Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseil pour couche externe: vestes de protection  (Lu 7440 fois)

01 décembre 2013 à 17:00:07
Réponse #25

bpc

Tu sais où on peut en trouver?

je ne sais pas.
j'ai trouvé la mienne dans une boite de vente de matos des domaines à marmande.
je l'ai appellerais pour voir, mes je l'ai achetée il y a un moment( + de 10, je pense ?)

01 décembre 2013 à 17:16:02
Réponse #26

azur

de mon point de vue, la veste est faite avec un coton léger, mince.
l'ensemble pèse un peu parce qu'il y a beaucoup de tissu.

ensuite, je trouve qu'elle sèche vite parce qu'elle sèche plus ou moins sur moi pendant la journée si il n'y a pas de pluie continue.
Par construction, elle n'aura pas le même niveau d'efficacité qu'une morgedal en EPIC, mais pour son prix, je trouve qu'elle est vraiment intéressante! On a une couche de dessus légère, respirante et plus solide qu'une morgedal.
« Modifié: 01 décembre 2013 à 18:26:39 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2013 à 18:16:12
Réponse #27

Kilbith

tout est relatif, kilbith:

Oui, je n'ai pas posté pour mettre en doute tes propos, juste pour "nuancer" un avis et enrichir le sujet.  ;)

L'anorak étant très simple, pour le poids du tissu de coton il est relativement léger au final (disons 800g). Mais ce relativement pourrait faire 10% à 15% du poids total du sac à dos (hors consommable) d'un randonneur expérimenté de RL en randonnée hivernale pour quelques jours.

Il préférera souvent un coupe vent synthétique comme on trouve maintenant qui sera aussi coupe vent pour 600g de moins (mais pour plus cher). Ce coupe vent synthétique ne résistera pas au feu ni à une session régulière de coupe de bois. On ne pourra pas le laver à 90°C si de la suie s'est déposée dessus.

Mais, 600g c'est une bonne journée de nourriture en randonnée hivernale, un sac de couchage en duvet qui va à -10°C sans problème ou 2 jours d'autonomie en essence pour le réchaud (Y compris fonte de la neige).

En mettant une photo de moi (par -7°C en plein vent), je mettais l'accent sur le fait que c'était  tout de même sympa dans certaines conditions (j'ai enlevé la photo, elle n'a plus d'intérêt désormais).

Le poids est un point important, mais il faut nuancer selon les besoins et les envies. Il m'est arrivé de porter en hiver en randonnée un pantalon de laine épais qui faisait à lui seul plus de 1 kg, sans les bretelles indispensables. Mais très confortable par -20°C.

:)

EDITH : pour ma part acheté dans un surplus à Oslo. On en trouve parfois dans les surplus (matos suédois) mais difficilement en grande taille. Les modèles qui font vestes semblent un peu plus faciles à trouver car plus récents.
« Modifié: 01 décembre 2013 à 18:23:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2013 à 19:01:37
Réponse #28

Merlin06

La nouvelle smock de l'armée anglaise a des zips sous les bras, polycoton solide et déperlant avec plein de poches(dont chauffe main en polaire), descend bien bas, ample, bref un bon objet mais qui pèse 1,1kg.
Une petite review en anglais ici: http://iacmc.forumotion.com/t5408-smock-combat-windproof-mtp-pcs-cu
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 décembre 2013 à 20:45:22
Réponse #29

bpc

kilbith, merci pour l'intelligence de ton propos.

ça m'à rappeler une autre discussion:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10607.0.html

( j'y serai dans la deuxième, voire la troisième solution)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //