Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aménagement de pulka  (Lu 2215 fois)

13 août 2013 à 11:54:58
Lu 2215 fois

sebeu

Un petit post « rafraîchissant » au cœur de l’été, en vue des prochaines sorties hiver.

Au vu du poids en configuration hiver, tracter le matos avec une pulka est un concept qui me plait bien. Mais l’investissement est conséquent pour au max 2-3 sorties sur l’année (j’habite vers Nîmes). -> Je n’avais pas franchi le pas.

Un copain (merci Roro !) m’a fait passer une coque de pulka en polyester / fibres de verre issues d’un TP d’un centre de formation en composite.

J’ai récupéré la pulka « brute » de stratification, et j’ai déjà détouré celle-ci.

En terme de dimensions, elle fait 142 cm x 42 cm x 11 cm (au plus bas) à 25 cm (au plus haut).

Vue de dessous maintenant

Maintenant qu’on rentre dans le vif du sujet, j’ai plusieurs points qui me font cogiter :

La forme de la pulka comprend 2 rails : sera-t-il suffisant pour garantir une glisse correcte, et le gel coat (« peinture » blanche) ne va-t-il pas se barrer des le premier caillou venu ?

Ainsi j’ai pensé rajouter :

•   Soit 2 patins en teflon ou PEHD  (moins cher), qui sont plus durables, et surtout glissent mieux->
Le seul problème est qu’il faut acheter une plaque entière, pour utiliser au final que  2 portions de 140 cm x 4 cm…
•   Soit visser une vieille paire de ski de fond, je devrais pouvoir trouver çà pour pas trop cher.
Ca me semble être une bonne alternative ( à choisir ski à écaille ou ski à farter)
Viens ensuite l’accastillage et la toile.

Pas mal d’infos sur ces 2 sites
http://nature.malamute.free.fr/index/Pulka.html
Compléments ici :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=1361
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article73

Je pense m’inspirer de l’accastillage (y compris système anti recul ) de ChP, mais comme je suis loin de posséder ses talents de couturier, la solution de Patrick pour la toile me parle plus.

La difficulté étant que comme je veux garder les plats bords (principalement pour la rigidité de la pulka),  la solution avec des serre-feuillet ne sera pas possible.
Et je ne pense pas qu’u ne bache tissée soit durable dans le temps, y compris à l’abri des UV, ni suffisamment étanche   à la pluie / neige fondue.

Ou troisième option, ajouter des sangles pour attacher un grand sac, un peu comme là :
http://www.aventurenordique.com/snowsled-ice-blue-plastic-shell.html
N’ayant jamais expérimenté , je ne vois pas trop les avantages / inconvénients des deux solutions (sangles + sac « séparable ou sac « jupe » solidaire de la pulka.

Des avis de traine-savates  / bricoleur arctiques ?
« Modifié: 13 août 2013 à 12:02:46 par sebeu »

13 août 2013 à 17:08:07
Réponse #1

mad

Je pense que tu ne devrais pas te soucier du fond, et surtout ne pas y fixer de skis ou autres patins.
Et pour la première année, contente toi de mettre des pontets (ou des boulons à oeil) afin de passer des sangles ou des cordes pour y assurer des sacs étanches. Car même si tu mets une bâche comme sur les pulkas que ChP, Vé et moi utilisons, sous la bâche, il te faut quand même des sacs étanches. Donc sauf pour une expédition extrême dès le début, commence simple, et ajuste ensuite à tes besoins. Par contre, harnais ceinture avec cordes, ainsi que cordage de frein (pas anti-recul : frein  ;) ) et pas d'attelage rigide !

13 août 2013 à 17:45:33
Réponse #2

guillaume

et pas d'attelage rigide !

Pourquoi ?

Sur mon "proto" le seul truc que je viens de modifier est le système d’attelage pour plus de rigidité.

a+

19 août 2013 à 14:40:28
Réponse #3

sebeu

@ Mad : je vais partir comme çà, au plus simple. Merci pour le point

Petite question quand même pour ce qui est du système anti-recul : il faisait office de frein plus qu'autre chose?

19 août 2013 à 15:38:05
Réponse #4

mad

Le frein (cf le site de ChP) empêche que la pulka ne te rattrappe quand tu descends. Quand tu es en traction, il est désactivé.

@ Guillaume : un attelage rigide est lourd, fragile, et n'a aucun intérêt dans les conditions que je connais. Mais mon expérience est limitée (Vercors, Spitzberg, Laponie).

Le seul intérêt que je puisse imaginer est d'empêcher de te faire rattraper par ta pulka en descente, mais alors le frein joue le même rôle et est bien plus léger.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //