Le comportement n'est pas exemplaire, à la base, il est citoyen. Tout simplement.
Vu que c'est devenu rare, hélas, il en résulte qu'un comportement citoyen est exemplaire.
Question ouverte : est-ce qu'on ne délègue pas trop aux forces de l'ordre (et à toute forme d'autorité en général) la responsabilité de la citoyenneté (et le droit d'ouvrir sa g***le) ?
De vos précédentes réponses ressort le sentiment que c'était pas son rôle", le "c'est aux forces de l'ordre de régler ça".
C'est pas juste vous, hein, c'est général comme sentiment. J'ai un pote qui s'est vu décoré parce qu'il est juste intervenu sur un viol (réussissant à le faire rester à l'état de tentative, même si la fille a pris quelques gnons). Après la cérémonie, il me confiait "Tu comprends, toi, pourquoi je suis décoré ?" (ça lui a fait plaisir, hein, mais il avait du mal à comprendre que ce soit récompensé de se comporter normalement). Rien trouvé de mieux à lui dire que "Bienvenue chez les vrais humains".
Ce qui est assez gênant (et révélateur de la dégradation du tissus social), c'est le côté amorphe de la plupart des autres passagers. Y a pas longtemps j'ai vu passer un article sur le fait que le phénomène de foule incite à être spectateur au lieu d'être acteur (navré, impossible de me souvenir où, j'ai gardé l'info comme une mise en garde pour prévoir les comportements, pas pour une future référence). C'est pas terrible comme réaction (réflexe simien, ça vous parle ou pas ?), partant du principe qu'il aurait suffit que 3 ou 4 personnes se lèvent de suite pour diminuer la réaction des deux fumeurs. Ca ne vous choque pas que celui qui ai filé un coup de main au vigile soit le mec hors de la société ?
Si on parle d'un cadre purement légal, ceci dit, eut-ce été des cigarettes qu'on aurait pu avancer l'hypocrisie qui consiste à autoriser la vente de clopes mais enlever les wagons fumeurs. Etant donné qu'il s'agit de joints, même cet argument n'est pas valide.