Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger sa carte bancaire des portables  (Lu 7361 fois)

08 décembre 2013 à 14:26:20
Lu 7361 fois

Dorn

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo sur le net:
http://www.youtube.com/watch?v=bwPP9yK7nwM&feature=youtu.be

Je ne connaissais pas cette technique, encore un nouveau truc à prendre en compte pour protéger son or!

08 décembre 2013 à 16:39:11
Réponse #1

mirmidon

« Les puces RFID sont des puces présentes sur de nombreux supports (cartes de transport, cartes étudiantes, passeports…) et qui contiennent des informations souvent personnelles. Au départ, elles étaient conçues pour les marchandises, pour le suivi les caisses dans les entrepôts. Leur intérêt est de pouvoir être lues depuis des bornes à distance sans aucune activation. On a étendu leur usage aux humains, mais elles ne sont pas du tout sécurisées. Le porte-cartes que j’ai réalisé reprend le principe de la cage de Faraday, une boite en métal dans laquelle les ondes rebondissent, et sont brouillées. Ce porte-cartes se compose de plusieurs couches d’aluminium. C’est très fin, on peut le plier dans tous les sens, mais ces différentes couchent protègent les informations contenues dans les puces. Une fois que que le portefeuille est fermé, les ondes se réverbèrent entre ces couches. Il permet à son possesseur de choisir à quel moment il accepte que sa carte soit lue. »

« J’avais également eu cette idée pour les téléphone, mais elle avait déjà été réalisée et je n’ai pas voulu la refaire. Il existe déjà des chaussettes pour téléphone, qui brouillent les ondes et empêchent le réseaux de passer. Au départ, ces chaussettes avait plus été conçues pour protéger des cancers et des risques liés aux ondes. Mais, elle permettent également de ne plus être localisable. Par contre, tu ne peux plus rien recevoir. C’est comme si tu avais éteint ton téléphone. »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

08 décembre 2013 à 18:12:48
Réponse #2

gahús

J'ai eu un moment de peur quand j'ai lu le titre.
Mais à priori cela ne concernerait que les cartes bancaires "NFC".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

08 décembre 2013 à 22:29:31
Réponse #3

Phil67

« J’avais également eu cette idée pour les téléphone, mais elle avait déjà été réalisée et je n’ai pas voulu la refaire. Il existe déjà des chaussettes pour téléphone, qui brouillent les ondes et empêchent le réseaux de passer. Au départ, ces chaussettes avait plus été conçues pour protéger des cancers et des risques liés aux ondes. Mais, elle permettent également de ne plus être localisable. Par contre, tu ne peux plus rien recevoir. C’est comme si tu avais éteint ton téléphone. »
Mauvaise idée pour le téléphone si l'objectif est de limiter les ondes émises par le téléphone : on s'en prend au contraire encore plus car le téléphone va automatiquement augmenter sa puissance d'émission pour essayer de répondre au moindre signal d'antenne-relai qui arrive encore à passer.

Si plus aucun signal n'arrive jusqu'au téléphone il va a minima pomper la batterie à vitesses grand V en boostant sa réception radio au maximum en étant en permanence en mode recherche de signal !

Le plus efficace sur tous les plans reste donc de basculer en mode avion : ni émission, ni réception tout en économisant la batterie.

Le cas des RFID est différent :
   - la majorité des puces est passive (pas d'émission par défaut) : c'est le lecteur qui "active" la puce à très courte distance
   - les puces actives doivent embarquer un source d'énergie, donc exit les formats type carte bancaire
   - le mode de fonctionnement entre lecteur et puce est différent de celui entre antenne-relai et téléphone mobile

Il est donc très simple de "masquer" une puce RFID sans avoir recours à de la "quincaillerie d'espions" : plusieurs couches de papier alu ou plaquette métallique en paroi de canettes glissés dans le portefeuille dans le compartiment à billets, boite de bonbons en métal...

Il y a des pochettes de protection RFID. Ça semble efficace puisque même les Agents secrets de la CIA les utilisent (sauf intox):
Voir " The CIA'sagent's' espionnage kit "
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2324303/Russia-seizes-CIA-agent-Moscow-US-diplomat-arrested-suspicion-spying.html
Ou bien c'est peut-être à cause de ça qu'il s'est fait prendre  ;#
La pochette anti-RFID commence à se répandre chez les geeks : ça ne prouve donc strictement rien (à moins qu'elle ne soit officiellement estampillée CIA ;#). C'est plutôt pas très futé de tenter de retourner un agent du FSB en se promenant avec 2 perruques, 3 paires de lunettes, un système de micros et quelques milliers d'euros en liquide !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //