en feu avec une voiture coincé dessous dans le fossé, y'avais déjà quelques personnes complètement paniquées a l'idée qu'il y ai quelqu'un dans la voiture ( en l’occurrence c'était le cas, et on ne pouvais ABSOLUMENT rien faire... ), j'avais déjà eu un mal de chien a faire la circulation pour éviter un sur-accident... J'ose pas imaginer si il avait fallu faire des gestes de 1er secours sur quelqu'un... Vu que sur 15 voitures arrêtées ( dans les deux sens de circulation ), on étaient que deux a pas " trop " paniquer... 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 décembre 2013 à 23:08:44
Réponse #13

musher

Sur mon PSC1, il y a 3 ans, c'était :

Enfant et nourrisson, après le bilan et dégagement des voies respiratoires, on attaquait directement par 3 séries de 10. Ensuite pause pour donner l'alerte et on réattaquait jusqu'à l'arrivée des secours qui prenaient le relais et qui déchoquait.

Pour un adulte, bilan, alerte et on attaquait la RCP.

Mais effectivement sur le nouveau PSC1 qui dure que 7 h (au lieu de 14 h avant), il y a plus que la RCP

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //