Lou Pastre, ton argumentation est intéressante car tu prends le problème de ton point de vue de berger. Mais tu me sembles un peu radical...
N'y a-t-il pas selon toi des moyens de cohabiter ? Surveillance des troupeaux par des patous par exemple ? Pour avoir croisés quelques patous en rando, je n'aimerais pas m'y frotter !
De plus le loup est le dernier grand carnivore d'Europe. Il me semble bien dommage de l'éliminer totalement... L'éloigner des zones d'élevage me semblerait plus juste.
N'y vois ni méchanceté ni volonté de dénigrer ton point de vue cela dit, je ne suis pas concernée par la question et ne fais qu'émettre un avis extérieur. Je respecte d'autant plus ta façon de voir les choses que tu vis le problème.
Par ailleurs les bergers et les chasseurs sont en général des passionnés, qui sont peut-être plus proches de la nature que la plupart des randonneurs du dimanche...
je suis radical (comparé a certain bergers ultra je suis un écolo

) parce que tout les jours meme si il est pas la tu le sais pas et tu est sur le qui vive toute la journée (pour rien en général)ce soir je suis encore rester jusqu'à la nuit dans la neige a jumeller (pour rien)
les patous j'en ai 4 et comme on dit le patou ca fait pas tout.
ca fait un peu, beaucoup parfois, mais c'est surtout des emmerdes.
par ailleurs un bon patou c'est dur a trouver.
ca a été souvent démontré que un loup va faire mumuse avec les patous (en général il les attirent loin du troupeau) pendant que son collègue va faire mumuse avec les brebis...
quand tu a une montagne touristique tu passe la moitié du temps a surveiller les patous (des fois que un inconscient essaie de caresser une brebis...

)
pour ce qui est de changer de race c'est vachement limité parce que la "nature est bien faite'' est que chaque race a ses caractéristiques.mettre des brebis de plaine (plus grosse donc plus apte a se defendre) en montagne c'est pas possible.le moindre cailloux (jexagere un peu mais guere) c'est un obstacle.
pour revenir au sujet l'autorisation de tir ca changera rien au nombre croissant de loups vu que légalement on en ai a 4 ou 5 loups sur 24 a tuer dans le 06.ca reste super chaud d'en voir un et pour le tirer avec le stress c'est autre chose.
la solution ils l'on trouvé (droit de tir en battue )mais comme ca marché ils l'on interdite (humain quoi

)
pour finir j'ai rien contre le loup comme la plupart des bergers (les chasseurs c'est encore autre chose) mais tu peux pas rester a rien faire quand tu vois tes brebis stressées,les chiens qui osent plus sortir de la cabane le soir.
c'est les morsures invisibles
c'est comme un iceberg, ta ce que tu vois (une petite partie) les brebis tuées
et ce que tu vois pas:patous,paperasse,psychose,la remise en question etc
Dans le cas de troupeaux laissés à eux même je peux concevoir que tu ne retrouves pas les cadavres de suite, mais dans le cas où tu ne t'en éloigne que le temps de t'abriter (quelques heures, j'imagine), le troupeau se déplace suffisamment pour que le cadavre soit si loin???? 
mon pauvre...c'est tellement compliquer a repondre a cette question...
suivant le temps ,l'heure ,l'herbe, les brebis c'est jamais pareil.c'est une vraie société qu'on garde.(t'a les meneuses, les chieuses, les "qu'on peur de rien" , les brebis qui se prennent pour des chamois et qui vont se bloquer dans les barres

)
et le loup il te l'isole comme il faut la brebis sans que personne voient quelquechose ,et allez comme il te la fait courir a la descente sur des dizaines de mètres.
ciao!