Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Film Gravity (spoiler)  (Lu 4622 fois)

28 octobre 2013 à 13:55:20
Lu 4622 fois

raphael

A voir : pas seulement pour le choc visuel, pas seulement pour la 3D, pas seulement pour la situation de m*rde a gérer.

Il y a quelque chose en plus et j'arrive pas a mettre le doigt dessus, cela touche aux émotions. Vous savez le petit interupteur que l'on arrive a activer de temps en temps (le symptome déjà vu,....)
« Modifié: 29 octobre 2013 à 11:31:00 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

28 octobre 2013 à 17:06:05
Réponse #1

AC

Le film précédent d'Alfonso Cuarón m'avait laissé une forte impression. J'avais fini par comprendre que c'est parce qu'il s'amuse à filmer les scènes d'action en plans-séquences extrêmement longs (jusqu'à 6 minutes sans coupures). D'où un effet d'immersion particulièrement oppressant pour le spectateur. Pas encore vu Gravity, mais les commentateurs disent qu'il y utilise à nouveau cette astuce.

De toute façon, pour créer de l'angoisse, la claustrophobie et l'agoraphobie marchent à tous les coups.

(source)
« Modifié: 28 octobre 2013 à 17:16:56 par AC »

28 octobre 2013 à 18:37:19
Réponse #2

Melkor

Je suis allé le voir le soir de sa sortie en suivant un groupe d'amis. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais aucune idée de ce qu'était ce film. Je me suis donc pointé avec l'esprit totalement neutre, si ce n'est qu'on m'avait prévenu que "il a fait un carton aux US donc c'est forcément bien !".
Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas forcément bon signe. Bref.

Voilà ce que j'ai écris sur ma page facebook en rentrant :

Gravity, ou l'histoire d'un mec qui a eu envie de faire des effets spéciaux.
Et c'est très bien fait.
Pour le reste, on repassera. En fait non, on repassera pas parce que c'est naze.

Aucun, mais alors aucun scénario. Du vu et revu. Les différentes scènes sont téléphonées et sans grand intérêt. Ne parlons pas du personnage principal, dont l'histoire est un condensé de niaiserie américaine et des habituels clichés qu'on nous sert à toutes les sauces.
Même la 3D au final, elle a beau être bien faite, elle est juste gratuite. Autant pour certains films la 3D va pouvoir apporter à la mise en scène, appuyer un effet de vertige, guider le regard sur un objet, bref elle va servir le film. Autant là, le film est juste un prétexte à "faire de la 3D".

J'imagine les brainstorming autour du story board :
"Tiens, à ce moment là, quand elle se dit qu'elle va surement y rester, elle va agiter les bras de colère et ça va faire voler un stylo qui flottait par là et qui va aller très prêt du spectateur ! Ça va être génial !"
Oui c'est super, tout le monde regarde le stylo au lieu de regarder l'actrice et de normalement se faire saisir par le drame de la situation.
"Tiens, j'ai un nouveau logiciel qui fait du feu, on pourrait faire une scène avec des flammes qui vont vers le public, ça va être génial !"
Oui c'est super, ça n'apporte rien, on ne sait pas comment le feu s'est déclenché, et l'histoire aurait été la même avec ou sans.
"On pourrait aussi faire en sorte que, imagine bien la scène : la meuf elle est maladroite, alors elle laisse échapper un boulon qui va aller très prêt des téléspectateurs, ça va être génial !"
Idem : à quoi ça sert ? A rien.
"On pourra aussi mettre une raquette de ping pong qui flotte dans la station spatiale chinoise, comme ça on verra bien qu'on est chez les chinois ! Ils aiment tellement ça qu'ils ont forcement une table de ping pong dans leur station, peu importe qu'il n'y ai pas de gravité. Tkt, ça va être génial !"
Et j'en passe des meilleures...

Enfin voilà quoi, ce film est une suite incessante d'actions, prétexte pour mettre en avant la 3D et les effets spéciaux. C'est tellement trop que ça saute aux yeux, qu'au bout d'un moment on regarde sa montre en se disant "c'est pas bientôt fini là ? Je vais finir par être mal à l'aise pour eux..." et qu'on reste grave sur sa faim. Et comme c'est américain, on a jamais peur que ça tourne mal, donc on se contente de regarder bêtement 1h30 d'explosions en série, sans trop savoir où on va.
Bien qu'on se rend vite compte qu'en fait, bah on va nul part...
Pour ceux qui iront quand même le voir, je vous laisse vous délecter de la fin. Nous on s'est regardé et on a ri tellement c'est absurde.

Gravity, c'est une démo technique. Rien de plus. Moi je vous le conseille pas. Mais je pense que vous avez compris.

Quand je vois le buzz qu'il y a autour, je me pose de sérieuses questions.
Pourtant je suis le premier à aimer ce genre de film...

Bref, déçu.

Du coup j'ai refroidi pas mal de monde et je manque d'avis. Donc je suis curieux de voir ce que les gens d'ici en pensent.
Mais sérieux, quand je lis des articles qui parlent d'oscar pour ce film, ça me fait me bidonner, bien que je devrais pleurer. Je trouve ça fou parce que c'est totalement vide.
Reste la claque visuelle, c'est indéniable, et la nécessité de le voir au cinoche en 3D pour en profiter. Mais claque graphique ou pas, ça ne marque pas vraiment si l'histoire ne nous touche pas. Du coup j'aurais préféré garder mes 12€...

28 octobre 2013 à 19:15:36
Réponse #3

Zecrow

J'ai aimé.  :love:
Je garde le souvenir d'images fabuleuses et je me suis retrouvé souvent en quasi-apnée, signe qu'on est dedans (enfin moi je l'étais, hein...  ;) ).
Pour moi le personnage de Clooney n'est pas inintéressant, celui de Bullock également. Belle femme de presque 50 ans, au passage  :)
"on a jamais peur que ça tourne mal"
- Oui et non... Un seul survivant sur la totalité de l'équipage de la mission, on n'est pas vraiment dans un Walt Disney.
Bref, pas déçu. Ma fille de 19 ans non plus, et pourtant elle avait fracassé "Avatar" par exemple.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

28 octobre 2013 à 19:24:51
Réponse #4

raphael

Le film précédent d'Alfonso Cuarón m'avait laissé une forte impression. J'avais fini par comprendre que c'est parce qu'il s'amuse à filmer les scènes d'action en plans-séquences extrêmement longs (jusqu'à 6 minutes sans coupures). D'où un effet d'immersion particulièrement oppressant pour le spectateur. Pas encore vu Gravity, mais les commentateurs disent qu'il y utilise à nouveau cette astuce.

De toute façon, pour créer de l'angoisse, la claustrophobie et l'agoraphobie marchent à tous les coups.

(source)

1er plan : plan séquence de 20 min  ;)

29 octobre 2013 à 09:50:55
Réponse #5

Zecrow

L'enfant se présente bien et c'est un garçon a priori  ;#
(je ne suis plus là  :lol: )
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

29 octobre 2013 à 11:12:03
Réponse #6

Numa

Quelqu'un peut rajouter "spoiler" dans le titre SVP! ;)

Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

29 octobre 2013 à 11:36:05
Réponse #7

mrfroggy

merci d y avoir pensé pour ceux qu ils ne l ont pas vu ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 octobre 2013 à 15:54:22
Réponse #8

Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé. J'étais scotché par l'ambiance, les images (vu en 3D). Moi aussi à certains moments je me suis rendu compte que j'étais en apnée, c'est vrai que les plans séquences donnent une vraie sensation d'apesenteur.

Certes le scénario est léger, c'est blindé d'effet spéciaux et Sandra Bullock est mega-botoxée mais j'y suis allé sans me poser plus de questions que ça, j'avais rein lu sur le film, le seul bilan que j'en fait c'est que ça m'a émotionné ;) et des fois il ne faut pas chercher plus loin.

30 octobre 2013 à 08:56:21
Réponse #9

Boreon

Je suis allé le voir le soir de sa sortie en suivant un groupe d'amis. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais aucune idée de ce qu'était ce film. Je me suis donc pointé avec l'esprit totalement neutre, si ce n'est qu'on m'avait prévenu que "il a fait un carton aux US donc c'est forcément bien !".
Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas forcément bon signe. Bref.

Voilà ce que j'ai écris sur ma page facebook en rentrant :

Du coup j'ai refroidi pas mal de monde et je manque d'avis. Donc je suis curieux de voir ce que les gens d'ici en pensent.
Mais sérieux, quand je lis des articles qui parlent d'oscar pour ce film, ça me fait me bidonner, bien que je devrais pleurer. Je trouve ça fou parce que c'est totalement vide.
Reste la claque visuelle, c'est indéniable, et la nécessité de le voir au cinoche en 3D pour en profiter. Mais claque graphique ou pas, ça ne marque pas vraiment si l'histoire ne nous touche pas. Du coup j'aurais préféré garder mes 12€...

Je vois qu'on a vu le même film,qui est le Navet du moment mais en 3D!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.

30 octobre 2013 à 13:05:31
Réponse #10

Numa

Merci pour vos coms, ça m'évitera de débourser une dizaine d'euros  ;#

J'attendrais le passage à la télé dans deux ans :glare:
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

30 octobre 2013 à 19:10:59
Réponse #11

Zecrow

J'attendrais le passage à la télé dans deux ans :glare:
En même temps, sur petit écran en 2D, ce genre de film va perdre l'essentiel de son intérêt, qui est avant tout émotionnel... Au mieux ça permettra de se dire "ha ouais, j'ai bien eu raison de ne pas aller le voir en salle" ;)
Je respecte l'opinion un brin intello de ceux qui n'ont pas aimé, mais pour moi c'est typiquement le genre de film qui justifie encore l'existence des salles de ciné et leurs tarifs actuels obscènes.  ;#
J'ai adoré Avatar en 3D, et pourtant au niveau du scénario, c'est digne d'un élève de CM1 (redoublant).
Sinon, c'est sûr que pour certains excellents films genre scénario d'enfer dans une atmosphère intimiste ou autre sans enjeu visuel majeur, la TV c'est très suffisant.
Dan Millman

30 octobre 2013 à 19:53:29
Réponse #12

Draven

Assez d'accord avec Zecrow, j'ai vu que la bande annonce, mais c'est justement le genre de film qui justifie de payer une blinde en ticket ( et en babysitter ).
C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait quasiment déserté les salles de ciné, parce que vu les tarifs actuels et l'ambiance détestable qui règne dans les salles aujourd'hui, ça fais chier de payer quasiment 15€ pour un film qui n'a rien de top visuellement et qui sera en DVD quelques mois après...
Mais une fois de temps en temps, y'a un truc énorme visuellement, qui justifie presque le prix du ticket... J'ai dit presque hein  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 octobre 2013 à 22:36:31
Réponse #13

Jean-Yves

Je rejoins ceux qui ont aimé le film pour l'ambiance, le réalisme, l'apnée.

En fait, j'ai apprécié l'absence de scénario parce que justement, le film n'essayait pas de justifier sa propre existence par une pseudo-histoire qui n'est que de l'enrobage — il n'y a pas d'histoire, ou juste navette —> station 1 —> station 2 —> fin.

Ce film m'a rappelé mes émotions d'ado qui allait au Futuroscope de Poitiers se prendre une grande claque de 3D dans la tronche, et rien de plus. Donc oui, ça valait le prix d'une séance d'IMAX.

Et pour répondre à l'image d'AC : j'ai apprécié que l'hypothermie soit aussi mentionnée au début du film, pour l'aspect réalisme quasi-documentaire (j'ai déjà lu que beaucoup que les engelures étaient un problème connu concernant les sorties dans l'espace). D'où ma photo : ;#

30 octobre 2013 à 23:30:26
Réponse #14

Melkor

Je confirme que même si j'ai pas vraiment aimé, c'est un film qu'il faut voir au ciné, à la limite sur une tv 3D. Sans ça, il n'y a plus d'intérêt.
Comme d'autres, je ne vais presque plus au ciné à cause des tarifs, sauf films à claque graphique et gravity en fait clairement parti.
Reste que pour moi, ça ne justifie pas tout, ou en tout cas n'excuse en rien le manque de scénario.

En fait, j'ai apprécié l'absence de scénario parce que justement, le film n'essayait pas de justifier sa propre existence par une pseudo-histoire qui n'est que de l'enrobage — il n'y a pas d'histoire, ou juste navette —> station 1 —> station 2 —> fin.

Apprécier l'absence de scénario, c'est un peu fort non ? C'est comme dire d'un instrument qu'il est beau et que c'est suffisant, tant pis si ça sonne mal ou qu'une pâtisserie est belle alors on s'en fou si c'est dégueux (désolé c'est tout ce qui me passe dans la tête sur le moment  ;#).
Et encore, je pourrais dire "pourquoi pas". Au moins si ça avait été le cas et que le film avait été vendu comme tel, cad une démo technique dans laquelle une équipe d'astronautes essaye de survivre à une catastrophe, ok.
Mais ce n'est pas le cas du tout. Ya un enrobage autour, avec l'héroïne qui a perdu sa fille et le gout de vivre, qui accepte donc la mort. Puis il y a la renaissance et le retour de l'envie de vivre, etc. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de scénario, juste qu'il est classique au possible et secondaire. Mais il est là, et c'est pas chouette  :D
Moi c'est ce qui m'a fait ne pas aimer.

31 octobre 2013 à 02:12:25
Réponse #15

Jean-Yves

C'est vrai qu'il y a de l'enrobage... superficiel ou au contraire bien amené, je ne sais pas car je l'avais oublié, du coup!

En fait je suis allé voir ce film pour enfin voir un film qui respectait un minimum la physique de l'espace (absence de son dans le vide, absence de gravité dans les engins spatiaux, absence d'air pour freiner les déplacements). Je n'ai donc pas été déçu.

Et, oui, j'ai aimé l'absence de scénario : dans certains films les effets spéciaux sont un artifice marketing qui vient gâcher l'histoire; là justement, pas de scénario « car il faut en mettre un », juste du spectacle comme au Futuroscope, avec du suspens en plus.
« Modifié: 31 octobre 2013 à 03:45:58 par Cavannus »

31 octobre 2013 à 12:49:09
Réponse #16

Loriot

Je rejoins ceux qui ont aimé le film pour l'ambiance, le réalisme, l'apnée.

Ce film m'a rappelé mes émotions d'ado qui allait au Futuroscope de Poitiers se prendre une grande claque de 3D dans la tronche, et rien de plus. Donc oui, ça valait le prix d'une séance d'IMAX.

Et pour répondre à l'image d'AC : j'ai apprécié que l'hypothermie soit aussi mentionnée au début du film, pour l'aspect réalisme quasi-documentaire (j'ai déjà lu que beaucoup que les engelures étaient un problème connu concernant les sorties dans l'espace). D'où ma photo : ;#

Purée il y en a qui vont dans les mêmes endroits que moi! A la différence que dans mon trou (pas de jeux de mots vulgaire svp!) l'eau est chaude!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 novembre 2013 à 09:12:04
Réponse #17

raphael

01 novembre 2013 à 17:20:38
Réponse #18

Zecrow

Dan Millman

23 février 2015 à 12:14:40
Réponse #19

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //