Ce que j'applique pour moi (Mais je peux me tromper...)
Prévenir (truc le plus important) :
Si c'est un animal, il est généralement attiré par la bouffe. Sauf dans de très rares cas (Qui n'arrivent pas en Europe), la bouffe, c'est pas toi. Donc tu éloigne la bouffe, et si possible tu l'accroche en hauteur.
Sinon, faut éviter de ce mettre sur les lieux de passage des animaux, si tu vois plein de traces, c'est qu'ils sont passés... et qu'il est probable qu'ils reviennent.
Pour les bestioles type "serpents", je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire... Si quelqu'un connait la réponse, je suis preneur.

Agir (Si l'animal est là) :
Sortir du sac de couchage, et si possible mettre rapidement ses chaussures. (L'avantage des tongs^^) => Permet de voir ce qui se passe, et d'agir.
Les seuls cas d'animaux pouvant attaquer que je connais, en France, c'est : Les chiens (Mais j'ai jamais entendu parler d'attaques de campeurs... Le plus souvent, c'est des attaques par territorialité) et les sangliers, si on fait chier les petits ou si ils sont blessés. (Sinon, c'est assez craintif)
Dans ces deux cas, sortir et gueuler un peu va les effrayer.

Le couteau, tu oublie. Un solide bâton, c'est bien plus menaçant. (Le but n'est pas de tuer le sanglier ou le chien un peu menaçant... C'est de l'effrayer pour qu’il n'attaque pas.)
Dans le cas où l'animal est un "bipède sans poils ni plumes", les règles sont assez semblables.
En prévention : Ne pas se mettre à coté des habitations, si tu vois des canettes de bières/mégots de joins c'est qu'une faune nocturne passe de temps en temps, et qu'un autre emplacement est recommandé pour dormir. L'aspect "visuel" a son importance. Pas de tente jaune vive, quoi ^^
En "action" : Plus on s'y prend en amont, mieux c'est. Là encore, le couteau... C'est une possibilité, mais il ne s'agit en aucun cas d'un "outil miracle". (Quand je vois le nombre de mes amis qui renâclent à tuer un simple poulet, je ne suis pas assuré de leur capacité mentale à faire du mal (Et donc à réellement vouloir en faire) à un animal plus gros. Et je ne parle pas des capacités physique... Se servir d'un couteau, c'est très très loin d'etre évident. De mon point de vue, le risque que ca finisse mal est trop important). Des chaussures faciles à mettre sont aussi importantes, pour ne pas se blesser les pieds/pouvoir prendre la fuite au besoin. (Vous avez déjà essayé de courir pieds nu dans les bois ??

)