Bon comme tout le monde s'est bien foutu de ma gueule avec mes vieilles histoires de Sac F1, et que la restauration et l'utilisation d'un Lowe trentenaire et sans frifri m'a redonné goût au confort et au pratique, j'ai pondu mon cahier des charges pour un sac à dos de gros volume.
1- bonne ceinture pour poids élevé, bonne armature, dos assez long pour un grand mec, éventuellement réglable par crans (pas ces conneries de dos réglables avec des sangles coulissantes, ni un sac militaire avec un dos minuscule pour brelage ou gilet frag ; réglage velcro toléré mais c'est du second choix )
2- zone couchage de 40 litres ou un peu plus, si possible large et pas haute (a le droit d'être plus large que le corps du sac), vraiment étanche, séparée, en bas, et qui puisse être fermée facilement avec la pression d'un GROS sac de couchage à l'intérieur qui veut absolument s'échapper. (je veux pouvoir ballader mon maxiwiggys avec tout le bien-être qu'il mérite)
Ce point exclut donc les trucs à la con avec une grande fermeture éclair tordue indémerdable et un vague diaphragme ou volet intérieur symbolique qu'on voit généralement.
3- zone à usage général de 40 litres ou un peu plus, en haut. Fermeture par cordon ou fermeture roulée. Pas de zip en haut ni autres fumisteries.
4- possibilité d'attacher une charge encombrante et lourde sans ballotement significatif, en plus de la charge normale, par exemple en l'attachant à des boucles très proches de l'armature. Si possible en haut, pour réduire un peu l'effort. Exemple de charge type à accrocher : un sac à dos de 70 litres pesant quinze à vingt kilos.
5- une ou deux poches accessoires, d'un format polyvalent (donc pas des saloperies cylindriques étroites ou des poches de rabat ultraplates) et pas trop grandes (5 litres c'est bien)
6- avec le sac complètement vide ou presque je veux, par un moyen simple, pouvoir ballader une bouteille de gaz standard de 13 kg de charge nette bien solidaire de l'armature.
7- pas de motifs camouflage.
8- matériaux endurants, coutures irréprochables, longévité générale, réparabilité.
9- poids aussi peu démesuré que permis par les points précédents
Voilà. Je ne crois pas que ça existe, alors arrêtez de vous moquer.
(oui, je connais l'ancien système MOLLE, mais j'ai jamais pu l'essayer et il ne répond pas à tous les critères) Peut-être qu'en trouvant des sacoches adéquates à adapter sur ma claie je peux obtenir ce résultat. Mais j'ai l'impresssion d'être seul sur le marché. Ce CdC doit être très con.