Salut,
une
discussion en cours sur un autre forum, Kwoon pour ne pas le nommer, attire mon attention sur un article de Lee Morrison qui me semble particulièrement digne d'intérêt.
Cet article, consacré par Lee à la préservation de l'espace personnel, ce qu'il appelle le "situational control", insiste à mon avis de façon éclairante sur le caractère vivant, dynamique et contextuel d'une garde passive que nous percevons probablement trop souvent comme statique et intangible:
http://www.urbancombatives.com/smartad.htm.
J'ai un peu checké le forum, et la notion de garde passive ("passive stance") y est déjà souvent abordée, le plus souvent en lien avec les notions de désescalade, de lecture du langage corporel et de "default position".
Mais il ne me semble pas qu'elle ait déjà été abordée pour elle-même et notamment sous cet angle de devoir la faire "vivre", et de l'adapter au contexte précis dans lequel nous en avons besoin, angle qui me paraît important.
L'objectif visé est celui décrit ici par Lee.
"What we want is to be able to place ourselves in a position of control, or at least in a position of immediate response, in the worse case scenario where we are about to be assaulted. We want this kind of control without showing it, therefore not creating a power play for control or dominance. "
Il donne ensuite quelques exemples pratiques, avec notamment le recours à la garde dite "Jack Benny"...
Je copie ici quelques extraits significatifs de la discussion tenue sur Kwoon (en quelque sorte un mini-best of, forcément arbitraire, et notamment plus focalisé sur les principes que sur les aspects techniques - pour ceux-là, cf l'irremplaçable Kwoon ):
Shikaoshen:
Si on veut bien envisager qu'une "garde" ce n'est pas seulement une protection comme son nom le laisse suggèrer mais un agencement de ses membres pour qu'ils soient le plus vite opérationnels possibles, tant pour la défense que pour l'attaque, le champ des réflexions s'ouvre beaucoup plus largement...
ETR
Cette garde montre déjà qu'on est préparé et qu'on ne va pas rester sans réaction. Ce qui enlève un peu de l'effet de surprise lors de la mise en action
oui si tu ne retiens que l'aspect communication non verbale de cette outil, mais la garde passive pour ce que j'en ai compris s'appuie également sur un travail de communication verbale ( la désescalade ne va pas se faire juste en prenant une attitude corporelle reflétant l'absence d'intentions belliqueuses) et de déplacement ( notamment pour conserver voir augmenter la distance de sécurité), c'est un travail situationnel intégré dont la passive stance n'est qu'un élément
la "mise en action" n'intervenant que si ce travail de désescalade aura échoué, elle est donc trés loin d'être une conséquence systématique de la passive stance " standard"
ADT:
Oui, (...) c'est (...) la "Jack Benny's".
Avec à mon avis un contexte d'emploi très différent de la garde passive "classique" deux mains levées...
Pour cette dernière, comme évoqué par ETR, son emploi ne peut se borner à juste lever les mains vers le visage, paumes vers l'extérieur. Il s'accompagne d'une communication d'apaisement, de désescalade, de préférence en mouvement en s'éloignant de la menace. Ceci est d'ailleurs tellement vrai qu'il faut veiller à ne pas créer trop d'ouverture dans la garde avec les mpuvements de main spontanés qui vont accompagner la communication verbale. Mais, clairement et par exemple, avancer vers quelqu'un en levant ainsi les mains sans mot dire n'aurait pas du tout le même effet, et véhiculerait plutôt un message de danger.
Pour la "Jack Benny's", c'est à mon avis très différent. De mon point de vue, c'est une garde par exemple très adaptée à une discussion à courte distance qui prend un tour défavorable ou, disons, aléatoire... Ou au fait de devoir se tenir debout immobile ou presque un certain temps à proximité de personnes potentiellement suspectes (entrées de lieux publics, transports en commun, ascenseurs, etc). Ca permet mine de rien de couvrir pas mal d'angles tout en permettant une action rapide. Mon humble avis : je trouve cette garde "Jack Benny's" particulièrement intéressante pour ceux qui ont l'habitude de travailler à courte distance en mains ouvertes, notamment par exemple en shuto. Mais c'est sans doute également vrai pour les amateurs de poing marteau.
Rod :
Une bonne explication du principe par Lee:
http://www.urbancombatives.com/smartad.htm
(
)b
De toute manière la "garde" est toujours vivante et s'ajuste en permanence...
ADT :
Point d'autant plus intéressant, à mon avis, que la "garde passive" façon classique se galvaude à grande vitesse dans beaucoup de cours de SD/AM sans beaucoup de nuances ni de perspective dynamique, telle que celle proposée par LM dans le (très bon) lien proposé.
Mais, par référence à certains principes et ou systèmes peut-être un peu trop rapidement assimilés ("the Fence"), ça fait sérieux de proposer ça (ça fait "RBSD") et ça devient un élément incontournable et emblématique du "réalisme et de l'efficacité" dont tout le monde se prévaut naturellement.
Ça commence donc à être connu et, comme ça a déjà été plus ou moins explicitement évoqué dans ce fil, l'emploi d'une garde passive trop peu vivante, et donc lisible comme un signal de préparation à l'affrontement, peut aboutir à un effet inverse de celui recherché.
Il devient donc à mon avis important de "faire vivre" sa garde passive, comme le suggèrent Rod (et LM dans le lien donné), de façon personnalisée (histoire d'être cohérent avec le reste du message, verbal et non-verbal, diffusé en parallèle), et en évitant notamment, d'un côté de créer trop d'ouvertures avec les mouvements de mains effectués (lorsqu'on "parle Italien", les mains bougent beaucoup), de l'autre de rester trop statique ou prévisible (et donc vulnérable à une combinaison saisie-balayage-entrée des mains placées en garde).
Une bonne garde passive, bonne donc "vivante", c'est finalement plus compliqué que de seulement lever les mains devant soi...
Shikaoshen :
Par définition, une garde passive est une position que l'on peut "garder" quelque temps avec une apparence de vraisemblance
Les "mains devant le visage" (qui font l'impasse sur les attaques en ligne basse) ne sont déjà plus vraiment une garde. On ne peut pas rester dans cette position sans avoir l'air chelou à moins de postuler pour le musée Grévin
Cordialement,
Bomby