Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche lampe de poche  (Lu 9681 fois)

10 décembre 2013 à 23:58:55
Lu 9681 fois

Cheyenne

http://www.miniinthebox.com/fr/torche-a-led_

Trouvé ce site, mais un peu trop "abondant".
Comment s'y retrouver, que privilégier. Lum, etc.
J'avais une Maglite que l'on m'a volée, je voudrais au moins les mêmes performances. Pas trop grosse non plus.

Il faut que je puisse expliquer ma commande au Père Noël.
et ne rajoutez rien il y  a peut-être des enfants qui écoutent ;)
« Modifié: 12 décembre 2013 à 07:55:51 par guillaume »

11 décembre 2013 à 02:08:19
Réponse #1

Jean-Yves

Pour faire bref :

- n'importe quelle lampe à led type "1 W" éclaire plus que ta Mag avec son ampoule dépassée : ce n'est plus vraiment une référence, tes critères doivent se porter ailleurs : type de régulation de la luminosité pendant que les piles se vident, taille de la lampe, technologie des batteries, teinte de la led, nombre de modes, etc.;

- va voir là : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm;

- définis ton utilisation typique, ou ce que tu aimes dans un objet un peu technologique (finition? puissance brute? design?);

- évite les lampes de supermarché (leds dépassées depuis 10 ans, finition plastique,...) et celles d'armureries (led dépassées depuis 5 ans et prix 4 fois plus cher qu'un équivalent moderne);

- si je parle de led moderne, c'est parce qu'une led qui éclaire 2 fois plus en consommant autant qu'une autre a surtout l'avantage d'éclairer 2 fois plus longtemps à luminosité égale!

11 décembre 2013 à 12:45:02
Réponse #2

mirmidon

Voila deux sites qui font des bons produits ( Excellent )  ;) tous sont testés  ;)
http://www.puissanceled.com/Accueil
http://www.neolumen.eu/
c'est en France et chacun est électronicien et sérieux et le SAV est parfait
j'ai pas d'actions chez eux juste fait mes achats
la Cheminée bien propre pour les Cadeaux  ;D
Si d'aventures les liens font de la publicité etc....
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

11 décembre 2013 à 12:49:05
Réponse #3

mrfroggy

je confirme, Neolumen c est de la balle.
sinon, si tu aime les "Légo", va voir chez Solarforce, tu te monte sur-mesure ta loupiote, pour 20/25 euros grand max.et tu auras de la piece de rechange a ce prix.
tu as le choix entre un "corps" plastique(bien quand tu dois serrer ta lampe entre les dents, et plusieurs modèles alu.
autre option que j ai testé, une Surefire G2 nitolon, avec une led de chez Solarforce (1 fonction, c est bien plus fiable) ), et tu as quelque chose d efficace , solide, leger,étanche,et qui va juste fonctionner quand tu en auras besoin. pas besoin de 78 modes .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 décembre 2013 à 14:01:15
Réponse #4

Draven

J'ai investi ( bien grand mot, voir plus bas ) dans des lampes a LED récemment, sur les conseils d'un gars sur un autre forum.

4 lampes a led qui fonctionnent avec une pile AA ( Ici sur amazon ).
10 mini led porte clé ( copie de ph**ons )

Je suis assez bluffé du rapport qualité/prix. C'est pas du Photon ou du Fenix, on est bien d'accord, mais elles fonctionnent toutes, l'éclairage des Mini Cree est bluffant franchement. Ca éclaire fort, on peux ajuster la taille du faisceau ( en réduisant la largeur, j'éclaire sans problème un truc a 70m ).
Le seul défaut du produit c'est le clip qui tient pas très bien, j'ai du jeu dans les vis, va falloir que je mette une goutte de frein filet sur 3 des 4 lampes.
Pas eu de soucis en presque 1 mois d'utilisation quotidienne ( il fais nuit tôt ! ), j'ai mis des piles rechargable non chargée a fond quand je les ai reçue, celle que j'utilise le plus n'a toujours pas eu besoin que je la recharge. Pas de problème avec l'interrupteur, et pour avoir bricoler l'autre soir pendant presque une heure avec la lampe coincé dans la bouche, l'humidité de ma respiration n'a pas posé problème, idem sous la pluie durant quelques minutes. Y'a des joints toriques sur les parties démontables, mais pas eu l'occasion de les tester après une immersion.

Et faut pas trop se fier aux nombre de Lumens annoncé, faut facilement diviser par deux je pense. Ce qui est trèèèès largement suffisant au quotidien hein.. Idem pour éblouir un éventuel agresseur.

Pour les copies de photon, aucun soucis a déplorer, j'en ai accrocher partout du coup ( et j'en ai tout le temps une dans la poche, je la sent même pas... ).

En tout, j'en ai eu pour moins de 15€ pour les 14 lampes, avec les frais de port...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 décembre 2013 à 17:21:57
Réponse #5

sebeu

Bonjour Draven,

Tu aurais les dimensions approximatives des lampes 7W ?

j'arrive pas à me faire une idée, et j'ai deja une lampe mais qui comme ell est relativement encombrante elle me suit rarement...

Merci à toi,

11 décembre 2013 à 17:53:28
Réponse #6

Draven

9cm de haut par environ 2cm de diamètre a peu de choses près, c'est assez petit comme lampe.

Le seul inconvénient c'est la durée de livraison, dans les 3 semaines environ ( les ph**ons ont été acheté en même temps mais a un autre vendeur et sont arrivées deux fois plus vite ). Mais au vu du prix c'est un moindre mal.

Moi j'en suis très content, je m'en sert tous les jours ( rase campagne, des trucs a faire dans le jardin tous les soirs, donc lampe de poche obligatoire ) environ 20mn et ça fais le taff. Après l'objet en lui même je m'en fou un peu, je faisait tout avec une frontale petzl 1er prix auparavant, la différence de puissance est incroyable mais ça reste un outil pour moi, donc la couleur, la finition ou le look m'importe peu.
Et le prix permet d'en acheter plusieurs et d'en foutre partout ( voiture, poche, sac, etc... ), et tu pleures pas si tu en perd une...
FlickR

11 décembre 2013 à 18:02:17
Réponse #7

Jean-Yves

Le sujet des lampes torches est devenu assez complexe en 10 ans, c'est dur de tout résumer en quelques réponses ici.

Un élément inconnu (et donc négligé) profanes : la régulation.

Pour expliquer de quoi il s'agit :
- "avant", avec les ampoules classiques, la luminosité décroissait au fur et à mesure que les piles se vidaient;
- c'est devenu un standard dans la tête des utilisateurs : c'est normal que la lumière baisse en même temps que la tension des piles;
- or aujourd'hui, les leds étant elles-mêmes des composants électroniques qui peuvent être et sont facilement intégrées à un circuit électronique, il n'y a plus de raison d'avoir ce comportement;
- en conséquence, les constructeurs qui se respectent offrent généralement le schéma de régulation suivant : la luminosité est constante jusqu'à ce que la pile ou la batterie soit presque vide, et passe ensuite en mode "secours" avec une luminosité qui baisse avec la tension de la pile pour éviter une coupure brutale;
- en revanche certains constructeurs profitent de l'ignorance du public et n'offrent aucun circuit de régulation, pour limiter les coûts.

Donc si ta lampe sert très ponctuellement ou si tu recharges tes batteries régulièrement, une lampe sans régulation fait le travail. Si tu cherches un usage continu, il vaut mieux y aller avec une bonne régulation (et éviter les lampes "Amazon" ou "eBay" comme celle citée ci-dessus).

(Ajout) Et pourquoi j'aime bien les régulations bien conçues?
Par dogme ("il n'y a aucune raison de voir la luminosité baisser avec les piles"), mais aussi parce que c'est quand tu es fatigué que tu as besoin de plus de lumière (ou au moins d'autant de lumière) qu'au début de ton activité : or après 8 heures de rando ou spéléo, sans régulation la luminosité a baissé de manière significative alors que tu aurais justement besoin du contraire.
Par contre, en pratique ça demande une gestion consciente des piles, il faut connaître la consommation approximative de chacun des modes de sa lampe et l'adapter aux besoins du moment. Évidemment la grosse majorité des utilisateurs en sont incapables (parce qu'ils n'ont pas été formé à cela, parce qu'ils se servent de leur lampe une fois par an, parce qu'ils n'ont pas un caractère naturellement rationnel) et c'est pour ça que les Tikka et compagnie sont "mal" régulées (certaines Tikka permettent de choisir une régulation plate, mais ce n'est pas le mode par défaut). (Fin de l'ajout)

Neolumen offre des produits connus et reconnus, dont tu peux trouver les courbes de régulation (taper le nom du modèle et runtime dans Gogol Images); Puissanceled monte ses lampes d'après des composants variés et indique lui-même le schéma de régulation.

Quant à la puissance lumineuse : les marques "grand public" utilisent les leds les moins chères qui sont les moins puissantes, et les poussent au maximum pour que ça brille. Résultat, la lampe éclaire fort pendant 5 minutes, mais elle chauffe et les piles se vident rapidement. Ça va pour une lampe utilisée 5 min par an, moins pour une lampe qui sert longtemps et souvent (personnellement je trouve que payer 30 euros de plus pour une bonne lampe est vite rentabilité par l'autonomie accrue).

Un autre élément méconnu à prendre en compte : la teinte.
Elle est définie par la température de couleur et l'indice de rendu de couleurs (tu trouveras plein d'infos sur le net). Disons que tu n'as pas de raison de subir cette teinte froide de la plupart des lampes, certains constructeurs offrant des lampes à led qui font ressortir les couleurs de manière naturelle ou imitent presque parfaitement l'halogène.

Et un autre monde intéressant pour ceux qui se servent souvent de leurs lampes : la possibilité de programmation. Certaines lampes te permettent de choisir la luminosité de tes différents niveaux ou modes, le nombre de modes, leur régulation, etc.

Je suis conscient que je prône l'élitisme : en fait, je souhaite que le consommateur soit averti et connaisse les pratiques idéales, pour ensuite décider lui-même qu'il n'en a pas besoin — plutôt que d'ignorer ces pratiques et de se faire avoir en pensant encore que les lampes moderne doivent encore voir leur lumière baisser après 5 minutes et consommer autant qu'une halogène, avec une teinte verdâtre.
« Modifié: 31 décembre 2013 à 07:17:46 par Cavannus »

11 décembre 2013 à 18:11:29
Réponse #8

Cheyenne

Ah ben c'est malin ça tiens
- Merci les gars, maintenant je sais encore moins quoi lui dire, il y en a trop !!!

Le prob. c'est que chaque site a ses "références" qui ne sont pas forcémént claires.
OK n'importe laquelle à Led éclairera mieux que ma Mag. mais ça veut dire quoi.
Combien de Lumen. Quelle taille souvent on ne sait pas, sauf grace au nombre de piles.
Je précise donc mes desiderata :
Utilisation maison ET sac à dos, donc pas trop grosse, utilisation possible avec des piles, même si autres possibilités, car des piles  on en trouve partout, pas de truc qui coûte le peau du C**, genre 50euros max.
Pas envie de pleurer en cas de perte !
Si en plus elle à une belle gueule.
Vos avis -merci

http://www.neolumen.eu/les-promotions/276-skilhunt-x1-defier.html
http://www.neolumen.eu/les-promotions/274-xeno-g10-v2.html

PS - vous croyez que le père Noël peut lire le forum?

11 décembre 2013 à 18:24:13
Réponse #9

bilbo78

PS - vous croyez que le père Noël peut lire le forum?

Il est pas inscrit, en tout cas. (Je viens de vérifier)
 Mais il y a tellement d'invités sur le forum que je pense que oui.  ;)

PAVC

11 décembre 2013 à 18:26:41
Réponse #10

Draven

Pour rester sur le site que tu mentionnais dans ton 1er post ( si c'est plus pratique pour le père noel, en plus les délais de livraison sont a priori garantie ), les lampes que j'ai acheter sont les mêmes que Celle ci

Les miennes sont peut être des copies, comme je l'ai dit j'en ai une fonction très utilitaire, en cas d'utilisation rando je préfère une frontale avec des piles de rab'. Mais pour bricoler dehors tous les jours et la malmener un peu, elle me convient très bien a moi.

J'ai essayer de prendre des photos dehors pour comparer avec ma frontale habituelle ( la 1er prix chez Petzl que tu trouve chez D4 a 15€ ), mais ça rend pas du tout.

Après j'force la main de personne, j'ai aucunes actions chez les boites citées, j'ai juste été très surpris de la qualité et de la puissance pour une lampe payée moins de 4€ FDPI... Et moi ça répond a mon cahier des charges.

FlickR

11 décembre 2013 à 18:37:23
Réponse #11

bilbo78

11 décembre 2013 à 18:38:24
Réponse #12

Jean-Yves

D'accord avec toi. Je ne l'ai pas mentionné, mais si je déconseille les lampes à 20 euros d'Amazon ou eBay "qui se prennent pour des lampes haut de gamme", je trouve aussi que les "chinoiseries" à 4 euros ont un rapport qualité/prix imbattable et sont aussi efficaces que les autres "qui se prennent pour des lampes haut de gamme".

Un peu comme en photo : jetables et réflex sont en fait complémentaires...
« Modifié: 13 décembre 2013 à 16:36:01 par Cavannus »

11 décembre 2013 à 18:44:33
Réponse #13

Draven

D'accord avec toi. Je ne l'ai pas mentionné, mais si je déconseille les lampes à 20 euros d'Amazon ou eBay "qui se prennent pour des lampes haut de gamme", je trouve aussi que les "chinoiseries" à 4 euros ont un rapport qualité/prix imbattable et sont aussi efficaces que les autres "qui se prennent pour des lampes haut de gamme".

Un peu en photo : jetables et réflex sont en fait complémentaires...

Oui, surtout que la plupart du temps c'est fait au même endroit avec des composants similaires ou très proche.
Pour le coté "jetable" je peux rien dire, pas assez de recul la dessus.

Pour l'anecdote, dans les années 60 les motos japonaises étaient mal vus, ça venait de chez les " bridés ", c'était pas chère donc forcément de la m*rde, etc... Maintenant ils font les machines les plus fiables ( et d'ailleurs c'étaient déja le cas dans les années 60... ) et de loin...
FlickR

12 décembre 2013 à 14:27:49
Réponse #14

caillou

Pour compléter la réponse de Draven.
un forum avec pleins d'infos et surtout de tests sur des lampes LED petit budget

http://budgetlightforum.com/

12 décembre 2013 à 15:51:26
Réponse #15

Bois San

Utilisation maison ET sac à dos, donc pas trop grosse, utilisation possible avec des piles, même si autres possibilités, car des piles  on en trouve partout, pas de truc qui coûte le peau du C**, genre 50euros max

Je te conseillerais la LD12 de chez Fénix.
Fonctionne avec une pile AA
6 modes d'éclairage
la qualité Fénix
45.90 € à la coutellerie Tourangelle
carpe diem

12 décembre 2013 à 20:10:08
Réponse #16

lejeune

En fouillant j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/300LM-ZOOMABLE-Torche-Lampe-poche/dp/B00F93RHSG/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1386783296&sr=8-12&keywords=7W+300LM+Mini+CREE+LED

Les 2 pour 8,99 € et livraison gratuite à priori...

J ai cette lampe et elle vraiment bien.
Éclaire très bien,bon autonomie.
Cette lampe est l idéal,à part si une lampe haut de gamme vas vraiment t être utile.

12 décembre 2013 à 20:29:04
Réponse #17

b@s

J ai cette lampe et elle vraiment bien.
Éclaire très bien,bon autonomie.
Cette lampe est l idéal,à part si une lampe haut de gamme vas vraiment t être utile.

j'ai aussi cette lampe, pour un usage bagnole, même si j'ai toujours une fenix dans mon edc (même 2 puisque j'ai une E05 sur mon port clefs), ma femme, elle, n'a pas le réflexe ...

le cahier des charges était donc, un seul bouton, et qui éclaire assez fort. bin rien à dire, ça remplit son office, reste à voir la durée de vie... mais ça semble plutot un bon plan si on veut pas y mettre trop cher

13 décembre 2013 à 15:20:12
Réponse #18

Campeur

FENIX LD10, petit mais costaud (10 cm) !

2 ou 3 ans d'utilisation journalière, tombée un nombre incalculable de fois, passée une fois à la machine à laver (étanche).

une seul pile AA que tu trouves partout et pas de piles machintrucs qui coûtent la peau des C****

100 lumens au maxi (tu éclaires à 30 m comme en plein jour) 3 lumen au mini (tu te déplaces chez toi la nuit tranquilou)
1 mode strombo qui peut être utile pour éblouir un agresseur et un format permettant de s'en servir comme un kubotan
1 mode SOS

1 clip de ceinture costaud que j'utilise plutôt comme un clip de poche - ce qui fait que je ne la perds pas  ;#

tout ça pour 45 € à la coutellerie tourangelle. je peux te dire que je ne regrette pas mon achat. j'ai testé plusieurs type de lampes moins cher qui au final m'ont coûté plus cher  :huh:

les accessoires à acheter en plus :

des cônes  qui se fixent au bout (orange pour la signalisation et blanc pour la diffusion) et un filtre rouge (histoire de ne pas perdre la vision nocturne - à acheter en plus
des supports de fixation sur arme avec bouton déporté pour les professionnels
un bandeau de tête permettant d'en faire une frontale...

bref je te laisse faire le tour :

http://www.lampe-fenix.com/11-accessoires-fenix

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 décembre 2013 à 17:04:07
Réponse #19

Jean-Yves

les accessoires à acheter en plus : [...] un filtre rouge (histoire de ne pas perdre la vision nocturne - à acheter en plus
Je ne sais plus si c'est ici que j'en parlais, mais la lumière rouge pour garder la vision nocturne est un mythe :

1er point : très souvent tu as un rouge absolument non filtré qui éblouit tes bâtonnets (les cellules de l'oeil qui servent à la vision nocturne) et donc ruine ton accommodation à la faible luminosité ambiante :
- les leds "rouges" des frontales grand public sont en fait rouge-orangé (610-620 nm), une couleur visible par les cônes, alors qu'il faut du rouge profond (660-670 nm) pour conserver la vision nocturne;
- les filtres ne sont généralement pas efficaces, surtout pour une lampe à led qui n'éclaire presque pas dans le rouge et donc décevrait les consommateurs si le filtre se limitait au rouge profond.

2e point : une lumière rouge profond, bien filtrée, n'éblouit certes pas les bâtonnets, mais elle rend très difficile la vision avec les autres cellules visuelles (les cônes). En gros, seule une partie de tes cônes perçoit cette lumière, et encore pas vraiment bien .
Cette lumière rouge profond est donc efficace, mais à faible intensité peu utilisable. Ça va dans un environnement réduit et connu, comme un sous-marin, mais sur un terrain inconnu, avec en plus des feuillages verts (lumière rouge + surface verte = tout noir), bof.

Donc recommandation : il vaut mieux utiliser une lumière blanche très très faible.
Certaines lampes à led offrant une puissance lumineuse vraiment réduite (de l'ordre de 0,05 lumen : Zebralight, Armytek Pro,...), tu as donc une lumière blanche réduite qui te permet d'utiliser le maximum de tes cellules visuelles (bâtonnets à la limite de leur éblouissement et cônes qui voient la couleur à la limite de leur sensibilité).

Je ne conteste pas l'utilisation de filtres dans des conditions militaires particulières, ou du rouge pour être discret, mais randonner avec un filtre rouge (si si j'en ai vu, avec un filtre pastique plus rose que rouge) en se disant qu'on garde ainsi sa vision nocturne, c'est inutile et limite stupide/dangereux.

13 décembre 2013 à 17:11:57
Réponse #20

musher

Pas contre est ce que la lumière rouge (via les filtres) limitent l'éblouissement des autres ?

13 décembre 2013 à 20:05:36
Réponse #21

mrfroggy

ceux que j ai testés ne risquait pas d éblouir.. ensuite ya plusieurs qualité j imagine..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 décembre 2013 à 10:25:43
Réponse #22

fenris

si je peux conseiller le site ecologeek4u....

j'ai commandé ma PD 35 chez eux....rien a redire!

j'ai eu dans les mains des lampes a led "chinoises" glanées sur amazon entre autres a moins de 10 euros avec le kit batterie et chargeur.....pour ceux qui comme moi aime les belles choses, passez votre chemin...niveau éclairage aucune comparaison possible et pourtant les lumens étaient censés dépasser ma fenix et de loin.....

si le budget est de 50 euros max...je pencherai vers Klarus pour moins de 40 euros y'a du lourd....
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

28 décembre 2013 à 08:56:16
Réponse #23

Jean-Yves

Pas contre est ce que la lumière rouge (via les filtres) limitent l'éblouissement des autres ?
Edition : Réponse ici sous le bon sujet, sur les conseils de Piero ;)
« Modifié: 28 décembre 2013 à 19:39:29 par Cavannus »

28 décembre 2013 à 10:47:33
Réponse #24

piero

Le nom solarforce est sorti sur le post, c'est vrai que le concept à l'air super intéressant: pas cher, customisable et évolutif. Comme les led doublent de puissance et d'autonomie tous les 3 ans le dernier argument est super intéressant. Quelqu'un a plus d'infos, parce que leur faible prix fait presque peur?

Pourquoi la lampe a un seul mode est elle plus fiable? C'est quand même pratique d'avoir plusieurs modes!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //