Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Confection d'un tarp (les couseux anonymes)  (Lu 2825 fois)

03 septembre 2013 à 12:28:17
Lu 2825 fois

Pierr

J'ai acheté une machine à coudre en juin, rejoignant ainsi silencieusement les rangs des couseux anonymes (si Gmaz veut bien accepter ma candidature tardive).

J'ai commencé avec trois projets
- tarp
- couette synthétique
- sac à dos

Rien de très spécial ou innovant dans ces projets mais je voudrais partager quelques leçons apprises et quelques idées.

Le Tarp
J'ai jusque à présent utilisé trois tarps:
- un 3x3m de D4
- un 3x2.5m d'Arklight
- un 3x1.8m de chez Etowah

J'ai trouvé les deux premiers trop grands, l'excès de toile rendant l'installation plus compliquée que nécessaire et augmentant la prise au vent. J'affectionne le montage en A que je trouve le plus polyvalent. Je me permets de vous renvoyer à ce post pour les détails du montage que je fais généralement avec mon 3x1.8m: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=48880.5

Pour mon projet j'ai voulu essayer une variante en trapèze. Je suis resté sur 3m de long, mais avec 2m40 de largeur en tête et 1m20 aux pieds. J'avais acheté il y a 2 ans environ un silnylon 1.1 oz chez ExtremeTextile, du "second" assez bon marché pour oser faire mes premiers pas. A l'époque j'avais renoncé et le tissu est resté remisé jusque cet été ...

Les coutures principales
De belles crises de nerf! Mes premiers contacts avec la machine à coudre ont été parfois crispants! J'ai fait toutes les erreurs classiques:
- mauvaise tension du fil --> couture nickel sur la face visible et gros tas de fil en-dessous
- tissu du pan central qui se glisse en cachette sous le pied de la machine --> milieu de pan pris dans la couture centrale!
- coutures de traviole
...

Au début la machine est stressante car elle va super-vite. Et du coup je paniquais et au lien de relâcher la pédale, j'appuyais plus fort! J'étais débordé par la situation: dur de garder le tissue bien positionné, faire marche arrière, tourner ...

Ce qui m'a beaucoup compliqué la vie, je crois, est l'élasticité excessive du tissu. D'après ce que j'ai lu plus tard sur rando léger, le tissu que j'avais choisi est plsu élastique que la moyenne. Je l'ai beaucoup ressenti lorsque j'ai fait les ourlets des grands bords. Je me suis retrouvé avec un excès de tissus en fin de bord et de plus l'ourlet tourne sur lui-même.

Mais la bonne nouvelle est que ça s'apprend assez vite et que même avec toutes ces erreurs le produit final est utilisable!

Les attaches
J'ai fait des renforts en dyneema x-grid. Overkill mais j'avais des chutes sous la main. J'ai été généreux en points d'attache. J'aime mes tarps petits mais costauds.

Résultat
Je vous laisse étudier les photos mais
a/ la forme en trapèze est pratique, elle optimise le rapport tissu/abri
b/ j'ai un problème de tension de la faitière. Les côtés sont tendus avant que la faitière ne le soit.

Prochaine version
Je compte m'en refaire un dans un meilleur silnylon. Je pense rester sur un trapèze mais m'essayer aux courbes caténaires pour optimiser la tension
Mais je n'exclus pas non plus d'essayer d'autres formes genre duomid.

03 septembre 2013 à 17:14:37
Réponse #1

VERDUG0

Tu as le poids de l'abri seul? sans les haubans, sardines etc.

Tu peux le monter avec un angle plus faible pour abriter une surface; ca passe pour deux personnes?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 septembre 2013 à 17:23:00
Réponse #2

Pierr

305 grammes sans haubans

A mon avis tendu à plat ce sera quand même trop juste pour deux au niveau des pieds; mais je n'ai pas essayé. Peut-être si on aime bien se coller à l'autre et si la pluie est bien verticale!

07 septembre 2013 à 19:30:05
Réponse #3

gmaz87

Salut Pierr  :),
Je découvre tardivement ton post (ainsi que celui sur le sac à dos), beau travail!!! :doubleup:, à mon sens tu as largement ta place chez les "couseux", je ne suis pas à l'origine de l'idée mais c'est un club très ouvert ;D.
Tu as découvert les "joies" de la couture machine à ce que je vois, au début c'est un peu crispant puis ça vient au fil du temps, je te sens bien parti pour d'autres réalisations...
Amicalement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //