Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide au choix d'un sac de couchage -10C°  (Lu 11298 fois)

13 septembre 2013 à 12:54:41
Réponse #25

Ulf

Merci Kilbith !

Là on parle matos, et c'est vrai qu'il a une part non négligeable, mais le plus important c'est de bien gérer les phases : se découvrir avant d'avoir chaud, se couvrir avant d'avoir froid, être en forme, ralentir ou accélérer au besoin....sans vouloir se la péter il faut un peu d'expérience, et on en a jamais assez, pour être confortable.

:up:

Quand on est plus sur un mode "observation/ballade" (cas de ULf ?):
 comme on marche plus lentement (pour ne pas faire de bruit et observer) on peut être plus couvert lors de la marche. Une des méthodes c'est de porter des vêtements silencieux évacuant très bien la transpiration (polaire, laine, P&P). D'autant plus pratique que ces vêtements sont solides, silencieux, souvent discrets et résistants au feu : pratique pour ce genre de sortie.

En effet, bien que très chargé, je marcherai peu. Je précise aussi qu'il y a un malentendu entre le statique du randonneur et le statique du mec à l'affut. Pour un randonneur, statique signifie s'activer pour faire la popote, se changer, monter une tente etc. Le statique d'observation, c'est l'immobilité du... dormeur. Cette comparaison est intéressante pour conceptualiser son besoin en isolant (ça je le tiens encore de ce forum).
Il faut une forte épaisseur d'isolant (vêtement, couverture, sdc). Je me suis rendu compte l'année dernière que mes vêtements  ulltfrotte avaient atteint leur limite dans cette situation: Le defence 4 m'ayant dépanné pour compléter la laine lors de ces affuts. D'où une réflexion autour de vêtements en duvet et du couchage.

Bon, concrètement, mon choix se précise.

-> Une chose est sure, en couche externe du sdc, je me dirige vers le DEF1 de carinthia. Le def1, c'est les avantages du DEF4 sur du 3c° confort (valeur normée avec les pieds, apparemment ce serait du 7C° confort selon la norme européenne xxxx). Il me servira à la belle saison avec des sous vêtements en laine si besoin. Volume correct, poids 1Kg et j'ai d'excellents tarifs sur la gamme carinthia.

Ensuite, 2 options.

-> soit je prend une tenue en duvet. Doudoune (ce modèle) avec pantalon duvet (même gamme), chaussons (ceux ci) par dessus une couche de laine (bonnet et gants inclus).  J'ai des doutes sur la faisabilité de ce système par -10C°.

les +:
- on garde la mobilité et pas besoin de se changer au réveil (moins de bruit et de mouvement).
- modularité (doudoune au camp  :love:)
- gestion de sa température (zips)

les -:
- beaucoup plus cher que rajouter un sdc duvet dans le def1 (300€ en tout).
- ensemble + lourd dans le sac (965g d'accessoires duvet)
- risque de se mouiller/transpirer en journée et se retrouver comme un con le soir. Il faudra être vigilant.

-> soit je glisse un sdc duvet à l'intérieur du DEF1. Comme le def1 est taillé large, le sdc duvet ne sera presque pas compressé. Je lorgne sur ce modèle. Il a été testé par Corin d'ailleurs: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=51137.0

les +:
- gain de poids (570g)
- plus économique que la tenue (152€)
- quasi certitude que le def1 + rab 100 (+ éventuel sous vêtements laine) me permettront de passer des nuits confortables
- ce n'est pas un vrai avantage, mais vu les contraires, ce sdc restera sec pour le couchage.

les -:
- mobilité réduite, remue ménage inévitable lors de l'installation.
- en affut, le haut du corps sera découvert pour laisser passer les bras. Problème résolu par une doudoune mais réduit les avantages cités ci dessus du coup.
- la gestion de sa température, c'est un peu tout ou rien.

De votre point de vue, vous prendriez quoi ?

gros PS: concernant les conditions dégradées et hypothermie,

J'ai quelques sécurités:
- contact quotidien par tel avec les proches. Indication de ma position, du programme envisagé, information météo + blabla.
- repli à 2h de marche maxi vers mon véhicule utilitaire (abri avec chauffage). Je l'ai souvent utilisé en camping car et en affut à roulettes. Aux yeux des gendarmes: (matelas + couteau) x utilitaire  = violmobile

Le seul truc qui pourrait occasionner une situation merdique dans ma région, c'est de trainer près des édifices de la ligne Maginot sans être en mode vigilance renforcée: pointes de fer (queues de cochon) et puits "bétonnés" sous trappes rouillées, sous feuilles morte et neige... Et tous ne sont pas indiqués sur la carte IGN.

Enfin, j'aimerai aborder la montagne en hiver, mais je manque d'expérience en quasiment tout (de la météo de montagne en passant par les raquettes). Et c'est un milieu qu'on aborde pas lorsqu'on ne sait pas.
« Modifié: 13 septembre 2013 à 13:55:08 par Ulf »

17 novembre 2013 à 19:08:44
Réponse #26

sebeu

Bonjour Ulf,

je projete une solution comme celle que tu évoque, avec un sdc duvet que j'ai deja.

Est tu passé aux achats, et si oui le volume intérieur du def 4 permet il un bon "gonflemen" du sdc duvet ?

As tu pu tester?

Merci d'avance de ton retour ,

17 novembre 2013 à 20:20:00
Réponse #27

Galileo

y a aussi la possibilité d utilise une Happy Suit (booties,pantalon et parka) de chez wildthings, on en trouve pas cher sur ebay.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 novembre 2013 à 12:20:40
Réponse #28

Ulf

Bonjour Ulf,

je projete une solution comme celle que tu évoque, avec un sdc duvet que j'ai deja.

Est tu passé aux achats, et si oui le volume intérieur du def 4 permet il un bon "gonflemen" du sdc duvet ?

As tu pu tester?

Merci d'avance de ton retour ,

Le mois prochain, tu auras des nouvelles. Je suis un peu pris là   ;)

18 novembre 2013 à 22:02:38
Réponse #29

sebeu

19 novembre 2013 à 08:45:08
Réponse #30

nox

y a aussi la possibilité d utilise une Happy Suit (booties,pantalon et parka) de chez wildthings, on en trouve pas cher sur ebay.

Et aussi l'ensemble de type snugpak que l'on peut trouver sur ebay.uk, avec le sursac en goretex (plus rare) on tourne dans les 100€ ...

Et pourquoi pas une solution artisanan/custom :

http://orri.fr/
« Modifié: 19 novembre 2013 à 11:36:59 par nox »

18 septembre 2014 à 23:21:50
Réponse #31

sebeu

Petit déterrage de post

L'hiver approche et je souhaite revoir mon systeme de couchage en vue de sortie à la neige...

Ulf, es tu satisfait de cette solution Def1 + sac duvet?

19 septembre 2014 à 00:15:20
Réponse #32

Ulf

Je n'utilise pas de sous sac en duvet. A la place, j'ai des sous vêtements thermiques (assortiment de laine et duvet en fonction de la météo).

De plus j'ai tendance à ne pas tenter le diable: si la météo prévoit des Tc autour de -5C° je prend le DEF4 (qui sera déjà limite avec un "pijama" en ullfrotte 200 pour moi).

Je ne bricole pas avec le DEF1 + sous couches (sauf en début d'automne)

19 septembre 2014 à 20:45:01
Réponse #33

sebeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //