Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe Frontale Olight H15s  (Lu 4374 fois)

13 décembre 2013 à 21:19:03
Lu 4374 fois

piero

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma nouvelle acquisition.

Je vais au boulot en vélo et en ce moment il fait tout noir le matin en y allant  :-\et aussi le soir en repartant :'(, pour la sécurité j'avais besoin d'une lampe.
J'ai choisi d'opter pour une frontale pour les raisons suivantes:

- ça me permettra d'utiliser ma lampe en rando (et j'avais besoin d'une bonne lampe)
- il y a des marques reconnues de bonne qualité dans ce secteur (contrairement au phares de vélo dans une gamme de prix moyenne).
- les attaches pour phares de vélo sont pas pratiques et vieillissent mal, elles finissent par péter ou le caoutchouc se fendille etc
- si on oublie le phare sur le vélo on se le fait chourer
- si on utilise deux vélos, on ne peux pas forcément transférer le phare suivant le type d'attache, surtout sans un minimum d'outillage, etc

Et puis j'avais "besoin" d'une bonne frontale pour être plus à l'aise en rando.

J'ai opté pour une petite loupiote rouge, en forme de porte clé avec mousqueton, que je clipse sur les machins qui servent à fermer/ouvrir les fermetures éclair.

Et puis, j'en viens au titre, j'ai complété le machin rouge par la frontale olight H15s.
C'est la première frontale de cette marque réputée pour ses lampes à led performantes, de bonne qualité et très robustes.

Cette petite frontale a pour moi plusieurs avantages qui valent vraiment le coup:

1- son prix: dans les 30 euros fdp sur la bay
2- sa batterie rechargeable via un câble USB (le chargeur est inclus dans la batterie)
3-la possibilité de l'utiliser avec des piles "normales" (aaa)
4-sa puissance 250 lumens
5-son autonomie en mode faible
6-sa robustesse présumée et son étanchéité à la pluie

Enfin elle dispose d'un gadget assez peu ordinaire, on peut passer la lampe sur un mode qui permet d'allumer et éteinde la lampe simplement en passant sa main devant, c'est pratique pour faire la popotte et compagnie.

Voilà je viens de la recevoir et en suit très content me reste qu'à la tester sur la durée. Sérieux pour le prix que je l'ai payé je suis quand même franchement sur le cul, voilà pourquoi je me permet de poster avant test  :)

Pour les curieux y a des reviews complètes de mecs tactiques, qu'ont des tiroirs remplis de lampes sur le net!

14 décembre 2013 à 21:56:17
Réponse #1

Axiome

En règle générales , le vélo ça craint !  ;#

Pour la frontale en vélo faire gaffe quand même l’orientation de ta tête peut donner de mauvaises indications aux conducteurs , surtout par nuit noires !
Qu'est-ce que t'en penses ?

Perso en vélo j'avais développé surtout une attitude qui faisait que les automobilistes se méfiaient donc faisaient gaffe ( à que je raye pas leur peinture on va dire  ;# ), en gros une prestance , être vif montrer qu'on est là , faire sa place , c'est plus du pilotage et de l'anticipation ! Les jours pas en forme se motiver un bon coup  :matrix: sinon vaut mieux marcher , perso !

Je l'avais pas fait , aujourd'hui c'est un truc que je ferai c'est customiser ! Il doit exister des trucs réfléchissants à coller customise ton bike , un gilet jaune là etc .. ce genre de trucs !

Tu roules en ville ou campagne pour ton taffe ?

Pour la frontale manque les testes  ;# :
-immersion dans la flotte !
-le congélo et "hoo c'est tombé ! " !
-Le fait qu'elle bronche pas d'un poil quand tu cours , pédales etc ..( très important dans ton cas , non !? )
-le coup de boule dans le mur !
En gros les testes effectués sur les frontales dans " revue matos " du forum !
Là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28033.0.html

De plus tu pourrais le compléter en gros !

Mes hs et pas hs et fais gaffe à toi  :ninja: !

Axiome . avant j'avais une Lidl c'était bien , maintenant j'ai pezl taktikka xp bin oui c'est mieux !  ;#

« Modifié: 15 décembre 2013 à 13:02:24 par Axiome »

15 décembre 2013 à 11:32:14
Réponse #2

Ulf

J'utilise un VTT de nuit de temps en temps. Par contre je ne roule presque pas sur la route.

La base indispensable:

- Phare avant
- LED rouge arrière, ne pas lésiner sur la qualité de celle ci, le danger venant de l'arrière sur la route.
- Catadioptres sur les pédales avant/arrière (truc qu'on casse sans arrêt)
- Catadioptres sur les roues (idem)

- Casque et gilet fluo... Je ne met pas de gilet car pas de circulation ou je vais. Mais sur la route de nuit, indispensable AMHA.

On trouve tout ça pour pas cher dans un D4.

Il doit y avoir une base légale ainsi qu'un défaut d'indemnités d'assurances en cas d'accident en regard de la présence ou non de cet équipement. Mais connais pas exactement les détails.

Le pimp

- Lampe frontale à faisceau large. Pas si pimp que ça si le chemin est un peu accidenté ou si ta route comporte des nids de poule.
- Remplacer le phare avant par une lampe tactique. Phenix fait un porte lampe pour vélo. Penser à incliner la lampe légèrement vers le sol pour ne pas éblouir. Éclaire évidement bien mieux que les lampes à incandescence "pas cher" et... c'est aussi un accessoire SD légal (tankon tape pas avec) et discret à portée de main.
- espèce de tige en plastique fluo à attacher au porte bagage qui oblige les automobilistes à avoir une distance latérale minimum lorsqu'ils te doublent.

Essaye de t'équiper avec la base, la frontale suffira pas. Sur route, de nuit, le danger vient surtout de l'arrière. En ville se méfier aussi de ses flancs.
« Modifié: 15 décembre 2013 à 11:40:42 par Ulf »

15 décembre 2013 à 13:16:21
Réponse #3

Axiome

La fameuse barre à mettre à l'arrière , à voir , perso pas pour , je vois plutôt ça comme un potentiel piéjacon !

Pareil pour les gardes boue , moi je les virai ! Pourquoi ? Si les freins lâchent , pour ceux qui connaissent pas déjà , se mettre en équilibre sur une jambe et caler le talon sur le haut du pneu arrière et bloquer la roue ! Pendant j'ai eu des vélos sans freins donc je freinais comme ça , faut juste gérer et c'est mieux que rien quand les freins lâchent !

Mais bon c'était beaucoup bicross , vélos de ville montés maisons  ;# et vtt avec lesquels je bougeais en ville avec beaucoup de piétons et un trafic dense !

15 décembre 2013 à 14:25:20
Réponse #4

piero

Bon j'avais créé ce sujet plus pour présenter la loupiote que pour parler sécu vélo, mais j'ai mal cadré mon sujet.

Pour le vélo, j'ai le gilet fluo, en partie caché par mon sac, une lampe rouge accrochée sur le sac à dos et à l'avant j'ai la frontale.
Je pourrais sans doute rajouter des trucs, catadioptres, bandeaux etc, mais je préfère avoir un minimum que je mets tout le temps, plutôt que de voir grand et que j'en oublie à chaque fois la moitié.
 Je fais la plupart de mon trajet en ville, donc en contexte à peu près éclairé. En plus j'adopte une conduite prudente en faisant en sorte de dépendre le moins possible des réactions des automobilistes. Ca m'a d'ailleurs évité quelques coups de portières ou conneries dans le genre ;D

Pour en revenir à le lampe, elle n'est pas donnée comme étanche à l'immersion, elle est seulement IPx6 c'est à dire résistante à l'aspersion, ce qui suffit à mon utilisation, je suis plutôt soigneux.

Je ne ferais pas non plus de crash test volontairement, mais elle est déjà tombée une fois d'1m50 sans s’abîmer.

Pour le test au froid,  on verra comment elle se comporte sur les trajets vélo le matin!

Bon en fait pour être vraiment franc, j'ai pas envie d’abîmer cette loupiote toute neuve en lui faisant subir des tests extrêmes, j'achète très peu de matos et j'essaye de le faire tenir dans la durée, donc je ne suis pas forcément le meilleur testeur qui soit  :) Avant j'avais une energizer pas terrible, j'ai pas réussi à la tuer ;)

Y a qu'un truc qui me fait peur: est ce que les accus au lithium s’abîment au froid?

15 décembre 2013 à 15:24:26
Réponse #5

Axiome

15 décembre 2013 à 17:41:57
Réponse #6

Ulf

La fameuse barre à mettre à l'arrière , à voir , perso pas pour , je vois plutôt ça comme un potentiel piéjacon !

Pareil pour les gardes boue , moi je les virai ! Pourquoi ? Si les freins lâchent , pour ceux qui connaissent pas déjà , se mettre en équilibre sur une jambe et caler le talon sur le haut du pneu arrière et bloquer la roue ! Pendant j'ai eu des vélos sans freins donc je freinais comme ça , faut juste gérer et c'est mieux que rien quand les freins lâchent !

Mais bon c'était beaucoup bicross , vélos de ville montés maisons  ;# et vtt avec lesquels je bougeais en ville avec beaucoup de piétons et un trafic dense !

La barre j'en met pas non plus. Mais elle est souple. J'ose espérer que le matériel est conçu de sorte que, si on l'accroche, la barre casse avant de déséquilibrer le vélo.

Le vrai piège à con, c'est la béquille au ressort défaillant qui se déplie au moindre trottoir.

Le garde boue avant t'évite les projections dans les yeux.

Du reste, faire ou faire faire la révision de son vélo.   

16 décembre 2013 à 11:18:08
Réponse #7

Axiome

Pour le garde boue , c'est vrai j'ai pas été précis c'est celui arrière que je virai ! 
Afin de pouvoir y mettre le pied , celui de devant protège de la m*rde dans les yeux vaut mieux l'avoir , c'est vrai !
La béquille , jamais eu ce truc  ;#

16 décembre 2013 à 11:31:30
Réponse #8

Phil67

Le garde-boue arrière permet tout de même de garder une apparence socialement acceptable surtout pour ceux utilisant leur vélo au quotidien ou en déplacement urbain ! ;#

(J'ai jamais cassé de câbles de freins avec un minimum d'entretien et des changements préventifs vu le faible prix d'un câble.)

EDIT (histoire d'avoir un quota minimum de signal) :

Méfiance en ville avec un éclairage avant uniquement constitué d'une frontale (même puissante) sur un casque. Non seulement c'est pas légal, mais en plus les automobilistes risquent de ne pas vous voir.

En ville dans le trafic tous les éclairages des autres véhicules ne dépassent pas 1m de hauteur (du vélo... jusqu'aux camions). Par défaut les autres usagers (y compris piétons) ne vont pas "lever les yeux" p.ex. à une intersection pour voir débouler un cycliste à quelques mètres uniquement avec sa frontale sur son casque. Idem dans le rétroviseur en tournant à droite : impossible de voir un cycliste remontant une file avec un éclairage unique aussi haut.

=> Rajoutez au minimum un éclairage ultra-basique à hauteur du guidon ou du garde-boue avant (même une mini-LED à élastique type D4 est mieux que rien)...
« Modifié: 16 décembre 2013 à 11:43:45 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

20 décembre 2013 à 21:13:11
Réponse #9

piero

Petit retex après une semaine d'utilisation de la lampe, en vélo et en footing.

-En vélo, je roule quasi tout le long en parcours éclairé et je n'ai pas pu juger des capacités d'éclairage de la lampe. Par contre au niveau maintien c'est nickel. Elle a pris la pluie sans broncher et l'accu a bien tenu le froid ( dans les -3°C pendant 20 min).

-En footing, le maintien est toujours nickel. La lampe est inclinable et tient fermement.

Petit parcours sur les chemins où les capacités d'éclairage prennent tout leur sens. Ben franchement c'est génial, en mode médium avec le diffuseur on est dans une petite bulle de lumière douce, c'est super confortable pour courir. Si on veut voir plus loin on lève le diffuseur d'un clic, le faisceau est beaucoup plus concentré mais moins homogène, moins agréable pour les yeux. Pour projeter encore plus loin on enclenche le mode 250 lumens et l'éclairage est vraiment puissant.

Le mode low permet de préserver pas mal la vision nocturne, il est limite pour courir, demandant quand même une certaine attention.

En résumé:

La plage de puissance couvre bien la plupart des activités, le maintien est excellent, les performances et la qualité de fabrication/solidité présumée très bonnes.
En plus elle dispose d'une batterie rechargeable par USB, et d'un système on/off "sans appuyer sur le bouton si on a les mains sales".
Tout ça pour 30 euros,je pense que c'est de loin le meilleur prix pour une bonne frontale sur le net.

Manque plus qu'à voir sur la durée.

31 mai 2016 à 11:54:12
Réponse #10

piero

Je mets à jour mon test, puisqu'on en parle.

Bilan après trois ans d'utilisation pas intensive (je ne fais plus de trajets vélo) mais assez régulière néanmoins.

Bilan:
Beaucoup de qualités:

1-son prix: dans les 30 euros fdp sur la bay (à l'époque, un peu plus cher désormais)
2-sa batterie rechargeable via un câble USB (le chargeur est inclus dans la batterie)>j'ai pas acheté une seule pile depuis que je m'en sers, c'est le top!
3-la possibilité de l'utiliser avec des piles "normales" (aaa)
4-sa puissance de 250 lumens
5-son autonomie en mode faible
6-sa robustesse présumée et son étanchéité à la pluie
7-la possibilité de l'allumer/éteindre sans les mains, grâce au système infrarouge
8-son confort grâce au bandeau à trois branches
9-une marque qui commence à avoir bien fait ses preuves en robustesse comme en performance

Un défaut: j'ai le diffuseur en plastique qui m'a lâché, il ne s'est pas cassé mais démonté et j'ai perdu une pièce, ce qui le rend inutilisable. Pour autant la lampe me sert toujours, elle est juste un peu moins "floodeuse".

Pour mon usage je n'ai pas besoin de plus puissant (c'est déjà assez énorme) sur une frontale qui de toute façon est prévue à priori plutôt pour éclairer large.
Après ces quelques années d'utilisation, je suis toujours aussi content de mon achat et le recommande.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //