Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "le gras est bon pour la santé"  (Lu 6022 fois)

30 novembre 2013 à 14:11:48
Lu 6022 fois

azur

Je viens de découvrir cet article sur Huffington Post:
http://www.huffingtonpost.fr/dr-mark-hyman/regime-graisse-gras-gros_b_4358211.html?ir=France

En résumé, il explique que, contrairement aux idées reçues (et il montre d'où elles proviennent), manger gras n'est pas, en soi, nocif pour la santé... beaucoup moins, en tout cas, que l'abus de glucide et de sucre en particulier.

Je l'ai trouvé intéressant car il s'appuie sur un certain nombre d'études et me parait donner du signal... Je ne suis pas vraiment surpris des conclusions, mais n'étant pas un expert dans le domaine, peut-être certains ici pourraient avoir des précisions à apporter
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 novembre 2013 à 14:54:12
Réponse #1

Zoreille

Je ne suis également pas un expert dans ce domaine, mais je tire également la même conclusion du livre "Le modèle Paléo" de Mark SISSON (la moralité de ce livre étant que nos gènes sont fait pour fonctionner selon un régime lipidique, les glucides entraînant un tas d'inflammations insidieuses).
David en a également fait un article http://www.davidmanise.com/faq-diete-paleo/.

Ça va faire une semaine que j'ai considérablement réduit mes apports en glucides, et, bien que n'étant pas au terme de la transition métabolisme glucidique -> lipidique, j'ai remarqué que le sentiment de faim est moins intense. Encore ce matin j'ai pas eu de coup de pompe pendant le fendage de bois. A noter par contre que je me sentais bien faible avant, avec un sentiment limite de fatigue mentale (un peu comme l'explique David).

En tout cas ce que je note avec la consommation amoindrie de glucides: les fin repas sont plus confortables dans le sens où je me sens pas "plein". En gros il y a simplement un sentiment sain de satiété, et la digestion se passe sans encombre.

Affaire à suivre, mais au vue des autres témoignages de personnes qui se sont mises à ce régime, ce n'est que du positif à progresser dans ce sens.

Pardon pour le pavé, en espérant avoir pu t'aider.

Zoreille

PS: La diversité de molécules lipidiques entre dans un tas de contextes métabolique, au contraire des glucides dont le rôle est seulement de fournir de l'énergie.

30 novembre 2013 à 22:09:56
Réponse #2

gahús

Ne faudrait- il  pas distinguer le type de glucides (index glycémique : de "rapides" à "lents") ainsi que le type de graisses (saturées ou polyinsaturées) ?

La consommation de sucre rapide et de graisses saturées font partie des facteurs de risques du diabète de type 2 :

http://www.inserm.fr/thematiques/circulation-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/diabete-de-type-2-dnid

Je consomme peu de viande et de poission et assez de glucides (pain et riz) et je me sens plutôt bien.

01 décembre 2013 à 00:15:37
Réponse #3

AD

On commence (enfin) à parler des féculents qui ne sont pas si bons que ça, et du fait qu'on nous pousse à la surconsommation de glucides et à la diabolisation du gras.
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-verite-sur-les-feculents.html
D'autres articles connexes sur leur site sont bien intéressants aussi.

Et parce que je peux pas résister :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=rHqr1FsNph8
(Désolée, j'arrive pas à intégrer la vidéo)

01 décembre 2013 à 02:33:38
Réponse #4

Cocoeau

Bonsoir !
Pas experte non plus, j'aurais tendance à rejoindre Aliøs.
En effet il y a sucre et sucre... Et il y a gras et gras !

Ainsi, les cuisines méditerranéennes (grecque, italienne, libanaise pour ne citer qu'elles) sont très saines malgré de gros apports de gras via l'huile d'olive, qui est une graisse végétale.
Je ne suis pas sure qu'on puisse en dire autant de la tartiflette (fromage) ou des cuisses de grenouilles (revenues dans le beurre), qui sont des plats à base de graisses animales.
Concernant le sucre, il vaut mieux manger une bonne tranche de pain complet pleine de confiture qu'un paquet de bonbons...

Au passage, dans la grande surface ou je fais mes courses, le rez de chaussé est consacré au "non alimentaire" et le premier étage à l'"alimentaire" : les bonbons sont au rez de chaussée  :lol:

01 décembre 2013 à 06:32:31
Réponse #5

azur

On commence (enfin) à parler des féculents qui ne sont pas si bons que ça, et du fait qu'on nous pousse à la surconsommation de glucides et à la diabolisation du gras.
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-verite-sur-les-feculents.html
D'autres articles connexes sur leur site sont bien intéressants aussi.
On m'a répété souvent que consommer des glucides en plus grande quantité pouvait avoir un intérêt la veille d'un effort conséquent, ce qui implique que les glucides consommés seront utilisé le lendemain... le reste du temps, pas d'utilité.
Dans ce domaine, comme dans d'autre: la tempérance est un maitre mot!

Certains ont surement en mémoire ce que disait Coluche: "j'fais un régime: je ne mange plus de pain avec les nouilles!"
Il n'est pas question de graisses là-dedans!

Et parce que je peux pas résister :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=rHqr1FsNph8
(Désolée, j'arrive pas à intégrer la vidéo)
La vidéo ne passe pas en France
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2013 à 09:09:50
Réponse #6

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 décembre 2013 à 15:23:02
Réponse #7

Zecrow

.......... Je ne suis pas sure qu'on puisse en dire autant de la tartiflette (fromage) ou des cuisses de grenouilles (revenues dans le beurre), qui sont des plats à base de graisses animales....
Graisse animale ne veut pas toujours dire mauvaise graisse :
- La viande de canard est riche en lipides insaturés. Vivent les confits de canard...  :doubleup:
- Les poissons gras sont excellents pour la santé (surtout si on consomme des poissons qui sont en début de chaine alimentaire et qui ainsi n'ont pas accumulé tous les produits toxiques dont regorgent les thons et espadons par exemple  :'( )
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

03 décembre 2013 à 22:39:11
Réponse #8

Cocoeau

En effet Zecrow, le gras animal d'un pavé de saumon n'est pas le même que celui d'un saucisson.

J'ai posé une nuance de base (gras animal/végétal) ce qui n'exclut pas qu'il y ait des graisses animales meilleures que d'autres. Tout comme il existe des graisses végétales meilleures que d'autres.
Cela tient à la fois à la qualité du produit (bio, produit artisanalement, huile "première pression à froid"... Et bien d'autres critères) qu'à ses caractéristiques propres (canard riche en lipides insaturés, huile de colza pleine d'omégas 3...)

04 décembre 2013 à 09:30:10
Réponse #9

Phil67

Pas mal de choses ont déjà été dites sur le sujet, mais il y a tout de même quelques éléments qui me gênent dans l'article initial (même si je pense également que les régimes moyens de nos sociétés actuelles sont nettement trop riches en aliments à index glycémique élevé).

Je viens de découvrir cet article sur Huffington Post:
http://www.huffingtonpost.fr/dr-mark-hyman/regime-graisse-gras-gros_b_4358211.html?ir=France
Il y a effectivement du signal dans cet article qui tord le cou à certaines croyances trop bien ancrées, mais il faut tout de même ne pas tout y prendre pour argent comptant.

Exemple de grosse boulette (bien grasse ;)) :
L'huile d'olive extra vierge (une étude de grande ampleur a montré qu'en consommer un litre par semaine réduit de 30 % les attaques cardiaques) ;
1L D'HUILE D'OLIVE PAR SEMAINE !!! :blink: :lol:
Soit 1000g (arrondi pour simplifier) / 7j * 900kcal/100g = 1285kcal/j çàd 65% de l'AJR moyen (basé sur 2000kcal/j) ou 14cl = 1,4 verre à vin !
Même les MUL "extrémistes" ayant besoin de plus de 4000kcal/j ne consomment pas de telles doses qui seront certainement impossibles à assimiler et finiront en grande partie évacuée par les voies naturelles (c'est peut-être l'astuce : mauvaise assimilation de quantité aussi délirantes ;)).
=> Le rédacteur et les relecteurs manquent apparemment de quelques "repères nutritionnels" basiques (dommage pour un médecin nutritionniste). ;#

Je n'ai pas les compétences pour discuter des autres arguments présentés, mais ce genre d'erreur grossière ne peut pas m'empêcher de douter sur d'autres points.

Ainsi il commence par dénoncer les méthodes de raisonnement transformant abusivement une corrélation statistique en causalité alors que l'exposé qui suit souffre exactement du même travers en alignant des chiffres avant d'en tirer des conclusions hâtives.

Enfin il n'insiste pas suffisamment sur la nocivité de certaines graisse laissant sous-entendre aux lecteurs pressés que "tout gras est préférable à tout glucide" : il faudrait presque remercier tous les industriels pensant à notre santé en incorporant massivement de l'huile de palmes ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

04 décembre 2013 à 09:55:09
Réponse #10

Phil67

Suite du délire "1L d'huile d'olive par semaine" : toujours remonter aux sources avec un regard critique (pour ne pas avaler n'importe quoi surtout au sujet de la nutrition ;)) => http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303?viewType=Print&viewClass=Print&activeTab=comments&page=3&&

The dietary intervention8,10-13 is detailed in the Supplementary Appendix. The specific recommended diets are summarized in Table 1. Participants in the two Mediterranean-diet groups received either extra-virgin olive oil (approximately 1 liter per week) or 30 g of mixed nuts per day (15 g of walnuts, 7.5 g of hazelnuts, and 7.5 g of almonds) at no cost, and those in the control group received small nonfood gifts. No total calorie restriction was advised, nor was physical activity promoted.

N'importe quel nutritionniste devrait tiquer ici, or en consultant la table donnée dans un lien cliquable juste à côté : http://www.nejm.org/action/showImage?doi=10.1056%2FNEJMoa1200303&iid=t01
Recommended
   Olive Oil : goal >= 4tbsp / day
Or 4tbsp (table spoons, cuillères à soupe) = 6cl soit 42cl par semaine ce qui est déjà très élevé mais représente tout de même 250% d'erreur par rapport à 1L !

Ce genre d'erreurs sont souvent reprises et relayées massivement pour justifier des discours d'"experts" qui n'ont même pas pris la peine de recouper les sources ! :down:

C'est le même genre de boulette qui est à l'origine de la légende du "fer dans les épinards" : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinard#La_l.C3.A9gende_du_fer

04 décembre 2013 à 21:19:20
Réponse #11

Chris-C

En tant que méditerranéen consommer 1L d'huile d'olive par semaine de me semble pas une erreur grossière...

Elle entre dans tout les plats que je cuisine, en faisant attention de ne pas trop la chauffer.
En consommant d'autre huile (palme,coco,sézame) , à 2 personnes on est pas loin
du 1/2 litre par semaine..... si je devais consommer que l'huile d'olive le litre y passerait.....

Il est possible d'utiliser de l'huile de palme bio trés interessante pour sa tenue à la cuisson, on est pas obliger de la prendre raffinée/hydrogénée.

En gros cette article est vraiment destiné à ceux qui suivent le régime paléo, et qui ont une utilisation trés différente de la matière grasse dans leur alimentation....

a+

04 décembre 2013 à 21:56:50
Réponse #12

kikman

desolé je vais faire du "bruit" mais je ne peux pas m'en empêcher....
http://www.youtube.com/watch?v=kk_ouTeScNY

04 décembre 2013 à 22:58:21
Réponse #13

Chris-C

Karadoc, mon maître à penser  ;#

05 décembre 2013 à 17:32:50
Réponse #14

Zecrow

En tant que méditerranéen consommer 1L d'huile d'olive par semaine de me semble pas une erreur grossière........
Pour une famille assez nombreuse, pas tout seul.
Avec 1 litre d'huile (calcul à la louche : 9 kcal/gramme pour des lipides, 800 g / l) tu couvrirais tes besoins caloriques pour une bonne moitié de la semaine.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

05 décembre 2013 à 19:12:41
Réponse #15

Phil67

Pour une famille assez nombreuse, pas tout seul.
Avec 1 litre d'huile (calcul à la louche : 9 kcal/gramme pour des lipides, 800 g / l) tu couvrirais tes besoins caloriques pour une bonne moitié de la semaine.
Yep, d'où mon calcul qui montre qu'1,4 verre à vin d'huile d'olive par jour couvre déjà 65% des besoins caloriques pour des besoins standards à 2000kcal par jour (moyenne pour un adulte occidental).

Reste donc 35% pour compenser toutes les carences (glucides, protéines, vitamines, fibres...) soit 700kcal ce qui ne laisse quasiment aucune marge de manœuvre sans tomber dans la sur-alimentation : c'est régime sec au pain et à l'eau l'huile ! ;#

De plus je doute qu'une telle quantité d'huile soit assimilable seule par l'organisme : l'excédent se retrouvera dans les chi*ttes !
=> http://www.montignac.com/fr/la-physiologie-de-l-absorption-instestinale/

Pas besoin d'être nutritionniste pour voir que ça coince forcément pour un occidental lambda (pas un travailleur de force ou rugbyman de plus d'1m90 et 100kg).

PS1 : On ne parle évidemment pas de la quantité utilisée en cuisson et friture qui n'a pas de sens dans le cadre de cette étude : uniquement de l'huile effectivement ingérée.

PS2 : En période de pointe j'arrive à tourner à ~1l en me forçant un peu... mais pour 1 mois !

05 décembre 2013 à 23:37:39
Réponse #16

Chris-C

2000kcal/jour pour un adulte c'est aussi ridicule que de dire qu'il faut boire 2L
d'eau par jour....
Il manque bien trop de paramètre.

Évidemment je le répète en ce qui me concerne il n'y a pas de glucide dans mon
alimentation autre que ceux contenus dans les fruits/légumes, fruit à coque.
Ce qui donne une consommation de lipide différente et c'est de ça que parle cet article.

Aprés il est vrai que j'ai aussi un rythme d'activité surement supérieur à la moyenne nationale qui fait qu'en consomment une grosse quantité de mat.grasse par jour, je perd quand même du poids......

a+

06 décembre 2013 à 11:53:21
Réponse #17

Phil67

2000kcal/jour pour un adulte c'est aussi ridicule que de dire qu'il faut boire 2L
d'eau par jour....
Il manque bien trop de paramètre.
C'est un article généraliste destiné au grand-public citant des études sur une population représentative de l'occidental moyen (et relativement sédentaire).

Donc soit il manque trop de paramètres et citer 1l n'a pas de sens en l'absence de ces paramètres et leurs limites, soit on reste volontairement dans une "grosse moyenne" et 1l est beaucoup trop surévalué.

D'où l'intérêt de se baser sur un "mètre étalon" commun et officiel de 2000kcal/j pour un adulte (hommes et femmes occidentaux moyens : à ajuster ensuite selon ses propres besoin) :
   - Repère nutritionnel journalier
   - Métabolisme de base
   - Apports journaliers recommandés
   - Repères Nutritionnels Jounaliers – De quoi s’agit-il ?

Indépendamment du chiffre d'1l, le problème est qu'il s'agit d'une citation fausse d'une étude pourtant sérieuse (facilement vérifiables surtout pour un "médecin nutritionniste") et que ce chiffre faux est / sera certainement repris de tous les côtés sur le web : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64175.msg503485.html

On a donné gratuitement ~1l par semaine et par cobaye en recommandant une consommation supérieure ou égale à 6cl par jour soit 42cl par semaine en se basant sur des résultats déclaratifs (je n'ai pas vu de vérification des quantité effectivement ingérées excluant l'assaisonnement non consommé, la cuisson ou la friture). On est très loin de "une étude de grande ampleur a montré qu'en consommer un litre par semaine réduit de 30 % les attaques cardiaques" !

L'article applique également la méthode dénoncée dans son propre préambule en mélangeant corrélation et causalité : qu'est-ce qui prouve que ça n'est pas une meilleure hygiène alimentaire globale des cobayes sensibilisé à ce sujet qui serait à l'origine de ces 30% ? Les végétariens sont en moyenne en meilleur santé (bénéfice du végétarisme ou d'une plus grande sensibilité à l'hygiène de vie ?), les japonais vieillissent en meilleure santé que les occidentaux bien qu'ils ne soient pas grands consommateurs d'huile d'olive (plutôt de poissons gras mais sur-pêchés), etc...

Je ne fais pas une fixation sur l'huile d'olive ou les recommandations de l'article (qui me semblent globalement correctes), mais sur l'argumentaire qui utilise des justifications erronées (pour ce que j'ai pu rapidement vérifier).

Quant au régime type "paléo" actuellement en vogue (qui ressemble beaucoup à du Montignac ;)) : il convient peut-être bien à certains, mais pas nécessairement à tous. Heureusement d'ailleurs, car il restera forcément réservé à une minorité de privilégiés à moins d'éliminer plus de la moitié de la population mondiale ou de coloniser rapidement d'autres planètes.

Aprés il est vrai que j'ai aussi un rythme d'activité surement supérieur à la moyenne nationale qui fait qu'en consomment une grosse quantité de mat.grasse par jour, je perd quand même du poids......
CQFD : on ne peut pas généraliser à partir de son propre cas (surtout pour une population majoritairement sédentaire, contrairement à nos ancêtres).

Exemple personnel qui va à l'encontre des "préceptes nutritionnels officiels" : j'ai testé pendant quasiment 6 mois le "jeûne alterné" (périodes de ~16h continues sans rien manger). Aucun petit-déj (les "nutritionnistes officiels" sont déjà en train de faire un infarctus), repas de midi et du soir habituels et grignotage complémentaire dans la période de ~8h. Je me suis vraiment senti très bien, sans sensation de faim hors des repas, mon appétit était mieux régulé et j'étais plus affuté pour les sports d'endurance (aucun souci pour 20km de trail sans avoir rien mangé depuis 16h, j'ai même poussé à 30km et plus de 24h). L'idée est de réapprendre à l'organisme à travailler sur son stock de lipides (bien que les glucides ne soient pas du tout interdits et que je n'ai pas vraiment de stocks : 1m75 / 65kg) plutôt que de compter sur un apport de nourriture quasi-permanent. On rejoint certains concepts du "paléo" pourtant rarement mentionnés dans les "préceptes paléo" : nos ancêtres n'avaient pas 3 repas par jour !

Pourtant je n'irai pas jusqu'à proposer ce genre d'approche à tous : elle me convient très bien (tout en pouvant revenir à un rythme classique en fonction des contraintes sociales), mais serait certainement contre-productive pour quelqu'un l'appliquant comme une "recette magique" lue dans un magasine ou sur le web...

06 décembre 2013 à 13:28:18
Réponse #18

Moleson

Faut pas balancer l'article du Huffington, parce que il a confondu quantité d'huile fournie et consommée. Ceci dit 93% ont utilisé plus de 4 cas d'huile d'Olive. Mais depuis quelques années on a une approche diététique beaucoup plus nuancée.

L'important est de sortir des ancien dogme Low-Fat et high Carbone. Après même le régime Paléo à l'époque paléontologique était pas tout à fait ce qui est prôné chez les paléo pur et dur. Et le dernier point l'adaptabilité génétique est beaucoup plus rapide que l'on peut le croire. On a rien à voir avec les hommes paléontologiques.

Un magnifique exemple, sont des moutons sur une ile, qui en quelques générations ont mutés, pour manger des algues échouées et boire de l'eau salée. Un mouton normal meurt avec ce régime, et les moutons adaptés meurent sur une prairie normale.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //