Par exemple: le site affirme que les packs d'eau sont toujours au fond du magasin pour vous forcer à vous déplacer devant X rayons. Perso j'ai surtout remarqué que le rayon eau se trouve à proximité de la porte menant vers le stock afin d'avoir un minimum de trajet à faire avec le tirepal...
Je n'ai pas vu la vidéo mais ça je confirme, c'est le domaine du merchandising, un truc qui s'enseigne....il existe d'ailleurs des "supermarchés" tests, bardes de capteurs, pour modéliser au mieux l'agencement des magasins.
Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merchandising*Le système part du principe que si vous venez c'est que vous avez besoin de produits "incontournables" et/ou nécessitant votre voiture. Typiquement, boisson, lessive, pâtes, riz....
*Le système part du principe que l'on est fainéant et régis par la loi "du moindre effort"
*Le système part du principe que dans la prise de décision entre l'intention et l'action se place un vaste univers.
* Le système part du principe qu'en général on va vers la lumière (pas au point de l'aveuglement) et que l'on se dirige à droite.
.../...
L'agencement très classique d'un hypermarché (cela a tendance à évoluer car le chaland est rusé et s'adapte à son biotope afin de maximiser ses utilités) est le suivant en se plaçant face à lui.
L'entrée est à droite
A l'entrée les "offres promotionnelles" vous n'êtes pas là pour ça mais c'est de la bonne opportunité.
A droite les produits bruns/blancs pour homme. Vous allez le garer là en attendant de "faire les courses"...il va trouver plein de trucs géniaux auquel il n'aurait pas pensé. Cela permet en plus à la ménagère de passer plus de temps, donc dépenser plus.
Les produits "indispensables" sont tout au fond et à gauche. Il va falloir traverser l'ensemble du magasin.
sur le trajet on va tout faire pour "tenter l'acheteur".
Les produits les plus chers/margés doivent être "à porté de main" et les moins chers au ras du sol.
...etc.
Evidemment la logistique du magasin est prévu en conséquence.