Le camouflage ça commence dans la tête?
Déjà, dans notre petite tête c'est s'enlever beaucoup de chose que l'on croit savoir et qui nous viennent d'un contexte militaire et qui n'est pas forcement valable pour les animaux. Le port de vêtements adaptés et silencieux peuvent accroître notre chance d'approcher au plus prêt, indispensable pour tirer sa flèche ou avoir un beau cliché, surtout si on a un matos limité (j'ai pas d'objectif "bazooka" en 500, 600 ou 800mm, alors bien obligé d'aller au plus prêt).
Ensuite c'est se mettre à la place de la "cible". Chaque type d'animal à un comportement différent qui peut évoluer suivant les saisons. C'est beaucoup de recherches et d'observations.Encore plus pour la chasse photo, et arc je présume, surtout quand pratiqué à l'approche.
Je suis sur que les animaux ressentent notre état d'esprit, si on "baigne ou pas dans le Grand Tout".Le camouflage, c'est aussi ne pas "faire tache" dans l'environnement, c'est valable pour l'attitude. C'est marrant de voir qu'il s'instaure, au fil du temps, une certaine relation, voir complicité, avec des individus que l'on traque et photographie souvent. C'est pas de l'anthropomorphisme, mais je pense que l'on fait partit de leur paysage au fur et à mesure.
Je me marre bien quand certains me remarquent et me permettent de les laisser les approcher, tout en continuant leur petite vie ou en faisant leur "show". Puis me poursuivent lorsque je fait mine de partir, l'air de dire "ça t'as plus?On c'est bien amusé aujourd'hui! Tu reviendras?"
Se vider la tête, ne pas avoir d'attente?
C'est comme ça que j'ai fait mes plus belles rencontres!