Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC jungle amazonienne  (Lu 6500 fois)

22 août 2013 à 21:48:54
Lu 6500 fois

Miraboule

Bonjour.
Dans le cadre d'un départ imminent (début octobre) pour la Guyane française, je me suis créé une liste d'objets à emporter pour survivre en jungle amazonienne.
Je voudrais passer aux achats le plus vite possible, mais avant je veux partager cette liste avec vous, afin de recevoir quelques conseils d'amélioration.

J'ai recueilli le plus d'idées possibles que j'ai inscrites sur un tableur, puis triées par ordre de priorités : Indispensable, Utile et Fonctionnel.
-La catégorie Indispensable concerne les objets qui ont la priorité sur tous les autres.
-La catégorie Utile concerne les objets importants, mais dont on peut se passer si l'on veut économiser du poids ou du volume.
-La catégorie Fonctionnel concerne les objets dont on peut facilement se passer.

Bien sûr tout cela n'est pas figé, ce sont des choix que j'ai faits sans les connaissances appropriées, donc souvent faux j'imagine.
Certains objets vous paraîtront superflus et répétitifs, mais je les ai notés quand même pour en oublier le moins possible.
A l'inverse, il y a peut-être des objets d'une importance capitale que je n'ai pas pensé à inscrire.

Le but pour moi est de partir avec un poids maximum de 10/12kg mais cette liste pourrait être adaptée à quelqu'un qui partirait avec plus de poids, avec d'autres personnes ou avec un moyen de transport, etc.
Elle est modulable à volonté, le domaine principal restant la vie / survie / grande randonnée en jungle d'Amazonie ; j'espère que chacun d'entre vous y apportera sa touche personnelle.

Les sites internet que j'y ai inscrits sont souvent les seuls - que j'ai trouvés - à proposer l'article désiré, où celui qui est le moins cher ou encore celui qui propose le meilleur compromis.
Cependant, certains liens font juste figure d'exemple afin d'avoir une idée des prix, poids et dimensions des objets qui y correspondent.

Ma liste se présente sous forme de tableur, car elle est vraiment trop longue pour être postée tel quel sur un forum.
Je ne sais pas transférer un tableur en image ou en lien internet, il vous faudra donc télécharger cette liste pour pouvoir l'observer.
Pour télécharger le fichier excel, cliquez sur le lien juste en dessous de ce texte.
(Une fois le tableur ouvert dans Excel, si vous voulez un affichage plus clair et pouvoir naviguer facilement vers chaque lien internet, cliquez sur Fichier -> Aperçu de la page Web.
Vous aurez alors le tableur directement sur votre navigateur internet par défaut.)

PS : Il y a dans cette liste quelques ustensiles de coupe pouvant être considérés comme des armes (machette 60cm, couteau 30cm), pensez-vous que la douane pourrait me les confisquer avant ou après le trajet en avion ?

Merci de m'avoir lu.
Amicalement,
Pierre
« Modifié: 23 août 2013 à 04:19:02 par Miraboule »

22 août 2013 à 22:09:14
Réponse #1

Corentin

Bonsoir,

C'est un beau projet que tu fais !

J'aurais tendance à déconseiller la lampe à dynamo, bien souvent les batteries sont de mauvaise qualité et si tu as besoin de lumière dans l'immédiat, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et de plus efficace. Une lampe à LED avec de simples piles AA me parait plus adapté.

Tu pars en solitaire ? Avec des gens habitués à ce milieu ?

Bonne préparation en tout cas !

22 août 2013 à 22:17:53
Réponse #2

florent.B

Beau projet...

Un truc qui me parait bizarre : Dans ta trousse à pharma, tu as pas prévu un traitement contre le palu.
Le palu, pour rappel, c'est une maladie POTENTIELLEMENT MORTELLE, qui si elle ne te tue pas, t'affaiblit fortement pendant plusieurs jours. C'est pas un truc à prendre à la légère.
Si t'es sur le terrain pour une courte durée, je te recommande fortement de prendre un traitement journalier. (Type doxy°, laryam...)
Si t'es sur le terrain pour une longue durée, je te conseille aussi de prendre un traitement, en curatif. Par expérience, la doxy° peut aussi servir en curatif, à condition de doubler les doses. (Pourquoi, aucune idée, dans tout les cas je te conseille de te renseigner sur ce problème avec un médecin)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

22 août 2013 à 22:28:39
Réponse #3

Miraboule

Bonsoir Corentin,
Merci pour tes encouragements.

La lampe dynamo, c'est plus pour le dépannage que pour utiliser une heure par jour. Ce sera vraiment "au cas où".
En ce qui concerne les lampes à piles, le problème est que la durée de vie est assez courte (150h max) et que je ne veux pas dépendre de piles. En revanche j'ai oublié d'ajouter le modèle de chez Petzl qui ne se décharge pas si on ne l'utilise pas. Donc merci de m'y avoir fait penser. Je vais l'ajouter.

Je pars en solitaire, j'espère faire les rencontres les plus agréables possibles là-bas. Je me fie un peu au destin...

@ Florent.B :
En ce qui concerne le traitement anti-palu, je ne compte pas en prendre car je veux rester là bas un bon moment.
Par contre je voulais ajouter à la liste le traitement à prendre quand on pense être gravement atteint, encore un oubli de ma part  :-[.
Pour info le médecin qui m'a fait le vaccin contre la fièvre jaune m'a prescrit ceci en cas de suspicion de paludisme : Malarone 250 (boîte de 12).
« Modifié: 22 août 2013 à 22:42:05 par Miraboule »

22 août 2013 à 23:27:26
Réponse #4

Magic Manu

Intérêt du briquet solaire? Ta façon de classer tes items est intéressante, mais parfois bizarre: les trucs indispensable, comme le feu, tu doubles ou tu triples mais tu n'as pas forcement besoin de varier les moyens: un briquet bic, un fier steel, un briquet lance flamme, des allumettes tout vents... Je ferais juste  3 ou 4 bic, et un fire steel en back-up, avec des bons allume feux (bois gras, oeuf de Manise), tu ne risques rien.
Hope for the best, expect the worst...

22 août 2013 à 23:45:01
Réponse #5

Patapon

Yo,

Joli projet  :up:

Plusieurs remarques / avis:
  • Tu prévois en indispensable un anti-diarrhétique mais les micropur en utile: les deux sont indispensables
  • Si tu comptes bivouaquer je te conseil une poche à eau ou deux (il vaut mieux, d'après moi, deux poche à eau de 2L qu'une de 4 de façon à ce que si une perce il te reste l'autre)
  • Je vois que le repéarage est une de tes préoccupations....pas de cartes?
[Edit]
  • Tu ne prévois pas de moyens de communication?
  • Ni anti-douleur, ni anti-inflammatoires?
  • Crême solaire et de quoi traiter un coup de soleil?
[/Edit]
Petite question, peut être perso, tu es alergique aux piqûres d'insectes?

Après, je trouve que tu t'es bien renseigné. Mais il va falloir faire du tri dans tout ça...donc réfléchis à des systèmes en piochant dans tout ce matos, pour voir ce que tu va emporter et pourquoi. Rien ne t'empêche après de nous proposer ces systèmes, ce qui sera intéressant pour nous et nous pourrons en retour te donner nos avis.

Tcho

Hugo
« Modifié: 23 août 2013 à 00:01:03 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 août 2013 à 00:19:14
Réponse #6

bushiben

Bon, loin de moi l'idée de te casser le moral, mais je pense que tu idéalise (je ne sais pas si c'est le terme approprié) énormément la vie en foret. j'ai lu attentivement ton fichier matos et immédiatement un point cruciale m'a sauté aux yeux.
Si tu veux vivre et te nourrir en foret il va te falloir chasser, donc un mono-coup sûr et solide en calibre 12, pas chère ( de type Baïkal) et une bonne frontale vont être essentiels. Et oui on chasse couramment, de nuit et à la lampe,  en foret si on veux manger. Ne te fais pas de soucis là bas c'est autorisé et il ne faut pas de permis de chasse, par contre il y a des contrôles quand aux espèces chassées.
Je ne t'ai pas demandé ton âge, mais je suppose, peut être à tort, que tu est plutôt jeune. Sache que cela a beau être un département français, nombres de lois n'ont pas traversé l'atlantique ou tout au moins ne sont pas appliquées. Et comme je te sens partir tel un aventurier de bibliothèque pleins d'illusions et de naïveté, sache que la vie en foret c'est difficile et peut devenir rapidement un véritable calvaire ( avant que nombre de voix s’élèvent, je ne parle pas évidement de la sortie du weekend sur la crique comté, si vous voyez ce que je veux dire) mais de vivre en profonde de façon isolé. Il faut que tu sache que la Guyane est aussi majoritairement une région ou la violence et sous-jacente (pauvreté alcool et drogue avec un soupçon de clandestins, orpaillage oblige). J'ais l'habitude de la comparer un peu au far-west américain à la grande époque si tu veux.
Tout ça pour dire que tu devrais te prévoir des maintenant une solution de repli, des contacts locaux sûr et une bonne assistance rapatriement.
Des jeunes et moins jeunes partant a l'aventure j'en ai rencontré des tas, et peu ont réellement vécu leur aventure comme ils l'avaient rêvé. Beaucoup ont été dépouillé et plus si affinité, un bon nombre ont fini zonards clodos certain sont encore a ce jour sur les trottoirs de Cayenne ou de st Laurent,en train de tirer sur leur pipe de crack et la plupart sont rentrés en métropole malade et grave déçu.

Une Aventure comme celle qui t'anime se prépare, vas y une première fois en touriste, découvre le climat, rencontre les gens, la foret est facilement accessible, profite de l’expérience d'autre personnes sur place. Pour se déplacer de façon autonome en foret (et je parle pas du parcours santé du Rorota) il faut la connaitre un minimum afin d'utiliser certaines techniques simple (ne serait ce que pour ne pas se perdre). Et ensuite tu rentre chez toi, tu planifie tu organise et tu auras mis toutes les chances de ton coté pour réussir l'aventure avec un grand A.

Je suis désolé si je sape un peu l'ambiance, mais mon objectif est juste d’être sûr que tu ne va pas a l’abattoir, Si mes propos ne sont pas appropriés nos chères modos se feront un plaisir de tailler dans le vif.
A+ ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 août 2013 à 01:11:11
Réponse #7

Miraboule

@ Magic Manu :

Le briquet solaire : j'avoue que mon choix est un peu subjectif, car j'aime assez l'objet en lui même.
Si je sélectionne beaucoup de moyens pour arriver au même résultat, c'est surtout pour avoir un récapitulatif sous les yeux et pouvoir faire mon choix tranquillement par la suite.
Oeuf de manise : je ne connaissais pas le terme :), c'est vrai que j'avais oublié de noter le coton imbibé dans la catégorie Feu.

@ Hurgoz :

J'aime l'idée d'avoir des objets durables, même s'ils sont moins efficaces ponctuellement.
Exemple : un briquet solaire pourra créer un feu pendant des centaines d'années, mais un briquet à gaz n'aura qu'une durée de vie de quelques semaines/mois.
C'est pourquoi j'ai classé certaines choses essentielles, mais consommables dans la catégorie Utile, comme les pastilles Micropur.
Pour ce qui est de l'antidiarrhéique, c'est pour pouvoir stopper une diarrhée qui surviendrait malgré la filtration préalable de l'eau ingurgitée.

Merci pour la poche à eau, je vais rajouter ça dans Utile.

Repérage : j'ai sélectionné trois modèles de boussoles, car c'est effectivement un objet important pour moi, cependant je pense que c'est plutôt pour ne pas avoir l'impression de tourner en rond, que pour véritablement me repérer (sur une carte notamment).
Mon idée n'est pas tellement de prévoir un programme précis et des circuits sur une carte.
J'imagine plutôt une errance en essayant de trouver des solutions au jour le jour.
Et quand je serai "perdu" et que j'aurai besoin d'aide, je pourrai toujours me diriger vers le Nord/Est, je serai sûr de me diriger vers la côte, donc les habitations.

Communication : non, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je ne connais personne là-bas, et puis je pense d'abord repérer les lieux et rencontrer les gens avant d'aller dans la forêt.

Anti-douleur : je n'en vois pas vraiment l'intérêt non-plus. Je n'ai pas le sentiment que la douleur puisse représenter un danger (plutôt une protection).
Je ne connais rien aux anti-inflammatoire, mais il me semble qu'ils ont beaucoup d'effets secondaires indésirables.

Crème solaire : j'aurai des vêtements longs et un chapeau. Si je choppe quand même des coups de soleil graves, je pourrai toujours me mettre à l'ombre le temps de cicatriser, je pense que le corps peut s'habituer de lui même à ce genre de désagrément, mais je me trompe peut-être.

Allergies : je ne m'en connais aucune pour le moment.

Merci pour ton message.

@ bushiben :

Je t'ai répondu par MP à ton ancien message, mais tu n'as peut-être pas consulté tes messages.
Je vais te répondre encore une fois par MP, pour ne pas détourner le fil de la conversation, surtout si l'on doit parler d'armes à feu.

Tu as l'air d'avoir une grande expérience de la Guyane et ça m'intéresserait beaucoup d'en discuter avec toi.
« Modifié: 23 août 2013 à 01:52:17 par Miraboule »

23 août 2013 à 09:12:57
Réponse #8

guillaume

le modèle de chez Petzl qui ne se décharge pas si on ne l'utilise pas.

Absolument impossible techniquement...

a+

PS : Bushiben, merci pour le post.

23 août 2013 à 10:33:44
Réponse #9

Lemuel

Salut

Je ne connais rien à l'amazonie et à la jungle, mais je vais me permettre quelques remarques génériques.

Tu as déjà fait tes trois tas de marin (ton classement). C'est bien. Sache que le marin ne prend que le premier. Et je te conseille de faire pareil. Surtout pour de la rand autour des 12 kilos.
Sinon, avec 2 pelles, tu vas vite plafonner.  ;)

Peut-être as-tu oublié des objets importants, on verra ça ensuite. Mais c'est tout aussi important de ne pas avoir de superflu.
Être mobile et essentiel. Être léger et peu encombrant en est un facteur.

Utilise les fonctions de recherche de ce forum, de randonner léger, de carnet d'aventure et d'un autre site que les autres t'indiqueront car je ne me rappelle plus.
Cherche jungle. Cherche aussi dans ces sites des messages de Cariacou et de Mad. Ils connaissent bien le milieu.

Les conseils de bushiben sont bons.
Tu t'apprêtes à faire de grosses dépenses sans expérience du bivouac et de la rando du tout si je ne m'abuse.
Tu te retrouves avec un double facteur inconnu : rando bivouac + milieu.
C'est trop. Débrouille toi, fait des tests en france avant. Et écoute les vieux pour le pays.

Dans le détail maintenant.

Il te manque des antidouleur. La douleur est une information. Mais quand elle te la gueule dans les oreilles et que tu peux pas entendre autre chose, ça devient un problème pour régler les problèmes.

Tes catégories sont bien organisée mais la répartition est mauvaise.
Ex : Un poncho, c'est plus utile que des cotons tige.

Je ne discuterais pas les modèles. Je ne connais pas la jungle. Et si je ne marque rien ça veut pas dire que je suis d'accord. Ca veut dire : je ne sais pas, ou : ok. ;)

Sac à dos 45L : tu verra à la fin la contenance qu'il te faut, en incluant l'eau et la bouffe.
Pataugas
Petite boussole : une bonne boussole permettant de suivre un azimuth est indispensable en forêt.
Machette 60cm :
Couteau 20cm :  3 lames est discutable.
Couteau pliant :
Chapeau
Moustiquaire de tête
Foulards (x2) : un seul
Chemise en coton :
Chemise synthétique : pourquoi les deux ?
Gants
Ceinture
Pantalon en coton
Pantalon synthétique : pourquoi les deux ?
Guêtres
Chaussettes marche : 2 paires ? 3 ?
Chaussettes camp
Tarp (3x3m)
Hamac simple
Moustiquaire hamac
Corde ( 30m x 4mm)
Mousquetons (x2)
Hamac filet : pourquoi 2 hamacs ? pourquoi pas un hamac tout intégré ?
Moustiquaire simple : pourquoi 2 ?
Sur-sac : pas sûr…
Mini moustiquaire : encore ?
Tendeurs dural
Piquets dural
Trousse pharmacie
Hameçon limé
Fil de nylon fin
Antidiarrhéique
Vitamines
Bandages
Epingles de sûreté : tu penses à quoi avec ça et les bandages ?
Antiseptique
Antipaludéen d'urgence
Gourde 800ml : mmm. Ta capacité d'emport est trop faible. Il te faut une journée de liquide sur toi en capacité. (3 litres ?)
Filtre à eau durable : il te faut de la chimie. aussi.
Fil de pêche : encore ?
Lot d'hameçons : encore ? Tu sais pêcher au fait ?
Lot de plombs
Briquet solaire : bof
Pierre à feu
Briquets simples (x2)
Brosse à dents
Talc
Lampe dynamo : non frontales fiables, led.
Fil de fer : pourquoi faire ?
Tissu (coton 120x120cm) : en plus des 2 foulards ?
Aiguilles
Fil à coudre : tu sais coudre ?
Sacs étanches
Sacs poubelle renforcés : pour quoi faire ?

Sandales : je ne sais pas. Tongues ? et sachant que c'est la jungle : VRAIMENT ?
Boussole robuste : DÉJA TRAITÉ
Couteau 30cm : NON
Pelle pliante : FAUT VOIR, MAISla je ne crois pas…
Pierre à aiguiser : tu sais aiguiser ?
Coupe-ongles : indispensable si tu n'as pas de ciseaux. Tu veux partir combien de temps au fait ?
Lunettes de soleil
Pull : si il est possible que tu en aies besoin alors c'est indispensable !!!
Hamac brésilien : et de 3 !!!!
Duvet synthétique : idem que pull !!!! il ne faut pas confondre la probabilité de froid / pluie / danger avec les effets du froid / pluie / danger
Cordelette (20m x 1.75mm) : je ne sais pas
Pince à tiques : indisepnsable. Essaie les uncle bill's silver gripper
Pommade cicatrisante : je sais pas
Antimycosique teat tree ?
Antihistaminiques
Conton tiges : non
Sparadrap : elastoplaste
Compresses de gaze
Ciseaux si ciseaux pas de coupe ongle. Pourquoi pas un couteau suisse en remplacement de ton couteau de poche ?
Filtre à eau secours : non
Désinfectant eau : indispensable
Poche à eau 2L oui !!! voire une de plus.
Sel + poivre : et tout à coup… LE SEL ET LE POIVRE !!!!
Réchaud : IL FAUT TE TROUVER UN SYSTÈME DE CUISINE COHÉRENT QUI INCLUT LA POPOTTE, LE RÉCHAUD, LE COMBUSTIBLE, LE TOUT QUI FONCTIONNE ENSEMBLE ET OPTIMISÉ SUR LE TEMPS ET LE LIEU ET LA NATURE DE LA BOUFFE ENVISAGÉE. ON NE PREND PAS LA MÊME CHOSE POUR DU RIZ COMPLET EN ALTITUDE SUR 3 SEMAINES ET DE LA SEMOULE POUR UN WEEK END AUX BERMUDES.
Briquet tempête : oula
Briquet à piston: oulalala
Allumettes tempête: ouuuulalala. Quelques bic c'est bien.
Bois gras : apprend avec des allumes feu naturels locaux.
Cubes inflammables
Conton + vaseline
Répulsif textiles
Répulsif corps
Chambre à air ??
Lampe frontale : indispensable.
Piles plates (x2)
Adhésif renforcé : idem
Grands élastiques larges ???
Cuiller solide C'est peut-être pas indispensable quand on a de quoi se faire des baguettes, mais moi j'ai arrêté de considérer que c'était du confort depuis longtemps.
Papier aluminium : ?
Miroir :
Carnet
Gants en latex : avec son pansement compressif ?

Mini boussole : sur toi en back up
Semelles : pour aller avecle sel et le poivre ? Je déconne. En jungle c'est peut-être pas con. Je ne sais pas.
Bâton de marche 130cm : non
Pelle 50cm : à la place de la pliante oui, mais toujours pas sûr que ce soit utile.
Etuit pelle
Hachette 30cm : que d'acier…
Croche : c'est soit croche soit cuiller mais pas les deux ;)
Tour de cou : indispensable
Poncho-tarp (240x150cm) : idem
Tente : je crois qu'il te faut faire un choix sur ton couchage.
Matelas : idem
Ficelle (30m x 0.75mm)
Couverture de survie
Vaseline ?
Pince à épiler
Gants latex : encore ?
Filtres à café : + café ;) et la popotte pour mettre le tout dedans. A moins que tu ne penses boire dans des bambous évidés.  ;#
Lentille de Fresnel
Savon
Brosse
Serviette (100x50cm)
Livre
Lampe torche encore ?
Aimant
Préservatifs : plutôt gel à base d'eau que vaseline. Double la quantité et prend aussi du baume du tigre.  Je te laisse fouiller le forum pour comprendre cette blague de mauvais gout. ;#

Bref, y a encore du taf… et beaucoup d'économies à faire.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 août 2013 à 10:54:49
Réponse #10

VERDUG0

Re shewby:

La paracorde, c'est pour ton hamac? ca se detends un max, et en plus ca se detends a mort quand c'est mouillé. si c'est de la bonne, 250kg de resistance a la rupture, ca fait pas enorme pour un hamac...

Un sac a dos mili, c'est renvoie pas la meilleure des images. Par contre un sac resistant ca te sera utile! y a plein de vetegaux qui piquent, et ca abime bien les sacs/vetements/gens.

Pour moi ton equipement est beaucoup trop lourd, et tape a l'oeil. Deux des points les plus importants pour moi.

Pourquoi un sursac?

Tente et matelas? tu veux aller au dessus des arbres?

200g de chambre a air  :up: tu peux donc jeter tous tes autres allumes feu. Ca par contre ca se trouve par terre gratuitement, ca pousse dans les villes.

Tramo 18 + rat 7 + rat 3 + tuff lite + pelle CS + hache weterlings + mora??
Hamac TTTM + hamac filet + hamac exped??

Tu as un billet retour, ou alors tu y fonce en une fois et ca passe ou ca casse?

Ce gars est interessant: http://www.aventuresenguyane.com/
Sur ce lien, medites bien la 3eme reponse, qui rejoint celle de bushiben. http://www.nature-survie.com/t566-jungle-vivre-dans-la-nature
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 août 2013 à 11:02:45
Réponse #11

VERDUG0

Chambre à air ??

Par contre la chambre a air c'est michto sous ce climat.

En bref: ca donne du grip, ca vieillit tres bien (gaffe aux perforations), ca n'absorbe pas d'eau: on peut le laisser dans l'eau pendant un an, on le sort, le secoue fort, un coup de briquet et ca brule.
Et ca sert bien pour accrocher des trucs.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 août 2013 à 11:02:57
Réponse #12

lcm55

Ce n'est que mon avis mais, en forêt amazonienne il ne faut pas te charger de vêtements.
en vêtement, le strict nécessaire est à mon sens : ce que tu as sur toi qui devra être laver à la fin de chaque journée de Treck, essoré, pendu et remis humide le matin. Avec un change que tu devra conserver au sec dans ton sac pour pouvoir dormir confortable la nuit. pour les chaussures prend costaud et qui évacue rapidement l'eau.

pour le compte tenu de ton sac, regarde les différentes réponses.

anecdote : la nuit, garde tes chaussures de marche la tête en bas sur des piquets c'est primordiale. Tape les le matin avant de les enfiler.

pour le reste je rejoins ce que Bushiben a écrit. Malgré que chasser en forêt ou pêcher n'est pas chose aisée, sans l'apprentissage des locaux (pêcher serait plus simple), si on est seul la connaissance du terrain peut être longue.
Parfois détruire, souvent construire, toujours servir

23 août 2013 à 11:20:11
Réponse #13

Willy

Bonjour.
Je m'appelle Pierre, j'ai 22 ans, je vis près de Lille.
J'ai décidé d'aller vivre à la sauvage en Guyane française d'ici moins de 2 mois.
N'ayant aucune expérience du milieu tropical et peu d'informations sur le pays, j'ai pensé m'inscrire ici pour mendier quelques précieuses recommandations.
Certes ma démarche est un peu égoïste mais après tout, nécessité fait loi. De plus donner à son prochain n'est-il pas aussi enrichissant que de recevoir?
Amitié,
Pierre

Euh ...  :o .... j'ai bien l'impression que tu es en crise de "consommation compulsive".

tu t'inscris le 15 août  pour partir 2 mois plus tard "vivre à la sauvage" en Guyane alors que tu n'as aucune expérience du milieu tropical et du pays, et peu d'informations sur la Guyane.

Tu pars vraiment ou c'est une blague ?  .... car au lieu de faire un inventaire de matériels que tu sembles vouloir acheter sur internet ... fait un inventaire de tes compétences et de celles qu'il faudrait avoir.

Et surtout ... avant une telle aventure ... va faire un tour en vacances en Guyane avec ton sac à dos en improvisant sur place. Ça sera déjà le début de l'aventure.
 Tu pourras prendre des contacts, peut être faire quelques "sorties" en foret qui te donneront un avant gout de ce qui t'attends.

et puis un peu de lecture :

- http://www.davidmanise.com/les-grigris/

A plus
 -

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

23 août 2013 à 12:11:28
Réponse #14

You

Et si je puis me permettre :
Un autre fil qui donne une bonne idée de ce qui marche et ne marche pas comme matos, et surtout des compétences à savoir mettre en oeuvre : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50058.0

Excellente et saine lecture !

23 août 2013 à 16:46:07
Réponse #15

philmu

Salut Miraboule;
quel sera ton moyen de transport hypothétique sur place?

Tu me fais penser à mon organisation théorique en 2002 veille de mon départ pour 3 mois en forêt amazonienne en Equateur.

Léger et simple est ce que j'en retiens.

Pense au carnet de vaccination, aux antibiotiques.

Mon toubib m'avait proposé d'aller scruter Jet lag sur le net avec raison.

Ceci dit à t'avoir lu attentivement tu ne me sembles pas du tout dans la réalité d'un départ.
Perso une approche de 4 jours en forêt m'avait bien cadré les difficultées locales avant d'y retourner 7 années plus tard.

Ceci dit, 11 ans plus tard, ce périple représente la charnière la plus forte de ma vie.

23 août 2013 à 17:46:02
Réponse #16

Miraboule

Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident, qu'elles soient optimistes ou pessimistes.
Difficile de répondre à toutes.

En revanche, j'ai bien l'impression que la conversation est en train de déraper vers des aspects plus abstraits, voire métaphysiques d'un projet tel que le mien.
Mettons tout de suite de côté l'aspect métaphysique de la chose, peut être alors pourrons nous nous concentrer sur l'aspect concret : le matériel.
=> Certes, l'expérience ne peut jamais remplacer le meilleur des outils, cependant l'expérience se gagne par l'action, or l'action elle même est une prise de risque, bref si on refuse de prendre des risques, on apprend pas grand chose.
Cependant je crois qu'il vaut mieux avoir un peu trop d'outils, que pas assez. Ne serait-ce que pour apprendre à s'en servir !

Pour ce qui doutent de ma détermination, ce projet est pour moi la concrétisation de plusieurs années de réflexion et de préparation ; c'est en somme l'axe que j'ai décidé de donner à ma vie.
Ce n'est donc pas une lubie adolescente, ni une crise de consommation compulsive.

Cela étant dit, toutes les critiques sont constructives et j'attends les vôtres par MP avec impatience.
Pierre

Edit : A mon sens ce fil doit être destiné à créer une liste exhaustive du matériel nécessaire en jungle amazonienne, que ce soit pour moi ou pour tous ceux qui veulent préparer un bon équipement, qu'il soit lourd, volumineux, ou au contraire, minimaliste. Que cet équipement soit destiné à être porté à pied, en pirogue ou en voiture, etc (libre à vous d'y ajouter une liste de matériel destiné à d'autres domaines).
« Modifié: 23 août 2013 à 17:56:18 par Miraboule »

23 août 2013 à 21:33:36
Réponse #17

Lemuel

Cependant je crois qu'il vaut mieux avoir un peu trop d'outils, que pas assez. Ne serait-ce que pour apprendre à s'en servir !

A mon sens ce fil doit être destiné à créer une liste exhaustive du matériel nécessaire en jungle amazonienne, que ce soit pour moi ou pour tous ceux qui veulent préparer un bon équipement, qu'il soit lourd, volumineux, ou au contraire, minimaliste. Que cet équipement soit destiné à être porté à pied, en pirogue ou en voiture, etc (libre à vous d'y ajouter une liste de matériel destiné à d'autres domaines).

Si je puis me permettre : un liste exhaustive du matériel toutes conditions confondues c'est débile.
Une liste de matériel répond à un cahier des charges précis. Sinon on rajoute direct un camping car 4x4, ça peut toujours servir.

Je n'ai vu aucune réponse d'ordre métaphysique sur ce fil.
Que du pratico pratique. Si on me dit : ton matos est trop lourd et trop tape à l'oeil tu vas te faire braquer, je trouve pas ça abstrait.
Si on me dit : tu prend du fil et une aiguille, mais sais-tu coudre ? Je trouve pas ça abstrait.

Là ton cahier des charges, on l'a pas.
Tu vas faire quoi ?
Randonner ?
Combien de temps ?
Tout seul ?

Mon conseil : va randonner en france 5 jours dans une forêt et là, non métaphysiquement, tu verras que l'exhaustivité est trop lourde, surtout sans gamelle ni cuiller pour bouffer. ;)

23 août 2013 à 21:52:14
Réponse #18

You

Au risque de dire une énorme connerie : tu n'en aurais pas pour beaucoup moins cher de prendre l'essentiel du matos dont tu auras besoin sur place ?
Comme ça :

- Tu seras bien conseillé par des locaux, des mecs qui bossent en forêt et qui pourront t'apprendre deux ou trois trucs
- Tu leur en apprendra aussi sans doute, et les échanges, ça soude
- Tu en auras sans doute pour un prix modique sur pas mal d'articles, et tu pourras toujours prendre le temps de faire venir ce qui te manqueras par la poste
- Tu apprendras à te passer de ce que tu ne trouveras pas, et à faire "comme tout le monde" là-bas
- Tu ne te feras probablement pas braquer du matos local, ou au pire ce ne sera pas un drame
- Le temps de te préparer sur place te permettra de rencontrer des gens sympas, qui, s'ils ne te conseilleront jamais de partir tout seul en forêt, du moins sauront de donner des conseils utiles sur lesquels tu prendras sur toi de t'asseoir en toute connaissance de cause plus tard
Etc.

Bref, comme dit Bushiden, commencer par faire un tour là-bas, renifler l'atmosphère, les lieux, les gens, et aviser en prenant ton temps...

Non ?
« Modifié: 23 août 2013 à 22:05:32 par You »

23 août 2013 à 22:12:15
Réponse #19

You

23 août 2013 à 22:42:13
Réponse #20

Ulf

peut être alors pourrons nous nous concentrer sur l'aspect concret : le matériel.

Attitude > connaissances > matos.

On peut se tromper, mais on détecte un problème d'attitude. Le prend pas mal. Personne ne te prend de haut. On veut pas t'envoyer au casse pipe, c'est tout.

cependant l'expérience se gagne par l'action, or l'action elle même est une prise de risque, bref si on refuse de prendre des risques, on apprend pas grand chose.

Sophisme. Tout le monde ici a débuté (enfin je pense) en faisant des tests dans un contexte sous contrôle afin de minimiser les risques.

1. trop d'outils, ça pèse lourd
2. Tu affirmes que tu en es encore à la phase d'apprentissage... avec certains outils tout au moins. Dans ce cas, moi je me chargerai pas de trucs dont je ne sais pas me servir. (Sauf 1 outil, pour me focaliser dessus et apprendre, justement)

Pour ce qui doutent de ma détermination, ce projet est pour moi la concrétisation de plusieurs années de réflexion et de préparation ; c'est en somme l'axe que j'ai décidé de donner à ma vie.

Plusieurs années de préparation ? Tu as fait un stage de survie en jungle (avec une école compétente bien sur) ? Tu as lu ce livre: "Vie et survie en milieu tropical : Amazonie française, Guyane" ?

Si double non, continue de te préparer
« Modifié: 24 août 2013 à 17:42:26 par Ulf »

24 août 2013 à 03:51:37
Réponse #21

Miraboule

Là ton cahier des charges, on l'a pas.
Tu vas faire quoi ?
Randonner ?
Combien de temps ?
Tout seul ?

Tu as raison, j'avais oublié de le préciser.
Cahier des charges :
Situation : autarcie dans la forêt primaire.
Locomotion : à pied.
Durée : plus d'un an.
Effectif : seul.
« Modifié: 24 août 2013 à 03:58:00 par Miraboule »

24 août 2013 à 09:50:07
Réponse #22

guillaume

l'aspect concret : le matériel.

Et bien non justement et c'est ce qu'on essayé de te dire toutes les personnes au-dessus ;).

Nous avons notre "pyramide de Maslow" ici :

Outils
    Physique
Connaissances
    Attitude

Tu remarqueras que les outils, le matériel sont en dernier dans les priorités. Bosse le reste, réellement. Après les outils ne seront plus qu'une conséquence et tu n'auras même pas besoin de nous :).

a+

PS : un peu de lecture...

24 août 2013 à 11:08:45
Réponse #23

Lemuel

Tu as raison, j'avais oublié de le préciser.
Cahier des charges :
Situation : autarcie dans la forêt primaire.
Locomotion : à pied.
Durée : plus d'un an.
Effectif : seul.

Ah ok. Oublie ma correction de liste alors, elle est fausse.
J'ai pas les connaissances pour t'aider la dessus.
À plus !

26 août 2013 à 10:29:37
Réponse #24

DavidManise

En revanche, j'ai bien l'impression que la conversation est en train de déraper vers des aspects plus abstraits, voire métaphysiques d'un projet tel que le mien.
Mettons tout de suite de côté l'aspect métaphysique de la chose, peut être alors pourrons nous nous concentrer sur l'aspect concret : le matériel.
=> Certes, l'expérience ne peut jamais remplacer le meilleur des outils, cependant l'expérience se gagne par l'action, or l'action elle même est une prise de risque, bref si on refuse de prendre des risques, on apprend pas grand chose.

Ca, pour moi, c'est la réponse type du jeune coq qui demande de l'aide mais qui n'en veut pas vraiment.

Autarcie pendant un an en forêt amazonienne ?  Comme ça ?  Alors que tu sais même pas de quoi tu vas avoir besoin là-bas ? 

C'est du suicide.  Pur et simple.

Ta liste de matos, on s'en tape.  Tu ne sais pas où tu vas, ni pourquoi, ni comment, ni où, ni quelles vont être tes contraintes là-bas, et tu t'imagines que le matos va te sauver la vie alors que c'est FAUX.

Nous, patiemment, on te met en garde, on te prévient, on essaie de t'expliquer que tu es en train de faire une erreur fondamentale qui va te mettre en danger.  Et tu nous envoies bouler en nous parlant de concret vs métaphysique...

HALTE AU SKETCH, BORDEL.

Ce qu'il te faut, c'est pas prioritairement du matériel.  C'est des CONNAISSANCES sur le milieu.  Et tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule si tu penses qu'il est nécessaire de prendre des risques pour acquérir de l'expérience. Ca c'est de la CONNERIE.

Documente toi, lis, apprends, suis des stages, et comprends dans quoi tu vas t'embarquer avant de composer ta liste de matos.

Toute la bonne volonté de ce forum ne peut rien contre ta démarche illogique, et tes priorités irrationnelles.  Si tu persistes dans ta démarche, en l'état, tu risques des blessures graves et/ou la mort.

Ceci étant dit je bloque ce fil complètement ahurissant.

David, désespéré...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //