Dis moi Karto? Tu t'es aussi lancé dans la fabrication d'un sac a dos? 
Non.
Cela dit, certaines sac ont des ceintures bien meilleurs que d'autres qui se font pratiquement oublier.
J'ai porté des sacs d'expédition à plus de 400 euro avec des ceintures thermoformées de fou et n'y ai pas vu de remède magique aux problèmes précis que je cite, malheureusement. Pas plus que chez la dernière génération de sacs de marques milieu-de-gamme genre Lowe Alpine, Osprey, et autres trucs que j'utilisais en prêt pour mieux les vendre ensuite.
Les frottements c'est normal mais avec le temps ta peau devient plus coriace et les problèmes diminuent
Je pense plus aux pincements et pressions qu'aux frottements en fait. Et me rappelle que dans cette vie bénie où j'arpentais les Alpes plus de 100 jours par an avec tout le matos, je n'avais pas trouvé de solution non-plus, autre que desserrer/resserrer, dérégler, ou comme Pouçot simplement porter sur les épaules, remède pire que le mal. Mais peut-être que deux ans à ce rythme n'étaient pas suffisants pour rendre la peau coriace, auquel cas la solution est trop coûteuse en temps de toutes façons.

1) Tu as peut être tendance à ajuster trop haut, pour un homme (contrairement à une femme) la ceinture lombaire doit être centrée sur les hanches, sans tomber sur les fesses évidemment.
Nan je porte pas trop haut, puisque j'ai essayé partout. :P
2) Ca m’étonnerai mais peut être que tu charges pas bien ton sac, la répartition du poid à l'intérieur peut faire une sacré différence.
Fût un temps lointain où c'était vrai. Mais ça fait longtemps que le problème n'est plus là.
4) Change de fringues s'ils te blessent, le "rustique" ça rappe.
Fût un temps où j'étais assez riche pour avoir du matos high-tech. Puis l'ai usé et réparé et usé plus jusqu'à l'irréparable, remplacé, recommencé le cycle, et réalisé la quantité de pognon qui y passait. Depuis je restreins le high-tech à un sous-ensemble très limité d'objets. Le rustique me sert pour tout. Par exemple j'ai un seul pantalon hors frocs "propres" pour le boulot, qui sert pour le bricolage, le jardinage, la chasse, la rando, les stages et tout le reste aussi. Marre de remplacer du matos trop fragile, et présentement pas assez riche pour engraisser à outrance le business de l'outdoor.
5) Change de sac, il est peut être pas adapté à ta morphologie.
T'as même pas idée du nombre de sacs que j'ai possédés, et plus encore, essayés. (ex vendeur en boutique de matos d'expé... je te sors pas le curriculum de mes collègues, de nos clients et de nos fournisseurs, mais c'était du über sérieux)
Un pantalon taille (très) haute avec des bretelles?
Oui le moleskin que j'ai depuis quelques temps atténue le problème en remontant jusqu'à au dessus de la ceinture du sac, mais ce n'est pas une solution universelle non-plus.
Un souci de confort peut venir des réglages. La phase de réglages se fait le sac vide - ou très peu chargé.
Non.
Pourquoi tu règles le sac sans charge ? Tu trouves pas que c'est aussi curieux que de régler ton ampli de guitare dans ta chambre pour ensuite le transporter et jouer sur une scène en plein-air ?
Dans les années 80/90 la "mode" des sacs avec report de charge s'est développée au fur et à mesure que les sacs à armature interne ont remplacé les sacs à claie même aux états unis.
On a vu apparaitre des systèmes sophistiqués (...)
(...)
Et puis, ça c'est calmé. Vraisemblablement parce que ces dispositifs étaient très encombrants (le sac vide restait aussi encombrant qu'un sac à claie), lourd et fragile (mousse sophistiquée thermoformable...).
(...)
Les années 2000, retour de balancier. On assiste au développement de sac minimalistes sans armatures et surtout sans ceinture.
(...)
Mouvement inverse depuis quelques années. Golite renforce désormais ses sacs chaque année avec des ceintures, des rembourrages et ceux-ci prennent du poids.... 
Oui, drôle de balancier piloté par les demandes du marché, les innovations de la chimie et la somme des courses individuelles au matos... Néanmoins, comme chaque balancier, à chaque oscillation il passe par le point-mort. J'ai depuis quelques mois un Lowe Alpine des années 80 (hardiment restauré) qui me semble correspondre à un de ces passages de point-mort, où le matos quittant un extrême pour un autre arborait un instant les couleurs du bon sens.
Moralité : porter lourd, ça fait mal. Point barre.
Feeling out of options and quitting ?

Sans me foutre de ta gueule non plus, c'est parce que tu ne sais pas -comme la grosse majorité humaine
- respirer.
+1
Enfin, humaine, je sais pas. Mais occidental sédentaire, ça oui. Et Ulf, visiblement.
Perso, je porte mes pantalons très très bas, et j'ai jamais été gêné par la ventrale...
LOL !

Vous êtes deux à parler de taille basse. Faudrait que je coupe la taille de mon short, pour l'été... Mais je crains de traîner des buissons de ronces accrochés dans mes poils pubiens.
Bon le sujet était plein de HS rigolo, mais à part ça je pense que c'était juste un sujet con que je n'aurais peut-être pas dû lancer.
Aussi je voudrais qu'on évite de trop se focaliser sur la rando. Y'a d'autres raisons que la rando pour porter des trucs sur son dos, où il n'est pas forcément souhaitable d'alléger la charge.