Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando + Pluie ?  (Lu 7434 fois)

04 octobre 2013 à 22:01:03
Lu 7434 fois

Ladeuc

Salut la compagnie !

Alors voilà ,je voudrais faire la traversée de la forêt des Landes car ça me semble vraiment magnifique... une grande forêt ,de la Nature à perte de vue... que demande le peuple ? Pas ça ,hélas...

Bref cette rando devrait me prendre 2 semaines si je prends mon temps ,sauf que moi je viens du Var et toutes grandes sorties que j'ai fais ,c'était l'été ,puis du coup je n'ai jamais vraiment réfléchis au problème pluie

Seulement là ,je vais probablement faire ça en hiver ,puis c'est une région où il y a de grandes chances que je me prenne quelques averses alors quoi faire ?
Continuer son chemin sous la pluie engendrant donc un matériel plutôt humide à la fin de la journée ?
Trouver un abris naturel et se camper dedans jusqu'à ce que ça s'arrête ?

Ma question a peut être l'air c*nne mais je veux juste confirmer ce que je pense ou pourquoi pas avoir d'autres idées ?

Merci d'avance citoyens de la Nature  ;)

04 octobre 2013 à 22:38:43
Réponse #1

musher

En Bretagne, tu risques de rester dans ton abri naturel un moment  :D
C'est une boutade mais j'ai déjà eu la bas 15 jours de pluie quasi continu.

Tu protèges tes affaires dans ton sac et tu te protèges pour pouvoir marcher sous la pluie.

Je pense qu'il y a plein de posts sur le sujet

04 octobre 2013 à 22:51:34
Réponse #2

Bison

index => pluie

En hiver c'est un problème à prendre très au sérieux.

Les solutions, les protections sont multiples et dépendent en partie du budget.

Compter sur un abri est bien aléatoire, mais rien n'interdit évidemment de profiter d'un abri, pour dormir au sec, pour cuisiner à l'aise, pour laisser passer le plus gros du mauvais temps.

Outre la protection pluie, il faut être conscient qu'il s'agit également de bien gérer la transpiration, donc son effort, afin de ne pas se trouver plus mouillé par l'intérieur que par l'extérieur.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 octobre 2013 à 00:13:24
Réponse #3

Ulf

En plus de ce qui a été dit, un bon couvre sac pour éviter que l'humidité de ne perce... Un sac vraiment trempé ça pèse aussi.

Un poncho, quelle que soit ta tenue. C'est souvent 1/2 kilo dans le sac mais ça rend bien des services ce truc. On en trouve un modèle pas cher (15€) et léger (300g), marque solognac chez d4, mais fragile et sans œillets.

Pour le reste je n'ai pas de solution idéale et je cherche comme toi.

Je n'ai pas de bons conseils de progression sous la pluie à te donner  ;)

PS: pense dry bags,  ziplocs... 1ere couche de rechange pour la nuit...
« Modifié: 05 octobre 2013 à 15:15:20 par Ulf »

05 octobre 2013 à 12:31:06
Réponse #4

Ladeuc

Ok merci pour vos réponses !

J'ai toujours voulu réduire la quantité d'éléments dans mon sac... Je me suis toujours dis qu'à l'époque il fallait bien qu'il trouve une solution "naturel"
Mais bon ,pour le facteur pluie je pense que je n'ai pas le choix

05 octobre 2013 à 13:36:22
Réponse #5

Karto

Salut.

Mon expérience reste modeste, mais y'a certains trucs qu'elle a bien ancrés. Un pote écossais disait : "eventually you just end up embracing the wetness". La pluie ça mouille, point. Quoi qu'on porte comme trucs, on n'y coupe pas, dès lors qu'on n'a pas un toit. Faut embrasser cette idée et construire l'équipement et le comportement autour de l'idée que ça VA être tout mouillé.
Par contre le soir doit amener une discipline avec une vraie zone sèche. Que ta peau, et surtout celle des pieds et des plis intimes, puisse être vraiment sèche pendant 8 heures. Que tu dormes dans du sec. Avant de rempiler pour le lendemain.
Bref, accepter d'être mouillé le jour, et s'imposer d'être sec la nuit.
C'est pas plus compliqué que ça. Mais ça peut VRAIMENT rincer le moral.
« Modifié: 05 octobre 2013 à 13:44:57 par Karto »

05 octobre 2013 à 13:47:53
Réponse #6

mrfroggy

dans mon cas, 7 randos sur 10 (sur l année) se font sous la flotte. donc on a l habitude..
Pour etre sincere, on ne se protège pas plus que ça . parce quand il pleut il fait rarement froid en meme temps(dans ma région j entends)et je ne sais pas si c est l habitude ou quoi, mais ça ne me gêne pas d être trempé.
le truc, c est que les pieds trop humide finissent par être douloureux.
et la nuit, on se met au sec, et ça c est c est vraiment ce qui compte, comme dit Karto.la difficulté c est de faire sécher le linge. il m est arrivé de faire des gros feux sous tarp. il faut ensuite patienter ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 octobre 2013 à 18:12:32
Réponse #7

Nävis

Les pieds!
_chaussures montantes qui tiennent l'eau
_semelles qui ne patinent pas dans la boue
_chaussettes qui restent chaudes même humides: si étanche, plus de risque de transpiration; si petite entrée d'eau, garder les pieds au chaud
_chaussettes pour la nuit: doivent toujours rester sèches et propres
_guêtres ou autre pour l'étanchéité par le haut

Le reste, ben c'est mouillé. Plus ou moins.
Par confort perso, je mets une casquette sous le bonnet, je déteste l'eau sur les yeux.

31 octobre 2013 à 13:15:34
Réponse #8

kiking

Si tu as des vêtements techniques en général ça sèche plus vite que la moyenne, surtout si tu marches la chaleur du corps fera tout le boulot.
Comme la dit "Karto" l'idéal c'est d'accepter l'idée d'être mouillé durant les activités et ensuite en repos de savoir se sécher et prendre soin de ses pieds, mais c'est vraiment pas facile, car quand tu es mouillée h24 ton moral parfois fond à cause de l'eau ^^.

Si tu te prends une grosse drache, prévois un sur-sac pour protéger le sac en lui même mais aussi un sac étanche pour y mettre tes affaires de change, polaire/bonnet etc ...

31 octobre 2013 à 15:36:59
Réponse #9

Merlin06

Pluie=poncho, ça protège le sac et l'essentiel du bonhomme(core), le reste peut se mouiller un peu mais séchera si ce n'est pas du coton. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 octobre 2013 à 16:14:11
Réponse #10

Karto

Pluie=poncho, ça protège le sac et l'essentiel du bonhomme(core), le reste peut se mouiller un peu mais séchera si ce n'est pas du coton. ;)

Faut que tu me dégotes le même poncho que toi alors. ;)

En vrai pour moi c'est utopique. Avec un gros sac c'est trop chiant. Avec un petit sac y'a toujours du ruissellement à plein d'endroits de toutes façons. Et par capillarité l'eau remonte partout. Ce qui n'est pas mouillé de cette façon là finit mouillé de sueur. Et le reste finit par être mouillé de manière incompréhensible, mais mouillé quand-même.

Et ça, c'est quand il n'y a pas de vent et que le poncho est bien géré, notamment en portant des manches courtes ou retroussées, et avec un tendeur ou équivalent pour ceinturer le poncho autour de la taille.

Reste que c'est souvent mieux avec le poncho que sans. Mais y'a plein d'alternatives très valables, dont il est question déjà un peu partout dans cette rubrique. Et en général elles relèvent toutes d'une bonne compréhension de chaque matériau, et de comment on peut les faire travailler ensemble.

31 octobre 2013 à 16:44:02
Réponse #11

Phoenix

Moi j'aime bien utiliser une bâche, le hic c'est pour la faire tenir comme il faut sur le sac mais après ça peut servir d'abri de fortune, de coupe vent quand on a un abri qu'on s'est construit et/ou naturel (afin de pas avoir trop froid). Cela peut aussi servir a transporter une bonne quantité de bois etc pour le feu,...on peut aussi s'en servir pour étouffer un feu, transporter de l'eau,... enfin aux scouts ça nous servait à tout et à rien et ça nous a parfois bien aidé...Après le hic reste le poids et l'encombrement. Puis il y a sans doute des autres objets bien mieux adaptés à un long séjour dans les bois sans point de chute.

31 octobre 2013 à 17:03:30
Réponse #12

musher

Ta bache, elle s'appelerai pas poncho BW ou poncho ABL oui poncho AF ? ;D

31 octobre 2013 à 17:22:16
Réponse #13

musher

Perso, j'ai toujours mis le sac à dos  sur le poncho.

Comme dit Karto, soit le sac est trop grand et le poncho ne couvre plus l'arrière, soit le sac est petit et dès qu'on doit aller chercher quelque chose dedans, il faut se contortionner et on est mouillé.
Tout ce qui doit rester au sec dans des sacs poubelles ou de ziplocs :
sac poubelle pour ce qui est volumineux ou qui sert que le soir, ziploc pour ce qui est petit et qu'on risque d'utiliser la journée (On a pas besoin d'ouvrir un sac poubelle pour le sortir et risquer de mouiller le reste en le sortant du sac)

Avec un poncho, j'ai généralement réussi à pas être mouillé en haut (tête, torse, bras) que ce soit à pied ou à cheval (même en traineau ou kart).

Après pour le bas, suivant la température bernudas (pluie direct sur la peau), chaps (à cheval ou à pied en hiver), pantalon anti pluie
Guètre pour protéger les chaussures si le pantalon ou les chaps étaient trop courtes.

15 jours de rando sous la pluie . Même si le soir, tu dors au sec (et encore l'humidité finit par rentrer dans ton duvet, tes affaires de nuit...), en général, le lendemain matin, tes affaires ont pas pu sécher complètement à cause de l'humidité ambiante donc au lever, tu remets tes affaires humides   :'(

Donc protection du haut, (au moins jusqu'au genoux)

31 octobre 2013 à 20:08:53
Réponse #14

Merlin06

Karto la prochaine fois qu'on se voit je te montre, ça fonctionne, promis. D'un autre côté c'est un GROS poncho et je le clip en "jupe" avec les pressions, du coup juste les bas des guiboles(ça doit passer avec des guêtres, pas essayé) et les avant-bras(si je les rentre pas) mouillés. Bref c'est pas du 100%, ce serais présomptueux de ma part, mais quasi.
Faudrait que je retrouve la photo...
Edit, voilà sur ce doc': http://stages-survie-ceets.org/img/pedagogie/liste_n1_v1.01.pdf
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

31 octobre 2013 à 21:40:37
Réponse #15

Pouçot

@ Merlin06 : tiens, le lien du sujet ou tu avais posté ta photo, ici.

« Modifié: 31 octobre 2013 à 21:53:04 par Pouçot »

31 octobre 2013 à 22:40:23
Réponse #16

azur

Salut.

Mon expérience reste modeste, mais y'a certains trucs qu'elle a bien ancrés. Un pote écossais disait : "eventually you just end up embracing the wetness". La pluie ça mouille, point. Quoi qu'on porte comme trucs, on n'y coupe pas, dès lors qu'on n'a pas un toit. Faut embrasser cette idée et construire l'équipement et le comportement autour de l'idée que ça VA être tout mouillé.
Par contre le soir doit amener une discipline avec une vraie zone sèche. Que ta peau, et surtout celle des pieds et des plis intimes, puisse être vraiment sèche pendant 8 heures. Que tu dormes dans du sec. Avant de rempiler pour le lendemain.
Bref, accepter d'être mouillé le jour, et s'imposer d'être sec la nuit.
C'est pas plus compliqué que ça. Mais ça peut VRAIMENT rincer le moral.
Ma petite expérience en forêt équatoriale m'a permis de constater la même chose, avec une leçon à tirer pour les vêtements: plutôt qu'un tissu étanche, choisir un tissu qui sèche vite et facilement!
Et maintenant, même en hiver, je préfère finir ma journée un peu mouillé avec ma morgedal et un pantalon taclite dont je sais qu'en 1h à l'abri et avec un minimum de chaleur, il seront totalement secs.
Le poncho est en revanche très utile pour les phases statiques, surtout si elles se prolongent.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 novembre 2013 à 01:18:38
Réponse #17

Merlin06

Merci Pouçot.  :up:
L'âme sûre ruse mal.

01 novembre 2013 à 19:07:24
Réponse #18

phil77

S'il n'y a pas trop de vent, le parapluie est pas mal... De même pour les pauses...En marchant, cela protège au moins le haut du corps...
Sinon, chapeau et veste en coton huilé sont aussi assez efficaces à condition d'être entretenus régulièrement...

02 novembre 2013 à 12:26:47
Réponse #19

Baranhil

Bonjour Ladeuc

A mon sens, tu as un bon tutoriel qui pourrait te servir de base; il prône l'usage de la combinaison poncho+kway+guêtres.
Cela se passe ici: http://www.arklight-design.com/Files/27192/ChroniquesMULPluieCA13.pdf

L'usage des vêtements synthétiques qui sèchent vite me semble pertinent; et pour augmenter ma protection thermique, j'ai investi dans un ensemble collant et sous-vêtement en laine mérinos; tu en as pas trop cher chez D4: http://www.decathlon.fr/Acheter/techwool

Pour isoler mes vêtements de rechange, j'utilise principalement une housse étanche de compression QUETCHUA de 15L (existe aussi en 25 ou en 45L): http://www.decathlon.fr/housse-etanche-compression-15l-id_8206611.html
Ce n'est probablement pas la housse étanche la plus légère, ou la moins chère du marché, mais elle a l'avantage de comprimer mes vêtements avec efficacité, ce qui réduit grandement leur encombrement dans mon sac à dos.

Afin de protéger et d'organiser mon petit matériel dans mon sac à dos, j'utilise des housses de vêtements basiques comme celles-là: http://www.decathlon.fr/3-housses-vetements-imper-id_8028582.html.
Et pour le matériel sensible, comme les cartes ou l'électronique, je double avec des sacs de type ziplocs.

Prends soin de toi.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

02 novembre 2013 à 19:26:51
Réponse #20

guillaume

Pour isoler mes vêtements de rechange, j'utilise principalement une housse étanche de compression QUETCHUA de 15L (existe aussi en 25 ou en 45L): http://www.decathlon.fr/housse-etanche-compression-15l-id_8206611.html

Perso la mienne est inefficace : elle se "reprend" du gonflant en un rien de temps.

a+

02 novembre 2013 à 21:15:51
Réponse #21

Baranhil

Bonsoir Guillaume,

J'en ai deux de 15L et un de 25L et aucune n'ont ce problème, même si je reconnais qu'elles reprennent un peu de gonflant au bout de quelques jours.

Comme d'autres clients, tu es peut-être victime d'un défaut de fabrication.
Le 13-07-13, suite à un retour client similaire, voici ce que conseillait la marque sur la fiche du produit:

Bonjour, et merci de nous avoir signalé ce problème.
Vous pouvez bien sûr rapporter ce produit, peut-être un vendeur du rayon verra-t-il quelque chose à faire, mais sinon vous pourrez changer d'exemplaire car normalement cela tient très bien (ou acquérir autre chose si vous préférez avec votre avoir).
Je reste à votre disposition si besoin,
Salutations sportives,
Marie Eve Meynet
Chef de produit - Quechua

J'espère t'avoir été utile.

Prends soin de toi.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

03 novembre 2013 à 20:37:43
Réponse #22

Kilbith

Salut la compagnie !

Alors voilà ,je voudrais faire la traversée de la forêt des Landes car ça me semble vraiment magnifique... une grande forêt ,de la Nature à perte de vue... que demande le peuple ? Pas ça ,hélas...

Bref cette rando devrait me prendre 2 semaines si je prends mon temps ,sauf que moi je viens du Var et toutes grandes sorties que j'ai fais ,c'était l'été ,puis du coup je n'ai jamais vraiment réfléchis au problème pluie

Seulement là ,je vais probablement faire ça en hiver ,puis c'est une région où il y a de grandes chances que je me prenne quelques averses alors quoi faire ?
Continuer son chemin sous la pluie engendrant donc un matériel plutôt humide à la fin de la journée ?
Trouver un abris naturel et se camper dedans jusqu'à ce que ça s'arrête ?

Ma question a peut être l'air c*nne mais je veux juste confirmer ce que je pense ou pourquoi pas avoir d'autres idées ?

Merci d'avance citoyens de la Nature  ;)

J'imagine que tu as lu et assimilé les posts relatifs à la "pluie"...Donc on peut aller un peu plus loin.

Les Landes, c'est plat, plein d'arbres et humide. On peut donc envisager d'ajuster son équipement.

Pour marcher la journée, ce qui est agréable c'est d'avoir une protection "haut et bas" qui peut être laissée de coté au bivouac. Comme tu marches à plat, sous les arbres pas besoin de truc hyper performant puisque la pluie arrive du dessus et que tu ne transpires pas beaucoup.

Pour moi deux solutions :
- Un haut raincut de chez D4 bien long (sur les jambes et les mains) et large (pur ventiler) avec une paire de cuissarde de pêche large (pour la ventilation et la facilité d'enfilage). Avec une casquette en plus (car la capuche est minimaliste).
Tu marches sous la pluie bien protégé, c'est un peu respirant et bien aéré. Au bivouac tu quittes les trucs trempés et tu es à l'aise.
Un parapluie peut être utile en l'absence de vent et de pluie battante, mais il faut un petit sac à dos (sinon c'est pénible). Son avantage c'est de rester la tête découverte plus longtemps, ce qui facilite la vision et l’évacuation de l'humidité.

- Le bivouac idéal dans les grandes forêts de résineux c'est un hamac avec un grand tarp intégré ou un tarp en plus.
Comme il y a plein d'arbres c'est simple et on est isolé de l'humidité du sol.
Le grand tarp permet d'être bien protégé et de faire sa popote tranquillou sous le déluge. Il y a même de la place pour laisser égoutter dessous ton matos trempé.
Astuce : prévoir quelques crochet visses pour suspendre ses affaires et éviter de les mouiller sur le sol.

- Le sac à dos est protégé de la pluie par le parapluie (c'est contraignant) ou par un petit poncho et de toute façon par un sac étanche placé dedans. Un second sac servira à stocker le tarp trempé afin d'éviter de tremper le reste du sac...idéalement tu as une poche filet extérieure au sac à dos dans laquelle le tarp est stocké loin du reste du sac.

- Pour les chaussures, elles seront vraisemblablement trempées à la longue. Sauf si tu optes pour des bottes caoutchouc (mais c'est délicat à gérer). Il faut donc des chaussettes de rechange que l'on fait sécher au fur et à mesure.
Si le cuissard ne recouvre pas les chaussures, des guêtres peuvent limiter l’inondation.
Astuce : les chaussures placées tête en bas sur des piquets sous le tarp sèchent plus facilement.

;)

Rappel : avant de poser son bivouac en forêt on lève la tête et on check 360° pour repérer les branches portes pouvant nous tomber dessus et les arbres mort pouvant s'abattre sur nous. Encore plus par temps venteux.
« Modifié: 03 novembre 2013 à 20:57:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //