Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raquettes neige DIY  (Lu 2783 fois)

07 octobre 2013 à 21:27:59
Lu 2783 fois

VERDUG0

La seule fois ou j'ai vu de la neige dans la nature, c'etait au bois de Vincennes.
J'aimerai bien essayer, mais j'ai pas d'experience dans ce domaine, donc je demande avant de tailler des raquettes pour rien.

ca risque pas de casser?
Il faut remplacer leur brin de nylon par un truc plus epais?
j'en ai en bois, et en materiau que je connais pas, elles ont une vingtaine d'annees et sont plus lourdes que les recentes.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

07 octobre 2013 à 23:46:59
Réponse #1

Patapon

J'ai jamais construit de raquettes, c'est comme tout: sa va dépendre de ce que tu leur inflige.

Un point qui va jouer c'est la façon dont du prévois l'attache du pied: en gros, est ce que ton talon va pouvoir se décoller ou non (comme sur les skis de fond).

Après, une bonne idée dans les raquettes actuelles, c'est que souvent elles ont des crampons se qui est super classe sur la glace ;)

Enfin, pense à un truc si tu les fais en bois: la neige sa mouille, il convient donc de les vernir, huiler....enfin d'éviter que l'eau ne les fasse gonfler.

Enfin, en gros, se sont les points par lesquels je commencerai.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

08 octobre 2013 à 00:07:15
Réponse #2

musher

J'imagine que si tu veux fabriquer des raquettes, c'est pour refaire des raquettes "anciennes".

moi, je connais 3 types de raquettes :
Les pattes d'ours (petites raquettes rondes qui sont utilisés par les améridiens pour aller en foret
Les feuilles d'érables (grandes raquettes longues et larges) pour la plaine
les raquettes "suisses" qui étaient utilisés par les chasseurs alpins dans les années 60/70 avant qu'ils passent aux TSL

Comme dit Hurgoz, il faut vernir le bois.
Pour le tamis, à l'origine sur les raquettes amérindiennes, c'est de la babiche vernis.
Sur les raquettes de chasseurs alpins ou les copies modernes des raquettes amérindiennes, c'est du cordage en nylon.

Sur les pattes d'ours et les raquettes de chasseurs alpins, la raquette est fixée à la chaussure devant et derrière et il faut lever haut les pieds pour avancer. C'est crevant mais moins casse gueule en zone accidentée

Sur les feuilles dérable, le pied est pris dans un chausson et il pivote sur la raquette (un peu comme sur un ski de fond). La raquette glisse sur la neige et tu n'as pas besoin de lever les pieds. Ca va bien en plaine

08 octobre 2013 à 07:06:24
Réponse #3

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //