Les cascades du Hérisson ( y'en a plusieurs en fait ), ça dépend de la météo pour l'accès, la première ( l'éventail il me semble ) est a quelques centaines de mètres du parking, sans montée pour y acceder, donc sauf grand froid, elle est accessible ( en cas de grand froid, y'a des barrières pour éviter qu'un petit malin se prenne de la glace sur la truffe ).
Autrement, si tu veux tourner du coté de baume les messieurs, c'est dommage d'aller loger sur Lons, je trouve pas ça terrible comme ville moi. Du coté de Baume, ou dans un petit village dans les alentours de Champagnole tu devrais trouver des chambres d'hôtes sympa.
En joli question paysage, tu a Chaux les Crotenay, Nozeroy, Sirod, et quelques autres, regarde si y'a pas de la chambre d'hôte par la.
Chaux les Crotenay est le lieu supposé de la bataille d'Alésia, y'a une grosse controverse la dessus, mais c'est le seul autre site qui a vraiment des arguments a avancer ( sauf que maintenant qu'ils ont investis en bourgogne, ils on plus trop envie qu'il y ai débat... ).
Ensuite tu a les reculées qui sont sympas a voir ( Reculée des Planches, reculée de Baume les messieurs, etc... ). Avec a chaque fois des belvédères a proximité.
Y'a aussi pas mal de trucs en rapport avec l'eau. Source et perte de l'Ain, gorges de la Langouettes, Cascade des Tuffs au pied de la reculée des Planches ( juste a coté d'Arbois, ou y'a quelques bons vins... ).
En restau j'pourrais moins te dire, y'a la Finette a Arbois qui est sympa et que j'ai tester ( j'ai habiter presque 3ans a Arbois ).
Après c'est le Jura, y'a des tonnes de coins sympas... Y'a tout le secteur au dessus de Nozeroy qui est chouette ( Mignovillard, Arsure-Arsurette, Comte, etc... ). Mais j'suis pas trop objectif vu que j'ai acheter ma maison dans ce coin la
Si tu veux du très bon Comté, la fruitière de la Baroche ( a Arsure-Arsurette ) fait le meilleur que j'ai pu gouter jusqu'a maintenant. Mais tu trouve des fruitières un peu partout dans les villages, y'en a une par Canton le plus souvent, avec des tonnes de bonnes choses dedans...
Si t'a des questions tu hésite pas, j'y habite, azur aussi d'ailleurs