Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseil pour couche externe: vestes de protection  (Lu 7437 fois)

29 novembre 2013 à 14:30:20
Lu 7437 fois

paquito

Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour trouver une enfin plutôt deux vestes:

• une carapace externe pour le vrai mauvais temps (je garde un Poncho BW en fond de sac également)
  • une autre qui me protège des agressions extérieures (épineux, vent) à porter tout le temps

J'ai possédé les vestes Patagonia Storm en H2No®, les gore-tex (lafuma 2 couches et SNC 3 couches), les SMOCK KSK Tac-Gear en Ripstop et je ne trouve pas mon bonheur pour mes activités.  :'(

• Je leur reproche:
    • pas assez respirant,
    • pas assez étanche
    • trop fragile (sauf la smock)
    • bruyant (sauf la smock)
    • cher (sauf la smock)
    • la smock est trop lourde et encombrante

Donc, je ne sais que faire en dehors de dissocier en 2 vêtements.

• Cadre d'utilisation:
    • Randonnée, vie en moyenne montagne (< 3000m), approche des animaux de montagne, chasse à l'approche, toutes saisons
  • combiné avec:
    • couche de sous vêtements: Under-armor, Brynje (épaisseur selon temps)
    • couche isolante: Ulfrotte, polaires, Original Sleeka Jacket

• Le cahier des charge pour la carapace externe:
    • Utilisation par mauvais temps, vent très fort, froid important, en progression lente
    • privilégier la résistance à la pluie
    • solide
    • peu bruyant
    • aérations sous les bras
    • pas trop lourd
    • coloris naturels (sauf noir)

• Le cahier des charge pour la veste de protection courante:
    • Utilisation par temps tempéré, en progression en montagne avec sac à dos
    • privilégier la réspirabilité
    • coupe vent
    • déperlant sous la rosée ou une petite averse
    • solide (protection contre la végétation, le rocher, le soleil)
    • peu bruyant
    • coupe courte si possible
    • pas trop lourd
    • ne craint pas la flamme

Précision, je monte vite en température, transpire vite et abondamment.

Merci par avance pour vos conseils.  :)

29 novembre 2013 à 14:45:07
Réponse #1

azur

• Le cahier des charge pour la carapace externe:
    • Utilisation par mauvais temps, vent très fort, froid important, en progression lente
    • privilégier la résistance à la pluie
    • solide
    • peu bruyant
    • pas trop lourd
je te souhaite bon courage, parce que la combinaison du silence, de la protection de la pluie et de la légèreté me parait difficile à résoudre...

• coupe vent
    • peu bruyant
    • pas trop lourd
Pour ces usages, tu peux étudier la Morgedal de Bergans: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=56892.0
avec un bémol sur la solidité: elle ne sera jamais aussi résistante qu'une smoke en ripstop
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 novembre 2013 à 15:37:36
Réponse #2

Arnaud

1) Pour la "carapace": Recon Pro Norrona 599€.

https://www.norrona.com/en-GB/Products/6708-13/3430/recon-gore-tex-pro-jacket/

J'ai un autre modèle de chez eux que j'utilise pour les sports d'hiver, il sort 2/3 semaines tous les ans depuis 20ans, il est comme neuf.

Sinon, Swazi et StoneyCreek ont l'air de faire des trucs sympas.

2) Pour la 2ème veste, une veste de treillis ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 novembre 2013 à 15:44:59
Réponse #3

azur

1) Pour la "carapace": Recon Pro Norrona 599€.

https://www.norrona.com/en-GB/Products/6708-13/3430/recon-gore-tex-pro-jacket/

J'ai un autre modèle de chez eux que j'utilise pour les sports d'hiver, il sort 2/3 semaines tous les ans depuis 20ans, il est comme neuf.

Sinon, Swazi et StoneyCreek ont l'air de faire des trucs sympas.
C'est vraiment très cher (mais avec la qualité norrona)... et probablement bruyant

2) Pour la 2ème veste, une veste de treillis ?
pas du tout déperlant, lourd et l'épaisseur de coton la rend peu respirante... la smoke tacgear est déjà beaucoup mieux
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

29 novembre 2013 à 15:52:27
Réponse #4

Arnaud

C'est vraiment très cher (mais avec la qualité norrona)... et probablement bruyant

Pas bruyant non mais c'est une veste à membrane, c'est pas de la laine c'est sûr.

Sinon en plus silencieux, 100€ de moins, spécial chasse... y'a ce modèle là:

https://www.norrona.com/en-GB/Products/6000-13/3308/finnskogen-gore-tex-jacket-mw/

la smoke tacgear est déjà beaucoup mieux

La smock est pas plus longue et plus lourde qu'une veste F2 ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 novembre 2013 à 16:00:25
Réponse #5

azur

La smock est pas plus longue et plus lourde qu'une veste F2 ?
la différence de poids n'est pas énorme... en revanche, la veste F2 est une véritable éponge, son tissu n'est pas si solide que ça et sa coupe laisse beaucoup moins d'aisance qu'une smoke.
Si tu tape sur une veste type "satin 300", c'est plus fonctionnel, mais on retombe dans la même catégorie que la smoke qui est, de toute façon, plus confortable quand elle est mouillée, et aussi solide.

29 novembre 2013 à 16:13:34
Réponse #6

Outdoorsman

+ 1 pour la Morgedal Bergans en protection fine.

Pour la 1 ère barrière de protection, effectivement c'est plus compliqué. Qu'appelles-tu froid important ? C'est 0°, -10°, -20° ?

Si le poids n'est pas un truc rédhibitoire, tu as de bons produits chez Fjallraven mais c'est cher.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 novembre 2013 à 17:05:07
Réponse #7

Loriot

Sinon en protection pluie et sans bruits et respirant... Vraiment efficace je vois que le parapluie...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 novembre 2013 à 17:35:20
Réponse #8

DavidManise

Je me suis posé les mêmes questions que toi pendant des lustres...  et je reviens sur des trucs modulaires.

1) smock arktis "basic" en couche externe.  La version légère...  ben si tu remplis pas trop les poches de merdier, elle est super légère, déperlante (très déperlante voire légèrement imperméable en la traitant au nixwax), coupe vent, solide, protectrice, et pratique... 

2) coupe vent arktis hydrophobe, déperlant et très respirant en seconde couche si bcp de vent ou de pluie, ou temps mitigé...  ce truc est bluffant.  Ce respire vraiment SUPER bien, et pourtant je transpire beaucoup quand je m'active.  Attention, pas le truc étanche hein.  Bel et bien juste le coupe vent...

3) selon les besoins je module : soit une pile & pertex directement sous la smock, soit le coupe vent plus des couches dessous...  etc.

En cas de vraie grosse pluie, je passe le poncho...  et je ralentis.  En cas de petite pluie qui commence à imbiber la smock et à rentrer, je laisse déperler et j'accélère (comme ça je produis plus de chaleur et je sèche le bordel avec la bête au fut et à mesure que ça se mouille)...

Hope this helps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2013 à 12:40:15
Réponse #9

paquito

Merci pour toutes ces réponses

Pour la veste légère "de protection courante":

Vous semblez tous unanimes sur la Mordegal Anorak de Bergans à 189 EUR.

Pour la veste lourde "la carapace externe":

Norrona:

- La Recon-gore-tex-pro-jacket à 599 EUR
et
- La Finnskogen-gore-tex-jacket à 499 EUR
cela semble du bon matos mais reste très cher  :'(

Fjällraven:

- La Anorak No. 8 à 439 EUR
et
- La Drev Jacket à 339 EUR
certes c'est du G-1000, mais depuis la délocalisation de leur assemblage la
qualité de finition semble moindre et à ce prix on attend du parfait, donc
cela reste très cher.  :glare:

J'ai également aperçu ces modèles:

SWAZI:

- SWAZI Tahr Anorak testé sur ce forum, reste cher (et je suis gaucher)

Le Ventile:

J'ai trouvé également des vêtements en Ventile, que je ne connais pas et dont
vous parlez souvent. De plus, je ne sait dans quelle catégorie le mettre.

Westwinds:

- Antarctic Smock à 240 EUR.
- Cairngorm Smock à 240 EUR.

si c'est suffisament léger pour un usage  quotidien, avec une Rainshield de Arktis dessous si forte pluie, est-ce suffisamment polyvalent ?

Précisions sur le "froid"
Pour la 1 ère barrière de protection, effectivement c'est plus compliqué.
Qu'appelles-tu froid important ? C'est 0°, -10°, -20° ?

Mon pied à terre se situe en Haute-Bléone dans les Alpes de Hautes Provences,
la temprature envisagée est de -5 à -10 maxi je pense mais avec un fort mistral (plus de 80-100km/h régulièrement).

Pour la proposition d'un système modulaire:

basic smock arktis (150Eur) en couche externe + coupe vent arktis (30Eur) +/- rainshield arktis (90Eur) j'attend de voir.

Au total ma préférence irai vers:

- en couche légère: Mordegal Anorak de Bergans (710g) à 189 EUR ou Westwinds Antarctic Smock (750g) à 240 EUR.

- en renfort:  rainshield arktis (90Eur) +/- coupe vent arktis (30Eur)

Je reste en dessous des 400 Eur cumulés, un poids raisonnable, de la modularité et j'abandonne les membranes.

Est-ce raisonnable et assez versatile.

En tous cas merci pour ce post plein de conseils.

30 novembre 2013 à 13:03:44
Réponse #10

azur

Pour la veste légère "de protection courante":

Vous semblez tous unanimes sur la Mordegal Anorak de Bergans à 189 EUR.
La plupart de ceux qui, ici, utilisent une morgedal, l'ont acheté chez Route62: http://www.route62.eu/en/artiklar/bergans-morgedal-anorak-.html
tarif raisonnable, pas de frais de port et SAV efficace

30 novembre 2013 à 15:08:16
Réponse #11

soldmac

Pour la couche résistante tu as la british smock aussi, c'est coup vent, pas trop éponge quand il pleut et pas trop cher (par contre relativement lourd, surement plus que l'Arktis)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61207.msg473241.html#msg473241

Concernant le coup vent Arktis, personnellement, je regrette le full zip parce qu'en actif j'ai vite chaud et j'étouffe dedans. De plus, je l'a trouve pas tellement déperlante à l'eau.

30 novembre 2013 à 15:24:26
Réponse #12

paquito

Pour la couche résistante tu as la british smock aussi, c'est coup vent, pas trop éponge quand il pleut et pas trop cher (par contre relativement lourd, surement plus que l'Arktis)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61207.msg473241.html#msg473241

Concernant le coup vent Arktis, personnellement, je regrette le full zip parce qu'en actif j'ai vite chaud et j'étouffe dedans. De plus, je l'a trouve pas tellement déperlante à l'eau.

Je cherche une veste plus passe partout, le camo me gêne sur ce coup.

Pour la Mordegal, ça taille comment ?
(1.80/78kg, ma taille en veste F2 est 96L par exemple).

La différence entre le Ventile et la Mordegal ?

30 novembre 2013 à 15:46:08
Réponse #13

azur

Pour la Mordegal, ça taille comment ?
(1.80/78kg, ma taille en veste F2 est 96L par exemple).
Je mets aussi du 96L et j'ai pris du M pour la morgedal, elle me laisse un peu de marge http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56892.msg453550.html#msg453550

[/b]La différence entre le Ventile et la Mordegal ?
La particularité du ventile, c'est le tissage: c'est seulement du coton qui, très serré, devient imperméable en s'humidifiant (mais s'alourdit)
L'EPIC (dont est faite la morgedal) est un tissage de fibres de coton préalablement encapsulées dans du silicone. Elles gardent toutes les propriétés du coton à l'exception de l'absorption d'eau, ce qui explique qu'elle ne se gorge pas d'eau, qu'elle ne colle pas à la peau, qu'elle puisse sécher vite après une grosse averse et qu'elle puisse être nettoyée relativement facilement.

30 novembre 2013 à 16:10:22
Réponse #14

paquito

Cool merci, je pense que la Mordegal est le produit le plus adapté à mon usage.

Reste à trouver la solution en cas de vrai gros mauvais temps.

En terme de référence je garde en tête les tempêtes subit en février mars sur le Ben Nevis en Ecosse: vent très violent et neige lourde mêlée de pluie.
(c'est depuis cette expérience que je suis fâché avec les gore-tex ...)

Dois-je rajouter une couche spécifique à la Mordegal ou tabler sur un autre produit ?

30 novembre 2013 à 16:21:04
Réponse #15

azur

Dois-je rajouter une couche spécifique à la Mordegal ou tabler sur un autre produit ?
Le fil sur la morgedal contient pas mal d'infos sur les combinaisons de couches envisageables en fonction de l'environnement... à parcourir donc!

30 novembre 2013 à 17:56:41
Réponse #16

soldmac

En terme de référence je garde en tête les tempêtes subit en février mars sur le Ben Nevis en Ecosse: vent très violent et neige lourde mêlée de pluie.
(c'est depuis cette expérience que je suis fâché avec les gore-tex ...)

Pile and pertex!?

30 novembre 2013 à 18:09:53
Réponse #17

paquito

Pile and pertex!?

Celles là je ne les connais pas  :)

Oui merci Azur, je le lis:
Ça me semble être le produit rêvé pour crapahuter toute l'année sur les plateaux du haut jura ou dans les forêts des Vosges... Pour le coté indestructible, faut quand même rien exagérer je pense  :-\

Je viens de tester plusieurs empilement avec toujours le même confort:
- pour l'été: tshirt woolpower lite / 5.11 tactical shirt / morgedal
- pour l'hiver: woolpower 200 col zipé / 5.11 tactical shirt / woolpower 600 / stowaway / morgedal
Euh, bon... là, c'est bon pour le pôle nord!!!  ;#
Si j'arrive à me libérer... dans une semaine!
Mais je pense que je vais aller tester la poudreuse des Rousses cette semaine
:)

30 novembre 2013 à 20:48:38
Réponse #18

soldmac

Celles là je ne les connais pas  :)

C'est un système de veste développé justement pour le climat Écossais?, si je ne me trompe pas pour les alpinistes?/montagnards qui devaient faire face aux rudesses du climats, c'est-à-dire, humidité et froid.

La couche en surface est en pertex (un coup vent) pas du tout imperméable et la couche intérieur est en pile (grosse polaire bouclé/à poil). L'humidité extérieur (pluie) et de ton corps est transférée depuis l'intérieur vers l'extérieur sur la surface en pertex. Cette grande surface où l'humidité va "s'étaler" permet, avec la chaleur produite par le corps, une évaporation importante.

En conclusion, tant que tu es actif tu reste sec malgré une météo humide. Défaut, il faut absolument que le vêtement soit parfaitement ajusté sinon ca ne fonction pas (trop large il y a une perte thermique par convection).

La marque leader dans le domaine : http://www.buffalosystems.co.uk/

30 novembre 2013 à 23:38:08
Réponse #19

azur

C'est un système de veste développé justement pour le climat Écossais?, si je ne me trompe pas pour les alpinistes?/montagnards qui devaient faire face aux rudesses du climats, c'est-à-dire, humidité et froid.

La couche en surface est en pertex (un coup vent) pas du tout imperméable et la couche intérieur est en pile (grosse polaire bouclé/à poil). L'humidité extérieur (pluie) et de ton corps est transférée depuis l'intérieur vers l'extérieur sur la surface en pertex. Cette grande surface où l'humidité va "s'étaler" permet, avec la chaleur produite par le corps, une évaporation importante.

En conclusion, tant que tu es actif tu reste sec malgré une météo humide. Défaut, il faut absolument que le vêtement soit parfaitement ajusté sinon ca ne fonction pas (trop large il y a une perte thermique par convection).

La marque leader dans le domaine : http://www.buffalosystems.co.uk/
Le softshell me semble présenter les mêmes caractéristiques avec, en plus, une certaine imperméabilité.

01 décembre 2013 à 12:17:43
Réponse #20

paquito

Pile and pertex!?

Ok je vois exactement ce que c'est, je ne connaissais pas le nom ni le fonctionnement, les promeneurs/randonneurs anglo-saxon en sont fan. La modularité par contre est limité et cela se porte très ajusté.

Ils portent cela par conditions exécrables typiquement écossaises  :D

01 décembre 2013 à 12:45:57
Réponse #21

bpc

• coupe vent
    • peu bruyant
    • pas trop lourd

pour ça, j'ai depuis des années un anorak suédois,  celui-ci:

http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=53803

solide, léger, coupe vent, ample, sèche très vite………20€

01 décembre 2013 à 12:48:21
Réponse #22

azur

Tu sais où on peut en trouver?

01 décembre 2013 à 15:44:56
Réponse #23

Kilbith

Solide : oui.
Léger : on ne doit pas être loin du kg en XL
Coupe vent : oui, mais pas totalement.
Ample : Certainement, on peut même porter un casque sous la capuche. Bizarrement les manchettes sont très serrées. Ce n'est pas ample au point ou on puisse retirer un bras des manches pour ajuster ses sous couches sans retirer l'anorak.
Sèche très vite : c'est une toile de coton tissée serrée assez épaisse (dans le 200g/m²). On ne peut pas dire que ça sèche très vite.

C'est parfait pour tirer une pulka par température inférieure à -5°C quand on pratique le camping d'hiver chaud (bucheronnage, feu....). Déjà moins bien quand on porte un sac à dos moderne (condensation dans le dos). Pas pratique par temps humide et dans ces conditions : limite dangereux si on ne fait pas de feu ou si on ne peut rallier une cabane pour sécher particulièrement si on n'a pas des couches isolantes bien isolante dessous.

Mais c'est sympa!

« Modifié: 01 décembre 2013 à 18:07:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2013 à 16:53:44
Réponse #24

bpc

tout est relatif, kilbith:

de mon point de vue, la veste est faite avec un coton léger, mince.
l'ensemble pèse un peu parce qu'il y a beaucoup de tissu.

ensuite, je trouve qu'elle sèche vite parce qu'elle sèche plus ou moins sur moi pendant la journée si il n'y a pas de pluie continue.

dans un groupe, j'ai vu qu'elle séchait avant les autres vestes en coton.

en fait, j'ai à peu prés la même solution qu'exprimée par manise plus haut:

"En cas de vraie grosse pluie, je passe le poncho...  et je ralentis.  En cas de petite pluie qui commence à imbiber la smock et à rentrer, je laisse déperler et j'accélère (comme ça je produis plus de chaleur et je sèche le bordel avec la bête au fut et à mesure que ça se mouille)…"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //