Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "pain" au miel  (Lu 8132 fois)

02 septembre 2013 à 22:41:07
Lu 8132 fois

Pierr

Bonsoir

J'ai essayé il y a trois semaines environ une recette de pain inspiré de celle trouvée ici: http://www.practicalprimitive.com/skillofthemonth/trailbread.html

Ingrédients
100 gr de farine de maïs
100gr de farine de blé
100gr de flocons d'avoine
quelques cuillères à soupe de miel chauffé au bain marie pour le rendre plus fluide
sel

deux remarques:
 - notez l'absence d'eau
 - on peut certainement utiliser d'autres farines, ex seigle, amarante ...

Mise en œuvre
Mélanger les farines, les flocons d'avoine et le sel avec une fourchette pour aérer.
Verser le miel progressivement pour éviter d'en mettre trop.
Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène mais pas plus.

Mettre au four à 180° durant 15 minutes sur papier cuisson.

Le résultat est:
  • bon, c'est subjectif mais le goût de miel n'est pas excessif ou écœurant
  • pas trop dur - c'est certain que ce n'est pas de la brioche mais il reste un peu de moelleux. La pâte se plie un peu avant de casser. Sauf le bord qui lui peut être très dur. Ce qui suggère peut-être qu'une cuisson trop longue pourrait résulter en un casse-dent redoutable.
  • durable - pour le moment trois semaines sans changement notable de consistance ou de goût malgré un stockage à l'air libre dans le cellier. Le miel ayant des propriétés antiseptiques, il n'est pas absurde d'espérer une conservation de plusieurs mois
  • commode: ne fait pas de petites miettes, ne se casse pas dans le sac
  • à priori pas trop dégueu sur le plan nutritif grâce à la variété des ingrédients

Je pense que cela deviendra pour moi un "basique" de mon menu rando.

03 septembre 2013 à 00:09:31
Réponse #1

Mishkin

Salut,

Mmh ça a l'air bon ta tambouille homme  :love: je vais m'en faire pour gouter, sùr que c'est bon.

Un bémol cependant :

Mettre au four à 180° durant 15 minutes sur papier cuisson.
 Le miel ayant des propriétés antiseptiques, il n'est pas absurde d'espérer une conservation de plusieurs mois[/li][/list]

La température
 Outre son action au niveau de la
 fermentation, la température peu modifier de différentes manières les miels qui y sont soumis. Notons au départ que les basses températures ont toujours un effet de protection du miel parce qu'elles empêchent l'action des enzymes et les réactions chimiques. Elles sont en plus un frein à l'évaporation des parfums du miel (un miel surgelé, non seulement garde sa structure liquide, garde aussi le parfum très particulier du miel frais).

L'action d'une température moyenne de longue durée (20°C pendant quelques mois) a autant d'influence qu'une température plus élevée sur un laps de temps plus court (50°C pendant quelques jours).

La chaleur aura pour effets de faire brunir le miel, de détruire certaines enzymes, de favoriser la formation de H.M.F (hydroxyméthyfurfurol).
source

Mon avis perso est que le miel étant une molécule tellement complexe dont tout les secrets n'ont pas été percés, l'expérience peut révéler des choses surprenantes.
Laisses en un plus longtemps pour voir  ;)

à+

Mishkin

03 septembre 2013 à 00:29:36
Réponse #2

kilipo

"Chouette, chouette, chouette des Romains !"

Oo, ça n'a pas l'air mauvais ton truc. Je vais en faire demain. Et je rapporterai mon expérience...

03 septembre 2013 à 07:53:59
Réponse #3

Pierr

Il pourrait être intéressant de faire des essais avec des temps et température de cuisson différents. Les flocons d'avoine aussi aurait un plus faible index glycémique non-cuits.
Par contre je crois avoir lu quelque part qu'une cuisson lente rend le hard tack plus dur.

La recette de practicalprimitive fait rapport d'une consommation après 5 ans. Pour ma part 3-4 semaines c'est très suffisant, mais je vais essayer de faire durer ce qui me reste pour tester deux mois.

03 septembre 2013 à 08:49:36
Réponse #4

raphael

Ahhh les temperatures de cuisson, toute une alchimie.

Par exemple quand on fait un cake avec des fruits confits comment éviter que tous les fruits se retrouvent en bas du cake : cuire autour de 130-140 ° C mais plus longtemps.

On a tendance a cuire trop chaud , autre exemple un poulet restera tendre et pas sec si on le cuit à 150 °C au lieu des 180 ou plus preconisé.

On peut cuire aussi en recouvrant avec du papier sulfurisé pour garder un taux d'humidité qui empeche les aliments de secher lors de la cuisson
Se connaitre et s'accepter

03 septembre 2013 à 08:55:15
Réponse #5

Arnaud

Plop,

La recette que tu proposes est une adaptation très libre du hardtack qui à l'air plus goûteuse que le truc de base mais les vrais hardtack sont forcément très dur et casse-dents ou alors ce sont pas des hardtack.

Citation de: Wikipédia
Le biscuit, bien conservé, est pratiquement impossible à mordre et à mâcher. Il est nécessaire de l'humidifier avant d'essayer de le consommer. Le premier travail est de le casser. Sur le bord de la table ou en tapant dessus (après avoir pris la précaution de l'envelopper dans un linge pour éviter la dispersion des morceaux). Ceux-ci peuvent alors être suçotés, mâchés ou, plus fréquemment, mis dans la soupe, la sauce du plat ou la chopine de boisson

Clairement c'est un truc que tu emportes si le feu va être un problème ou si t'as pas temps de cuisiner, en France les marins appelaient ces biscuits du "pain de mer", perso je préfère largement cuire galette/bannique ou pain au camp et porter les ingrédients non transformés si possible.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 septembre 2014 à 09:24:43
Réponse #6

guillaume

J'ai testé la recette en la modifiant quelque peu : à la place des flocons d'avoine j'ai mis du muesli et à la place du miel du sirop d'agave.

Le résultat est étonnament bon. Les bords sont effectivement plus durs que le centre mais on ne s'y casse tout de même pas les dents.

En revanche ça se conserve très facilement et ça supporte un stockage cahotique dans le sac à dos :).

a+

17 septembre 2014 à 10:38:29
Réponse #7

Draven

Super idée de recette !

Je cherchais justement un truc sucré qui se conserve bien pour l'outdoor, ça tombe nickel. Je vais essayer ça très vite !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 septembre 2014 à 22:37:49
Réponse #8

Sorcika

Je pense qu'on peut tout à fait varier les farines, mais qu'il est nécessaire de garder au moins 50 % de farine de blé, c'est le gluten contenu dans le blé qui fait que les préparations se tiennent.

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout éviter le gluten, peut-être que de la farine de pois chiche ferait l'affaire. En principe ça se tient bien et c'est très nutritif.

17 septembre 2014 à 22:54:20
Réponse #9

Patapon

Yo,

• pas trop dur - c'est certain que ce n'est pas de la brioche mais il reste un peu de moelleux. La pâte se plie un peu avant de casser. Sauf le bord qui lui peut être très dur. Ce qui suggère peut-être qu'une cuisson trop longue pourrait résulter en un casse-dent redoutable.

J'ai fais un test dans ce genre il n'y a pas longtemps: boulgoure avec du miel, des fruits en coque, le tout lié avec de la farine de blé et passé au four 12h à 100°.....je confirme le côté casse-dent. D'un autre côté, je suis sûr que sa résiste au passage du temps...ou d'un char d'assaut ;#

Il faudra que j'essai de le remettre dans un liquide chaud, parce qu'à part le côté quelque peu peu solide de la chose, c'est pas si pire niveau goût ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 septembre 2014 à 12:08:47
Réponse #10

Camaro

A essayer aussi avec du sirop d'erable a la place du miel
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

18 septembre 2014 à 18:23:39
Réponse #11

Draven

Je viens de tester la recette, dosage initial mais 130°c pendant 30mn. Par contre le miel est pas évident a doser, " quelques cuillières a soupe " c'est vague  ;D ;D

Edit :
Après dégustation ça s'avère super bon ! Le gout du miel est bien présent, la texture est un peu elastique et on retrouve bien les flocons d'avoine ( un peu a la manière des vrais cookies ). La moitié du truc a déja été engloutis depuis hier soir, ça doit plaire...

A retester avec du muesli, et en variant le miel pour voir.
« Modifié: 19 septembre 2014 à 11:15:46 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 janvier 2015 à 16:38:37
Réponse #12

Conall

Merci pour la recette, ça fait 3/4 mois que j'en fait, et que j'en mange.

Mes collègues apprecient aussi... Faut pas le laisser traîner au boulot sinon ca disparaît...

Je suis rester sur blé, mais et flocons d'avoines mais en testant avec différent miel
Mis à part le goût, pas vue de difference flagrante sauf avec du miel de chênes(pain plus souple), j'attend ma commande pour tester avec du miel de Litchee , du miel de ronces et du sirop d'érables, en 3 recettes hein...

Pour 100g de chaque je met environ 200g de miel
Cuisson à 130°C pendant 30m

Le plus long a été 1 mois de conservation dans un sac congélation perforé( pas le choix, ils sont perforé quand je les récupère), pas de changement de gout ni de texture.

Encore merci pour la recette

Conall
« Modifié: 11 janvier 2015 à 16:48:50 par Conall »

11 janvier 2015 à 19:03:53
Réponse #13

Spip

L'aspect de tes barres me fait penser aux clif bars qui sont vendues aux USA mais pas en France apparemment. Ici, on les a pour $1 pièce. Je me demandais comment reproduire de telles barres, et ta recette me semble une bonne piste.

Je vais tâcher de passer au magasin bio pour acheter quelques ingrédients et mettre ça en pratique.

http://www.clifbar.com/

11 janvier 2015 à 20:20:06
Réponse #14

jeanjacques

A noter le gâteau du camp de base RL 2011: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18058

Citation de: mathieu_b
Cette recette n'est qu'une base à personnaliser, les fruits et graines utilisées sont à choisir selon votre goût, de même que les épices ou la quantité de sucre.

Dans un grand saladier mélanger :

150g (1 verre de 25cl) de farine
100g (1/2 verre) de poudre d'amandes
100g (1/2 verre) de poudre de noisettes
100g (1/2 verre) de sucre en poudre
60g de graines de sésames (on les trouve souvent en barquettes de cette contenance)
30g de graines de pavot bleu (1/2 barquette)
1 pincée de sel
des épices à votre convenance (pour ma part un mélange cannelle, gingembre et girofle)

A tout cela incorporer:
150g (au moins) de beurre (breton) salé, sous forme pommade (laissé à température ambiante au moins 2h)
3 cuillères à soupe de miel (ne pas trop forcer sur le miel sinon la pâte devient trop collante pour être étalée)
éventuellement quelques gouttes de vanille liquide ou autre parfum

Mélanger le tout à la fourchette ou à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène, friable, mais qui se tient si on la compacte.

Étaler la pâte sur une place de cuisson recouverte de papier sulfurisée, et l'écraser au rouleau ou à la main pour obtenir un mélange bien compact, sur 1cm de hauteur environ.
Pour ceux qui comme moi n'ont qu'un petit four et pas de plaque, il est possible de faire la même chose dans un moule à cake en silicone, seulement il faudra faire environ 3 fournées par saladier.

Cuire le tout à 200°C environ 20 minutes (le gâteau doit être bien doré).

A la sortie du four attendre le retour à la température ambiante pour découper en barre ou en carrés. On doit obtenir un gâteau un peu mou mais bien croustillant grâce aux graines.

J'ai conservé ce gâteau 2 semaines à température ambiante dans un ziplock, il était un peu plus sec mais se mangeait encore sans problème donc très bonne conservation.

Il est idéal à déguster au sommet, ou à tout autre point de vue, avec un bon verre de génépi ou d'hysope !

Apports caloriques :
ingrédient   poids cal/100g cal
farine    150   350   525
amandes   100   620   620
noisettes   100   650   650
sucre           100   400   400
sésame   60   560   336
pavot     30   470   141
beurre   150   750   1125
miel           60   300   180

total   : 750g pour 4000kcal soit 530kcal/100g

On peut rendre le tout encore plus calorique en remplaçant le sucre et la farine par d'autres poudres, par exemple de noix, et le pavot par une autre graine.
Adhérent Unpact.

11 janvier 2015 à 21:23:04
Réponse #15

Conall

Je ne connais pas les clif bars mais la première fois que j'ai goûter ca ma fait penser au barre de céréale du commerce( la version nature) pour les "sportif"

Je met à cuire sous forme d'un gros carré d'environ 1/1,5 cm d'épaisseur que je détaille après au couteau. Pour le boulot, comme je "distribue" a mes collègues je laisse sous la forme d'une plaque que je divise en petit morceaux à la main.

Jean jacquet: tu me donne envie de tester le gâteau de camp de base, mais ça fait beaucoup d'ingrédients, je verrais apres mes essais avec d'autres miel.

13 janvier 2015 à 18:36:59
Réponse #16

Thomas 47310

Bravo pour cette recette!!!

J'ai testé sur cette base cet a-m la chose suivante:
- 200 grs de farine t 150 bio
- 250 grs de mélange de flocons
- abricots secs
- raisins secs
- 250 grs de miel (de base, on va gâcher non plus....)

15 mns de cuisson à 180°C. Découpe des barres tant c'est tiède et zou , voilà des économies intelligentes. Plus besoin d'acheter des toute faites!
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

02 février 2015 à 02:11:20
Réponse #17

Spip

Je viens de tester moi aussi. C'est très bon. J'ai remplacé le miel par du sirop d'érable, mais comme je n'en avais pas assez, j'ai mis un peu d'eau quand même.

Je confirme la ressemblance avec les clif bars. Il existe beaucoup de recettes sur le net pour les reproduire. Ex au hasard : http://mywholefoodlife.com/2013/02/01/homemade-almond-clif-bars/

Maintenant, je vais les faire moi-même :)

06 février 2015 à 20:48:00
Réponse #18

Conall

Tu as mis combien de sirop d'érable?

08 février 2015 à 00:22:44
Réponse #19

Spip

Tu as mis combien de sirop d'érable?
J'ai tout piffométré, rien mesuré :) Dès lors que j'ai vu que j'ai mis 40cl (à la louche) et que j'étais loin du compte, j'ai ajouté de l'eau pour faire l'affaire. Je ne pense pas avoir égalé la recette originale, mais pour un premier coup d'essai, ma variante n'était pas trop mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //