Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Métier de la forêt ?  (Lu 4084 fois)

01 octobre 2013 à 19:25:01
Lu 4084 fois

Ladeuc

Salut à tous belle compagnie !

Je ne sais pas si je publie au bon endroit... mais ce sujet porte sur qqchose qui me prends la tête de plus en plus... et tout à coup ce matin je me suis dis... pourquoi ne pas en parler sur un forum avec des gens expérimentés ?
Quelle bonne idée j'ai eu ! (enfin j'espère ahah)

Je m'explique : je suis en 3ème année de Psychologie à l'université de Toulouse ,à la fin de l'année je pense que j'aurai ma Licence et jusque là j'avais prévu de partir en Master pour continuer mes études.
Si j'ai pensé cela c'est parce que je suis toujours resté dans l'idée conditionnée qu'il fallait que je continue mes études ,même si je ne savais pas pourquoi.

Me voilà désormais sur le point d'avoir un diplôme et je me rends compte que ce n'est vraiment pas ça qui m'intéresse !
Certes ,ce n'est pas la discipline la plus ennuyeuse au monde ,loin de là ,mais ce n'est pas ça que je veux faire de ma vie.
Ce qui me plairais ,voir même ,la seule chose qui me plairait ,se serait de travailler dans la nature !
Tout simplement être dehors et du coup si il faut faire un métier ,qu'il soit aussi proche de Mère Nature que possible.
Ce n'est pas un coup de tête mais une idée réfléchit ,d'où mon sujet en vue de répondre (en partie au moins) à mes interrogations

Ma question : j'aurai bientôt une Licence en Psychologie ,mais je ne veux pas pour autant travailler dans un bureau pour penser sur la Nature... je veux être dans la nature. Je ne veux pas non plus faire bûcheron ou qqchose du genre (je ne dénigre pas cette activité bien sûr). Les seules idées qui m'ont traversé l'esprit sont bien entendues garde de parc naturel et garde forestier. Cependant je pense que se ne sont pas mes seules options ,même si elles sont plaisantes ,mais les sites que j'ai vu ne m'ont pas bien renseigné. Je comptais appeler l'ONF mais je me suis dis qu'un petit message sur ce forum pourrait peut être me donner plus de détails !

Si vous avez tout lu je vous en remercie beaucoup !
Et en échange de vos réponses ,si un jour on se croise ,je vous offrirai un cookie  ;)

01 octobre 2013 à 19:42:19
Réponse #1

Zoreille

Alors je vais peut-être te décevoir, mais je crois que ça fait quelques années qu'il n'y a pas eu de places disponibles en ce qui concerne l'ONF, en externe du moins. Je viens de voir sur leur site, ils n'en proposent effectivement pas pour l'instant.

C'est tout ce que je sais, il vaut mieux que quelqu'un de plus éclairé te réponde.
Bonne continuation dans tes démarches en tout cas  ;) .

Zoreille

01 octobre 2013 à 20:48:57
Réponse #2

Ladeuc

Merci quand même pour ta réponse !

Je pensais à l'ONF mais il y a peut être d'autres organismes hein

01 octobre 2013 à 22:21:26
Réponse #3

guillaume

Il y a des postes ouverts tous les ans à l'ONF en concours externe et ce de plus en plus (par rapport à ces 10 dernières années) malgré les départs en retraites non remplacés. Il faut surveiller le site ;).

Sinon, pour bosser en rapport avec la forêt et/ou la nature (pas forcément "dans"), tu peux voir du côté des CRPF, chambres d'agriculture, INRA, techniciens indépendants, etc.

a+

02 octobre 2013 à 08:52:52
Réponse #4

Zoreille

Mea culpa pour le mauvais signal alors. C'est une bonne nouvelle que tu apportes là  ;D

04 octobre 2013 à 20:53:09
Réponse #5

Ladeuc

Mais quel genre de métier vous connaissez ?

Déjà c'est bon d'avoir cette bonne nouvelle qui rassure à propos de l'ONF !
Mais les portes ouvertes ont lieu où ?

05 octobre 2013 à 10:54:59
Réponse #6

guillaume

05 octobre 2013 à 12:33:11
Réponse #7

Ladeuc

C'est bon je retire ma question x)

06 octobre 2013 à 10:07:55
Réponse #8

Red_J

J'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques semaines, aujourd'hui je suis en formation (accéléré, pour adulte) pour obtenir un bac pro technicien de scierie alors qu'initialement j'ai une Licence pro dans le tertiaire ;)

Si je peux te donner un conseil, le premier élément à étudier c'est : est-ce que le futur métier que tu veux faire te garantie un accès à l'emploi plus facile (ou suffisant) par rapport à celui que tu envisageais jusque récemment?

Ensuite une bonne source d'information pour commencer peut-être le site de l'ONISEP : lien. Les fiches métiers survole bien leur contenu ce qui permet de faire au moins un près tri dans ce qui te correspond ou non.

Concernant la formation je suis tombé sur ce centre : http://www.centre-forestier.org/sum.php?page=1 mais je n'ai pas pris le temps de regarder quelles sont exactement les formations proposées.

Quand tu as fait un choix essaie d'interroger des professionnels qui exerce le métier, peut-être qu'ils te montreront des aspects méconnus qui seront rédhibitoires pour toi (ou l'inverse!).

Dans ton cas je crois que l'ONF à déjà le personnel qu'il lui faut, se sont des postes rares et recherchés ou prévaudront surement des petits gars qui seront passés par une formation spécifique durant leur lycée. Je crois qu'il y a déjà plus de boulot en sylviculture par exemple. Si le bucheronnage ne t'intéresse pas (pour quelles raisons si ce n'est pas indiscret?) il faudrait voir qu'elles sont les métiers en lien avec la gestion des domaines forestiers.

Mes 5 sesterces.

Memento Audere Semper

10 octobre 2013 à 14:46:33
Réponse #9

Rouri

Voici un emploi disponible immédiatement au BC:

« We are looking for some winter workers for mountain pine beetle survey and control. Good pay, good work, good company. Work is anticipated to start mid-november and go on through to march. Bush experience and compass skills are an asset.
If interested send your application to foresttech@valhallahelicopters.com »

Source: https://www.facebook.com/replant.ca

Car peut importe le type d'emploi que tu veux en foresterie, il te faut une connaissance du terrain, afin de comprendre la réalité des gars sur le terrain. Et un emploi de base comme (et au Canada) ce cela va te permettre en plus de connaître la réalité - terrain  d'apprendre l'anglais, ce qui est un plus non négligeable.

Mais, il faut que tu es au moins les bases en navigation et du travail en forêt de montagne.

PS: Va voir les photos sur le FB... BC c'est de toute beauté!

Bonne chance!

10 octobre 2013 à 17:13:39
Réponse #10

Bison

Juste pour aider les non perspicaces :

BC = British Columbia = Colombie Britannique = province (?) canadienne dans les rocheuses (Ouest du pays)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 octobre 2013 à 19:28:27
Réponse #11

MarcMouret

Bonjour à tous,
Je m'appelle Marc, et je suis dans le milieu de la survie depuis 5 ans.

Mon travail consiste à enseigner les techniques de bushcrafts à des passionnés dans des milieux hostiles.
J'ai réalisé en tout une trentaine d'expéditions en Amazonie - Guyana (Guyane anglaise) et Guyane française, au Bélize (Amérique centrale) et sur l'Everest.
Mon domaine de prédilection est la jungle, mais mon expérience prend aussi en compte les îles désertes (la plongée est une passion dévorante) et la montagne.
Je peux, au travers de différents stages, offrir une vision originale de la vie en nature.

J'espère pouvoir profiter de vos expériences et apporter la mienne à ceux qui en ont besoin.
Marc Mouret

Merci pour cette présentation, Marc.
Mais, avant de publier un lien pour ton site ( professionnel ), je propose que tu passes par la case David Taulier pour lui demander si c'est kasher.

@ plus.

Serge.

« Modifié: 10 octobre 2013 à 20:22:01 par ** Serge ** »

12 octobre 2013 à 12:21:43
Réponse #12

mirmidon

ladeuc : bonjour juste une question  ;) souhaite-tu rester en france ( Europe ) ou chercher ailleurs du boulot  ;) dans la verte
ZA+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //