Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Si vous ne pouviez emporter qu'un seul élément pour initier un feu !  (Lu 9097 fois)

27 octobre 2013 à 22:05:47
Lu 9097 fois

Corazon

Bonsoir

Si vous ne pouviez emporter qu'un seul élément pour initier un feu, lequel prendriez-vous et pourquoi ?

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 octobre 2013 à 22:27:01
Réponse #1

Ghaudik

Hello.

Pour moi, les facteurs temps et environnement sont à prendre en compte.
Dans mon coin (Entre 200 et 1800 mètres, sans conditions exceptionnelles), je répondrais un briquet BIC si c'est pour une journée.
Pour une durée plus longue, un bon couteau pour réaliser le kit me permettant de démarrer un feu par friction avec archet (sous réserve d'avoir le savoir-faire).

Mes deux étincelles.

Guillaume.

27 octobre 2013 à 22:53:45
Réponse #2

VERDUG0

Si je sais pas ou je vais, combien de temps, dans quel etat: le gros bic a gaz!
Firesteel en deuxieme choix; premier choix si je suis d'humeur a m'amuser (et je regretterai surement plus tard)

Le bic: des milliers de feux (avec le gaz, puis avec la tige de forrecerium et du materiau carbonisé), resistant, couleur flashy, waterproof dans une certaine mesure (quelqu'un a tenté de l'immerger dans de l'eau de mer pendant longtemps? pas moi, mais un firesteel oui, et c'est pas joli)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 octobre 2013 à 23:08:17
Réponse #3

Loriot

Bonsoir

Si vous ne pouviez emporter qu'un seul élément pour initier un feu, lequel prendriez-vous et pourquoi ?

Amitiés
Martin

Attention! Corazon parle d'élément... Pas d'objet...
Alors moi je prend un morceau de sodium.
A l'air ça brûle dans l'eau ça pète!
J'adore!!!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2013 à 13:32:43
Réponse #4

Patapon

Yo,

Personnellement, si je devais prendre un seul élément avec moi, se serait le feu:
  • le feu dans l'intention d'en allumer un
  • le feu dans la joie d'en faire un

Après, comme dit plus haut, les endroits, les moments varient et exigent des méthodes différentes; mais si l'on a déjà ça dans le coeur, le reste suit.

Tcho

Hugo
« Modifié: 28 octobre 2013 à 13:43:59 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 octobre 2013 à 14:16:43
Réponse #5

Corazon

Hurgoz, j'aime bien ta façon de voir la chose ;)

En fait vous pouvez remplacer élément par article/outil/item/...  tout ce que vous voulez.

Le but est de savoir quel article/outil/item vous permettra d'allumer un feu dans toutes les situations (quand on est dans la m..., c'est souvent du aux caprices de la météo, ...)

Autrement formulé : lequel vous donne une confiance absolue de pouvoir allumer un feu dans toutes les circonstance ?

28 octobre 2013 à 15:37:23
Réponse #6

kovaks

Autrement formulé : lequel vous donne une confiance absolue de pouvoir allumer un feu dans toutes les circonstance ?

ça, plus le fait que tu parles de faire UN feu, je dirai sans hésiter un feu à main de bateau. J'en ai 2 en permanence dans mon sac, ça allume un feu de n'importe quoi, même mouillé. C'est gros et aisément maniable, même à être grelottant, c'est rapide à mettre en œuvre. Donc sans hésiter, si c'est pour faire UN feu de survie, c'est le feu à main. N'importe quel "ship" vous en filera un périmé sans souci, si vous avez une tête sympa.

28 octobre 2013 à 16:12:17
Réponse #7

Merlin06

Merci de l astuce kovaks, faut que je test maintenant.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 octobre 2013 à 18:28:08
Réponse #8

teddy

01 novembre 2013 à 02:40:25
Réponse #9

kiking

Un tampax, le plastique le protège de l'humidité et du transport et une fois le coton bien épluché ca prend immédiatement.

01 novembre 2013 à 23:55:35
Réponse #10

Axiome

Un tube de colle néoprène : le - pas écolo mais bon , le + solvant s'évapore lentement et existe en petit format !
Ou ma recharge d'essence à zippo : le - c'est pas tout petit mais bon et le solvant s'évapore plus rapidement ,le + 125 ml d'essence " propre " ( essence quand même un danger potentiel )  pour assurer le coup !
C'est Idiot  :huh: !?

02 novembre 2013 à 11:18:25
Réponse #11

Bison

J'ai ce qu'il faut dans mon sac, sans rien de "spécifique" : 
 - la réserve d'alcool de mon réchaud ...
 - l'huile dans laquelle beignent mes anchois
 - mon réchaud à gaz éventuellement ...

Sinon les allume-feu vendus par Peyo fonctionnent bien, très bien ...

Et puis, "in illo tempore" sans autre allume feu que du bois trouvé sur le terrain et découpé en brins vraiment fins, on se faisait honneur d'allumer un feu avec une (1) allumette - même en saison des pluies. Dans ce cas de figure, on peut dire que l'élément essentiel est le couteau, supporté par la patience nécessaire pour se constituer une pyramide de bois très fin ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 novembre 2013 à 12:38:25
Réponse #12

Baranhil

http://fr.wikipedia.org/wiki/M2_flamethrower

même pas besoin de chercher du petit bois et des brindilles
 ;#
:doubleup:

Bonjour Martin.

Si je devais prendre qu'un seul objet, je prendrais mon briquet BIC sur lequel j'ai enroulé du Power-Tape (Duc-Tape européen).

Même lorsqu'il ne colle plus, tu enroules cet adhésif sur lui-même et tu obtiens une super allumette qui, une fois allumée avec ton briquet, se consumera lentement de manière à ce que tu tentes d'initier un feu avec de l'amadou trouvé sur le terrain.

Prends soin de toi.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

02 novembre 2013 à 14:12:50
Réponse #13

mrfroggy

Un ZIPPO .. j aime bien, on peut le laisser allumer , et garder ses main libres.et l interieur du briquet sert d allume feu..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 novembre 2013 à 15:08:33
Réponse #14

Patapon

Sinon, en allume feu il existe ça: http://www.bois-de-chauffage-ecologique.fr/nos-produits/13-allume-feu-bio.html
Le seul défaut serait la taille; en gros 15cm de long pour 3 - 4cm de diamètre

Mais parcontre sa fonctionne du tonnerre; Utilisé le WE dernière dans un four Aztèque comme pour allumer un feu en foret, sa fonctionne très bien :up:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 novembre 2013 à 15:30:08
Réponse #15

Corazon

@ Ghaudik :
- un briquet bic.  Un classique, mais comment feras-tu s'il vente fortement ou si tu tombes à l'eau ou s'il fait vraiment froid ?
- le couteau pour le feu par friction.  Intéressant, mais très difficile à réaliser par temps humide !

@ Verdugo :
- ton bic, c'est un firesteel miniature (sauf si c'est un piezo), il sera mort longtemps avant ton gros firesteel dans l'eau de mer ;)

@ Loriot :
- Le sodium : effectivement intéressant, car brûle par tout temps et la salive devrait suffire, mais quid de l'instabilité ?

@ Hurgoz :
- je te vois déjà transporter le feu : la flemme olympique ;)

@ Kovaks :
- je ne connaissais pas ce feu à main, très intéressant  :up:

@ Teddy :
- euhhh

@ Kiking  et @ Axiome :
- tu n'as qu'un tampax dans ta poche (un élément), tu l'allumes comment ?

@ Bison :
- un seul élément, pas un kit feu ;)  Et l'allume feu vendu par Peyo, s'allume de tout seul ?

@ Baranhil et @ Mrfroggy
- mêmes questions qu'à Ghaudik

@ Hurgoz :
- tu n'as qu'une bûchette de la mort qui tue dans ta poche (un élément), tu l'allumes comment ?

02 novembre 2013 à 15:47:50
Réponse #16

mrfroggy

de toutes façon "La solution" n existe pas  ;) sauf pour celui qui est capable de déclencher la foudre  ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 novembre 2013 à 15:56:16
Réponse #17

Bison

C'est le terme "élément" et l'expression "démarrer un feu" qui prêtent un peu à confusion ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 novembre 2013 à 20:42:52
Réponse #18

Baranhil

un briquet bic.  Un classique, mais comment feras-tu s'il vente fortement ou si tu tombes à l'eau ou s'il fait vraiment froid ?

Comme l'a dit mrfroggy, la solution parfaite n'existe pas.

Toutefois, pour répondre à ta précision, je serais tenté de te proposer autre chose: le Firestarter de l'américain Doan Machinery & Equipment: http://www.doanfirestarter.com/.
Attention aux contrefaçons: elles sont moins efficaces que ce modèle, et elles peuvent même ne pas marcher du tout...

Il s'agit d'un bloc de magnésium couplé à une barre de ferrocium; en rajoutant un bout de lime à la chaine avant de partir, tu n'auras pas besoin de couteau et ton kit sera complet en une seule pièce.
Évidemment, ce système demande un peu de pratique...

Mais après avoir traversé un torrent ce firestarter restera fonctionnel et, pour lutter contre le vent, le mode d'emploi suggère judicieusement de creuser un trou dans le sol afin d'y déposer les copeaux.

Enfin, bien qu'il existe la chandelle suédoise pour lutter contre les sols humides, initier un feu au sommet d'une crête par grand vent sera très compliqué quelque soit l'outil que tu utiliseras... Sauf si tu utilises celui de teddy  ::)
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

03 novembre 2013 à 00:16:21
Réponse #19

Axiome

@ Corazon : Avec la colle néoprène , je crée un point éclair ( je pense que vous connaissez déjà !? ) ! Si j'initie un feu c'est que d'autres éléments m'entourent donc je peux " créer " une étincelle pour l'embrasement !

Par contre après relecture du sujet en fait j'opte pour : LE COUTEAU !
Moi même je chauffe le tipi et la fermette au bois et ce sans allume feu, comme bison le dit en partant du plus petit morceau au plus gros ,et feu par dessus ( top down ) , L'élément qui m'est le plus utile est bien : LE COUTEAU !

Ce sujet pousse à la réflexion c'est bien je pense , et oui mon choix change et pourrai changer selon les situations dans lesquelles je dois faire un feu !

03 novembre 2013 à 01:47:53
Réponse #20

Patapon

@ Hurgoz :
- tu n'as qu'une bûchette de la mort qui tue dans ta poche (un élément), tu l'allumes comment ?

Avec le briquet que j'ai pris pour les clopes...  ;#

03 novembre 2013 à 22:11:40
Réponse #21

Axiome

Une question :

Dans le cas de figure proposé " choisir un élément pour initier un feu ! "

On est à poil ou pas ?

03 novembre 2013 à 22:48:14
Réponse #22

Corazon

Si t'es à poil, va être difficile de le transporter, à moins de le coincer  :o

04 novembre 2013 à 00:02:03
Réponse #23

florent.B

Ca va peut-être être idiot, mais...

-Soit on a à sa disposition des conditions correctes (Combustible de bonne qualité, pas de pluie...) et dans ce cas plein d'objets conviennent, du briquet à la pierre-à-feu, en passant par la lampe torche ou le miroir.

-Soit on n'a pas de bonnes conditions, et dans ce cas pour qu'il n'y ai qu'un seul objet, il faut qu'il puisse s'allumer seul (Sans autre objet) et rester enflammé suffisamment fort et longtemps. Tout ce qui est du domaine des explosifs, quoi (De la fusée de détresse à la grenade incendiaire ou même le lance flamme... En passant par tout un tas de trucs dont j'ignore l'existence)

PS : Je ne conseille pas d'utiliser une grenade incendiaire pour allumer un feu de camp, hein...  ;# ;#
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

04 novembre 2013 à 00:49:34
Réponse #24

Patapon

Euh....moi j'aurais envie de te poser une question Corazon: où tu veux en venir?

Parce que avec ta question d'origine, les seules réponses sensées seraient: Moi, dans tel endroit, à telle saison, j'emporte tel "élément", parce que...

Et auquel cas, où veux tu en venir?  ;#

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //