Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon CdC pour un sac de grande capacité  (Lu 15738 fois)

16 septembre 2013 à 17:09:49
Lu 15738 fois

Karto

Bon comme tout le monde s'est bien foutu de ma gueule avec mes vieilles histoires de Sac F1, et que la restauration et l'utilisation d'un Lowe trentenaire et sans frifri m'a redonné goût au confort et au pratique, j'ai pondu mon cahier des charges pour un sac à dos de gros volume.

1- bonne ceinture pour poids élevé, bonne armature, dos assez long pour un grand mec, éventuellement réglable par crans (pas ces conneries de dos réglables avec des sangles coulissantes, ni un sac militaire avec un dos minuscule pour brelage ou gilet frag ; réglage velcro toléré mais c'est du second choix )

2- zone couchage de 40 litres ou un peu plus, si possible large et pas haute (a le droit d'être plus large que le corps du sac), vraiment étanche, séparée, en bas, et qui puisse être fermée facilement avec la pression d'un GROS sac de couchage à l'intérieur qui veut absolument s'échapper. (je veux pouvoir ballader mon maxiwiggys avec tout le bien-être qu'il mérite)
Ce point exclut donc les trucs à la con avec une grande fermeture éclair tordue indémerdable et un vague diaphragme ou volet intérieur symbolique qu'on voit généralement.

3- zone à usage général de 40 litres ou un peu plus, en haut. Fermeture par cordon ou fermeture roulée. Pas de zip en haut ni autres fumisteries.

4- possibilité d'attacher une charge encombrante et lourde sans ballotement significatif, en plus de la charge normale, par exemple en l'attachant à des boucles très proches de l'armature. Si possible en haut, pour réduire un peu l'effort. Exemple de charge type à accrocher : un sac à dos de 70 litres pesant quinze à vingt kilos.

5- une ou deux poches accessoires, d'un format polyvalent (donc pas des saloperies cylindriques étroites ou des poches de rabat ultraplates) et pas trop grandes (5 litres c'est bien)

6- avec le sac complètement vide ou presque je veux, par un moyen simple, pouvoir ballader une bouteille de gaz standard de 13 kg de charge nette bien solidaire de l'armature.

7- pas de motifs camouflage.

8- matériaux endurants, coutures irréprochables, longévité générale, réparabilité.

9- poids aussi peu démesuré que permis par les points précédents

Voilà. Je ne crois pas que ça existe, alors arrêtez de vous moquer. :'(
(oui, je connais l'ancien système MOLLE, mais j'ai jamais pu l'essayer et il ne répond pas à tous les critères) Peut-être qu'en trouvant des sacoches adéquates à adapter sur ma claie je peux obtenir ce résultat. Mais j'ai l'impresssion d'être seul sur le marché. Ce CdC doit être très con.

16 septembre 2013 à 17:31:03
Réponse #1

fredlafouine

Salut Karto. :)

Criss Kenton a revendu son Ula Epic l'année dernière sur RL à Dany, peut-être peux-tu le contacter pour racheter son sac? http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20442
Fanch l'a équipé d'un sac de 65L, mais tu peux mettre plus gros.

A la base, c'est un sac qui a été conçu pour l'Arctic1000, 50 km par jour pendant 20 jours hors piste en Alaska.
Andrew Skurka est aussi parti avec pour son Alaska-Yukon Expedition.
Si tu ne parles pas anglais couramment, des membres de RL ont généré un fichier sous-titre ici. ;)

C'est ce que je connais de plus barbare non fait-maison pour du voyage en autonomie de plusieurs semaines, modulable : tu choisis le sac étanche du volume que tu veux, dans le matériau que tu veux, de la couleur que tu veux.

Source

Alors oui c'est sûr il pèse une blinde : il faut compter 1 kilo sans le sac étanche. Soit déjà 1300 gr avec un sac étanche de 65L! Ouch :o

Si ça peut t'aider...
« Modifié: 16 septembre 2013 à 19:40:55 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

16 septembre 2013 à 17:35:25
Réponse #2

François

Pour moi, cela évoque irrésistiblement ce genre de chose :

Image tirée de cet excellent site : Vie sauvage et Survie :D
[KUNGSLEDEN] Laponie en été : quel équipement vestimentaire ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 septembre 2013 à 17:36:14
Réponse #3

Ulf

Cdc loin d'être con.

Ce point exclut donc les trucs à la con avec une grande fermeture éclair tordue indémerdable et un vague diaphragme ou volet intérieur symbolique qu'on voit généralement.

:lol: Idem, je ne supporte pas les ouvertures par le bas avec fermeture éclair à la noix qui gondole. En été ça va, en hiver avec les doigts gourds  >:(

1-> la claie de portage tatonka avec le système V2 se règle en hauteur. J'ai testé sur mon pathfinder 85L (à vendre d'ailleurs =) et c'est bouène.

2-> sur un claie, tu te démerdes. Tu mets ton sdc dans un drybag et tu sangles.

3-> voir 2

4-> c'est le principe de la claie.

5-> tu te démerdes pour trouver tes poches à accessoires =)

6-> les claies c'est typiquement fait pour transporter ces items du type tonneaux, bouteilles de gaz etc.

7->...

8->je peux pas te conseiller

9->bein... la claie fait 2700g. AMHA c'est correct. MAIS tu devras compter le poids additionnel de tous tes contenants.
« Modifié: 16 septembre 2013 à 18:16:47 par Ulf »

16 septembre 2013 à 17:41:47
Réponse #4

Pierr

Autre claie, plus légère: http://www.luxurylite.com/stackpackindex.html  Probablement pas assez costaud pour ton cdc. Tu devras peu-être passer par la case bricolage?

16 septembre 2013 à 18:48:53
Réponse #5

Arnaud

Plop,

Un de mes sacs de "grande" capacité est un Berghaus Crusader : http://store.berghaus.com/p/packs/crusader-90-plus-20-mmps-rucksack/434644#

Du point de vue de ton CdC, ça le fait pas mal et j'en suis content alors je peux te le conseiller, mais soyons clair c'est pas une claie, c'est un sac... et la j'ai l'impression que t'aurais voulu les deux.

1- Bonne qualité, Robuste. Pas réglable mais la Taille 4 convient pour un 198cm, longueur dos 48-54 cm.

2- Dimension du sac 88cm (H) x 57cm (W) x 33cm (D) (sans le soufflet), c'est un 90L assez large PAS étanche (j'y met un drybag hpa 75L contentant Def4+Tropen+Thermarest+BivvyBag+Fringues de secours) sans soucis, y'a une séparation bien conçue qui sait se faire oublier mais que j'ai virée quand même et une fermeture éclaire bien faite en bas mais qui ne me sert généralement pas.

3- Avec les ~50L du dry bag, il reste bien 40 litres et plus en dépliant le soufflet. Fermeture par cordon.

4- Webbing MOLLE sur le devant, sangles sur les poches latérales. J'ai déja attaché un sac de 45L dessus mais j'avais vraiment l'air de rien...ça bouge, c'est chiant mais bon ça depanne.

5- Deux poches 10L qui prennent chacune un drybag 10L et deux trois connerie sans soucis, qui peuvent aussi être joint pour faire un daypack de 20L, pratique.

6- 60x29 27.5Kg ça tient.

7- Vert (Cedar), pas de camo.

8- Qualité Berghaus.

9- 2.950, on peut gagner en virant deux trois trucs, 2.700 ?

J'espère que ça peut t'aider,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 septembre 2013 à 00:28:42
Réponse #6

François

A la réflexion, les claies de portage façon randonneur scandinave et celles pour le transport de lourdes charges, paraissent surdimensionnées pour transporter "seulement" 20 ou 30 kg. Il est peut être possible de minimiser les inconvénients habituels des claies (poids, encombrement, équilibre difficile à maitriser) en faisant un mélange sac traditionnel / claie : un dos à filet tendu sur une armature taillée au plus juste par rapport au CDC, sur laquelle on pourrai fixer ce qu'on veut.
Je ne me vois pas transporter des trucs de formes variées et bizarres, et de poids non négligeable, sans une armature sérieuse.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 septembre 2013 à 09:42:07
Réponse #7

aliassteph

Perso j'ai pas rigolé pour le sac F1  :) puisque j'en ai un qui me sert encore.
J'aimerai bien un bon sac a dos mais pour l'instant j'ai opté pour un bon sac de couchage.
Pour pas cher tu peux trouver un sac F2,(voir même gratuit) lui faire une petite couleur genre teinture machine? Tu te retrouve avec un sac bleu ou noir, litrage que tu veux, deux grande poche coté détachable et sur les dernière F3 sortie camelback, une grosse ceinture même si c'est pas la meilleur, Peut être rajouter une sangle ou deux pour bien compresser le sac voir même une a l’intérieur.
Le gros point noir reste le bruit mais je compte bien trouver une solution en insérant quelque chose pour diminuer les frottements cordura pvc armature. Y'a juste trois quatre endroit a traiter je pense.
En tout cas c'est mon option pour pas cher et un peu de bricolage :up:

17 septembre 2013 à 10:55:49
Réponse #8

Karto

C'est ce que je connais de plus barbare non fait-maison pour du voyage en autonomie de plusieurs semaines

Yes j'adore aussi ces espèces de claies molles. C'est léger et affreusement polyvalent.
Mais en l'occurence le CdC n'est pas pour du voyage en autonomie de plusieurs semaines en milieu extrême. C'est plutôt pour du gros sac pataud à tout faire tranquillement, un CdC qui concerne plus de monde. Un peu de montagne hivernale pas méchante quitte à porter une bonne partie du matériel de ma copine en plus du mien, du stage CEETS (l'autre jour j'ai charrié sur mon dos mon matos plus le sac d'un stagiaire par-dessus, et avec les mains je portais encore le sac d'un deuxième stagiaire, aidé de Boris ; je voudrais pouvoir faire ça facilement), du transport de tout et n'importe quoi sans toujours prendre la voiture (depuis peu j'habite de nouveau, comme à une époque passée, en haut d'une pente raide, et à l'époque je trouvais qu'en hiver c'était cool de porter les choses à pied plutôt que descendre la colline en glissade contrôlée et ABS en folie juste pour aller chercher une bouteille de gaz ou monter les courses).

Je note aussi une différence qu'on ne mentionne jamais assez, entre la solidité et la durabilité, et que cette confusion cause beaucoup de malentendus et d'arguments foireux dans certaines discussions.

Le kevlar par exemple, au naturel, c'est solide mais pas durable. Le type qui va faire 30 jours de trucs extrêmes aura besoin d'un matos solide, mais si après ça craint l'oxygène, les UVs et l'abrasion quotidienne c'est juste plus son problème. (le stéréotype de ce genre de produit c'est les tentes himalayennes : ultra solide et 8 semaines de durée de vie nominale en altitude). Inversement celui qui utilise quelque chose comme accessoire de la vie normale n'a peut-être pas toujours besoin d'un truc ultrasolide, mais il voudrait éviter de devoir le changer au bout de quelques années seulement.

A la réflexion, les claies de portage façon randonneur scandinave et celles pour le transport de lourdes charges, paraissent surdimensionnées pour transporter "seulement" 20 ou 30 kg. Il est peut être possible de minimiser les inconvénients habituels des claies (poids, encombrement, équilibre difficile à maitriser) en faisant un mélange sac traditionnel / claie : un dos à filet tendu sur une armature taillée au plus juste par rapport au CDC, sur laquelle on pourrai fixer ce qu'on veut.
Je ne me vois pas transporter des trucs de formes variées et bizarres, et de poids non négligeable, sans une armature sérieuse.

Le surdimensionnement est une notion subjective. J'aime bien ma claie pour "seulement" 30 kilos. Et c'est peut-être grâce à son système de harnais moderne que je n'ai jamais ressenti de problème d'équilibre avec.
« Modifié: 22 mars 2018 à 17:01:12 par Karto »

17 septembre 2013 à 11:33:23
Réponse #9

Karto

PS

9->bein... la claie fait 2700g.

On gagne 600 grammes en virant le plateau.

17 septembre 2013 à 12:26:42
Réponse #10

Loriot

Et ça reste quand même dans les poids d'un gros sac...

Et si tu veux porter du lourd, tu n'es pas à 1kg près.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 septembre 2013 à 12:31:00
Réponse #11

Galileo

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 septembre 2013 à 12:44:58
Réponse #12

musher

Ton CDC, ça ressemble au concept du sac ALICE

Sur une claie de portage, tu as un sac de 90 L.

1) Claie de portage alu avec réglage par sangle. Malgré la simplicité, c'était assez confortable bien réglé (plus que les sacs F1 tout mou)
2) ta zone de couchage, tu l'as met dans un sac étanche style sac de spéléo que tu fixes en bas de la claie : inconvénient, si c'est mal fixée, ça ballote sur les fesses
3) Sac de 50l avec fermeture par cordon + grand rabat à sangle
4) Tu attaches ta seconde charge sur le sac en la fixant directement à la claie. Tu dois même pouvoir fixer un 2ème sac sur les bretelles (verticale pour un 3day ou horizontal pour un plus haut mais faut pas être en sous bois)
5) 3 grandes poches + 3 petites poches
6) Tu enlèves le sac et tu te retrouves avec une claie de portage : le principe était de pouvoir porter des charges lourdes (caisses à munitions, matériel...) sur la claie en plus du sac ALICE
7) Kaki Vietnam
8) Nylon ou coton suivant le millésime + alu + bouclerie fer. Ca se repare avec une trousse de couture. Ca a l'air de durer assez longtemps. Ceux qu'on avait datait de 1976.
9)  :'( C'est pas du MUL

C'est pas du hi-tec. Ca n'a pas de gueule mais c'est un vrai mulet. On s'en servait pour ramener le bois, à emmener la tronçonneuse au bois, à ramener l'eau dans les jerricans, à emmener une botte de foin aux chevaux et à aller faire les courses au village. Le truc qui est accroché dans l'entrée avec les bottes, le barbour et le chapeau.

En plus à 50 €, si tu le ruines, t'en rachètes un autre.

http://www.trancheemilitaire.com/fr/musette-sacoche/2393-sac-a-dos-alice-us-army-original-.html

17 septembre 2013 à 13:25:30
Réponse #13

xackurush

J'ai découvert il y a quelques temps un nouveau fabriquant de sacs modulaires aux USA:
http://paradoxpacks.com/ultralight-backpacks/

C'est basé sur le même système que le ULA Epic:
-une partie "claie de portage" un peu plus d'1 kg (armature aluminium), avec longueur de dos réglable, il se réclame d'être très confortable, surtout avec des fortes charges (15lbs à plus de 100lbs (45kg)  :o )
-un sac étanche de 78 ou 103L (entre 350 et 600g suivant le tissu utilisé: X-Pac, très costaud et léger http://www.extremtextil.de/catalog/X-Pac-VX21-backpack-laminate-230g-sqm::852.html).
-un "talon" qui permet de compresser le sac étanche contre la claie de portage. Suivant option, celui-ci peut être utilisé en day pack de 16L après l'avoir détaché.

Poids total pour la claie "Evo"+un sac étanche de 78L+un "talon" base pack (16L supplémentaires) =1,6kg
http://store.seekoutside.com/paradox-evo-4800-roll-top-base-talon/

Par contre les prix c'est plus de 500$, et pas encore de retours consistants sur leur utilisation à long terme.

17 septembre 2013 à 13:50:46
Réponse #14

Karto

Tiens ça fait l'occasion de parler d'ALICE.
Une de mes premières idées était effectivement de jeter un sac ALICE taille moyenne sur le haut de ma claie, et un sac étanche cylindrique sur le bas. Mais j'ai un mauvais a priori.
Je m'étais intéressé aux sacs ALICE vers 2006 ou 2007.
Les originaux en nylon que j'avais vu dans un surplus avaient mal vieilli (hydrolyse ?), et la toile étaient devenu une espèce de truc fin et croustillant plus bien solide du tout. C'était peut-être la raison pour laquelle ils avaient fini dans ce surplus, je sais pas. Du coup je ne fais pas confiance à un sac ALICE que je ne peux pas toucher avant l'achat. Le tien échappe à ce sort ?
A l'époque, ne trouvant pas d'original en condition décente, j'avais pris une copie pas cher, en taille moyenne, juste pour voir le concept, et l'avais utilisée quelques mois. La claie était inchiable pour mon dos, beaucoup trop courte. Et le sac demandait quelques modifications, et notamment deux trucs :
- le contenu des petites poches en tombait dès que le sac était renversé ; il aurait fallu les modifier pour y ajouter des cordons ou des fermetures éclair.
- les fermetures à lanières étaient laborieuse à utiliser, surtout quand les lanières étaient gelées et que la glace s'accumulait dans les boucles. J'y aurais mis du fastex partout si j'avais voulu le garder.

(Mais dans le cas précis de ce CdC je n'ai pas encore jeté l'idée, pour sa simplicité de mise en oeuvre.)

Xackurush c'est presque le même concept de claie avec harnais monté dessus que montré par Fredlafouine, et qu'on trouve chez un paquet de fabricants dans toutes sortes de variations, non ? A moins qu'un truc subtil m'échappe qui rende ceux-là différents.

17 septembre 2013 à 14:31:40
Réponse #15

musher

Tiens ça fait l'occasion de parler d'ALICE.

Pour l'ALICE, Il y a eu beaucoup de copie made in China qui ont cassé la réputation de l'ALICE. (Tout comme pour les 3day : J'ai eu un miltec qui a fait un an et j'ai un maxpedition Falcon II qui est comme neuf au bout de 2 ans)

Après tous les sacs en nylon n'aiment pas les hydrocarbures. Il suffit que le lot ait reçu une giclée de kersosène ou de mazout et ils sont morts (c'est comme les ponchos BW ou ABL ou AF que tu trouves tout sec et avec le plastique cloqué) ou qu'ils aient été stockés pendant des decénies dans un hangar au soleil sans précaution.

Celui de la tranchée militaire a l'air d'être un original US (marquage du lot de commande, marquage du fabricant) et il a l'air en bon état  (vendu comme neuf). Tu peux l'appeler pour voir.
D'un autre côté, c'est pas surprenant. Les US ont changer de système depuis quelques années (comme les français) et on voit sortir du matos neuf de stockage car il n'est plus utilisable dans les conflits (alors qu'il y a 10 ou 20 ans, on trouvait ce matos qu'en réforme: sale, déchiré, cassé, HS..).

Pour les poches du haut, c'est pas fait pour mettre des perles  :D, c'est pour des chargeurs de M16 mais une trousse de couture ou une boite de conserve de rasquettes, ça sort pas.

Par contre effectivement les sangles du rabat et des grandes poches sont difficile à utiliser avec le froid et des gros gants. Certains modèles avaient le bout des sangles en fer (Modif d'origine ou customisation ???)

Ceux qu'on avait, avaient été acheter à Saint Ouen et étaient en bon état (avec des taches mais pas cuits ou percés). Ca fait une paire d'année (bien 10 ou 15 ans) qu'ils ont fini à la déchetterie.

Mais surtout à l'époque, on achetait 4 ALICE pour le prix d'un MILLET ou Lowe donc on hésitait pas à y mettre la tronconneuse sur la claie et le bidon d'essence, le bidon d'huile de chaine et la salopette de bucheron dans le sac central avec le cassecroute dans les poches externes.

Bon maintenant la question se pose plus pour raison de santé (et pis, y a les quads  :doubleup:)

17 septembre 2013 à 14:51:53
Réponse #16

xackurush

Xackurush c'est presque le même concept de claie avec harnais monté dessus que montré par Fredlafouine, et qu'on trouve chez un paquet de fabricants dans toutes sortes de variations, non ? A moins qu'un truc subtil m'échappe qui rende ceux-là différents.

C'est vrai que ça ressemble à beaucoup de systèmes de claie déjà existants.
Ce que j'ai vu "d'innovant" dans ce sac (dixit le fabricant, j'ai pas encore vu de retour neutre):
-poids de 1162g seulement pour le système de claie plus un système de compression. Pas très lourd comparé à ce que j'ai vu jusqu'alors.
-système de claie articulée, pour faciliter les mouvements lors du portage de petites charges + hauteur de dos réglable pour ajuster au mieux suivant le poids porté.
-haut de la claie étroite, pour ne pas empêcher le mouvements du haut du corps.
-bretelles et ceinture en mousse haute densité qui ont l'air bien pensées (reste à tester en vrai...)

Edit:
-poches latérales pour bouteilles d'eau ou autre (4L pour chaque poche? ou 8L?) et poche arrière de 16L (détachable, avec bretelles en option)
-2 sangles au dessus du sac pour accrocher un matelas ou autre (un sac à dos par exemple).
Poids pour la claie=1050g
Poids pour le sac de 78L=380g
Poids pour le day pack=345g
Total:1775g
Dans ce sac, tu peux mettre deux sacs de 40L (en silnylon pour pas trop augmenter le poids, un en dessous pour le SDC et l'autre au dessus pour le reste du matos.

Après il faudrait voir si une bonbonnes de gaz de 13kg passe à l'intérieur :D
« Modifié: 17 septembre 2013 à 16:38:15 par xackurush »

17 septembre 2013 à 16:19:59
Réponse #17

macnico

Salut,

pour le point 6 juste pour être sûre: :-[

Tu parles d'une bouteille de gaz dite "13kg" qui fait environ 27.5kg pleine (13kg de gaz + poids de la bouteille) ou d'une bouteille plus petite (genre cube ou malice...) qui on 6kg de gaz et font effectivement 13kg pleine environ.

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

17 septembre 2013 à 16:56:00
Réponse #18

Karto

Ouaip je parle de la grosse, qui pèse dans les 30 kg, vendue comme "bouteille 13 kg".
C'est juste un exemple de gabarit/poids d'objet courant et utile qu'on puisse vouloir porter hein (et que j'ai été amené à porter quand je vivais à flanc de colline et que la neige avait tout foutu en vrac). Pas que je veuille spécialement ballader ça toute la journée.  ;#
C'est un critère pour assurer la polyvalence du truc.
« Modifié: 17 septembre 2013 à 17:10:46 par Karto »

17 septembre 2013 à 17:22:15
Réponse #19

Arnaud

J'ai trouvé ce qu'il te faut !

Pas la peine de me remercier ;)
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 septembre 2013 à 18:18:20
Réponse #20

Phil67

J'ai trouvé ce qu'il te faut !

Arnaud.

Oooh... pinaise !

La photo mérite une publication chez les MUL : la liste de base (dans le sac perdu tout en haut de l'échelle) reste légère et le système de portage est minimaliste. On est pile-poil dans l'optimisation  matos / bonhomme / terrain ! :up:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 septembre 2013 à 18:38:37
Réponse #21

Phil67

Ben si : merci !

En essayant de trouver la source de la photo de notre MUL à 207kg j'ai déniché un article très intéressant recensant tous les types de sacs à armatures externes depuis la nuit des temps jusqu'aux derniers modèles hi-tech ou MUL déjà cités précédemment (dont l'incontournable Alice) : https://74fdc.wordpress.com/2012/08/25/external-frame-backpacks-applying-the-old-ways-to-the-new-journeys/

Il y a peut-être d'anciennes idées à réadapter avec des matériaux modernes...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 septembre 2013 à 22:24:17
Réponse #22

musher

Sinon, tu as le successeur de l'ALICE;

Ca vaut pas l'échelle du sherpa de l'est mais 75 kg d'emport.

C'est le menhir.

Une claie sur lequel on monte de sacs en fonction des besoins.

Bon ça répond pas au point 7 du CDC mais y a des fastex.

17 septembre 2013 à 23:02:33
Réponse #23

Pouçot

Dites, rien à voir. J'ai fait une recherche rapide sur ce que pourrait être le matelas que porte le quidam et il semblerait que ce soit un "matelas mousse Mil-Tec".
J'avais déjà tiqué sur le tapis de gymnastique/fitness de ma douce, qui doit bien faire ses 2 centimètres d'épaisseur, en me disant qu'il pourrait être un bon matelas de sol; et cette photo me pousse au même questionnement.
Des retex de ce type de produits ?!  :)

17 septembre 2013 à 23:45:38
Réponse #24

bloodyfrog

Tu veux savoir si plus c'est épais et moelleux, plus c'est confortable et isolant? Ben oui.

Manu.  :closedeyes:

Note: t'as noté la housse de pelle griffée Vuitton (gamme Chasse et Cavalerie) sur le sac du Dragon*?
Note*:la jolie pelle US (les équipiers URH creusent plus volontiers avec de vraies pelles et de vraies pioches) et le fait que tout le reste soit jolipropre me fait plutôt penser à une photo airsoft/milsim...
« Modifié: 18 septembre 2013 à 00:38:47 par bloodyfrog »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //