Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et épicéa  (Lu 9061 fois)

07 octobre 2013 à 19:23:38
Lu 9061 fois

Balthrag

Salut à tous !
Je vois que pas mal de gens vénèrent le bois gras pour l'allume feu. ;D Tout le monde dit le trouver dans les pins, et justement pas dans les sapins.
Bon déjà, il y a plusieurs sortes de pins alors dans le(s)quel(s) en trouvez vous ?
Et est il possible d'en trouver dans les épicéas, parce que y a que ça dans ma forêt. ;D

07 octobre 2013 à 19:55:17
Réponse #1

scalouk

De par chez moi (Aix en Provence) je ne sais pas s'il y a plusieurs sorte de pins, et je ne suis pas particulièrement connaisseur d’espèces mais je le trouve dans les branches mortes cassées ou coupées de pins basiques qui ont crées un excès de sève pour cicatriser. 
Ou dans les souches d'arbres coupées qui ont continué à faire de la sève.
J'ai un peu galéré au départ, mais une fois que tu as trouvé un morceau de bois gras tu sais comment en chercher.
Il sent très fort l'essence de "térébenthine" et la couleur est très proche du rouge ou du rosé.
Vise les branches cassées ou coupées pour moi ça a bien fonctionné
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

07 octobre 2013 à 20:06:35
Réponse #2

Milkaaa

Les plus vieilles branches cassées c'est en effet le top. Si elles semblent presque pourries avec de la mousse dessus, mets un coup de scie dedans et tu seras vite fixé! Si la sciure est jaune orangé et qu'en plus elle sent la therebentine, t'as tout bon. Le pin maritime est privilégié mais les pins traditionnels fonctionnent aussi à merveille. Par contre j'ai essayé sur épicéas et n'ai jamais rien pu en tirer hormis de la sève.

07 octobre 2013 à 20:30:45
Réponse #3

Balthrag

Ok, merci pour vos réponses rapides ! ^^

07 octobre 2013 à 21:59:11
Réponse #4

Loriot

Tu devrais trouver sur des branches basses des espèces de bourrelets du a d'anciennes blessures.
On y voit également suinter un peu de résine. Tu devrais trouver ton bonheur la dedans.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 octobre 2013 à 22:03:35
Réponse #5

Chris-C

salut,

Quand une branche de pin meurt, une partie de la séve retourne vers le tronc par gravité, il se crée  donc au noeud une accumulation de résine qui en séchant concentre la térébenthine.

Avec l'épicéa et son port de branche particulier, lorsque la branche meurt
la séve ne peut pas retourner vers le tronc. Donc trés faible concentration, pas intéressant pour le bois gras.....

a+

08 octobre 2013 à 06:47:59
Réponse #6

Loriot

C'est une jolie explication mais comme on trouve aussi du bois gras sur des branches et tronc d'arbres vivant, je suppose que ce n'est pas la seule. ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 octobre 2013 à 15:23:06
Réponse #7

guillaume

C'est une jolie explication mais comme on trouve aussi du bois gras sur des branches et tronc d'arbres vivant, je suppose que ce n'est pas la seule. ;)

Ce n'est pas vraiment du "bois gras" mais simplement du bois plein de sève (non sèche). Cela brule moins bien je trouve.

a+

12 janvier 2014 à 17:56:54
Réponse #8

Ulf

Je confirme que la résine d'épicéa ne brule pas très bien...

12 janvier 2014 à 18:54:03
Réponse #9

christobal

Il n'y a pas réellement de bois gras à récupérer sur de l'épicéa comme l'ont déjà indiqué mes petits camarades et si la résine ¨liquide¨ a du mal à s'enflammer par contre une fois cristallisée et mélangée (comme sur les photos suivantes) à de l'écorce de bouleau elle fait un carburant efficace et durable pour démarrer un feux au firesteel par temps très humide et neigeux .  ;)

Nota : Je reviens sur le truc pour une explication plus en détail : en elle-même la résine cristalisée ne prendra pas immédiatement feux avec le fire steel mais ça permettra à l'écorce de bouleau une fois enflammée de la faire fondre progessivement et de brûler plus intensément et plus durablement, chose qui apporte un plus pour le démarrage d'un feu lors de conditions très humides en particulier .

« Modifié: 12 janvier 2014 à 22:33:31 par christobal »

12 janvier 2014 à 19:18:51
Réponse #10

Ulf

Merci du truc.

Je ne manquerai pas d'essayer.

Par cristallisé, tu entends la résine à l'état solide que l'on racle sur les souches et branches blessées ?

12 janvier 2014 à 21:47:53
Réponse #11

christobal

Par cristallisé, tu entends la résine à l'état solide que l'on racle sur les souches et branches blessées ?

Oui c'est ça . 

25 février 2014 à 23:26:14
Réponse #12

BushcraftUC

Je lisais le post et Christobal m'a devancé ! :) Tu peux utilisé la résine d'épicéa solide entant que booster de flammes, c'est assez efficace ! :) Au printemps, il y a des espèces de furoncles dessus, ce sont des petits boules de résine derrière, mais fait gaffe quand tu les éclates :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //