Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faune et flore d'Amérique Latine  (Lu 2356 fois)

24 août 2013 à 15:57:36
Lu 2356 fois

Kam

Salut. Je pars dans quelques semaines maintenant pour une durée indéterminée en Amérique Latine (en gros, départ d'Ushuaïa puis remontée à travers la Patagonie, le Chili, etc), et histoire d'en profiter pour essayer de me cultiver un peu, je cherche une ou des faunes et flores sur ces régions.

Et comme je suis très chiant, il me les faut au format numérique (epub serait le top, même si je ne rêve pas trop, pdf, ou même pages web que je pourrais convertir, à condition qu'il n'y en ait pas des milliers). Comme je suis encore plus chiant, c'est pour lire sur liseuse, avec par conséquent un rendu en noir en blanc. L'affichage des images est bien sûr possible, mais il me faut un moyen de deviner les couleurs (description de la plante, ou fleurs classées par couleurs, etc).

Par contre, comme je ne suis pas si chiant que cela au final, peu importe que cela soit en français, en anglais, ou en espagnol.

Je sais que l'utilité ce genre de guides dépend beaucoup du niveau du lecteur, et que certains conviendront à certains et pas à d'autres, surtout pour les flores, donc disons simplement que j'ai un niveau moyen en ce qui concerne la flore de montagne, et nul en ce qui concerne les espèces du continent américain. Au niveau de la faune, l'idéal serait un petit topo sur chaque espèce, avec une partie sur leur comportement en plus des traditionnels "lieux d'habitat, diurne/nocturne, période de gestation, etc".

Je dois avouer que j'ai un peu perdu espoir de trouver mon bonheur avec cette contrainte impérative (du numérique), mais quelqu'un ici saura peut-être dénicher la perle rare...

EDIT - Mince, je me suis trompé de forum, j'étais parti pour poster ça dans "Vie sauvage" et pas dans "Matos de Survie" - désolé.
« Modifié: 24 août 2013 à 16:05:25 par Kam »

24 août 2013 à 17:51:23
Réponse #1

Galileo

« Modifié: 24 août 2013 à 17:58:28 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 août 2013 à 19:09:01
Réponse #2

Kam

Merci. J'avais déjà été faire un tour sur wikipedia en effet, mais concrètement, ça serait difficilement exploitable. Il faudrait que je sauvegarde des centaines, voire des milliers, de pages, que je convertisse tout ça en epub, que je rétablisse les liens... Bref... trop de pages pour que ça soit envisageable.

Par contre, je vais me pencher sur ton premier lien, merci.

25 août 2013 à 05:17:57
Réponse #3

Simon.

En version électronique, je ne sais pas. Mais si ce genre de documentation n'existe pas en livre papier, il y a peu de chance d'en trouver en livre numérique.

En version papier, on en trouve en général pour les fleures ou les oiseaux. Pour le reste, je n'ai rien trouvé de bien à ce jour (je suis preneur si tu trouves !), quelque soit le pays, surtout pour la faune. Et je n'ai jamais réussi à trouver de livre généraliste sur les Andes ou l'Amérique du Sud. C'est généralement découpé par pays et non pas environnement. Ici les pays sont tellement grand qu'ils couvrent plusieurs ambiances, côte, sierra, jungle, désert... Du coup, si tu t’intéresses juste au secteur de la montagne ou du désert par exemple, tu te tapes un gros bouquin avec les milliers d'oiseaux de la jungle. Et il te faut un livre par pays...

ll y a une exception, c'est pour la Patagonie, on trouve des ouvrages qui couvrent uniquement cette partie (surtout pour les oiseaux et fleurs). Dont une collection de 4 ouvrages (un petit dépliant de 3 pages à chaque fois) sur les arbres, fleurs, champignons et oiseaux (rien sur la faune en général). C'est sommaire, ca reprend les espèces les plus courantes de Patagonie, y a juste une photo et le nom. Mais c'est déjà pas mal (ca ne pèse rien ;)) pour mettre un nom sur ce que tu vois. Après à toi de faire une recherche sur le net :)
Tu peux trouver cela dans les librairies de Bariloche, El Calafate et surement Ushuaïa
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //