Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande d'avis d'utilisateurs du quart de chez Decath'  (Lu 4675 fois)

24 septembre 2013 à 03:01:55
Lu 4675 fois

Titi

Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d'un quart, et je suis bien sûr comme tout le monde (je pense) confronté au choix entre aluminium, inox et titane.

Je ne pense pas l'utiliser trop fréquemment, c'est pour cela que je préfère éviter de mettre le prix fort. Cependant je sais aussi faire la part des choses entre prix bas et qualité "minimum" à avoir.

C'est pour cela que je vous demande votre avis sur ce produit : http://www.decathlon.fr/quart-aluminium-id_2881097.html

Si des personnes ici l'ont déjà acheté et surtout utilisé, qu'ils n'hésitent surtout pas à éclairer ma lanterne, car pour l'instant, mis à part les quelques commentaires anonymes laissés sous la description (auxquels je ne préfère pas me fier pour me convaincre d'acheter), je ne peux pas me faire d'idée  ;)

Merci pour vos réponses ;),
Titi

24 septembre 2013 à 06:42:44
Réponse #1

macgyver2

il est pas mal pour le prix mais attention ça brûle les levres si tu met une boisson bien chaude dedans du style café

24 septembre 2013 à 08:06:53
Réponse #2

Merlin06

Perso je le trouve un peu petit et je préfère l'inox ou le titane qui évitent de se brûler.
Ex: Tatonka Handle Mug, moins de 10€ et très bien.
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Tatonka-Handle-Mug.cfm
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 septembre 2013 à 08:46:43
Réponse #3

Personne

Tu vas l'utiliser uniquement pour boire?

Il existe un type de quart-popote suffisament grand-e pour chauffer des trucs et assez petit-e pour boire avec.
Des exemples ici http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7640

Il doit etre possible de trouver moins cher, mais un bec verseur, un couvercle qui fait passoir et une poignée pratique c'est un condensé de technologie  :closedeyes:

24 septembre 2013 à 08:48:50
Réponse #4

Pouçot

Si c'est vraiment pour une utilisation occasionnelle, tu peux même ne pas y mettre d'argent du tout et utiliser une boite de conserve ... J'ai eu ça pendant longtemps, que j'utilisais également comme bouilloire.  :closedeyes:

24 septembre 2013 à 12:10:10
Réponse #5

Titi

Bonjour et merci pour les liens ;)

Environ 10€, c'est le prix de presque tous les quart en inox sur lesquels je suis tombé (les militaires, et ceux dans les grandes enseignes).

D'après ce que vous me dites et me conseillez, il faut donc que j''évite l'alu ?

Si c'est vraiment pour une utilisation occasionnelle, tu peux même ne pas y mettre d'argent du tout et utiliser une boite de conserve ... J'ai eu ça pendant longtemps, que j'utilisais également comme bouilloire.  :closedeyes:

Oui j'avais pensé à l'option bricolage, mais dans ce cas, faut-il recommencer avec une nouvelle boîte de conserve assez souvent ou est-ce résistant dans le temps ?

Merci en tout cas pour vos réponses,
Titi

24 septembre 2013 à 16:01:15
Réponse #6

angus

Bonjour, les boites de conserves sont souvent revêtues d'un vernis à l'intérieur pour protéger le métal de la corrosion. Tant qu'on ne chauffe pas la boite ca va, mais une fois chauffé ce n'est pas ce qu'il y à de mieux pour l'organisme, saloperie de produits chimiques...

24 septembre 2013 à 18:51:48
Réponse #7

Titi

Tellement évident en plus, on oublie les boites de conserve alors, car c'est vrai que je n'ai pas précisé que ce serait pour mettre sur le feu afin de me faire des tisane etc... ;)

Titi

24 septembre 2013 à 19:51:26
Réponse #8

chtiAR

bonjour
c'est un quart simple et efficace.
il passe très bien au feu de bois / braise et réchaud gaz ou type esbit.
même écrasé, on peut le "reformer"
une grande partie des scouts que je côtoie régulièrement l'utilise à chaque camp
aucun n'est malade et ces jeunes ne sont pas des délicats !
à mon avis, tu peux l'acheter sans crainte

24 septembre 2013 à 19:55:22
Réponse #9

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

24 septembre 2013 à 20:42:19
Réponse #10

Phil67

une grande partie des scouts que je côtoie régulièrement l'utilise à chaque camp
aucun n'est malade et ces jeunes ne sont pas des délicats !
Vu que l'aluminium est considéré comme un neurotoxique impliqué dans la maladie d'Alzheimer il n'y a pas trop de risques de voir des scouts déjà malades à leur âge. Idem pour le bisphénol, les phtalates et autres perturbateurs endocriniens relâchés par des plastiques chauffés ou les vernis des boites de conserve : ils ne sont pas encore atteints de stérilité !

Les problèmes potentiels risquent d'apparaitre à long terme. À chacun de faire ses choix en connaissance de cause et sans basculer dans la paranoïa maintenant que l'information est à portée de quelques clics. De toutes façons chaque jour nous rapproche un peu plus de notre mort ! ;#

Pour revenir à la tasse D4 : je l'utilise également de temps en temps. Elle assure correctement sa fonction (pas trop compliquée pour une simple tasse), mais quelques ml de plus seraient préférables pour un usage en popote unique en solo. Attention à ne pas abimer la surface aluminium à l'intérieur avec les aliments trop acides ou en faisant coller des aliments en devant ensuite la récurer au scotch-brite.

Je suis en ce moment à la recherche d'un quart, et je suis bien sûr comme tout le monde (je pense) confronté au choix entre aluminium, inox et titane.

Je ne pense pas l'utiliser trop fréquemment, c'est pour cela que je préfère éviter de mettre le prix fort. Cependant je sais aussi faire la part des choses entre prix bas et qualité "minimum" à avoir.
Dans une optique MUL low-cost et sans risques sanitaires j'utilise maintenant plus souvent des bols en inox vendus 1 à 2€ en quincaillerie (style Gifi, Vima, FoirFouille) avec 2 pinces à linge en bois en guise de poignées. Ça passe au feu, ça pèse environ 70g (+2x5g de pince à linges) et ça peut contenir 600-650ml. Le seul inconvénient reste la forme de bol plus encombrante qu'une tasse et moins agréable pour un thé/café, mais plus pratique pour manger dedans.

Une version "mini saladier" inox remplace maintenant la popote MUL familiale : on peut même y cuire de vrais repas sur un réchaud à bois (riz, lentilles, polenta...).

Sinon il existe également des tasses en inox p.ex. chez Tatonka ou la GSI Glacier (mais plus lourdes pour un MUL).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

24 septembre 2013 à 21:07:01
Réponse #11

Ulf

Sinon il existe également des tasses en inox p.ex. chez Tatonka ou la GSI Glacier (mais plus lourdes pour un MUL).

Je lis votre sujet en raison justement d'une tasse GSI Glacier en acier pour la boisson: avec ses 150g... C'est assez lourd pour une tasse.

Ce n'est absolument pas ma priorité, mais dès que je peux, je l'échange contre un modèle en titane plus petit.

Je gagnerai quoi, 80g... Mais quand on retire 50g par ci par là sur chaque item, à la fin on gagne de kilos...

25 septembre 2013 à 07:08:38
Réponse #12

restonica

Vu que l'aluminium est considéré comme un neurotoxique impliqué dans la maladie d'Alzheimer il n'y a pas trop de risques de voir des scouts déjà malades à leur âge. Idem pour le bisphénol, les phtalates et autres perturbateurs endocriniens relâchés par des plastiques chauffés ou les vernis des boites de conserve : ils ne sont pas encore atteints de stérilité !
Eh non ,justement, les enfants et ados sont plus fragiles vis à vis des perturbateurs endocriniens :
outre les problèmes de puberté précoces qui explosent chez les pédiatres, et en plus des risques (à plus long terme) de diabete, cancers ,les dentistes viennent de décrire une nouvelle maladie chez les enfants lié aux bisphénols: destruction de l'émail dentaire (faut dire que l'on a sous évalué l'absorption des bisphénols par voie sub-linguale en se basant sur les rats qui ont des muqueuses digestives différentes)
conclusion:
évitez encore plus chez l'enfant comme les femmes enceintes les boites bisphénolées comme récipients...
et rappelons l'interdiction officielle des bisphénols en 2015 en France .

25 septembre 2013 à 09:47:34
Réponse #13

Phil67

+1 restonica

J'aurais du rajouter quelques smileys pour faire passer le ton un peu sarcastique : Alzheimer ou les problèmes de fertilité ne risquent pas d'être détectés chez des scouts vu qu'ils auront quelques décennies de plus avant que les symptômes puissent éventuellement être visibles. :-\

C'est bien le problème de toutes ces cochoncetés : intoxication lente et insidieuse.

Je me plante peut-être : concernant un usage occasionnel de l'alu non anodisé il me semble que l'on reste sur des risques proportionnels à l'exposition, alors que les perturbateurs endocriniens auraient un effet avec des faibles doses (surtout pour les "cocktails complexes") ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 septembre 2013 à 10:48:43
Réponse #14

restonica

+1 restonica

J'aurais du rajouter quelques smileys pour faire passer le ton un peu sarcastique : Alzheimer ou les problèmes de fertilité ne risquent pas d'être détectés chez des scouts vu qu'ils auront quelques décennies de plus avant que les symptômes puissent éventuellement être visibles. :-\

C'est bien le problème de toutes ces cochoncetés : intoxication lente et insidieuse.

Je me plante peut-être : concernant un usage occasionnel de l'alu non anodisé il me semble que l'on reste sur des risques proportionnels à l'exposition, alors que les perturbateurs endocriniens auraient un effet avec des faibles doses (surtout pour les "cocktails complexes") ?
Le problème de l'alu ,c'est qu'il y en a partout (et dans l'eau du robinet en premier puisque on privilegie les sels d'alu au détriment du fer  (plus couteux mais non toxique) pour floculer  ..

http://www.arte.tv/fr/l-aluminium-au-quotidien/7342282,CmC=7367910.html

les perturbateurs endocriniens ont un effet à dose infinitésimale ("hormono-like") et en plus  les études chez les rats ont été faussées par cette histoire, découverte recemment,  de différence d'absorption avec l'homme (muqueuse du rat différente au point de vue kératinisation et donc moindre absorption chez lui/homme)...

25 septembre 2013 à 14:08:31
Réponse #15

floproteus

Salut  :)

Pas lourd : 60g,
Pas chère : 3€
Solide : inox
Passe bien au feu : ne colle pas -trop-

Le quart CAO !

On le trouve parfois en supermarché et très facilement sur le net  ;)

<<<  cliquez ici ;) !

28 septembre 2013 à 10:16:15
Réponse #16

Gaelounet

Il y a une fil de discussion quasiment dédié au quart D4 sur le forum RL :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13460

@titi : si tu habites en RP et si tu es toujours intéressé je te fais don de mes 2 quarts D4 ou d'un quart INOX genre GSI Glacier (acheté à Guillaume il y a quelques années).
Je ne les utilise plus parce que je suis revenu au bon vieux quart métal émaillé pour mes boissons chaudes. Pas vraiment MUL mais bien plus agréable que le métal nu ou le plastique.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //