Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: suivie en voiture...  (Lu 16026 fois)

11 décembre 2013 à 22:24:05
Lu 16026 fois

BULLYSSON

Une éternité que je ne suis pas venu sur le forum,

Bonjour à tous et toutes,

j'en appelle à vos expériences, analyses, conseils...

Voilà le topo, plusieurs femmes de mon entourage se questionnent sur un cas qu'elles ont elles mêmes vécues ou l'une de leurs proches :

Elles sont en voiture, dans une rue paumée ou à une heure tardive, elles sortent du travail, de boite de nuit ou autres... et elles se rendent compte qu'elles sont suivies, soit par une groupe de mecs dans une voiture, soit par un homme seul mais au comportement suffisamment louche pour qu'elle le relève... une voiture donc qui les suit de près voir de très près, sur une distance et un temps assez long...

Quoi faire ?

Je viens vers vous car n'ayant pas de réponse toute faite...

Appeler la police ? Pour leur dire quoi, pas facile de se situer, de voir le nom d'une rue... de plus dans ce genre de situation elles n'ont pas envie de s’arrêter, bien au contraire, on aurait plutôt tendance à vouloir accélérer pour mettre de la distance... Et conduire vite avec un portable dans la main n'est pas chose aisée...

Rejoindre un endroit animé, éclairé, où il y a du monde ? Pas toujours facile sur une route de campagne ou simplement même en centre ville à 4h du mat'...

Bully
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 décembre 2013 à 22:36:15
Réponse #1

florent.B

Je suis sans doute pas le plus à même pour répondre, mais je pense que si j'étais dans cette situation (Proie, dans une voiture), je roulerai jusqu'à une zone "safe".
A mon avis, tant que la voiture est en marche, on risque pas trop (Arrêter une voiture en marche, c'est bousiller un peu sa propre carrosserie, faut que la proie vaille vraiment le coup...), c'est une fois à l’arrêt qu'on est en danger. Suffit donc qu'une fois à l’arrêt, on soit protégé. Soit par les voisins/le mari prévenu(s) préalablement, soit parce qu'on se gare devant le commissariat. ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

12 décembre 2013 à 07:56:55
Réponse #2

emco

On peut signifier au "suiveur" qu'il est repéré. Certains s'en foutent mais pour d'autres ça peut être suffisant. En voiture, ça peut se faire en faisant deux ou trois fois le tour d'un rond point par ex.
Je plussoie l'arrêt devant le commissariat, encore faut il savoir où il y en a un. On peut étendre à l'ensemble des services publics (urgences caserne de pompiers etc).

Perso, je déconseillerais le retour au domicile tant qu'on est suivi même si Mr attend à la porte. Mr ne sera pas toujours là. Idem pour la fuite avec un vitesse excessive. On essaie de garder son sang froid, de mettre de la distance mais sans se mettre en danger.

12 décembre 2013 à 08:05:03
Réponse #3

raphael

salut Bully content de te revoir ici

1 ere réaction : s'assurer que les portes sont verrouillées
2 eme réaction : savoir ou on se trouve
3 eme réaction : rester en mouvement (ne pas etre obligé de faire demi tour dans une impasse ...)

faire le tour d'un rond point permet c'est vrai de prevenir les suivants que l'on a bien compris le manege soit ils persistent et le niveau de vigilance doit augmenter soit ils arrretent et là retour à la maison

après il faut se rapprocher d'une zone avec de la presence humaine et là cela peut etre plus ou moins facile

Se connaitre et s'accepter

12 décembre 2013 à 08:36:27
Réponse #4

setrus

Perso, je déconseillerais le retour au domicile tant qu'on est suivi même si Mr attend à la porte. Mr ne sera pas toujours là. Idem pour la fuite avec un vitesse excessive. On essaie de garder son sang froid, de mettre de la distance mais sans se mettre en danger.

+1

Je pense qu'il ne faut surtout pas jouer le jeu des poursuivants. Certains aiment juste faire peur, autant ne pas leur donner le sentiment qu'ils y sont parvenus.

Ca me rappelle soudainement un truc qui m'est arrivé lorsque j'étais livreur de pizzas, en scoot en ville.
Je venais de finir une livraison, et je croise un collègue qui allait faire la sienne. Lui s'arrête, je continue, la voiture qui le suivait, puis nous suivait, reste derrière moi.
Enchainement de petites rues, je rentre au restau, la voiture reste derrière moi.
J'arrive a mettre de la distance, un scoot est quand même très maniable, elle reste dans mes retro. La arrive un feu, qui passe a l'orange. Je fonce, orange très mûre, je passe quand même. Je vois la voiture bondir derrière, et passer au super rouge, heureusement qu'il n'y avait personne...
Gros coup de flip, j'y vais franco, on est en descente, le restau est à 300m, elle me colle toujours.
J'arrive donc sur la place, le restau fait angle mais le garage est dans une rue à sens unique avec un feu, nous on rentre en roulant sur le trottoir sur 10m. La voiture me suit, a contresens, manque de percuter une autre bagnole et se gare en trombe sur notre parking.
Dedans, une dame, la cinquantaine, les mains rivées sur son volant, une lueur folle dans les yeux. Maintenant qu'elle est à l'arrêt je me sens bien plus en confiance, j'approche. Elle fait une grosse marche arrière, et repart en grillant le feu.
Je ne l'ai jamais revue, et personne de la boite n'a eu le même soucis. Mon manager est sortit pour me demander ce qu'il s'était passé, c'était plutôt étrange.

12 décembre 2013 à 10:00:45
Réponse #5

Bomby

Appeler la police ? Pour leur dire quoi, pas facile de se situer, de voir le nom d'une rue... de plus dans ce genre de situation elles n'ont pas envie de s’arrêter, bien au contraire, on aurait plutôt tendance à vouloir accélérer pour mettre de la distance... Et conduire vite avec un portable dans la main n'est pas chose aisée...

Rejoindre un endroit animé, éclairé, où il y a du monde ? Pas toujours facile sur une route de campagne ou simplement même en centre ville à 4h du mat'...

Salut Bullysson !

Conduire vite avec un portable dans la main n'est pas chose aisée mais n'est de toutes façons pas une chose recommandée.

Les systèmes de "main libre" se multiplient cependant, et à défaut d'avoir une voiture équipée, les oreillettes, bluetooth ou filaires, sont quand même facilement accessibles.

D'où déjà une première conclusion : avant de mettre le véhicule en mouvement, surtout dans les contextes que tu décris, il est opportun de connecter son oreillette, de s'assurer que la connexion fonctionne, que le téléphone est facilement accessible pour déclencher un appel, et que sur le téléphone lui-même, le numéro de secours est facilement accessible (à rentrer en premier dans la liste des contacts, avec par exemple "AAppels urgence" histoire d'être imbattable en ordre alphabétique).

Ensuite, oui, il n'y a pas vraiment d'autre alternative au fait de rejoindre une zone animée, éclairée, où il puisse y avoir du monde, au moins jusqu'à ce que le doute soit levé (à moins bien sûr d'avoir la possibilité d'aller vers un endroit où un comité d'accueil adapté puisse être mis en place au cas où, par l'entourage familial ou amical, mais ce n'est pas - me semble-t-il - ton hypothèse).

Quitte à retourner à l'endroit d'où l'on vient, où la probabilité de trouver du monde est probablement supérieure...

S'enfoncer sur une route isolée ne semble évidemment pas une bonne option, pas plus que d'aller directement chez soi tant que le doute persiste.

FlorentB a dit : A mon avis, tant que la voiture est en marche, on risque pas trop (Arrêter une voiture en marche, c'est bousiller un peu sa propre carrosserie, faut que la proie vaille vraiment le coup...), c'est une fois à l’arrêt qu'on est en danger.

Çà, je ne compterais personnellement pas trop là-dessus dans ce genre de circonstances. Il y a déjà eu de tragiques faits divers, me semble-t-il, où les agresseurs ont délibérément provoqué une sortie de route de l'agressé (en général de l'agressée, d'ailleurs). Et les plus dangereuses menaces pourraient par ailleurs se trouver dans un véhicule volé, dont ils n'ont pas grand chose à faire...

Donc, personnellement, ma recommandation serait de prendre le plus court chemin vers un endroit "animé" ou sûr dès que le doute apparaît et jusqu'à ce qu'il soit levé.

Raphaël a dit : faire le tour d'un rond point permet c'est vrai de prevenir les suivants que l'on a bien compris le manege soit ils persistent et le niveau de vigilance doit augmenter soit ils arrretent et là retour à la maison

Le test du rond-point peut être intéressant, mais il peut aussi à mon avis être à double tranchant : si les poursuivants sont déterminés et s'estiment repérés, ils peuvent aussi être tout de suite tentés de passer à l'action. A mon avis, si l'on tente ce test du rond-point et qu'il paraît révéler que l'on est vraiment suivi, on appelle les secours, quitte à passer pour une personne un peu flippée.

Certes, les secours peuvent ne pas juger utile venir ou mettre du temps à le faire, mais si dans les parages se trouve une voiture de patrouille sans but précis à l'instant "t", ça lui en donnera rapidement un et ce sera tout bénéfice.

Dernier point, qui peut sembler un peu idiot mais pas forcément : si dans un cas similaire, on doit en plus éviter les contrôles des forces de l'ordre parce qu'on a bu un peu trop ou fumé des choses peu recommandées, alors là on est encore plus mal... Là aussi, on retombe donc comme avec le téléphone dans des précautions de base à prendre par anticipation et de toutes façons...

Cordialement,

Bomby

22 décembre 2013 à 08:56:48
Réponse #6

BULLYSSON

Merci, pas mal d'éléments de réponse, et selon moi une conclusion : pas de recette miracle, le maître mot sera adaptabilité. j'ai fait lire vos commentaires à ma copine, ce qu'elle en pense :

- le test du rond point, ça fonctionne (elle l'a déjà fait) et ça peut permettre de semer car le poursuivant peut ne pas voir ou ne pas anticiper où tu vas tourner (ça dépend de la taille du rond point quand même).

- rejoindre sa maison où se trouverait un mari, un père, des frères, des amis : dangereux car il faut penser à de possibles représailles.

- appeler les services de police : n'y croit pas du tout, tu es en mouvement, ils ne peuvent pas savoir où tu es, ils mettront du temps avant d'arriver. Conduire en faisant attention à son environnement, ses poursuivants et téléphoner en même temps : trop compliqué !

- retourner de là où l'on vient peut être une bonne idée, si c'est un lieu public (toujours penser à d'éventuels représailles).

- tant qu'on est dans le champ de vision de son poursuivant on n'est pas à l'abri, qu'on soit en mouvement ou pas.

...

A+

Bully  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 mars 2014 à 22:29:19
Réponse #7

hub

Hello

petite mesaventure qui m'est arrivé cet apres midi

je rentre du boulot  je passe a la banque de mon pere pour des paperasseries a faire (il est en maison de retraite j'ai une procuration pour gerer ses comptes...)  bref je me gare sur le parking je descend je vois une voiture avec 2 mecs a bord garé  dans le sens « prêt a demarrer « ….

une vague impression:tiens cette voiture ressemble  a celle que j'ai depassé il y a 3 minutes (elle s'etait garée sur le coté pour me laisser passer ...bizarre ce n'est pas une attitude d'automobiliste  qu'on voit souvent...)

tout de suite j'ai les voyants qui s'allument dans ma tete:code orange code rouge  code rouge !!   >:(

j'ai oublié de preciser  les 2 mecs avaient un air comment dire... pas tibulaire mais presque !

Le conducteur a les 2 mains sur le volant  le passager tapote nerveusement le tableau de bord ...ils regardent un peu partout ..sans me regarder moi en particulier ils ne se parlent pas   je reprecise que je suis sur le parking d'une banque ...avec un distributeur de billets !

Je fait mine de chercher un truc dans mon coffre les 2 gugusses ne descendent toujours pas !

Quand on se gare sur le parking d'une banque on n'attend pas 2 minutes avant de descendre  …

bref je gamberge a toute vitesse dans ma tete : je suis parano ou pas ? Je fais quoi ?

Je remonte, je note discretement le numero de la voiture (en regardant dans le retro...   pas facile) je redemarre pour en avoir le cœur net ( je me dis j'aurai peut etre l'air c .. mais c'est pas grave je suis tout seul personne ne le saura!)

je repars la voiture me suit !  Je prend expres des petites rues elle me suit encore !  Discretement  sans faire crisser les pneus comme des mickeys  de bal   mais elle me  suis la c'est sur !

Sans etre specialement petochard  (enfin je ne pense pas …) la je commence vraiment a flipper !

Je me dis je file directement au commissariat  ,environ 2 kms, je file sans m'affoler(et en respectant les limitations )   a un moment une  voiture se met entre nous deux a un carrefour ils ne peuvent pas depasser  je file je prends la voie express  je roule 2 kms je fais demi tour sur un rond point je reviens a mon point de depart   la voiture a disparu ….

je decide (ai je eu tort ou raison ) de ne pas appeler la police  je vais faire mes formalités a la banque  et je rentre

j'en ai parlé ce soir au voisin de mon pere qui est gendarme  il m'a dit que j'ai bien fait de me mefier et surtout de noter le numero de la plaque et le modele du vehicule (je lui ai donne le numero)  et que pour lui ,par rapport  a l'experience  de son metier  effectivement  ca faisait  louche...

je me suis rappelé un truc que j'avais lu une fois sur le forum:si vous sentez que ca pue c'est que ca pue (ou quelque chose comme ca)  j'en profite pour dire que je suis tres reconnaissant a ce forum pour l'etat d'esprit   qu'il m'a aidé a developper:observer son environnement  etre attentif  tout ca ...
petit detail:le gendarme a qui j'ai raconté mon histoire m'a dit un truc qui m'a un peu vexé quand meme:d 'habitude ce genre de mecs s'attaquent plutot  a des cibles vulnerables:personnes agées handicapes ,femmes seules …

m.... alors je suis un mec j'ai 50 ans (mais ca se voit pas ;D...)  j'ai l'air si vulnerable ?

Voilà j'esperes que je n'ai pas ete trop long  (ca fait longtemps que je n'avais pas posté)  et que mon experience servira a d'autres

j'aimerai  connaître le ressenti que vous avez sur mon  histoire … 

.

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

12 mars 2014 à 23:04:13
Réponse #8

Merlin06

Je ne crois pas que tu aies fait de bêtise et globalement tu as "bien joué" le coup.
Tu aurais pu passer un petit coup de fil de signalement une fois revenu à la banque, ça peut aider à identifier/localiser des pabô et leurs modus operandi.
"Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute" Ou quelque chose du genre. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 mars 2014 à 23:21:34
Réponse #9

musher

ESt ce que tu avais quelque chose qui aurait pu intéresser ces 2 types ?

Car au début, j'ai cru qu'ils attendaient que quelqu'un sorte de la banque avec du liquide.
Mais visiblement, ils t'avaient choisi toi personnellement. Mais dans quel but ?

13 mars 2014 à 20:54:50
Réponse #10

hub

Tu aurais pu passer un petit coup de fil de signalement une fois revenu à la banque

j'ai donné le numero et le signalement au voisin gendarme   affaire a suivre...

ESt ce que tu avais quelque chose qui aurait pu intéresser ces 2 types ?

excellente question  mais a part que j'ai une voiture recente non (c'est une 207 pas une mercedes...)  et j'etais en tenue de boulot :chaussures de secu  vieux jeans sale au genoux  pas l'air d'un mec friqué...

Mais visiblement, ils t'avaient choisi toi personnellement. Mais dans quel but ?

je n'ai pas osé leur demander  ;D   mais ca amene a se poser des questions sur l'image que les autres percoivent de nous.... peut etre etais je aussi tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment 

il y en a peut etre eu d'autres a qui il est arrivé la meme chose hier avec les 2 memes  guignols....

sinon j'ai pensé a un truc un peu bete  :si ca avait ete 2 policiers en civil en train de planquer et que c'etait moi le suspect  :o 

tiens un mec qui se gare et  qui repart tout de suite  .. on va le suivre !
mais dans ce cas je ne pense pas que j'aurais reussi  a les semer ou je suis tombé sur des branques! ;#

je sais qu'il y a des policiers d'active qui se balladent  sur ce forum j'aimerai savoir ce qu ils en  pensent (et je m'excuse d'avance d'avoir traité leurs collegues de branques  :-[  si c'est des collegues a eux...)

Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

25 avril 2014 à 22:39:48
Réponse #11

hub

j'ai donné le numero et le signalement au voisin gendarme   affaire a suivre...

je viens de revoir le gendarme  a qui j'avais donné le signalement..

le proprio du vehicule a un "pedigree"  long comme le bras! :o  :

agression ,trafic de drogue ,larcins divers ,

ca va je m'en suis pas trop mal sorti...

tout compte fait j'ai bien de ne pas aller les voir  ;D 

"quand il y un doute c'est qu'il n'y a pas de doute"  a mediter...
 Philip K. Dick

26 avril 2014 à 23:36:28
Réponse #12

Cocoeau

Quand on est suivi/e, que ça soit à pieds ou en voiture, on m'a toujours dit de ne pas rejoindre sa maison : ça revient ni plus ni moins à offrir son adresse à l'agresseur potentiel sur un plateau. Même si quelqu'un attend à la maison, on ne donne pas son adresse à un nuisible.

Je déconseille le coup de fil au volant sans kit main-libres ou haut parleur, pour éviter de provoquer un accident ou de se prendre une amende !

Hub, c'est bizarre cette histoire, les types t'ont laissé passer, pour te suivre. Ils t'avaient donc déjà repéré toi ou ta voiture... Pour moi le plus plausible c'est que la voiture neuve les intéressait. Parce qu'ils ignoraient au moment ou tu les a doublés que tu te rendais à la banque. Enfin je peux me tromper, mais ça me semble le plus logique... Ce qui explique aussi le "pourquoi toi" : c'est ta voiture qui plaisait.
Note que les vols de voiture, ce sont en général des voitures lambda, courantes, qui sont volées car plus simples à revendre (entières ou en pièces détachées).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //