Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nelson Mandela  (Lu 3997 fois)

05 décembre 2013 à 23:15:23
Lu 3997 fois

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 décembre 2013 à 23:19:53
Réponse #1

VieuxMora

Immense Respect
Il nous a prouvé que parfois un seul homme peut changer le cours de l'histoire.

Adieu Madiba

06 décembre 2013 à 07:49:57
Réponse #2

bilbo78

06 décembre 2013 à 10:08:26
Réponse #3

Bomby

Il nous a prouvé que parfois un seul homme peut changer le cours de l'histoire.

Oui. Surtout s'ils sont deux, si je puis me permettre, car pour faire la paix, ça marche mieux si on est deux. Et, en l'occurrence, on oublie parfois un peu le rôle de l'interlocuteur clé de Mandela dans le camp des "méchants".

Cette nuance mise à part, je plussoie vivement !

L'exemple laissé par Mandela est extraordinaire et nous prouve de façon historique, concrète et spectaculaire que le pardon et la réconciliation valent bien mieux que la surenchère dans la violence (et, au passage, ne demandent pas moins de courage).

Magnifique exemple d'évolution personnelle et d'humanité.

Cordialement,

Bomby

06 décembre 2013 à 10:19:12
Réponse #4

snakeye

Bomby a tout dit.
Immense respect pour cet homme. Repose en paix.

06 décembre 2013 à 10:26:00
Réponse #5

musher

Un homme qui a su "pardonner" à ses bourreaux et engager son pays dans la réconciliation, lui évitant ainsi un bain de sang.

Les sud-africains blancs avaient déjà fait leurs valises à la libération de Mandela, persuadés qu'ils allaient être massacrés.

Plus que le combattant, c'est le réconciliateur que je garderai en mémoire.

06 décembre 2013 à 10:36:55
Réponse #6

Yohan

Nelson Mandela, fondateur de la branche armée de l'ANC nommée Umkhonto we Sizwe, marié en seconde noce avec une épouse qui appelait à tuer tous ceux qui n'étaient pas à sa cause.

Humainement, je ne suivrais pas leur exemple, la voix soit disant pacifique ne l'a jamais été.

06 décembre 2013 à 11:03:48
Réponse #7

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 décembre 2013 à 11:19:19
Réponse #8

Bomby

Nelson Mandela, fondateur de la branche armée de l'ANC nommée Umkhonto we Sizwe, marié en seconde noce avec une épouse qui appelait à tuer tous ceux qui n'étaient pas à sa cause.

Humainement, je ne suivrais pas leur exemple, la voix soit disant pacifique ne l'a jamais été.

Polémique inutile et à mon avis déplacée : la personnalité de Mandela ne se confondait pas avec celle de ses épouses, encore moins de ses ex-épouses, et, précisément, sans être aucunement ni un saint ni l'incarnation de la perfection, il avait finalement abandonné la lutte armée pour choisir une autre voie.

Le contexte de l'évolution de l'Afrique du Sud a été (et demeure) compliqué, et ne peut se réduire à la caricature qu'en donnent souvent les médias, et la situation n'y est pas parfaite, ne l'a jamais été, et ne le sera d'ailleurs jamais.

Il n'empêche que l'évolution personnelle d'un homme qui renonce à la lutte armée pour favoriser la réconciliation et une transition de pouvoir pacifique, là où on pouvait craindre un bain de sang, est plutôt un exemple à promouvoir.

Cordialement,

Bomby

06 décembre 2013 à 11:45:20
Réponse #9

musher

Nelson Mandela a surtout été loué pour son action après la disparition de l'Aparteid.

La lutte armée contre les Affricaners, la lutte sanglante entre les mouvements de libération pour s'imposer (pendant que Nelson Mandella était prisonnier) ont existé (comme dans toutes les mouvements de libération).

Par contre à la disparition de l'aparteid, les blancs étaient persuadés qu'ils allaient avoir le choix entre la machette et la valise, qu'ils allaient connaître une épuration sanglante.
Et Nelson Mandella a su faire taire dans ses proches, ceux qui réclamaient vengeance, un banc de sang  et qui auraient plongé l'Afrique du Sud dans le chaos pour des décennies.

Les Affricaners qui traitaient Mandela de terroriste, qui voulaient sa mort, se sont mis à l'admirer et à reconnaître son mérite.

Et je pense que c'est cette action de reconciliation nationale qui a été primé à Oslo (avec son vice Président affricaneers, descendant de protestant français).

Sinon tous les Liberators seraient prix Nobel de la Paix  :D

06 décembre 2013 à 12:03:35
Réponse #10

mrfroggy

Trois siècles de ségrégation raciale en Afrique , et pour toi les Africains sont les "méchants" ?
je ne te connais pas , mais a priori tu as eu de la chance d etre né dans un pays en paix, tu n aurais pas pu écrire ça dans le cas contraire.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 décembre 2013 à 12:08:19
Réponse #11

Phil67

Humainement il pourrait justement être un exemple pour tous même à notre petit niveau :
   - travailler sur soi pour se débarrasser de ses "vieux démons"
   - trouver les ressources pour surmonter les pires épreuves
   - créer une dynamique positive malgré le chaos
   - ...

RIP !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

06 décembre 2013 à 17:10:21
Réponse #12

Zecrow

Une vidéo de Johnny Clegg & Savuka, chantant "Asimbonanga" (traduction du zoulou : « Nous ne l'avons pas vu », chanson dédiée en 1987 à Nelson Madela 4 ans avant la fin de l'apartheid) :love:
Il y a Madiba et son éblouissant sourire... Que du bonheur.
http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY
See you later, Madiba.  ;)

Edit : la voix de la chanteuse qui tient Mandela par la main vaut déjà le détour :love:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

06 décembre 2013 à 19:20:14
Réponse #13

Mishkin

Aujourd'hui j'ai passé les 30 premières secondes de cette chanson sur tous les talkies de la boite à l'embauche (environ une trentaine, dirlo et accueil clients compris). Personne a osé moufter, bien qu'il soit très mal vu de faire les cons sur les ondes en temps normal  8)

repose en paix brave homme

06 décembre 2013 à 21:58:24
Réponse #14

Yohan

Depuis ce matin j’entends les radios aboyées toutes dans le même sens (pour son combat) et je faisais juste remarquer un fait de son passé peu souvent abordé mais qui mérite d’être connu pour en apprécier son plus grand retournement : la parole est plus efficace que les armes.

Quant au message mrfroggy, je n’y répondrais même pas.

06 décembre 2013 à 22:24:28
Réponse #15

Cheyenne

l'évolution personnelle d'un homme qui renonce à la lutte armée pour favoriser la réconciliation et une transition de pouvoir pacifique, là où on pouvait craindre un bain de sang, est plutôt un exemple à promouvoir.
 :love: :love: :love: :love: :love: :doubleup:

06 décembre 2013 à 23:00:18
Réponse #16

musher

Depuis ce matin j’entends les radios aboyées toutes dans le même sens (pour son combat) et je faisais juste remarquer un fait de son passé peu souvent abordé mais qui mérite d’être connu pour en apprécier son plus grand retournement : la parole est plus efficace que les armes.

Ce soir sur TF1, ils ont passé un interview de Mandela après le massacre de 69.
"Quand aux manifestations pacifiques, on répond par les massacres de gens innocents, il est temps de passer à la lutte armée" et il a crée la branche armée de l'ANC et réaliser des attentas contre les symboles du pouvoir.

Mais TF1 a aussi diffusé un interview à sa sortie de prison "La haine fait plus de mal à celui qui haït qu'a celui qui est haït"  :love:

07 décembre 2013 à 00:43:24
Réponse #17

X

Polémique inutile et à mon avis déplacée : la personnalité de Mandela ne se confondait pas avec celle de ses épouses, encore moins de ses ex-épouses, et, précisément, sans être aucunement ni un saint ni l'incarnation de la perfection, il avait finalement abandonné la lutte armée pour choisir une autre voie.

Le contexte de l'évolution de l'Afrique du Sud a été (et demeure) compliqué, et ne peut se réduire à la caricature qu'en donnent souvent les médias, et la situation n'y est pas parfaite, ne l'a jamais été, et ne le sera d'ailleurs jamais.

Il n'empêche que l'évolution personnelle d'un homme qui renonce à la lutte armée pour favoriser la réconciliation et une transition de pouvoir pacifique, là où on pouvait craindre un bain de sang, est plutôt un exemple à promouvoir.

Cordialement,

Bomby

Pas de polémique mais ceux qui ont un avis différent de celui de la majorité ont également le droit de s'exprimer  :)

Ci-dessous un article publié aujourd'hui par Bernard Lugan, l'un des plus grands africanistes français vivant, et qui apparait très rarement dans les médias. On rappellera aussi, comme l'a fait aujourd'hui Le Monde diplomatique sur sa page Facebook, qu'Amnesty international avait refusé de l'adopter comme prisonnier politique car il avait toujours refusé de renoncer à la violence comme moyen de lutte. Et, en effet, la situation en Afrique du sud est beaucoup plus complexe que celle de la « nation arc-en-ciel » que les médias français nous vantent sans retenue.

Nelson Mandela : l’icône et le néant, Bernard Lugan, 6 décembre 2013 :

http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/12/nelson-mandela-licone-et-le-neant.html

07 décembre 2013 à 02:53:37
Réponse #18

AD

07 décembre 2013 à 08:28:59
Réponse #19

Bomby

Pas de polémique mais ceux qui ont un avis différent de celui de la majorité ont également le droit de s'exprimer  :)

Ci-dessous un article publié aujourd'hui par Bernard Lugan, l'un des plus grands africanistes français vivant, et qui apparait très rarement dans les médias. On rappellera aussi, comme l'a fait aujourd'hui Le Monde diplomatique sur sa page Facebook, qu'Amnesty international avait refusé de l'adopter comme prisonnier politique car il avait toujours refusé de renoncer à la violence comme moyen de lutte. Et, en effet, la situation en Afrique du sud est beaucoup plus complexe que celle de la « nation arc-en-ciel » que les médias français nous vantent sans retenue.

Nelson Mandela : l’icône et le néant, Bernard Lugan, 6 décembre 2013 :

http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/12/nelson-mandela-licone-et-le-neant.html

Quand le concert d'unanimité est trop important, les avis dissonants sont toujours bienvenus, ici comme ailleurs.

Aucun problème là-dessus.

Et comme on est bien parti pour bouffer de la "mandelamania" jusqu'à l’écœurement pendant quelques jours, et subir dans les médias un gros gloubi-boulga de pathos émotionnel sans nuances, c'est peut-être pas plus mal de prendre déjà un peu  de recul ici.

Il n'empêche que les arguments que tu avances ne sont pas de nature à nous empêcher d'admirer la figure qu'a été Nelson Mandela ni de lui rendre hommage.

Que Mandela ait été à une époque un partisan, voire un acteur, de la lutte armée, oui, c'est pour moi un fait.

J'ai même personnellement fait partie il y a bien longtemps de ceux qui ne s'offusquaient pas de le voir en prison.

Mais c'est un autre fait qu'il a su à un moment crucial renoncer à cette lutte armée, renoncer à la vengeance violente et poser des gestes forts de réconciliation.

C'est très précisément à mes yeux ce qui fait tout son mérite.

Personnellement encore, j'aime bien lire les analyses de Bernard Lugan. Il est souvent considéré comme un analyste controversé, et on lui reproche souvent son positionnement politique à la droite de la droite. A mes yeux, ce n'est pas forcément de nature à disqualifier ses thèses et analyses, dont le mérite propre peut tenir ou non, indifféremment des opinions prêtées à leur auteur. Il me semble cependant qu'à force d'être couvert d'opprobre voire censuré pour des raisons politiques (ses thèses ne cessant de heurter une certaine bien-pensance post-coloniale dominante dans les médias), il a développé un art consommé sinon un goût excessif du contre-pied.

La tribune que tu cites, pour intéressante qu'elle soit, me semble illustrer ce travers.

On pourra donc également se reporter à ce court article de Philippe Chapleau ici, sur le sujet des nuances à apporter au bilan de Mandela.

Chapleau, qui écrit pour Ouest France, dont le positionnement est quelque peu différent de celui de la revue "l'Afrique Réelle" de Bernard Lugan, peut difficilement être suspecté des mêmes travers que ceux qu'on prête facilement à ce dernier.

L'analyse de Chapleau ne recoupe pas totalement celle de Lugan, ne l'invalide pas forcément d'ailleurs, mais est en tout cas globalement plus mesurée.

Que la situation de l'Afrique du Sud fût et demeure compliquée et difficile est une évidence. Que la vie politique et personnelle de Mandela n'ait pas été une réussite en tous poins en est une autre. Que la soupe que les principaux médias commencent à nous servir à son sujet s'apprête à ignorer largement cette complexité de la réalité en est une troisième.

Mais, encore une fois, ceci ne nous empêche pas d'admirer et de rendre hommage à Mandela pour ce qu'il a fait de bien, qui est malheureusement rare en politique, et que vraisemblablement fort peu auraient été capables de faire.

Cordialement,

Bomby

07 décembre 2013 à 08:48:33
Réponse #20

b@s

c'était un homme, avec ses parts sombres, comme nous tous... être un grand homme ne veut pas dire que l'on n'a pas un dark brother

mais tendre la main à ses ennemis, ça, ce n'est pas à la portée de tous...

REP

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //