Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcus Wynne Interview ( on Neural Based Training )  (Lu 3336 fois)

25 septembre 2013 à 16:47:20
Lu 3336 fois

** Serge **

<a href="http://www.youtube.com/v/2gmfWSGvTSI?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/2gmfWSGvTSI?</a>

A relier au sujet Pédagogie et Survie.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 septembre 2013 à 21:06:42
Réponse #1

Oim

Merci Serge , intéressant...

j'ai bien aimé le passage sur ne pas confondre l'exercice et l'application.

Sais-tu s'il existe des descriptifs précis des exercices et méthodes d'entrainement basé sur ce type d'enseignement ? (projets Jedi, Nikita, etc...)

:cyborg: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 septembre 2013 à 00:23:25
Réponse #2

** Serge **

Merci Serge , intéressant...

j'ai bien aimé le passage sur ne pas confondre l'exercice et l'application.

Sais-tu s'il existe des descriptifs précis des exercices et méthodes d'entrainement basé sur ce type d'enseignement ? (projets Jedi, Nikita, etc...)

:cyborg: im

Oui. Mais, cela reste discret.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 septembre 2013 à 14:50:25
Réponse #3

Oim

@ Serge :
"- Est-ce que vous avez l'heure ?"
"- Oui, j'ai l'heure, mais elle est sur ma montre, bonne journée..."
 ;# im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 septembre 2013 à 15:50:09
Réponse #4

** Serge **

:)

Je fournis beaucoup de matière, depuis longtemps.
Dans certains domaines, j'ai sciemment choisi de donner des débuts de piste mais de laisser le reste d'un parcours à la libre découverte de chacun.

En ce qui concerne l'utilisation de moyens comme la NLP dans les cursus instructifs dans les domaines de la protection personnelle, je ne donne jamais plus à des personnes que je ne connais pas directement et non virtuellement.

Le Neural Based Training nécessite une approche excessivement précautionneuse et ne  souffre aucun amateurisme tant les conséquences pourraient être importantes.

@ plus.

27 septembre 2013 à 16:24:22
Réponse #5

Oim

OK, alors merci pour les débuts de pistes...
 :really: im

27 septembre 2013 à 16:55:39
Réponse #6

Bomby

Salut,

à toutes fins utiles, même si Serge et Oim, notamment, ont sans doute déjà ce fil en tête, je me permets de remettre ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56784.0.html un lien vers un fil dédié à un sujet au moins similaire aux mises en garde évoquées un peu plus haut par Serge :

Le Neural Based Training nécessite une approche excessivement précautionneuse et ne  souffre aucun amateurisme tant les conséquences pourraient être importantes.

Pour rappel, ce fil "programmation et contrôle de l'agressivité réactionnelle sous stress" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56784.0.html avait été créé (par mes soins d'ailleurs) en séparant certains commentaires d'un fil consacré à un stage donné par Lee Morrison à L'Isle sur la Sorgue.

Dans ces commentaires, il était beaucoup question de l'intérêt de faire appel à son "Dark Brother", son côté sombre, pour aller en substance chercher au fond de soi suffisamment d'agressivité pour écarter la menace à laquelle on se trouvait confronté.

Au-delà de l'intérêt évident de la métaphore utilisée par Lee dans son enseignement, Serge avait déjà jugé utile de mettre en garde contre les méthodes parfois séduisantes consistant à recourir à certaines programmations permettant de faire surgir quasi-automatiquement ce "Dark Brother" en réaction à certains stimuli.

Et il m'avait semblé pertinent de créer un fil spécifique dédié à ce sujet.

D'où peut-être, notamment pour les lecteurs plus récents, l'intérêt de mentionner ou rappeler l'existence de ce précédent fil (dans lequel d'ailleurs la discussion peut également le cas échéant reprendre ou continuer, même si beaucoup de choses ont déjà été dites).

Cordialement,

Bomby

27 septembre 2013 à 20:08:33
Réponse #7

Oim

Merci pour le rappel de ce fil...ça m'a rafraichi la mémoire utilement de le relire.

27 septembre 2013 à 22:27:12
Réponse #8

Oim

la PNL/NLP est un procédé qui m'apparait obscur et auquel je ne comprend pas grand chose.

L'approche Marcus Wynne m'a l'air tournée vers l’acquisition d'habileté et fortement différente d'un conditionnement de la personne.
La personne restant maitre de l'usage des ses habiletés.

Il ne s'agit pas de réveiller en chacun le gagnant qui sommeille et en tout cas pas de laisser le contrôle de la situation à un "autre" issu du conditionnement.

Mais, ceci dit, je peux me tromper.
Et, sur ce, je m'en vais suivre les pistes...

:-[ im

15 octobre 2013 à 14:29:58
Réponse #9

Oim

Citation de: moi-même
...Et, sur ce, je m'en vais suivre les pistes...
Comme je cherche, je vais partager ici les trucs que je trouve et qui me semblent intéressant.
En premier ce post de Darren Laur trouvé là : http://www.e-budo.com/archive/index.php/t-10928.html

Je le traduit comme je peux ( ex: Combative edge= coté combatif  , bof, bof..) pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare :
Hypnosis, NLP, and the Combative Edge
Hypnose, PNL  et  esprit combatif

Je pense sincèrement que l’hypnose et la PNL vont être la prochaine révolution dans l’entrainement combatif. Laissez moi expliquer:
Comme instructeurs nous essayons de faire de la réponse apprise à l’entrainement la réponse dominante. Comment faisons-nous ça, en enseignant des habiletés motrices globales (gross motor skills) et en utilisant la technique d’entrainement par REPETITION et les entrainements en scenarios.

En tant qu’Hypnothérapeute certifié ( formé au Meridian Institute, 180 h de formation et certification par l’ International Medical and Dental Hypnotherapy Association), dans mon école je n’ai pas seulement réussi à augmenter la rétention et la ___ d’habilités motrices spécifiques grâce à l’hypnose et la PNL, mais j’ai aussi été capable de diminuer le temps nécessaire pour transférer ces habilités dans le subconscient. Qu’est-ce que cela signifie, quand l’hypnose est utilisée conjointement avec la répétition physique, le temps nécessaire pour devenir inconsciemment compétent diminue considérablement. C’est une technique d’entrainement utilisée par les athlètes amateurs et professionnels depuis des années.

Traditionnellement, les entraineurs ont utilisé beaucoup de répétitions pour  ancrer une habileté motrice dans la conscience et dans l’inconscient. Avec l’hypnose, nous pouvons transférer directement un programme d’habileté motrice directement dans l’inconscient sans passer par la conscience/l’esprit critique.  Il faut comprendre cependant que l’hypnose n’est pas une alternative à la répétition physique, mais doit être utilisée conjointement, l’hypnose peut améliorer fortement la performance physique et l’esprit combatif !

Voici une façon dont  j’utilise l’hypnose pour améliorer la performance motrice:

Etape 1:
Les nouvelles habiletés sont montrées et répétées jusqu’à ce que l’étudiant soit consciemment compétent.

Etape 2:
Un fois l’étudiant compétent consciemment, on induit un état d’hypnose où l’on transfère le programme dans le subconscient.

Etape 3:
Une fois le programme d’habilité motrice transféré dans le subconscient, l’étudiant suit une séance d’imagerie mentale guide, où les habiletés motrices sont utilises dans un scenario réaliste.

Etape 4:
L’étudiant est sorti de l’état hypnotique et les habiletés motrices sont à nouveau pratiquées physiquement. De mon expérience on peut souvent voir immédiatement des résultats.

En moyenne, selon les habiletés motrices à apprendre, 6 à 12 sessions d’hypnose sont pratiquées. Un collègue formateur de police a trouvé que pour l’entraienemnt au tir une augmentation des performances pouvait avoir lieu après UNE seule session.

J’enseigne aussi à mes étudiants, l’utilisation des session d’imagerie auto guide améliore seulement les habiletés déjà apprises et les relient entre-elles.

La science et l’art de l’hypnose et de la PNL sont deux outils que tous formateur devrait utiliser avec ses étudiants. Comme tout outil, recevoir une formation professionnelle et une certification avant tout.  Faites vos recherches et vos »devoirs », il y a de nombreuses écoles qui existent et qui promettent d’offrir  des « formations certifiées d’hypnothérapie et de PNL », mais en réalité ne le font pas et veulent seulement vous prendre votre argent. Ma formation a duré 180 heures.

A ma connaissance il n’y a que deux personnes utilisant l’hypnose et la PNL dans l’entrainement combatif moi-m^me et et un collègue formateur de police nommé Brian Willis. En fait le FBI ets tellement impressioné par les résultats de Brian qu’ils ont envoyé un représentant  du centre d’entrainement de Quantico pour voir ce qui est fait par nous les Canadiens.

Oui, les habiletés motrices globales  sont facilement apprises par la répétition mais avec l’ajout de l’hypnose et de la PNL elles sont apprises plus rapidement et dans un context combatif. Rappelez-vous, le subconscient ne peut pas différencier la simulation de la réalité. Avec des sessions correcte et professionnelles d’imagerie mentale guidées (hypnose), je peux placer  mes étudiants dans n’importe quelle situation de combat où ils sont présents corporellement, mentalement et en esprit. C’est très puissant à cause des 7 « P»  principaux de la protection personnelle : Proprement  Pre- Planifier Prémunit  de Pauvres  Performances Pisseuses (:"proper pre-planning prevents piss poor performance" en VO)

L’amélioration des performances motrices par l’hypnose est réélle. Les  amateurs comme les athlètes professionnels l’ont utilisé depuis des années.( je suggère lal lecture du livre « The mental edge ») . Malheureusement, en tant qu’hypnothérapeute professionnel, je dois me battre contre les mythes qui entoure ce sujet  à cause de ce que font les hypnotiseurs de spectacle. Moi non plus je n’y croyais pas avant de l’avoir vu.  Je crois en «  ne me dites pas que quelque chose va marcher, montrez-moi que ça marche ». Les résultats que j’ai vu ainsi que d’autres formateurs parlent d’eux-mêmes.

Ce n’est pas du Vaudou ou s’assoir sur la montagne pour attendre l’illumination. L’Hypnose est une science et un art qui PEUT et VA donner un coté combatif.

Strength and Honor
Darren Laur
Integrated Street Combatives

Il y en a un autre assez intéressant : Combative Based Action Imagery ( mais pas le temps de traduire...)

8) im

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //