Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: situation visuellement dangereuse, aggression en voiture ?  (Lu 6931 fois)

03 décembre 2013 à 11:58:29
Lu 6931 fois

adi06

Bonjour,

J'ai vécu une situation peu banale il y a quelques jours de cela et je me demande comment vous auriez réagi ? Ou quelle est la meilleure façon de réagir.

Je sortais du boulot, il était 4h du mat et je prends ma voiture pour rentrer chez moi. Après quelques centaines de mètres je vois en face de moi, 4 jeunes avec capuche et foulard, alignés en travers de la route, tant et si bien que l'on ne peut pas passer.

Que faire ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

03 décembre 2013 à 12:10:47
Réponse #1

pepe

Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

03 décembre 2013 à 12:13:29
Réponse #2

Bomby

Est-il possible de simplement prendre un autre chemin ?

Et d'alerter la police tout en prenant cet autre chemin ?

Si oui, il ne faut pas chercher non plus midi à quatorze heures...

Cordialement,

Bomby

03 décembre 2013 à 12:19:52
Réponse #3

Forgeron 88

Plein phare, klaxon, demi tour ou en passage en force si dégagement
visible , accélération, ne pas s arreter et appel 17 immédiat, enfin je le vois comme cela en premier jet !

Jp

03 décembre 2013 à 13:31:32
Réponse #4

Phil67

Allumer le gyrophare bleu et baisser le pare-soleil marqué "Police" !

Autre solution : s'arrêter 50m avant, sortir du véhicule et lâcher le(s) chien(s) (dont la simple présence est souvent plus efficace qu'un escadron de CRS).

:lol:

Sur route droite et dégagée la marche arrière peut être très rapide sans être expert en cascades (en dosant le volant avec délicatesse). C'est probablement plus efficace qu'une manœuvre de demi-tour aléatoire selon le contexte et la maitrise du véhicule. Ensuite rien n'empêche de faire un demi-tour classique après avoir repris suffisamment de distance.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 décembre 2013 à 13:35:22
Réponse #5

macnico

Premièrement verrouiller le portière si pas fait puis

Pour moi quelques possibilités :

- Prendre une autre route si possible.

-Faire demi tour  et retourner au boulot ou l'on peu avoir un bâtiment ou s'enfermer et trouvé du renfort/un téléphone (si c'est bien le cas si tu es seul sur un endroit extérieur isolé ce n'est plus pareil).

-appeler la police pour signaler un regroupement suspect (de toute façon même si tu prends une autre route cela peu servir à quelqu'un d'autre)

-Sinon restez a distance et voir comment le comportement des personnes évolue.

-En dernier recours si la situation deviens dangereuse (Pb de perception...) je ne voie pas six personnes empêcher ta voiture de passer avec leurs corps (doucement je ne parle pas de défoncer tout le monde ou de faire monter la violence en leurs faisant croire que tu vas les écraser). Après si ils ont des armes a feu la situation change.

Ce ne sont que mes idée sans aucune expérience pratique le la sorte.

a+

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

03 décembre 2013 à 14:04:06
Réponse #6

Thrawn

En voiture, et pour peu que le trafic soit inexistant (à 4h du matin, on peut l'espérer) ces conseils paraissent bons.

Mais j'ignore ce que j'aurais fait à ta place, moi qui me déplace majoritairement en moto. Encore si on les voit de loin, les gonzes, on peut s'arrêter 50/100m avant, mais si ce n'est pas le cas ?

EDIT: Expérience qui me revient: l'attitude des membres de ton barrage peut aussi être mal interprétée.  Il y a quelques années un truc semblable m'est arrivé, en voiture, dans le centre-ville endormi d'une petite ville de province. Arrêté au feu rouge, trois personnes qui se mettent sur le passage piéton quelques mètres devant moi et barrent le passage. A l'époque, un petit coup d'accélérateur, moteur débrayé ("rugissement" de moteur, pour peu que ce terme s'applique à une certaine marque low-cost de voiture) les avait fuir très vite... ce n'était que des jeunes qui pensaient blaguer.
Mais effectivement, dans le doute...
« Modifié: 03 décembre 2013 à 14:15:32 par Thrawn »

03 décembre 2013 à 14:06:40
Réponse #7

alain tom

Bonjour,

J'ai vécu une situation peu banale

Je sortais du boulot, il était 4h du mat et je prends ma voiture pour rentrer chez moi. je vois en face de moi, 4 jeunes avec capuche et foulard, alignés en travers de la route, tant et si bien que l'on ne peut pas passer.

Que faire ?
qu'as tu fait surtout ?
« Modifié: 03 décembre 2013 à 14:13:18 par alain tom »

03 décembre 2013 à 14:13:22
Réponse #8

loic35

03 décembre 2013 à 14:14:35
Réponse #9

béro

Le fait que la petite bande porte capuche et foulard ne doit pas forcément être alarmant, d'accord avec Loic35, le contexte est important.
Je prends mon cas: à 04h du matin, il fait en ce moment des températures plus que négatives autour de chez moi et si par malheur j'ai un problème et besoin d'assistance, je serai sur la route bien emmitouflé et malgré moi plutôt effrayant.
(bon je ressemble plus à chewbacca qu'à une racaille des cités, mais le résultat sera le même !)

03 décembre 2013 à 14:47:57
Réponse #10

Bomby

Un peus plus d'info sur le contexte ?

En effet, sans un peu plus d'infos contextuelles, se creuser plus la tête n'a aucun intérêt. L'essentiel a déjà été dit, voire déjà largement plus.

A adi06 maintenant d'en dire un peu plus...

Bomby

03 décembre 2013 à 16:06:07
Réponse #11

Merlin06

J'ajoute un truc, une fois a distance et si ce n'est pas ton quartier, telephoner et montrer que tu telephones. Ca agace les voyous.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 décembre 2013 à 16:43:34
Réponse #12

florent.B

Tant qu'à faire, les prendre en photo ostensiblement, ça aussi ça va bien les agacer et tu seras rapidement fixé sur leurs intentions  :) PAVC

La question (AMHA), avant de faire quoi que ce soit, est de savoir si ce sont des BG ou pas... (Et, dans le cas où oui, si ils sont dangereux). Comme l'a très bien dit béro, le froid actuel et les vêtements qui en découlent peuvent donner des looks bizarres... Moi si on me prend à 4h du mat en photo dans la rue (avec une cagoule sur la tête et un look "qui fait peur" vu qu'il fait froid), j'ai beau être "non-violent/pacifiste/gentil/autre truc du genre", je risque tout de même de mal le prendre...

Il nous faudrait plus d'infos pour le contexte pour juger, mais je pense que (si les mains des hypothétiques BG sont plus ou moins visibles/vides) j'avancerai au ralenti, avec bien entendu mes portières verrouillées. Dans la voiture en marche, on est beaucoup moins fragile qu'un piéton :p
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

03 décembre 2013 à 17:11:09
Réponse #13

adi06

pour le contexte : cela se passe dans les Alpes-Maritimes, sur le littoral. Il a beau être 4h du mat la température ne justifie pas cette tenue (il ne fait pas vraiment froid). Les mains n'étaient pas visible mais dans la poche avant de leur sweats capuche (blouson ouvert donc). Pas de possibilité de prendre un autre chemin, le demi tour est impossible en raison de la présence d'un terre-plein, ou alors faire demi-tour en contresens mais même à 4h du mat dans une rue déserte je trouve ça moyen.

Je me suis permis de poster cette situation car je pense avoir mal réagi. Il n'y a eu aucun mal d'un côté ni de l'autre mais ça aurait pu arriver.

Voilà ce que j'ai fait :
Je me suis approché lentement et ai arrêté le véhicule à 5-6m d'eux. Ils n'ont pas bougé et ont continué à me fixer. J'ai vérifié que mes portières étaient bien verrouillées et j'ai accéléré "forçant" le barrage. Au passage de mon véhicule ils se sont écartés, m'ont insultés, couru après et fait des doigts.

En vous lisant je me rend compte de ma bêtise, je n'ai pas appelé la police après ça :bang:

03 décembre 2013 à 17:26:29
Réponse #14

Loriot

A 4 heures du matin on se retrouve facilement face a des gars qui sortent de boîte... Pas forcément mauvais! Mais avec une humeur taquine. ;)

Cela dits je reprend les mots de Bomby. Tu as fait quoi et que s'est il passé?

(Par exemple: il y a quelques année, une grosse tempêtes (lothar) a provoqué de nombreuses chutes d'arbres notamment sur des routes. Un ami va donc dégager les routes avec sont tracteur, sa tronçonneuse et sont père. Sont père se retrouve a faire la circulation... (Bin ouai le tracteur était pas habilité a le faire) Il était habillé de saison cad avec un grand manteau, un bonnet un passe montagne une écharpe... ;D en plus il se mettait face aux véhicule en levant le bras! :D :D :lol:
bin... Les automobilistes voulaient l'écraser! Forcément habillé comme ça, il faisait peur!
Nous ça nous fait encore rire. ;D ) :lol:

Édit, j'ai posté juste après toi... Mes questions sont donc obsolète. Je laisse mon message (j'en ri toujours) porte toi bien.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 décembre 2013 à 18:00:42
Réponse #15

Zecrow

....... ai arrêté le véhicule à 5-6m d'eux. Ils n'ont pas bougé et ont continué à me fixer. ........
Ils n'avaient donc a priori aucune intention honnête ou raison justifiant le barrage.
A part le coup de téléphone à la police oublié, pour moi tu n'as pas du tout mal réagi.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

03 décembre 2013 à 18:28:23
Réponse #16

musher

Ca ressemble à des jeunes qui avaient rien à faire et qui cherchaient une connerie plutot qu'à du car jacking préparé.

Ils voulaient peut être juste jouer au matador et obliger une bagnole à faire demi tour devant eux (sentiment de puissance) De toute façon, on saura pas.

Mal réagi ?
Si tu n'avais pas de possibilité de faire demi tour sans te mettre en danger ou mettre en danger les autres usagers, tu n'allais pas attendre toute la nuit qu'ils se décident à partir.
Tu t'es approché jusqu'à 5-6 m d'eux et t'as ensuite forcé le barrage. Ils ont eu le temps de se préparer à ce que tu forces.
La ou ça aurait pu mal tourner, c'est si il y en avait un qui avait un calibre dans la poche de son sweat et qu'il t'allume.
Qu'un trébuche en voulant t'éviter et tombe sous tes roues ou qu'ils soient shootés à mort et qu'ils aient pas le réflexe de dégager.
Qu'un essaye de t'arrêter de force en s'accrochant à la poignée d'une portière.

Quand à l'intervention de la police, je suis encore tombé de haut ce week end.
A minuit dans une petite ville de province, on voit une personne au sol et une autre à genoux à côté d'elle.
Pendant que je vais voir ce que c'est, mes collègues appellent le commissariat pour leur donner la situation (il faisait autour de 0°C). Ils vont envoyer une voiture.
45 minutes après, on a eu le temps de ranger notre bazar, j'ai eu le temps d'aller chercher mon véhicule, de retourner voir les 2 personnes (Une fille raide saoule et un mec un peu éméché qui essaye de la relever), d'aider le mec à ramener la fille chez elle, de récupérer mon véhicule sans un gyro à l'horizon.
« Modifié: 03 décembre 2013 à 18:38:55 par musher »

03 décembre 2013 à 18:38:48
Réponse #17

AC

Ils n'avaient donc a priori aucune intention honnête ou raison justifiant le barrage.

D'un autre côté, le délit d'entrave à la circulation n'est passible que de 2 ans et 4500 euros, pas d'une exécution sommaire avec arme improvisée de 1 tonne et 100 chevaux. Difficile de plaider la LD quand une simple marche arrière permettait peut-être d'échapper à la menace présumée, comme le dit kovaks. Bref, situation pourrie difficile à analyser quand on ne l'a pas vécue soi-même.
« Modifié: 03 décembre 2013 à 18:48:53 par AC »

03 décembre 2013 à 18:42:25
Réponse #18

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 décembre 2013 à 18:56:01
Réponse #19

Bomby

D'un autre côté, le délit d'entrave à la circulation n'est passible que de 2 ans et 4500 euros. Difficile de plaider la LD quand une simple marche arrière permettait peut-être d'échapper à la menace présumée, comme le dit kovaks. Bref, situation pourrie difficile à analyser quand on ne l'a pas vécue.

Oui. Vraiment. C'est vraiment dépendant des détails précis du contexte, ce qui fait qu'on ne pourra pas vraiment dire, Adi06, si tu as bien fait ou non de forcer le passage... Sauf que de fait, c'est passé, sans dégât pour personne, donc c'est bien.

Faire une marche arrière pour pouvoir contourner l'obstacle semblait quand même a priori la meilleure option, ou la moins mauvaise.

Mais si tu as dû prendre le risque de devoir passer en force, au risque donc de blesser quelqu'un ou de voir une des personnes entravant la voie sortir ou utiliser une arme quelconque, probablement cette option-là n'était-elle pas réellement ouverte...

Peut-être la configuration des lieux induisait-elle un risque supérieur à faire marche arrière (encore plus demi-tour apparemment).

Peut-être as-tu senti que les quatre types n'étaient pas si dangereux que ça et que tu pouvais raisonnablement penser pouvoir passer sans casse...

Peut-être as-tu eu simplement (ou en plus) de la chance... Difficile à dire.

J'ai l'impression que tu ne t'es même pas posé la question de descendre de voiture ni de commencer à discuter, et là, tu as très probablement bien fait de rester à l'abri d'un véhicule clos et verrouillé et de chercher à évacuer les lieux rapidement.

Et comme tu l'as rapidement relevé : prévenir la police aurait été opportun.

Difficile d'en dire plus.

Cordialement,

Bomby

03 décembre 2013 à 19:36:59
Réponse #20

adi06

Merci pour vos réponses.
En vous lisant je me pose une question :
a 4h du matin j'aurai pu faire une marche arrière, genre sur 100 ou 200m histoire d'être à l'abri. Ensuite j'aurai eu tout le temps pour appeler la police. Mais ma question est la suivante : combien de temps aurai-je dû attendre avant intervention de la police pour que je puisse passer ? Et le temps que la police arrive, les "voyous" auraient surement détalé

03 décembre 2013 à 19:55:05
Réponse #21

Oim

Si ils ont détalés ça c'est le scénario favorable....
Je pense qu'ils parcourront 100 ou 200 en beauuuucoup moins de temps qu'en mettrons les forces de l'ordre pour arriver...
Signaler l'incident aux forces de l'ordre c'est pour protéger les autres c'est "citoyen" on va dire.
Pour sauver ses miches faut compter que sur soi et ses réactions bonnes ou mauvaises.
Personne pour te féliciter quand tu dors dans ton lit le soir et personne pour partager tes malheurs si tu dors à l'hosto...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 décembre 2013 à 20:19:38
Réponse #22

musher

Faire une marche arrière pour pouvoir contourner l'obstacle semblait quand même a priori la meilleure option, ou la moins mauvaise.

Il faut ensuite prendre en compte la capacité de la personne.

Un fangio va pouvoir s'extraire rapidement en marche arrière même si ses agresseurs courent vers lui.

Je connais certaines personnes, faire une marche arrière de nuit même sur une ligne droite, c'est la voiture au fossé garanti et donc la personne est immobilisée à la merci des agresseurs.

03 décembre 2013 à 20:56:38
Réponse #23

b@s

situation plus simple qu'il semble, si l'on suit les préceptes de Chuck Norris, expert en RBSD

1. ajuster son stetson
2. marraver les vils agresseurs à coup de sidekicks et ura mawashi geri
3. ré-ajuster son stetson.

c'est pourtant simple .. :lol:

bon ,sérieusement, ils étaient 4 visibles, il y aurait pu avoir une vingtaine cachée prets à te caillasser... donc au final tu t'en sors plutot très bien. par contre si c'était près de ton taf tu devrais alerter les autorités et ton patron. ça pourrait se reproduire .

un collègue habitant dans un hlm dont le garage est régulièrement "habité" par des revendeurs de tisane aux herbes a signalé la chose sans succès à plusieurs personnes, jusqu'à ce qu'il aille trouver le principal du collège situé juste au dessus ... celui ci a à son tour ameuté les autorités, avec un peu plus de résultats.

03 décembre 2013 à 21:05:04
Réponse #24

Bomby

Il faut ensuite prendre en compte la capacité de la personne.

Un fangio va pouvoir s'extraire rapidement en marche arrière même si ses agresseurs courent vers lui.

Je connais certaines personnes, faire une marche arrière de nuit même sur une ligne droite, c'est la voiture au fossé garanti et donc la personne est immobilisée à la merci des agresseurs.

Absolument.

Ce qui prouve encore une fois que l'appréciation des différentes options et des niveaux de risque qu'elles représentent est toute personnelle et contextuelle.

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //