Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ... comportement du PVC au grand froid...  (Lu 9424 fois)

09 août 2013 à 15:32:45
Lu 9424 fois

lambda

Salut à vous. :)

Petite question aux polyméristes du coin ou pros bâtiment, menuiserie PVC...

Pour un petit projet de bricolage (proto de raquettes)... j'aurai voulu savoir quel était le comportement du PVC utilisé pour les canalisations sanitaires et/ou goutières extérieure, lorsque exposé au grand froid (-20; -30 °C). Cela concerne le PVC "habituel" qu'on trouve en GSB...

- pert il de sa souplesse, devient t'il carrément cassant?

Merci à vous pour vos lumières là dessus...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 août 2013 à 15:38:33
Réponse #1

Nihil

Ben déjà si tu le chauffes pour le former, il devient cassant, de base, et le froid rend ça pire. :'(
Après faut voir l'épaisseur du tube, les contraintes que tu comptes appliquer à ton montage, la longueur de tes raquettes, tes renforts, ton poids...

Si d'ailleurs quelqu'un connait un PVC utilisable pour thermoformer un arc, ça serait très aimable d'en donner le type...
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

09 août 2013 à 16:14:32
Réponse #2

Pouçot

Ben déjà si tu le chauffes pour le former, il devient cassant, de base [...]
Si d'ailleurs quelqu'un connait un PVC utilisable pour thermoformer un arc, ça serait très aimable d'en donner le type...

Il existe un moyen simple que je tiens de potes qui fabriquent leurs instruments de musique pour travailler le PVC.
Pour thermoformer du PVC, il suffit de l'emplir de sable et de le chauffer (basiquement, je l'ai vu faire et fait avec de simples plaques chauffantes.)

09 août 2013 à 16:28:09
Réponse #3

lambda

Ok, merci pour ta première contribution, Nihil... à toi aussi Pouçot. :)

Rien de très défini, l'idée étant de me faire un premier prototype de fa4on aisée, et surtout peu couteuse avec ce qu'on trouve facilement en GSB.

- poids max: 85 kg de bonhomme et 15 a 20 kg grand max (vetement + sac "journée") =100 à 105 kg.
- utiliser dans de la neige "profonde" non transformée: milieu boisé et progression sur lac gelé et enneigé.
- absolument pas de montagne, grimpe, devers.
- longueur: 60 cm a 70 cm max...
- largeur 30 à 35 cm...
- monobloc (j'y reviendrais...)
...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 août 2013 à 16:29:49
Réponse #4

Mishkin

Salut,

moi, plombier, te dis que le PVC "de base" commence à franchement raidir dés +3°C, cassant aux chocs à partir de 0°C, péte comme du verre en dessous de -5°C et plus ça descend et moins il résiste.
Le PVC pression tient mieux, tendance à casser aux alentours de -10°C, au delà tu peux encore le travailler mais il ne doit pas subir de contrainte mécanique genre flexion ou écrasement et sa classe de résistance doit d'ailleurs être choisie judicieusement.
Dans les deux races il y a différentes classes de résistance.
Par contre un matériau pour lequel je peux t'affirmer sans peur qu'il convient à ton projet, c'est le tube polyéthylène (PE et PEHD), existe en barres ou en couronnes, diamètres identiques au PVC.
Si je subodore bien ton intention, tu peux assembler le PE avec des raccords de PVC pression ou sinon, si t'es motivé/outillé, le PE est thermofusible/soudable  ;)

Une discussion où je parle un peu du PVC : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62930.msg488586.html#msg488586

à+

Mishkin

09 août 2013 à 16:32:16
Réponse #5

lambda

Merci Mishkin!  :doubleup: :love:

Je vais me rabattre sur du PE ou PEHD... mais il n'y'aura pas d'assemblage et de raccord dans mon proto... ;)

ce PE ou PEHD se trouve aussi en GSB avec la même facilité que le PVC??

à+,
Lambda

09 août 2013 à 16:34:31
Réponse #6

Ishi

Salut Steph,
J'avais fait un brancard pour une pulka avec du tube PVC.
Heureusement que j'avais ma scie Bahco pour me bricoler un brancard de fortune avec des branches car au premier trou de la piste, le tube a cassé net comme un morceau de verre.
Et la température était à peine de -10°.
Par contre, tu peux utiliser du tube polyéthylène qui lui ne devient pas fragile avec le froid.
Steph
Edit: grillé par Mishkin pour le tube PE :D
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 août 2013 à 16:35:05
Réponse #7

Ishi

ce PE ou PEHD se trouve aussi en GSB avec la même facilité que le PVC??

Pareil que le pvc

09 août 2013 à 16:40:29
Réponse #8

Mishkin

+1 ,j'ajouterais que la seule limite du PE est son rayon de cintrage qu'il ne faut pas faire trop serré sous peine de pliure.
Si je devais fabriquer des raquettes je choisirais un tube de diam 25 ,en dessous t'as le 20 trop petit, et au dessus le 32 trop gros (à mon gout)
Tous se trouvent en GSB, en couronne.
Par contre méfie-toi : dans le PE tu as la qualité irrigation (tube tout noir) qui est plus fine que la qualité adduction (tube à bande bleu).

à+

Mishkin

09 août 2013 à 16:48:31
Réponse #9

Djeep

Il existe un moyen simple que je tiens de potes qui fabriquent leurs instruments de musique pour travailler le PVC.
Pour thermoformer du PVC, il suffit de l'emplir de sable et de le chauffer (basiquement, je l'ai vu faire et fait avec de simples plaques chauffantes.)

BJR en le tassant bien et en le bouchant au 2 extrémités HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

09 août 2013 à 16:51:06
Réponse #10

lambda

Merci Ishi pour ton retour!

Ok Mishkin... pour le PE qualité irrigation et/ou adduction, en gros ca grimpe jusqu'à quel diamètre max, en disponibilité courante? :)

à+,
Lambda

09 août 2013 à 16:57:00
Réponse #11

Djeep

BJR je me fourni chez http://www.fransbonhomme.fr/nos-produits.html pour du PVC HP de 25 mm en 6 m
de longueur. Un petit tuto pour donner des idées http://www.fransbonhomme.fr/nos-produits.html HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

09 août 2013 à 16:57:53
Réponse #12

Nihil

Et, Mishkin ou djeep, si ça ne vous dérange pas...
C'est sous quelle étiquette, en France, le "Schedule 40 PVC" ?
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

09 août 2013 à 16:59:46
Réponse #13

Ishi

Merci Ishi pour ton retour!

Ok Mishkin... pour le PE qualité irrigation et/ou adduction, en gros ca grimpe jusqu'à quel diamètre max, en disponibilité courante? :)

à+,
Lambda

1200mm  :D
plus d'infos: http://www.billmat.fr/tubepehd.php

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //