Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Automobile : Rouler à l'huile de friture  (Lu 7105 fois)

08 décembre 2013 à 02:09:48
Lu 7105 fois

Lina

Bonjour !

Il y a un autre post sur l'automobile mais comme il est surtout axé pneus, j'en ouvre un autre.

Nous avons une Citroën berlingo HDI (Diesel) qui nous permettrait de rouler à la récupération d'huile de friture à quasi 100%. C'est notre projet pour l'année prochaine, nous créer un réseau de récupération, préparer un lieu de stockage et de filtration. Ce sera notre voiture collective avec d'autres familles.

Qqn l'a-t-il fait ici ?
Je serai intéressée à connaître vos avis, vos expériences ainsi que le temps que ça vous a pris à mettre en place une routine.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé par un autre forum une liste non exhaustives des véhicules qui permettent cette modification de carburant ( moteur diesel à injection BOSH) : http://www.heipro.de/referenzen.html

merci ! a++

08 décembre 2013 à 10:47:15
Réponse #1

Zecrow

Chouette projet.  :up:

Personnellement je serais assez réticent de rouler à l'huile végétale sur un moteur de technologie "commonrail" (hdi, dci, etc) vu les pressions, températures et la finesse de la gestion moteur.
Sur un diesel classique, hormis l'aspect légal spécifiquement français  ;# il y a moins d'hésitations à avoir, et d'ailleurs beaucoup de monde roule ainsi. Voir les "Roule ma frite" ici et là.  :love:
Au passage, l'Europe encourage de rouler aux biocarburants et la France l'interdit, car alors adieu les taxes...

Cela dit, apparemment le moteur HDI de friture, il semble que ce soit possible, même si plus compliqué que pour un bloc PSA de ZX...
http://www.dailymotion.com/video/xcs3jl_rouler-a-l-huile-avec-un-moteur-hdi_shortfilms
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

08 décembre 2013 à 12:49:26
Réponse #2

Unregistred

comme Zecrow je pense que c'est plus risqué sur les motorisation de nouvelle generation

sur les bon vieux bloc diesel atmosphérique pas de souci

meme en hivers sur les renault 1.9D il y a d'origine un rechauffeur sur le filtre a gazoil, il faut juste laisser tourner le moteur au ralenti le temps qu'il soit a temperature et zouuuuu

pour un hdi je pense qu'il faudra une huile tres fluide et purifiée et là l'exigence demandée ne vaudra certainement plus coup...

a voir...
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

08 décembre 2013 à 15:13:10
Réponse #3

Cheyenne

L'idée n'est pas mauvaise à la base, mais faudra-t-il que tout le monde mange des frites tous les jours? ::) :-[

Blague à part, si tout le monde le fait, ou trouver l'approvisionnement?

08 décembre 2013 à 16:39:38
Réponse #4

Phil67

J'avais lu (sans garantie) que même les moteurs récents à injection haute-pression étaient conçus pour supporter jusqu'à 30% d'huile végétale pure sans modifications (compatibilité en cas d'usage de nouveaux bio-carburants).

MAIS :
   - il faut de l'huile vraiment pure : bonjour les dégâts à la moindre particule de frite ;# passant à haute pression dans un injecteur microscopique !
   - l'opération n'est actuellement pas vraiment rentable sans fournisseur d'huile végétale à tarif privilégié
   - c'est tout simplement interdit pour des raisons fiscales (comme rouler au fioul de chauffage qui est identique au diesel)
   - la magouille est détectable au-delà d'une certaine proportion
   - un moteur flingué vaut au moins 1/3 du prix du véhicule

=> Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 décembre 2013 à 17:04:12
Réponse #5

basajuan

De nombreuses stations en allemange et pays bas et autres pays nordiques distribuent du gasoil "bio"; c a d contenant entre 25 et 30 % d huile vegetale;ou de nombreux vehicules hdi de chez psa (et oui on vend quelques voitures françaises en allemagne) font le plein.Ces vehicules fonctionnent a merveilles sans aucune modification .ILs sont tout aussi bien garantie par la marque,leur seuil d entretien et les filtres sont identiques aux notres.Ils fonctionnent dans des temperatures plus froide que les notres.

08 décembre 2013 à 17:24:31
Réponse #6

Phil67

De nombreuses stations en allemange et pays bas et autres pays nordiques distribuent du gasoil "bio"; c a d contenant entre 25 et 30 % d huile vegetale;ou de nombreux vehicules hdi de chez psa (et oui on vend quelques voitures françaises en allemagne) font le plein.Ces vehicules fonctionnent a merveilles sans aucune modification .ILs sont tout aussi bien garantie par la marque,leur seuil d entretien et les filtres sont identiques aux notres.Ils fonctionnent dans des temperatures plus froide que les notres.
Reste plus qu'à trouver une station allemande de bio-diesel pas trop loin de la frontière (pour avoir un alibi crédible ;D) + un fournisseur d'huile suffisamment propre et pas chère (nettement moins d'1€/l pour rentabiliser l'opération) + bricoler un système de filtrage fiable et à faible cout.

C'est pas encore gagné sur le plan économique : http://www.vegetalcar.com/FAQ.asp
La filtration peut se faire de différente façon. Notre entreprise préconise la filtration par gravité et la filtration par pression. Toute filtration de qualité doit, au préalable, avoir connu une phase de décantation. L’huile doit ainsi avoir été entreposé dans un endroit tempéré afin que les particules et l’eau puisse se posser au fond du récipent. La filtration par gravité est la plus simple et la moins couteuse. Elle demande de l’espace et une installation adéquate. La filtration par pression est plus rapide mais plus dispendieuse. Elle permet toutefois d’obtenir une qualité supérieure. Ecobio innovation se dégage de toute responsabilité sur la qualité d’huile obtenu par une filtration effectuée avec les équipements quelle vend. Il est essentiel que l’utilisateur vérifie la qualité d’huile obtenu avant sa combustion.

[HS]
(et oui on vend quelques voitures françaises en allemagne)
Ils sont plus malins que les français dénigrant automatiquement leurs propres productions en se basant sur une réputation obsolète remontant à plusieurs décennies (une germanique n'est plus meilleure qu'une française à tarif global équivalent).

[/HS]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 décembre 2013 à 18:53:04
Réponse #7

Zecrow

Oui, mais...
Pour le moment l'huile végétale est un déchet qui se compte en milliers de litres, donc...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

08 décembre 2013 à 19:35:44
Réponse #8

Unregistred

oui l'huile est un dechet dont il me semble que l'élimination est reglementée

si je ne me trompe pas, le restaurateur doit en cas de controle pouvoir justifier de la destruction des quantitées achetées par un centre agree

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

08 décembre 2013 à 21:12:05
Réponse #9

Lina

L'idée n'est pas mauvaise à la base, mais faudra-t-il que tout le monde mange des frites tous les jours? ::) :-[

Hello !

Je pars du principe que je fais avec d’aujourd’hui et que pour demain, je m'adapterai en conséquence. Pour le moment bcp d'huile de friture est jetée alors qu'elle peut être utilisée comme carburant.
Tout comme d'autres recyclages de matériaux qui ne sont pas souhaitables (faut-il que tout le monde boive bcp de boisson conditionnées en PET pour pouvoir se vêtir en polaire ?, non évidemment ce serait mieux de pas avoir ce matériau, et d'avoir des habits avec des matières naturelles.. mais aujourd'hui le matériaux est bien là)

En tous cas je sais que si demain je n'ai plus de voiture je m'y ferai sans soucis, mais c'est vrai que pour le moment c'est pratique et si on peut avoir du carburant recyclé c'est mieux.

08 décembre 2013 à 21:45:46
Réponse #10

guillaume

hormis l'aspect légal spécifiquement français

Justement : le site sur lequel on est porte un nom. Ce qui pourrait engager sa responsabilité.

Sujet fermé jusqu'à nouvel ordre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //