Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: weekend dans le jura  (Lu 2158 fois)

04 octobre 2013 à 14:54:17
Lu 2158 fois

leballer

Bonjour,
J'ai prévu de passer quelque jours dans le JURA début décembre,plus précisément
du coté de BAUME LES MESSIEURS,on sera juste deux,on va voir pour prendre un hôtel
à LONS LE SAUNIER,maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un à des circuits de rando à la
demi journée à me conseiller pour découvrir se coin,ou des bonnes adresses resto,hôtel...
vu que nous avons que trois jours devant nous pour découvrir le coin,sa nous permettrait
de rentabiliser au mieux ces quelques jours de congés

Merci d'avance
leballer 

04 octobre 2013 à 15:04:43
Réponse #1

azur

Les bonnes balades à la demi-journée dans ce coin là, c'est pas ça qui manque!
En vrac: l'abbaye et la reculé de Baume, les cascades du hérisson, le tour des 4 lacs (Narlay, la Motte, Maclu), la source de l'Ain (au dessus de Champagnole), la perte de l'Ain, les forges de Syam et la villa Palladienne...
pour les restau, je connais moins dans ce coin là, mais l'art culinaire local n'est pas inintéressant!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 octobre 2013 à 15:16:51
Réponse #2

leballer

Salut azur,merci pour ta réponse,la cascade du hérisson c'est prévu,tu sais si c'est accessible en décembre?
Un ami m'a dit qu'il fermait le chemin quand l'hiver arrive suite à des accidents
leballer

04 octobre 2013 à 18:25:42
Réponse #3

Draven

Les cascades du Hérisson ( y'en a plusieurs en fait ), ça dépend de la météo pour l'accès, la première ( l'éventail il me semble ) est a quelques centaines de mètres du parking, sans montée pour y acceder, donc sauf grand froid, elle est accessible ( en cas de grand froid, y'a des barrières pour éviter qu'un petit malin se prenne de la glace sur la truffe ).

Autrement, si tu veux tourner du coté de baume les messieurs, c'est dommage d'aller loger sur Lons, je trouve pas ça terrible comme ville moi. Du coté de Baume, ou dans un petit village dans les alentours de Champagnole tu devrais trouver des chambres d'hôtes sympa.

En joli question paysage, tu a Chaux les Crotenay, Nozeroy, Sirod, et quelques autres, regarde si y'a pas de la chambre d'hôte par la.
Chaux les Crotenay est le lieu supposé de la bataille d'Alésia, y'a une grosse controverse la dessus, mais c'est le seul autre site qui a vraiment des arguments a avancer ( sauf que maintenant qu'ils ont investis en bourgogne, ils on plus trop envie qu'il y ai débat...  ).
Ensuite tu a les reculées qui sont sympas a voir ( Reculée des Planches, reculée de Baume les messieurs, etc... ). Avec a chaque fois des belvédères a proximité.
Y'a aussi pas mal de trucs en rapport avec l'eau. Source et perte de l'Ain, gorges de la Langouettes, Cascade des Tuffs au pied de la reculée des Planches ( juste a coté d'Arbois, ou y'a quelques bons vins... ).

En restau j'pourrais moins te dire, y'a la Finette a Arbois qui est sympa et que j'ai tester ( j'ai habiter presque 3ans a Arbois ).

Après c'est le Jura, y'a des tonnes de coins sympas... Y'a tout le secteur au dessus de Nozeroy qui est chouette ( Mignovillard, Arsure-Arsurette, Comte, etc... ). Mais j'suis pas trop objectif vu que j'ai acheter ma maison dans ce coin la :D

Si tu veux du très bon Comté, la fruitière de la Baroche ( a Arsure-Arsurette ) fait le meilleur que j'ai pu gouter jusqu'a maintenant. Mais tu trouve des fruitières un peu partout dans les villages, y'en a une par Canton le plus souvent, avec des tonnes de bonnes choses dedans...

Si t'a des questions tu hésite pas, j'y habite, azur aussi d'ailleurs ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 octobre 2013 à 19:00:22
Réponse #4

Al Bundy

Yop
Perso je voyais celles du hérisson plus...claquantes!, j'avais préféré celle la pas très loin, mais alors le nom...tu peux faire le tour derrière la chute,
Sinon y a pas mal de lac aussi, peut être intéressant en hiver?
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

04 octobre 2013 à 19:18:10
Réponse #5

Cheyenne

Ah les cascades du Hérisson.

Je les ai parcourues un bon nombre de fois quand j'étais gamin , en colo à la Chaux du Dombief. C'était des petits sentiers de rando sympa.
Je n'y suis pas retourné pendant des années, et puis un jour, j'ai eu envie de faire découvrir ça à mes enfants, quand ils ont eu le même âge.
P*tain la surprise ! :( :o :o ... ce coin sauvage que je connaissais était devenu une autoroute à touristes avec des escaliers métalique, du béton ...Beuaaaaaarg
ou on croise des guignols en tongues et même Madâaaaaame en jupette et talons !
SI si juré.
Faut pas vieillir mon pauv'Mosieur (séquence "c'était-mieux-avant")

Enfin en s'éloignant de la "civilisation, il y a de quoi faire

04 octobre 2013 à 19:36:35
Réponse #6

Zecrow

Hors période estivale, le hérisson reste une belle balade, et on passe derrière certaines cascades ;)
Le débit d'eau dépend beaucoup de la saison.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

04 octobre 2013 à 20:49:20
Réponse #7

Nävis

A Baume-les-messieurs, j'ai un très bon souvenir du restaurant Le Grand Jardin.
Une cuisine avec des saveurs de terroir, inventive quand il faut, mais pas trop.

Pour les cascades du hérisson, le chemin est fermé depuis peu pour travaux (suite à accident récent). Nous sommes passés fin septembre par le haut, et avons du rebrousser chemin.
Informations ici

05 octobre 2013 à 08:09:40
Réponse #8

Draven

Une cuisine avec des saveurs de terroir, inventive quand il faut, mais pas trop.

Pour les cascades du hérisson, le chemin est fermé depuis peu pour travaux (suite à accident récent). Nous sommes passés fin septembre par le haut, et avons du rebrousser chemin.
Informations ici

Ouais vous étiez partis du haut, en décembre c'est pas sur que ça soit pratiquable par en haut, ça dépend de la météo en fait.
Mais depuis le bas, y'a au moins une cascade d'accessible, quel que soit la météo vu que c'est tout plat ( et effectivement, c'est une autoroute a touristes en bas.. )
FlickR

05 octobre 2013 à 08:36:04
Réponse #9

VieuxMora

Informations ici

Par curiosité, j'ai cherché le lien.
Ce sont des chevaux qui sont passés par ce chemin dans un passage délicat pour les piétons.
Lire notamment le commentaire.

http://www.leprogres.fr/jura/2013/05/10/le-cheval-de-la-cascade-du-herisson-sur-place-encore-une-semaine
« Modifié: 05 octobre 2013 à 08:47:09 par VieuxMora »

05 octobre 2013 à 12:10:02
Réponse #10

Dalg

Salut Leballer,

Voici un petit lien qui te proposera pleins de sorties : http://gblanc21.perso.neuf.fr/

Le taulier est assez sympa et peut même répondre à quelques questions ...

Pour ton hébergement, si tu préfères la nature, prévois plutôt du coté de Champagnole, tu seras plus centré pour tes sorties; par contre, équipe toi en pneus neige !

Bon séjour !
« Modifié: 05 octobre 2013 à 12:18:21 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

05 octobre 2013 à 18:46:11
Réponse #11

leballer

Je vien de lire vos réponses,donc déja merci à tous d'avoir pris le temps
de me renseigner :up:

Pour les pneus neige c'est OK,quand à l'Hotel restaurant du Grand Jardin je l'avais repérer dans le guide du routard,mais il sera fermer quand ont y vas :-\
effectivement loger  à Lons c'est pas top,je vais voir pour les petits villages
alentours
leballer

05 octobre 2013 à 21:06:32
Réponse #12

Draven

Je te conseil vraiment l'option chambres d'hôtes, y'en a plein dans les alentours de Champagnole et c'est vraiment plus sympa pour découvrir une région.
FlickR

06 octobre 2013 à 09:34:39
Réponse #13

azur

Chaux les Crotenay est le lieu supposé de la bataille d'Alésia, y'a une grosse controverse la dessus, mais c'est le seul autre site qui a vraiment des arguments a avancer ( sauf que maintenant qu'ils ont investis en bourgogne, ils on plus trop envie qu'il y ai débat...  ).
au delà de la polémique, un site magnifique pour peu qu'on prenne le temps de le découvrir. Dans un rayon de 10km autour de Syam, y a de quoi y faire 10 jours de balade sans s'ennuyer!

Ensuite tu a les reculées qui sont sympas a voir ( Reculée des Planches, reculée de Baume les messieurs, etc... ). Avec a chaque fois des belvédères a proximité.
Y'a aussi pas mal de trucs en rapport avec l'eau. Source et perte de l'Ain, gorges de la Langouettes, Cascade des Tuffs au pied de la reculée des Planches ( juste a coté d'Arbois, ou y'a quelques bons vins... ).
je vois qu'on a crotté nos chaussures sur les mêmes sentiers!

En restau j'pourrais moins te dire, y'a la Finette a Arbois qui est sympa et que j'ai tester ( j'ai habiter presque 3ans a Arbois ).
L'été, le nombre de client fait que la qualité du service n'est pas au top, mais hors saison, c'est une valeur sure!

Par curiosité, j'ai cherché le lien.
Ce sont des chevaux qui sont passés par ce chemin dans un passage délicat pour les piétons.
Lire notamment le commentaire.

http://www.leprogres.fr/jura/2013/05/10/le-cheval-de-la-cascade-du-herisson-sur-place-encore-une-semaine
On était dans le coin cet été à cheval, et seules les cascades les plus hautes sont accessibles à cheval raisonnablement... il faut être inconscient pour s'aventurer plus bas et ils ont eu de la chance dans leur malheur quand on connait les lieux!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 octobre 2013 à 10:00:13
Réponse #14

leballer

Salut Draven

Effectivement j'ai vu que c'est pas ce qui manque les chambres d’hôtes dans le coin,maintenant comme ce petit séjour va ce confirmer tardivement je ne peut pas me permettre de réserver tout de suite,mais vu la période il doit y avoir de la disponibilité
bonne journée,(et merci)
leballer

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //