une grande partie des scouts que je côtoie régulièrement l'utilise à chaque camp
aucun n'est malade et ces jeunes ne sont pas des délicats !
Vu que l'aluminium est considéré comme un neurotoxique impliqué dans la maladie d'Alzheimer il n'y a pas trop de risques de voir des scouts déjà malades à leur âge. Idem pour le bisphénol, les phtalates et autres perturbateurs endocriniens relâchés par des plastiques chauffés ou les vernis des boites de conserve : ils ne sont pas encore atteints de stérilité !
Les problèmes
potentiels risquent d'apparaitre à long terme. À chacun de faire ses choix en connaissance de cause et sans basculer dans la paranoïa maintenant que l'information est à portée de quelques clics. De toutes façons chaque jour nous rapproche un peu plus de notre mort !

Pour revenir à la tasse D4 : je l'utilise également de temps en temps. Elle assure correctement sa fonction (pas trop compliquée pour une simple tasse), mais quelques ml de plus seraient préférables pour un usage en popote unique en solo. Attention à ne pas abimer la surface aluminium à l'intérieur avec les aliments trop acides ou en faisant coller des aliments en devant ensuite la récurer au scotch-brite.
Je suis en ce moment à la recherche d'un quart, et je suis bien sûr comme tout le monde (je pense) confronté au choix entre aluminium, inox et titane.
Je ne pense pas l'utiliser trop fréquemment, c'est pour cela que je préfère éviter de mettre le prix fort. Cependant je sais aussi faire la part des choses entre prix bas et qualité "minimum" à avoir.
Dans une optique MUL low-cost et sans risques sanitaires j'utilise maintenant plus souvent des bols en inox vendus 1 à 2€ en quincaillerie (style Gifi, Vima, FoirFouille) avec 2 pinces à linge en bois en guise de poignées. Ça passe au feu, ça pèse environ 70g (+2x5g de pince à linges) et ça peut contenir 600-650ml. Le seul inconvénient reste la forme de bol plus encombrante qu'une tasse et moins agréable pour un thé/café, mais plus pratique pour manger dedans.
Une version "mini saladier" inox remplace maintenant la popote MUL familiale : on peut même y cuire de vrais repas sur un réchaud à bois (riz, lentilles, polenta...).
Sinon il existe également des tasses en inox p.ex. chez Tatonka ou la GSI Glacier (mais plus lourdes pour un MUL).