Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fabrication d'un bâton de berger ( avec le bout courbé )  (Lu 11744 fois)

19 août 2013 à 16:20:10
Lu 11744 fois

Hagakuré

Bonjour à vous " Bushcrafteurs "  :)

J'ai un petit projet de fabrication d'un bâton polyvalent et je voudrai essayer réaliser un bâton de berger courbé . Si l'un de vous connaît le procédé je gagnerai du temps ! Faut-il courber un arbuste ( ou branche ) sur pied ( avec ficelle et pierre ) ou faut il au contraire le faire après la coupe ?  :blink:
Merci d'avance et à très vite sur le forum ( ou au détour d'un buisson ^^)
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

19 août 2013 à 16:43:56
Réponse #1

raphael

suivant le bois tu peux le courber à la vapeur
Se connaitre et s'accepter

19 août 2013 à 16:55:53
Réponse #2

Patapon

Tu devrais regarder le topic de fabrication des arcs...sa pourrait te donner des idées  ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 août 2013 à 16:58:14
Réponse #3

Nihil

L'idéal et le plus simple, c'est de se trouver une branche ayant déjà plus ou moins la forme.
Pour une fois, c'est PLUS INTERESSANT de prendre du bois encore vert ! Plus facile à travailler...

A la vapeur, ça demande que tu chauffes le bois un bon quart d'heure avant de le tordre (ou de le redresser, ça marche aussi).
Si tu prends du bois souple genre noisetier, tu peux même faire ton sagouin, tremper le bois entièrement et le travailler au feu (je redresse mes futures flèches comme ça).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

19 août 2013 à 17:12:03
Réponse #4

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

19 août 2013 à 20:49:11
Réponse #5

Hagakuré

Wouah ! Et bien avec tout ça je devrai pouvoir faire un truc sympa ! Bon par contre vu que je ne dispose pas d'établi ni d'outils à part mon couteau , je vais d'abord tester avec la vapeur ! Dès que j'arrive à un résultat sympa je tâcherai de poster les photos  . Merci à tous et à très vite ! ^^
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //