Plop,
Je reviens sur un point, le masquage d'odeur.
Ca marche un moment, si tu pues pas trop et si l'odeur de substitution est suffisamment forte, c'est le principe du déo. Même si l'odorat animal est très fin, voire très très fin selon les espèces, il peut quand même être abusé. Pour fixer les esprits, les indiens utilisaient peaux et graisses animales pour masquer leur odeurs et approcher le gibier.
Bien sûr masquer son odeur d'humain, encore faut-il qu'elle ne dénote pas trop si tu veux pas affoler ton gibier. Une odeur de pin des landes dans un pays de feuillus pas sûr que ça passe, d’où l'idée d'utiliser les odeurs de ton lieu de chasse. Alors oui, on considère que l'odeur de feu de bois est connue des animaux et n'est pas forcément un signal d'alerte. A une époque, on avait toujours les reste d'un feu à porter de main, facile de se parfumer... Quelle est l'efficacité ? je dirai surement un peu, j'ai entendu quelques piégeurs y faire allusion par contre pour les fringues, j'ai jamais entendu un collègue en parler. Quitte à choisir une odeur forte, les archers préfèrent généralement celle de l'humus local.
Mais bon, si le matin, après une bonne douche, shampoing, brossage des dents, avec un cocktails de produit "pour homme", t'as lâché les dernières gouttes dans le caleçon avant de t'arroser les doigts d'essence quand t'as fait le plein du 4x4 dont le sapin "sent-bon" a parfumé tout ton être. Enfiler ton survêt fumé au bois de hêtre et roulé dans l'humus du coin, ça suffira clairement pas.
Avant de chercher à les masquer, il faut je pense chercher à minimiser les odeurs.
Arnaud.