Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Confection d'un sac à dos (couseux anonymes)  (Lu 2428 fois)

03 septembre 2013 à 17:46:35
Lu 2428 fois

Pierr

Dans la suite de la confection du tarp (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,63659.0.html), le sac à dos.

Pour le coup, beaucoup plus plaisant à faire. Non seulement j'avais l'expérience du tarp mais surtout le tissu, du dyneema X Grid 210, est beaucoup, beaucoup plus facile à travailler. Il est rigide et ne glisse pas.

Pour info, je coupe les tissus avec un vieux fer à souder dont j'ai limer le bout en biseau. Très efficace, coupe facile, nette et sans bavure - et pas d'effilochement à signaler. Je laisse aussi des marges assez importantes (genre 3-4 cm), qui permettent de faire des ourlets rabattus facilement.

J'ai acheté il y a un an environ un Frost River Utility pack taille medium:

C'est un sac très basique, une simple enveloppe et pas de ceinture. Et pourtant il s'est avéré très confortable car pour une fois j'avais de la place, beaucoup de place, pour mon matériel. Du coup le sac reste plus souple et épouse mieux le dos. Et en plus on évite de se torturer les doigts pour tout faire rentrer le matin.

Je suis donc parti sur ce modèle, pour en faire une version plus légère. Toujours sans ceinture: mon matos de base dans le sac, hors consommable fait environ 3kg et j'apprécie la liberté apportée par un port par bretelles seules (facile de retirer le sac pour vérifier une trace, s’assoir cinq minutes ...) Je ne vais pas faire l'historique de tous les sacs du commerce que j'ai essayés mais je me suis rendu compte que mon dos souffre autant de l'immobilité imposée par le sac que du poids. Le port sur les épaules seules laisse mon dos plus libre.

J'ai par contre fait une fermeture par cordon, enroulement et sangle - plutôt qu'un rabat. Je me suis aussi un peu éloigné du modèle enveloppe. J'ai bien cousu une enveloppe mais j'ai ensuite plié les coins inférieurs de sorte à créer un peu de volume. J'ai utilisé ces coins comme points d'attache des sangles.

Je l'ai utilisé depuis sur une dizaine de jours. J'ai évidemment déjà des projets pour un nouveau modèle. Je garde celui-ci comme il est car il est tout à fait utilisable. Mais je vais m'en faire un autre, un poil plus petit, moins large, plus haut et avec une forme "box" plus classique. En effet l'inconvénient que j'ai découvert à la forme enveloppe qui forme un sac peu profond (positif: poids près du corps) mais large est que l'équilibre gauche-droite est délicate à trouver. Du coup j'ai souvent l'impression qu'il tire plus sur une épaule que l'autre. Je vais donc essayer de trouver un "juste milieu" entre une forme cheminée classique et ce que j'ai maintenant. Ce qui est sympa est que le coût en matériaux d'un sac comme ça ne dépasse pas les 30-35 euros. Donc je peux me permettre d'expérimenter. Le temps de confection est d'une petite journée (en tâtonnant, puisque c'était mon premier).

Le sac fait 250 grammes pour un volume estimé de 45-50L.

04 septembre 2013 à 11:01:15
Réponse #1

guillaume

Excellent, merci beaucoup du partage (y compris le tarp) :up:.

Deux questions :

-Les bretelles ainsi rapprochées au niveau des épaules ne te scient pas les carotides ?

-Chez qui te fournis-tu en tissu ?

Merci par avance,

a+

04 septembre 2013 à 11:11:24
Réponse #2

Pouçot

Sur le sujet du tarp, tu fais mention dudit tarp, de ce sac, et d'une couette synthétique.
Pour ma part, c'est cette dernière que j'attends avec impatience puisque je compte faire de même sous peu.
Du coup, c'est encore à l'état de projet ou déjà réalisé ?!  :)

PAVC

04 septembre 2013 à 11:24:41
Réponse #3

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 septembre 2013 à 11:59:22
Réponse #4

Pierr

Les bretelles sont moins rapprochées qu'il ne peut sembler car le sac est large. L'enveloppe fait 46cm de large à plat.  Les bretelles ont le même espacement que sur mon Gourdon d'Alpkit.
Ceci dit je vérifierai avec des vêtements d'hiver avant d'en faire un nouveau.

EDIT: c'est vrai que sur la photos elles semblent très rapprochées. je crois parce qu'elles retombent vers le centre. Mais elle sont cousues en oblique. J'ajouterai une photo.

Excellent, merci beaucoup du partage (y compris le tarp) :up:.

Deux questions :

-Les bretelles ainsi rapprochées au niveau des épaules ne te scient pas les carotides ?

-Chez qui te fournis-tu en tissu ?

Merci par avance,

a+

04 septembre 2013 à 11:59:56
Réponse #5

Pierr

La couette est faite et testée. Post à venir.

Sur le sujet du tarp, tu fais mention dudit tarp, de ce sac, et d'une couette synthétique.
Pour ma part, c'est cette dernière que j'attends avec impatience puisque je compte faire de même sous peu.
Du coup, c'est encore à l'état de projet ou déjà réalisé ?!  :)

PAVC

04 septembre 2013 à 12:09:56
Réponse #6

Kilbith

La couette est faite et testée. Post à venir.

:yeah:

(parce que la couette synthétique seule ou en complément d'un sac en duvet, c'est super polyvalent).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2013 à 12:40:50
Réponse #7

Loriot

Magnifique!
Ça me donne un tas d'envies. ;)

(Je ne vais pas tarder a les réaliser)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 septembre 2013 à 13:40:26
Réponse #8

kilipo

Nan mais bon dieu, c'est pas terminé oui avec votre exhibitionnismes à tous ! Nan mais !   >:(

En plus il me reste un arrière gout de MUL dans le coin !  ;#

Félicitation en tous cas, c'est un boulot super propre de ce que j'en vois sur les photos.  :love:

J'attends avec impatience le retour de ta couette !    8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //