Tout doux papillon: ne va pas plus vite que je ne pense 
Là où je veux en venir, si comme moi tu utilises, par exemple, le même tarp pour faire ton camps que celui que tu prévois "en cas de galère", alors tu as peut être intéret à prévoir de façon modulable ta visibilité (genre, si tu es en galère, tu n'as peut être pas intéret à être camouflée si tu as envie que des secours te retrouvent).
Pour ma part, comme j'utilise majoritairement du matos camo, je suis entrain d'ajouter des bandes fluos qui, en position normale ne seront pas visibles, mais que je pourrais facilement dévoiler pour signaler ma position (l'idée m'est venue en lisant le retex du sac EROP
).
Je comprends.
Oui ma bâche est toujours la même, je n'en ai pas 50. Et inutile de dire qu'elle n'est pas orange fluo.
Cette question de la modulation de la visibilité du camp fait partie de ce à quoi je réfléchis.
Pour le reste (être retrouvée par les secours), avoir prévenu au moins une personne de l'endroit précis où l'on se trouve/quand/avec qui (en plus de porter un sifflet sur soi) me paraît suffisant. D'autant que pour ma part, je ne prends jamais de risque inconsidéré qui ne serait pas couvert par un plan B (et donc pas inconsidéré en fait

).
Ton idée n'est pas bête, je la trouve pas mal, mais elle n'est pas forcément adaptée dans chaque cas. A mon avis là encore il faut adapter au terrain et aux problèmes pouvant survenir. Ou alors combiner

*essai de synthèse de ce que je pense*
Signalisation visuelle (ta méthode = méthode active) :
- visible plutôt de pas trop loin
- nécessite d'être en état de mener l'action
- nécessite que celui qui cherche regarde au bon endroit
> pour moi (et pour mes propres habitudes) : trop lent, trop aléatoire.
Signalisation sonore (exemple : sifflet)
- audible à plus grande portée il me semble que ce qui serait juste visible (surtout sur terrain accidenté)
- nécessite aussi d'être en état de mener l'action
- peut être entendu tous azimuts
> me paraît plus efficace, plus rapide (sauf si c'est un hélico qui me cherche mais bon, avec la couverture des arbres sous lesquels je squatte en général, même pour "voir" quelque chose -même orange fluo clignotant - il peut courir)...
Reste la méthode passive = avoir installé quelque chose qui te signale quel que soit ton état au préalable : fanions oranges, pancartes, etc etc. Mais là t'es plus caché si t'as envie ^^ (et là je garde l'idée de Karto qui me semble super pour quand on est en groupe!).
Avoir prévenu de l'endroit de ta présence (coordonnées gps par exemple).
Y'a pas de truc miracle. Pas de truc qui te protège des regards quand tu le souhaites et qui te signale quand tu le souhaites aussi et tout ça en même temps.
Après, si tu crains l'agression, il faut aussi considérer que si cela arrivait (ce que je ne te souhaite pas, hein) malgré ton camouflage, tu serais du coup bien plus difficile à retrouver aussi....
Oui j'y pense.
Merci c'était bien plus clair