Salut la compagnie !
Alors voilà ,je voudrais faire la traversée de la forêt des Landes car ça me semble vraiment magnifique... une grande forêt ,de la Nature à perte de vue... que demande le peuple ? Pas ça ,hélas...
Bref cette rando devrait me prendre 2 semaines si je prends mon temps ,sauf que moi je viens du Var et toutes grandes sorties que j'ai fais ,c'était l'été ,puis du coup je n'ai jamais vraiment réfléchis au problème pluie
Seulement là ,je vais probablement faire ça en hiver ,puis c'est une région où il y a de grandes chances que je me prenne quelques averses alors quoi faire ?
Continuer son chemin sous la pluie engendrant donc un matériel plutôt humide à la fin de la journée ?
Trouver un abris naturel et se camper dedans jusqu'à ce que ça s'arrête ?
Ma question a peut être l'air c*nne mais je veux juste confirmer ce que je pense ou pourquoi pas avoir d'autres idées ?
Merci d'avance citoyens de la Nature 
J'imagine que tu as lu et assimilé les posts relatifs à la "pluie"...Donc on peut aller un peu plus loin.
Les Landes, c'est plat, plein d'arbres et humide. On peut donc envisager d'ajuster son équipement.
Pour marcher la journée, ce qui est agréable c'est d'avoir une protection "haut et bas" qui peut être laissée de coté au bivouac. Comme tu marches à plat, sous les arbres pas besoin de truc hyper performant puisque la pluie arrive du dessus et que tu ne transpires pas beaucoup.
Pour moi deux solutions :
- Un haut raincut de chez D4 bien long (sur les jambes et les mains) et large (pur ventiler) avec une paire de cuissarde de pêche large (pour la ventilation et la facilité d'enfilage). Avec une casquette en plus (car la capuche est minimaliste).
Tu marches sous la pluie bien protégé, c'est un peu respirant et bien aéré. Au bivouac tu quittes les trucs trempés et tu es à l'aise.
Un parapluie peut être utile en l'absence de vent et de pluie battante, mais il faut un petit sac à dos (sinon c'est pénible). Son avantage c'est de rester la tête découverte plus longtemps, ce qui facilite la vision et l’évacuation de l'humidité.
- Le bivouac idéal dans les grandes forêts de résineux c'est un hamac avec un grand tarp intégré ou un tarp en plus.
Comme il y a plein d'arbres c'est simple et on est isolé de l'humidité du sol.
Le grand tarp permet d'être bien protégé et de faire sa popote tranquillou sous le déluge. Il y a même de la place pour laisser égoutter dessous ton matos trempé.
Astuce : prévoir quelques crochet visses pour suspendre ses affaires et éviter de les mouiller sur le sol.
- Le sac à dos est protégé de la pluie par le parapluie (c'est contraignant) ou par un petit poncho et de toute façon par un sac étanche placé dedans. Un second sac servira à stocker le tarp trempé afin d'éviter de tremper le reste du sac...idéalement tu as une poche filet extérieure au sac à dos dans laquelle le tarp est stocké loin du reste du sac.
- Pour les chaussures, elles seront vraisemblablement trempées à la longue. Sauf si tu optes pour des bottes caoutchouc (mais c'est délicat à gérer). Il faut donc des chaussettes de rechange que l'on fait sécher au fur et à mesure.
Si le cuissard ne recouvre pas les chaussures, des guêtres peuvent limiter l’inondation.
Astuce : les chaussures placées tête en bas sur des piquets sous le tarp sèchent plus facilement.

Rappel : avant de poser son bivouac en forêt on lève la tête et on check 360° pour repérer les branches portes pouvant nous tomber dessus et les arbres mort pouvant s'abattre sur nous. Encore plus par temps venteux.